-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r

4 participants

Aller en bas

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Empty Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r

Message  ramses Ven 24 Jan 2020 - 20:42

Bonsoir a tous,

rien de plus râlant que de de lancer une impression et de se rendre compte qu'on a pas "corrigé" la position de l'objet à imprimer pour ne pas qu'il "tombe" juste sur les accros dans le PEI !
Voici une solution efficace et simple que j'ai mis en œuvre et qui me simplifie la vie . A vous de voir si ca vous convient !

Le principe : dans slic3r, le plateau est composé d'un .stl pour modèle et d'un .png pour la texture. Comme les dimensions du plateau et son modèle ne change pas pour ma Prusa MK3, il suffit juste d'adapter le .png pour y faire apparaitre les zones d'accros dans le PEI.
Une fois que c'est fait, il suffit de l'intégrer dans Slic3r en "rebaptisant" le réglage d'imprimante. Il est alors possible d'utiliser plusieurs réglages correspondant à des tôles différentes dont le PEI est partiellement "flingué".


Voici la vue du plateau de la Prusa  dans Sli3r
Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Lit_0111




Si vous avez laissé l'installation se faire par défaut, le fichier source de la texture devrait se trouver dans le répertoire : C:\Program Files\Prusa3D\PrusaControl\data\img . Dans ma version, le nom du fichier est "MK3_bottom_alpha.png" comme on peut le voir sur cette copie d'écran de l'explorateur
Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Lit_0211



Une fois le fichier ouvert avec un simple éditeur d'image comme Paint (livré avec Windaube), il suffit de "dessiner" les zones à "éviter". Par simplicité, je les dessine en rouge et ca me va bien ainsi ! Une fois corrigé, il suffit de lui donner un nouveau nom; pour cette démo, j'ai ajouté "lit 01" au nom original.
Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Lit_0311



De retour dans Slic3r, ouvrez la  fenêtre "Réglages de l'imprimante". dans l'onglet "tailles et coordonnées", ouvrez l'onglet "Appliquer"? Dans l'onglet "texture", recherchez votre fichier (ici le "lit 01..."). Dès que le nom du fichier apparaît au-dessus de "Load", il vous suffit de fermer la fenêtre en cliquant sur OK et de sauvegarder sous un nouveau nom (ici, lit 01)
Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Lit_0411


Voila, c'est terminé ! Dès que vous revenez sur la vue du plateau, vous voyez maintenant apparaitre votre plateau avec les accro dessinés dans le PEI ... Et ce qui est génial, c'est que vous pouvez en créer autant que vous le désirez Very Happy
Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Lit_0511



Loin de moi la volonté de "faire le radin", mais je trouve vraiment dommage de devoir "remplacer" un PEI simplement parce qu'il a pris qlqs coups dans la gueule mais que la plupart de mes impressions standards peuvent encore se "glisser" entre les accros !

Bonne soirée à tous


Dernière édition par ramses le Ven 24 Jan 2020 - 23:32, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Empty Re: Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r

Message  Jivé Ven 24 Jan 2020 - 23:05

Salut Denis

En voilà une idée qu'elle est bonne ! C'est vrai que c'est parfois rageant de s'apercevoir un peu tard qu'on n'a pas déplacé la pièce.
J'ai de quoi la mettre à profit, hélas !

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Pei_110

Un PETG accrocheur bien que la feuille ait été nettoyée au Vinckel (produit vitres)
J'ai remarqué qu'avec le temps, la feuille demande à être plus imprégnée de produit pour que le Petg se décolle bien

Heureusement, la feuille d'acier a 2 faces.
Et depuis que j'ai la feuille texturée, elle ne quitte plus le plateau !

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Pei_210
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Empty Re: Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r

Message  Rio31 Dim 23 Fév 2020 - 19:10

Merci Ramses, c'est une super idée, et çà m'a fait découvrir les fichiers textures du plateau .... pancoops
J'ai aussi une face d'une de mes plaques qui est abimée, un peu comme celle de Jivé et pour la même raison d'ailleurs ...
J'ai d'ailleurs acheté un nouveau PEI, mais en dehors de l'aspect économique, je ne sais pas si vous avez vu la procédure pour changer le PEI !!! Je ne suis pourtant pas timoré au niveau des manips, mais là j'ai reculé, je me suis dit que çà allait être pire après ... Donc pour le moment j'imprime à coté du trou et ton astuce va bien me servir !!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Empty Re: Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r

Message  Rio31 Dim 23 Fév 2020 - 19:55

Je viens de regarder, mais je n'ai pas de répertoire PrusaControl dans Prusa3D et je n'ai aucun fichier de texture nulle part ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Empty Re: Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r

Message  ramses Dim 23 Fév 2020 - 21:03

Bonjour à tous,

tu as quelle version de Prusa Slicer et tu es sous Windaube combien ?
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Empty Re: Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r

Message  nono30 Dim 1 Mar 2020 - 20:43

bravo Ramses, en voilà une idée judicieuse Wink
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Empty Re: Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r

Message  Jivé Dim 1 Mar 2020 - 22:36

Hélas, trois fois hélas: je suis sous Linux Xubuntu 19.10 et les dernières versions du slicer Prusa sont en AppImage.
Je n'ai pas trouvé de répertoire de configuration.

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Empty Re: Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r

Message  ramses Dim 1 Mar 2020 - 23:10

Bonsoir à tous,

j'y connais "rien" en Linux Xubuntu, mais le fichier est bien quelque part !

Tu peux toujours faire une recherche par le nom du fichier; sous Windaube, le fichier porte le nom : MK3_bottom_alpha.png

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Empty Re: Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r

Message  Jivé Lun 2 Mar 2020 - 8:19

Salut Ramses

Non, car une application AppImage s'exécute sans avoir à l'installer. Comme certains programmes Windows.

J'avais lu ton post introductif et la première chose que j'avais tentée était bien de rechercher le fichier bottom concerné y compris dans les méandres masqués.

Avec le slicer Prusa AppImage on peut bien importer-exporter une configuration (*.ini) mais ce fichier ne concerne que les paramètres d'impression, machine et de filament.

Dommage, donc mais ce format a aussi bien des avantages.

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r Empty Re: Visualiser les "accros" du PEI dans Slic3r

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum