Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

freecad il y a une vie après le mooc

+10
ramses
junkdealer
ced21
dh42
meles
Slibo
nono30
F6FCO
Jivé
ducran lapoigne
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  ramses Jeu 26 Déc 2019 - 20:08

Bonsoir à tous,

j'me sens un peu moins seul en vous lisant  Very Happy ... Pour la 3D, je ne travaille plus qu'avec FreeCad depuis 2 ans mais ça reste, comme beaucoup de soft de dessin, une question de philosophie personnelle ... soit on accroche soit on n'accroche pas ! et si ça accroche bien, encore faut-il qu'on le "pratique" suffisamment souvent pour garder la main et ses acquits sans quoi ... What a Face

Et pourtant SW m'allait bien, même très bien si ce n'est que .... ma version n'étant pas très "neuve", je parvenais de moins en moins souvent à ouvrir des fichiers qu'on m'envoyait, simplement parce que dessinés sur une version plus à jour que la mienne !!!

Je profite de ce post pour remercier  drunken une nouvelle fois la personne (elle se reconnaitra farao ) qui m'avait fourni cette version de SW, car j'ai appris beaucoup de chose grâce à elle et ca m'a donné un peu plus de goût encore pour "gratter" plus avant vers l'impression 3D car sans cette maitrise de la conception 3D, point d'impression 3D de qualité. Grand merci M'sieur !

Par contre, pour tout ce qui est en 2D pour ma CNC, je ne veux rien d'autre que CamBam et la aussi c'est en réalisant qlqs projets bien "complets" en montant en puissance, qu'on évolue et qu'on finit par bien maîtriser la "bête" pour le dessin. Ce logiciel est génial et il l'est d'autant plus que nous avons la chance d'avoir parmi nous, un maître de ce logiciel en la personne de DH42, merci David !

Et ce qui est marrant, c'est que pour moi, 2D et 3D sont vraiment 2 mondes complètement différents au niveau mentalité de conception ... et  la encore, c'est vraiment une question de philosophie de chacun !

Bien à vous tous

ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  meles Jeu 26 Déc 2019 - 20:18

ramses a écrit:Bonsoir à tous,
j'me sens un peu moins seul en vous lisant  Very Happy ... Pour la 3D, je ne travaille plus qu'avec FreeCad depuis 2 ans

Alors le gourou FreeCAD c'est Ramses, il pratique bien plus que moi ! jesors

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  ced21 Jeu 26 Déc 2019 - 21:01

@F6FCO,
Au vu de ton esquisse, je te conseillerais de privilégier une construction par symétrie (de la pièce complète, pas seulement cette esquisse). Personnellement, je dessine à droite et je symétrise à gauche mais chacun fait bien comme il veut (enfin sauf au boulot où en dictateur bienveillant, j'ai "imposé"/"fortement conseillé" de respecter ma règle).
L'avantage c'est que tu limites les cotations de l'esquisse et en cas de modif, ça fait moins de cotes à corriger/reprendre (et accessoirement, ça évite d'en oublier).
Bonne soirée
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  meles Jeu 26 Déc 2019 - 21:03

Dans la même veine, on cote une seule dimension à 20 mm et on fait des contraintes d'égalité sur les autres.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  Roland Jeu 26 Déc 2019 - 22:12

Problème Catia résolu !


Dernière édition par Roland le Ven 27 Déc 2019 - 22:00, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  ramses Jeu 26 Déc 2019 - 22:50

Bonsoir à tous,

pour ma part, je l'aurais dessiné au plus simple avec 2 contraintes en symétrie sur l'axe Y. ( Essayer les contraintes de symétrie, c'est les adopter ! Pour moi, c'est fait et j'en abuse sans modération ...  Very Happy )

Il reste alors en "liberté" le grand rayon gauche-droite(dont le centre n'est pas visible ici) et les 2 petits rayons symétriques pour la reprise.
freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Freeca10

Après ca, il ne reste plus qu'a en faire des répétitions circulaires (ici 3) pour obtenir la définitive.


Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  meles Jeu 26 Déc 2019 - 23:08

Tu fusionnes après la répetition circulaire ? ou ce n'est pas nécessaire ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  ramses Jeu 26 Déc 2019 - 23:25

Re,

ben tout dépend de ce que je veux faire drunken ! Mais le plus souvent,  je fais une protrusion de mon esquisse et ensuite une répétition circulaire !
C'est souvent le plus simple chemin pour pouvoir faire des modifications par la suite sans devoir tout changer, surtout les étapes qui suivent les répétitions !

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Freeca11
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  Jivé Ven 27 Déc 2019 - 7:15

ramses a écrit:
pour ma part, je l'aurais dessiné au plus simple avec 2 contraintes en symétrie sur l'axe Y. ( Essayer les contraintes de symétrie, c'est les adopter ! Pour moi, c'est fait et j'en abuse sans modération ...  Very Happy )

Bonjour
Juste un aparté
Tu appliques contraintes de symétrie et cotations dans un ordre précis ? Régulièrement, j'ai des retours "invalide" à vouloir coter une droite après avoir placé une contrainte de symétrie de ses extrémités  (Freecad 0.19 Daily Xubuntu 18.04)
Un exemple tout bête à l'instant : un rectangle à cheval sur les axes X et Y. Symétrie des sommets hauts par rapport à Y. Cotation de la longueur : message "datum 24.72  for the constraint with index 9 invalid". La contrainte 9 étant celle de symétrie.
Si je cote avant, en général la symétrie ne crée pas de problème.

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  meles Ven 27 Déc 2019 - 8:36

Pas de soucis avec ton fichier, la cotation après la symétrie marche mais il  y a déjà une contrainte redondante dedans, c'est celle  d’horizontalité (Constraint5) sur le segment sur lequel tu as appliqué la symétrie. Et c'est elle qui fout le ouaille quand tu fait la cotation, même s'il te parle de la dernière contrainte créée, la symétrie.

Code:
OS: Fedora 30 (Workstation Edition) (GNOME/gnome-xorg)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.18273 (Git)
Build type: Unknown
Python version: 3.7.4
Qt version: 5.12.4
Coin version: 3.1.3
OCC version: 6.9.1.oce-0.18
Locale: French/France (fr_FR)

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  Jivé Ven 27 Déc 2019 - 12:19

Bien vu. Je n'avais pas réalisé que symétrie n'était pas simplement équidistance par rapport à un axe de référence. mais impliquait aussi alignement (horizontal si Y ou vertical si X), d'où redondance, en effet. Les souvenirs de géométrie sont loin, hélas...

J'aurais dû mieux lire la doc : "La Contrainte symétrique contraint deux points sélectionnés à devenir symétriques à une ligne donnée, à savoir, deux points sélectionnés sont contraints de se situer sur une normale (ligne) passant par les deux points et sont contraints d'être équidistants à la normale (ligne"
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  ramses Ven 27 Déc 2019 - 14:23

bonjour à tous,

meles a repondu "royalement" à la question !  cheers

J'ajouterai juste que si on choisit la contrainte "auto", ca aide pas mal mais encore faut-il que ca ne devienne pas une "contrainte complémentaire" car on est vite "emmerdé" entre ce qu'on voudrait comme contrainte et ce que l'appli contraint en automatique !

"Débordé" par les contraintes lors de mes premiers dessins "compliqués", j'ai pris la peine de "jouer" spécifiquement avec les contraintes pour essayer de mieux les comprendre ! Bien m'en a pris et j'en ai tiré comme conclusion qu'il est bon de consacrer qlqs heures à mieux les comprendre et maitriser pour les mettre en place au bon moment et dans le bon ordre.

Mais le plus important, c'est de s'habituer à tenir à l'oeil, et à chaque étape, la fenêtre donnant les erreurs du solveur. Et c'est d'autant plus important que l'appli n'interdit pas toujours d'avancer dans le dessin si des contraintes font doublons et ca, ca complique pas mal les choses pour la suite ! je n'ai d'ailleurs pas encore compris toutes les "subtilités" du pourquoi et du comment de ce choix.

J'ai donc choisis d'avoir l'oeil en permanence sur la fenêtre du solveur  Very Happy ... compliqué les premieres fois mais on s'y fait bien vite en voyant les emmerdements qu'on a plus a gérer  drunken et qui feraient perdre beaucoup temps.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  Jivé Ven 27 Déc 2019 - 17:21

meles a écrit: mais il  y a déjà une contrainte redondante dedans, c'est celle  d’horizontalité (Constraint5) sur le segment sur lequel tu as appliqué la symétrie.

Oui, et comme le souligne  Ramses, un œil sur le solveur aurait suffi pour voir l'alerte redondance dès le placement de la contrainte de symétrie.
Bonne habitude à avoir, donc
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Dim 29 Déc 2019 - 15:48

ced21 a écrit:@F6FCO,
Au vu de ton esquisse, je te conseillerais de privilégier une construction par symétrie (de la pièce complète, pas seulement cette esquisse).
Oui, aujourd'hui je ferai comme toi, surtout après avoir suivi le dernier mooc. Cette esquisse c'est l'effecteur de mon imp3D que j'ai dessiné il y a 3ans, à l'époque j'avais appris Freecad tout seul et accumulé les défauts Very Happy .

Sinon, j'ai fini de monter mon nouveau PC mais impossible d'installer Camstudio pour faire la vidéo dont j'ai parlé plus haut. Il s'installe bien mais ne démarre pas sous W10. Apparemment il n'est plus non plus disponible au téléchargement parce que pas sur.
Vous utilisez quoi vous pour enregistrer l'activité sur l'écran ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  dh42 Lun 30 Déc 2019 - 0:20

Salut,

Vous utilisez quoi vous pour enregistrer l'activité sur l'écran ?

Camtasia 2019 pour ma part.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Lun 30 Déc 2019 - 13:13

Bonjour David,
Je viens d'aller voir What a Face je cherche plus du gratuit.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  Strib Lun 30 Déc 2019 - 14:22

Salut

J'utilise Jing, c'est pas mal, c'est gratuit et il fait tout ce dont j'ai besoin

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  Jivé Lun 30 Déc 2019 - 14:38

En gratuit et pleinement opérationnel, chez le pingouin voisin, tu as Kazam (et Kdenlive pour le montage).

Puisque tu pratiques déjà le Linux version CNC, pourquoi ne pas jouer sur les deux tableaux ?
Ubuntu cohabite très bien avec W10 sur le même PC, je viens d'en faire l'expérience, ayant dû télécharger un W10 générique après que mes disques de réinstallation originels (faits dès l'achat du Noteboook HP) n'aient pas réussi à faire le boulot (réinstallation incomplète)

Une fois W10 installé, Linux en dualboot installé en moins de 30' à partir d'une clé USB.

Pour ma part, c'est Xubuntu pour son environnement graphique plus plaisant qu'Ubuntu.



Tu peux l'arranger "façon Windows" si ça te chante.

Cordialement
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Lun 30 Déc 2019 - 16:46

Hello, merci pour les infos.
Je vais charger Jing et l'essayer.
Jivé, merci pour ta vidéo, je pratique LinuxCNC mais seulement pour commander mes CNC, je suis un newbie complet en Linux que je n'ai jamais pratiqué. Et puis je ne suis pas fan des doubles systèmes avec Grub, tabnt que çà fonctionne c'est bien mais j'ai eu des déboires quand il a fallu ré-installer Windows sur un de mes PC monté de cette façon, maintenant c'est des PC dédiés, windows pour la maison et LinuxCNC à l'atelier.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  dh42 Lun 30 Déc 2019 - 23:56

Strib a écrit:Salut

J'utilise Jing, c'est pas mal, c'est gratuit et il fait tout ce dont j'ai besoin

A+
Stéphane

Salut,

C'est ce que j'utilisais jusqu'à il y peu (Jing est un "bout" de Camtasia, sans le montage ni des tas d'autres fonctions) ; j'ai du changer car Jing ne sauve qu'en AVI (fichiers énormes) ou en SWF (ce que je mettais sur le forum) ... problème, à partir de 2020 les navigateurs ne seront plus compatible avec le SWF, donc je dois changer de format ; Camtasia permet de convertir rapidement du SWF en MP4.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Mar 31 Déc 2019 - 0:29

Ils nous font ch*** avec leurs modifs permanentes.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  dh42 Mar 31 Déc 2019 - 0:43

à qui le dis tu Rolling Eyes ....

Même avec mon soft de vidéo tout neuf (Camtasia), je ne peux plus récupérer les vidéo venant de mon caméscope ; je suis obligé de passer sur mon vieux PC en Win XP et un vieux soft de vidéo (Ulead Video Studio 11) pour pouvoir les récupérer...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  ced21 Jeu 2 Jan 2020 - 18:30

salut,
j'utilise ScreenCastCapture Lite occasionnellement, j'en suis content. Il existe notamment en version portable (pratique au boulot où je n'ai pas les droits admin sur le PC).
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Dim 5 Jan 2020 - 19:53

J'ai essayé Jing, il ne me donnait que des fichiers illisibles, ensuite j'ai installé ScreenCastCapture, j'ai fais la vidéo dont j'ai parlé plus haut çà fonctionne, çà donne même bien sur mon PC mais une fois monté avec Wondershare la qualité n'est pas au rendez-vous, c'est même carrément tout pourri. Certainement un paramètre à régler quelque part mais je n'ai pas encore trouvé ou, peut-être la conversion de avi en mp4.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Dim 5 Jan 2020 - 23:53

Trouvé, c'était le soft de montage qui dégradait tout. J'essaie OpenShot que je viens d'installer.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  F6FCO Lun 6 Jan 2020 - 13:36

Hello encore,

J'ai fini par faire quelque chose d'à peu près potable avec Openshot, bien que je n'ai pas encore trouvé comment incruster des sous-titres corrects, j'ai utilisé des titres pour les commentaires. Mais pas grave.

J'avais promi une vidéo  Very Happy . Au départ je comptais modéliser la même pièce avec Freecad et ensuite Sketchup pour montrer qu'on faisait aussi bien avec l'un qu'avec l'autre mais bien plus facilement et plus rapidement avec un des deux. Et puis je me suis dit que ce serait ouvrir la boite de Pandore, démarrage de polémiques longues et stériles. D'autant que j'aime bien Freecad aussi.
Alors on va éviter, j'ai utilisé seulement skt.

On part du postulat qu'on ne peut pas faire conception méca avec Sketchup parce qu'il est nul est non paramétrique (lu un peu partout).
Je propose de modéliser cette série de pièces avec des cotes précises, de les coter et les assembler en 10mn chrono (j'aurai pu aller plus vite si j'avais eu une souris au lieu de mon trackball sans bouton du milieu pas pratique pour la 3D). Simulation de correction de quelques erreurs en fin de vidéo.

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Bleu11

C'est parti  Very Happy



Edit: désolé pour la qualité, la vidéo est super bonne en sortie d'OpenShot mais à été très dégradée au chargement sur Youtube pale
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

freecad il y a une vie après le mooc - Page 2 Empty Re: freecad il y a une vie après le mooc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum