Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

+3
domi49
thomas25
grosb
7 participants

Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  grosb Mer 12 Fév 2020 - 19:56

Bonsoir à toutes et à tous,

Après maintes hésitations, suite à des échanges avec Jean-Pierre que je remercie, même si ce n'est pas la Nobex 180 que j'ai pris et surtout face à une opportunité (la Nobex n'était pas disponible avant 2 mois au moment où je me suis décidé), j'ai opté pour cette super scie à onglet manuelle de marque Ulmia modèle 354 d'occasion, une neuve coûte... un bras et demi !

Voilà la bête que je viens de retirer à La Poste en provenance de la baie allemande.

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! 20200210

Pour les tests, il va falloir attendre un peu, malheureusement un des bras verticaux a été très légèrement faussé à sa base lors du transport et ce malgré un emballage soigné, mais pas suffisamment semble-t-il.
En ce moment je n'ai pas la possibilité de m'en occuper, bref, le coulisseau arrière coince grave et la scie n'est donc pas opérationnelle, mais cela ne saurait tarder.

En tous cas, la première impression est que la précision ne peut-être qu'au rdv compte tenu de l'échantillonnage de l'engin qui fait tout de même plus de 16kg sur la bascule, et de la conception des coulisseaux qui ne donnent aucun, mais vraiment aucun jeu latéral à la lame qui a une hauteur de 60mm pour une longueur de 750.

En résumé, c'est une machine pour les encadreurs ou les fans de moulures ou encore ceux qui ne sont pas satisfait des coupes électriques bruyantes.
Il va falloir que je me fasse une planche à recaler maintenant, afin de parfaire au rabot les coupes à onglets pour les cadres.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas je n'ai aucune action chez Ulmia. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  thomas25 Mer 12 Fév 2020 - 20:04

Il me semble que tu peux y monter une lames de scie japonaise
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  grosb Mer 12 Fév 2020 - 20:06

Oui Thomas.... sur la Nobex, elle est même fournie avec chez Dictum.
Mais je n'ai pas encore trouvé dans cette taille une lame japonaise 750mm de long tout de même, une piste ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  thomas25 Mer 12 Fév 2020 - 21:09

Quand J avais la mienne, il y avait une entreprise qui vendait en Alsace toutes les pièces, malheureusement je ne me souviens plus du nom, la lame y était
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  grosb Mer 12 Fév 2020 - 22:05

Merci pour cette info, je vais essayer de me renseigner... scratch
A moins que ce soit ici Arnold Diffusion?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  domi49 Jeu 13 Fév 2020 - 21:42

Bel achat !
J'espère que tu pourras rapidement la remettre en service !
J'ai sa petite soeur, une 352, trouvée en brocante pour 20 € :
Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Gardiens11
Il y avait un peu de boulot pour la dérouiller et refaire l'affûtage, mais elle fonctionne parfaitement et j'en suis très content.
En comparant les deux photos, je pense que la différence entre nos deux exemplaires tient à un socle plus long sur la tienne.
Mon seul regret : je n'ai pas les butées (mais étaient elles fournies d'origine ou en option ?)
domi49
domi49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 74
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  grosb Jeu 13 Fév 2020 - 22:25

Bon, eh bien tu as fait une sacrée affaire... tu rajoutes un zéro pour la mienne !
Pour la butée de longueur, il s'agit de la réf. 352L je crois. La butée (ensemble)réf.303 au prix de 17€ht chez ArnoldDiffusion, c'est pas la ruine sauf au regard du prix pour la tienne... Very Happy

J'ai confiance pour la remise en état, j'ai regardé de plus près le problème, une des deux colonnes arrière est légèrement cintrée, je devrait pouvoir la redresser (5mm à gagner en écartement) et la rendre ainsi d'équerre, même si en coupant un morceau c'est déjà pas mal...
Je me suis renseigné ce matin, les colonnes sont collées, donc non démontables et l'ensemble coûte très cher.
Bref, si vraiment je n'y arrive pas, je pourrais toujours acheter la pièce.

Pour les différences, c'est effectivement la longueur de table et surtout la lame de 750 contre 550 pour toi.
Tu peux acquérir une lame japonaise pour la tienne, qui malheureusement ne se fait pas sur la mienne, tout de même dans les 50€ je crois.

En tous cas, je pense qu'il y a une bonne raison qu'elle se fasse encore, elle semble d'une précision redoutable.
Pour les lames d'origine, on m'a confirmé qu'elles se réaffutent.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  micheld4036 Ven 14 Fév 2020 - 7:46

domi49 a écrit:Bel achat !
J'espère que tu pourras rapidement la remettre en service !
J'ai sa petite soeur, une 352, trouvée en brocante pour 20 € :

Il y avait un peu de boulot pour la dérouiller et refaire l'affûtage, mais elle fonctionne parfaitement et j'en suis très content.
En comparant les deux photos, je pense que la différence entre nos deux exemplaires tient à un socle plus long sur la tienne.
Mon seul regret : je n'ai pas les butées (mais étaient elles fournies d'origine ou en option ?)

bonjour,

achat compulsif, je crois ; moi aussi en brocantes au cours des années, mais j'en ai acheté plusieurs scratch .
3 en tout, pour excuses je me donne une bonne raison : elles étaient vraiment pas chères ; la 1ère je l'ai payée 15 € puis 10 pour la 2ème et je ne pouvais pas laisser la 3ème à 5€. en fait je ne me sers que de la première qui était complète avec ses butées What a Face

Par contre je n'ai jamais vu le grand modèle ; heureusement car j'aurais sans doute craqué............
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  Rems07 Dim 19 Avr 2020 - 14:13

Bonjour à tous ,
Eh bien Je cherchais des informations sur cette scie que j'ai dégoté... à la déchetterie !!! merci Very Happy Very Happy
Je ne comprends pas ce qui peut se passer pour mettre une telle machine dans une benne !! Je l'ai donc secourue je n'ai pas pu m'en empêcher !
As-tu trouvé, finalement, une lame? Et qu'en est t'il d' arnolddiffusion? quelqu'un à déjà commandé chez eux?
Un peu d'huile de coude et elle sera comme neuve ! j'ai hateNouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Img_3410
Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  Détourneur de fontes Dim 19 Avr 2020 - 14:25

Dingue le nombre de truc jetés... enfin, ça fait le bonheur de certains, dans le lot Very Happy

P'tite question annexe un peu hors-sujet désolé : qu'est-ce que c'est donc que ta pince en bois dans l'étau ? nous la présenterais-tu ? enfin, seulement si tu estimes que c'est pratique et utile dans un atelier tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  micheld4036 Dim 19 Avr 2020 - 14:28

Rems07,

bravo pour ton sauvetage !! Elle semble en bon état avec une très légère corrosion qui va partir au 1/4 de tour.
C'est un bel outil.

Avec ta lame d'origine, tu peux déjà bien l'utiliser après un petit affutage si besoin.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  micheld4036 Dim 19 Avr 2020 - 14:32

Détourneur de fontes a écrit:Dingue le nombre de truc jetés... enfin, ça fait le bonheur de certains, dans le lot Very Happy

P'tite question annexe un peu hors-sujet désolé : qu'est-ce que c'est donc que ta pince en bois dans l'étau ? nous la présenterais-tu ? enfin, seulement si tu estimes que c'est pratique et utile dans un atelier tongue

Cette pince doit être un support pour affuter les lames de scie.
J'en ai un, fabrication locale, mais bien moins beau.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  Rems07 Dim 19 Avr 2020 - 15:00

Oui super récup, un peu d'acide phosphorique un petit coup de brosse et la corrosion de surface sera partie, puis je vais essayer de retrouver un poli brillant au papier de carrosier..
Je me demande ou trouver des joints pour les bagues Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Joints10


Cette pince est effectivement un étau d'affutage de scie, fabriqué selon un plan de paul seller
https://paulsellers.com/2012/06/solid-saw-chocks-simply-made/
je voulais suivre l'excellente méthode de JoV vue ici
http://www.metabricoleur.com/t11985-methode-d-affutage-des-scies-a-main

D'ailleurs la lame d'origine de cette scie à onglet mériterais un bon affutage, c'est assez fastidieux et je n'ai pas encore la technique, ça peut être l'occasion de s'y mettre !
Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  micheld4036 Dim 19 Avr 2020 - 15:12

Rems07 a écrit:Oui super récup, un peu d'acide phosphorique un petit coup de brosse et la corrosion de surface sera partie, puis je vais essayer de retrouver un poli brillant au papier de carrosier..
Je me demande ou trouver des joints pour les bagues Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Joints10

tu tapes scie à onglets 352 sur gogol et en 1ère ligne tu trouves une réponse d'un site qui fait les pièces détachées.
je n'ai pas eu de contacts avec eux, mais tu peux te renseigner, il me semble que c'est en français
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  bilou(te) Dim 19 Avr 2020 - 15:25

Bonjour messieurs/dames

J'ai trouvé la même scie juste avant le confinement, un peu de nettoyage à faire dessus, mais rien d'insurmontable, 25€ sur leboncoin.
Premier test, ça grinçait un peu mais avec un coup de paraffine sur la lame et sur les guidages, c'est le pied, c'est assez impressionnant, très agréable à utiliser.
Je vais bientôt déménager => nouvel atelier => elle aura son petit meuble, pour faire des coupes de cadre ça le fait bien (et j'ai coupé du frène de 20mm d'épais sur 50 de haut, ça s'est fait très bien aussi.
Hâte de pouvoir la mettre en service dans de bonnes conditions même si ça ne servira pas tout les jours !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  Détourneur de fontes Dim 19 Avr 2020 - 15:55

Rems07 a écrit:Cette pince est effectivement un étau d'affutage de scie, fabriqué selon un plan de paul seller
https://paulsellers.com/2012/06/solid-saw-chocks-simply-made/
je voulais suivre l'excellente méthode de JoV vue ici
http://www.metabricoleur.com/t11985-methode-d-affutage-des-scies-a-main

Merci ! Very Happy Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet ! Empty Re: Nouvelle arrivée à l'atelier... une scie à onglet !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum