Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

+6
grosb
BZHades
6°sens
oliver67
bertrand_veto
BertrandG
10 participants

Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  BertrandG Mar 11 Fév 2020 - 12:42

Bonjour
je cherche a acheter un télémètre laser pour mesurer des distances de 50 m environ en extérieur (distance minimal des arbres de ma maison selon la loi anti incendie portugaise récente). J'ai lu 3 fils de discussions sur le site ainsi que d'autres avis sur le net  qui m'ont donné des pistes mais je me pose quelques questions.
Le point de destination de la mesure semble difficile a voir en plein jour a plus de 20m connaissez vous un modèle qui élimine cette problématique sans trop se ruiner (Leica disto D5 plus de 300 € !!) ?
J'ai vu des modèles "bon marché" moins de 50 € avec une distance max annoncée de 100m, mais aucune informations quant à la précision des mesures sur 50m ou plus avez vous des infos à ce sujet ?
Si j'achète un appareil qui fonctionne bien pour cette distance fonctionnera t'il aussi pour des mesure plus petite, qui peut le plus peut le moins c'est valable dans ce cas là ?
Merci pour vos lumières (laser)  Very Happy
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 822
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  bertrand_veto Mar 11 Fév 2020 - 13:02

Question con : si c’est pour un usage ultra ponctuel, tu peux pas mesurer le soir quand il fait sombre/nuit ? Dans ce cas un truc classique pas cher fera l’affaire.

Bonne journée
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  oliver67 Mar 11 Fév 2020 - 13:49

Slu.
Viser une cible a 50 m, au laser, pour moi c'est impossible.
Ou en tout cas, tu perdras plus de temps qu'avec une simple ficelle de 50m.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  BertrandG Mar 11 Fév 2020 - 13:54

@bertrand_veto excellente remarque, j'y avais pensé mais comme je vais devoir prouver à mon voisin que ses arbres sont trop près et qu'il doit les couper, je me vois mal lui demander de venir chez moi la nuit et avant d'appeler les autorités et d'entrer en conflit (l'amende est salée) je préférerais la négociation et j'aimerais pouvoir le faire de jour.
@oliver67 Les cibles en question sont des arbres et au vu des données techniques des appareils que j'ai consulté cela me semble faisable, mais je note ta remarque.

Merci a tout les 2 pour votre intérêt.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 822
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  6°sens Mar 11 Fév 2020 - 14:04

Bonjour,
Et en inversant le sens de mesure => s'appuyer sur l'arbre et viser ta maison ?
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  BZHades Mar 11 Fév 2020 - 15:26

Bonjour

Pour avoir eût un leica (volé sur un chantier) et pour utiliser un bosch vert... au delà de 10m, c'est mort, particulièrement de jour. Ce n'est pas fait pour ça. D'autant moins qu'il est particulièrement difficile de visualiser le point laser au delà de la dizaine de mètres !

La solution de mesurer de nuit est pas idiote. L'important, c'est de connaitre la distance. Si les arbres sont trop proches, et que le voisin conteste, il suffit alors d'aller mesurer au cordeau dans un deuxième temps.

Pour ma part, j'ai toujours 3 appareils de mesure dans ma bagnole de chantier : le mètre ruban (5m), le télémètre laser et le décamètre (de 50m)

Sinon, avec un peu de trigonométrie : tu mesure l'angle entre deux points de visée de l'arbre, en connaissant la distance entre ces deux points, ça te donne la distance voulue (à coup de sinus et cosinus...)

Le plus compliqué, c'est de mesurer précisément l'angle de visée
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  grosb Mar 11 Fév 2020 - 15:35

Bonjour,
Il me semble qu'il y a des "cartons cible" pour mieux voir le rayon à ces distances.
++1, moi aussi je ferais ça au décamètre, cela implique les "invités" qui sont un peu "obligés" de participer et donc de "valider" les choix et les mesures faites.
Autre solution, la location pour un rdv fixé à l'avance ?
Il y a aussi les télémètres de golf... comme ici par exemple,
bien qu'en ce moment les délais peuvent être longs.
Pour les mesures de distances avec les angles, faut-il encore disposer d'un sextant ou autre théodolite, mais là les prix sont tout autres. jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  BZHades Mar 11 Fév 2020 - 15:47

grosb a écrit:Bonjour,
Il me semble qu'il y a des "cartons cible" pour mieux voir le rayon à ces distances.
++1, moi aussi je ferais ça au décamètre, cela implique les "invités" qui sont un peu "obligés" de participer et donc de "valider" les choix et les mesures faites.
Autre solution, la location pour un rdv fixé à l'avance ?
Il y a aussi les télémètres de golf... comme ici par exemple,
bien qu'en ce moment les délais peuvent être longs.
Pour les mesures de distances avec les angles, faut-il encore disposer d'un sextant ou autre théodolite, mais là les prix sont tout autres. jesors

Sans aller jusqu'au théodolite (aller, passons directement à la station totale dans ce cas Very Happy), une rotule panoramique pour la photo par exemple, une boussole (on s'en sert bien pour tracer un azimut), ou un simple papier imprimé avec les angles, en prenant bien le nord comme référence si la boussole n'a pas de mesure d'angle.

Après, c'est du bricolage, mais y'a quand même un mec qui a mesurer la circonférence de la terre avec une pige et des pas de chameau... à 2-3% d'erreur avec des bricolages de ce genre Wink comme quoi, ça peut marcher en première approche.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  jcl Mar 11 Fév 2020 - 16:36

oliver67 a écrit:Slu.
Viser une cible a 50 m, au laser, pour moi c'est impossible.
Ou en tout cas, tu perdras plus de temps qu'avec une simple ficelle de 50m.

+1 en outre il me parait probable que la mesure ne pourra pas être unilatérale mais contradictoire ( càd non contestée
par ton voisin) donc en sa présence..
Le décamètre ou la ficelle de 50 m me paraissent aussi les instruments adhoc que ce soient quelques arbres ou même
une lisière.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  ricoud Mar 11 Fév 2020 - 16:53

un odometre... (mais faut avoir access au terrain...)

Petit HS...
Perso 50m... c'est absurde... (je suis proprietaire d'une maison (et de forets) au portugal) . Les villages sont ancré dans la forets, interdire la forets à 50m d'une maison reviens a raser une partie des forêts et changer le visage complet de région.
Le problème des feus au portugal c'est : Le business du bois, le manque d'entretiens des forets, le manque de moyen des pompiers)
Ce qui me dérange avec cette loi c'est que ça defigure les payages de mon enfance. (bon le feu l'as aussi défiguré... :-( )
NB : 100% de mes bois ont brulé et le feu c'est arreter au mur de cloture... je suis a plus de 400m d'une foret...)
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  BertrandG Mar 11 Fév 2020 - 17:20

Merci de toute vos réponses
Je ne suis pas un anxieux, j'ai choisi cette maison en connaissant la problématique des feux et j'ai assuré le tout en connaissance de cause.
Il est clair que cette notion de 50 m ce n'est pas raisonnable suivant la configuration du terrain, mais c'est le papier de la commune, que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres, qui le stipule. Ici ce sont des eucalyptus donc de la culture intensive pour la papeterie surtout, et certain des arbres, au vu de leurs hauteurs, risquent de tomber sur ou tout près de ma maison en cas de chute. En 2017 l'ancien propriétaire avait sorti sa tronçonneuse et coupé les arbres proches dans la propriété du voisin car un incendie menaçait et que le voisin (qui était son beau-frère) ne semblait pas très pressé de s'en occuper, d’où mes interrogations.
Comme je suis incapable d'évaluer une distance pareille précisément j'ai pensé au télémètre laser surtout qu'en cherchant rapidement j'ai vu que c'était abordable puis j'ai regardé de plus près et les limitations sont apparues d’où mes questions. Cela m'aurais permis de discuter avec une base chiffrée.
Au vu de vos réponses je vais opter pour une approche plus ancienne, une chevillère de 50 m par exemple et la mesure faite en collaboration avec le voisin. Si il refuse, il me reste toujours la solution de la GNR (police portugaise), mais je préfère éviter autant que possible. Je suis pas venu m'établir ici pour imposer mes règles mais suivre celles qui existent et la bonne entente entre voisin est importante à mes yeux, on ne sait jamais quand on aura besoin d'aide !

Merci encore pour toute vos réponses qui m'ont permis de pas tomber dans le piège du marketing
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 822
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  Slibo Mar 11 Fév 2020 - 20:22

Hilti PD42
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  gecos Mer 12 Fév 2020 - 9:01

Je ne connais pas la qualité des images satellite disponible au Portugal, mais tu peux essayer d'avoir déjà une bonne estimation via ces images.
Pour la France sur GeoPortail, on a des mesures relativement précises.
gecos
gecos
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 42
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Rennes

http://jedecoupedubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  jcl Mer 12 Fév 2020 - 9:30

?????!!!!!
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  oliver67 Mer 12 Fév 2020 - 9:57

gecos a écrit:Je ne connais pas la qualité des images satellite disponible au Portugal, mais tu peux essayer d'avoir déjà une bonne estimation via ces images.
Pour la France sur GeoPortail, on a des mesures relativement précises.

Exact. Il y a Google earth aussi.
C'est précis a 50 cm près, au moins.
Tu traces un cercle de 50 de rayon depuis chez toi, et roule ma poule. Tu auras la carto de arbres litigieux. Quite a affiner ensuite, tu pourras déjà transmettre ça a t-on voisin par recommandé. Avec copie au gouvernement local et assurance.
Dans un esprit légaliste, souhaitant la paix dans le monde et préserver son bien aussi.
Mais c'est vrai que si on veut préserver la forêt, il faudrait peut être mieux raser les maisons trop proches des arbres, non ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m Empty Re: Télémètre laser extérieur distance minimum 50 m

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum