-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?

+4
FMJ
BZHades
bulubuluplopplop
freddy007
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?

Message  freddy007 Mer 4 Déc 2019 - 11:13



Bonjour à tous ,

Je veux me fabriquer des bagues pour ma VIRUTEX .

J'en possède une seule livrée avec la machine qui est fixée DETAIL trés IMPORTANT par des vis tête fraisée ...et la je commence à me poser des questions en fouinant sur le net ...

Pour différentes marques il est préconisé d'utiliser un cône de centrage pour positionner les bagues bien concentrique à la broche de la machine ...ce qui est plein de bon sens !!!sinon la copie du profil choisi sur le gabarit ne sera pas respecté si le montage est excentré !


Je constate aussi en zoomant sur les images des differents modèles de différentes marques que les trous de fixation des bagues sont comme sur ma Virutex eux aussi majoritairement fraisés ...

Seulement une tête fraisée de vis centre la vis sur le filetage même si le trou est plus gros . A savoir dans ce cas la vis joue 2 rôles : Le serrage et le positionnement

En mécanique une des régles de base et de ne pas centrer sur un filetage .
C'est la garantie que rien ne sera aligné ..

Le positionnement doit être fait par un ou des pions de centrage , ou des ergots ce qui est le cas sur certaines bagues FESTOOL et de mémoire BOSCH

Et le serrage par une vis avec trou plus gros que la vis pour qu'au serrage dans ce cas une vis tete plate plaque la piéce à serrer sur son support .


Mais je trouve aussi des bagues pour FESTOOL avec des trous fraisés ...

Alors dans ce cas ....les cônes vendus ne serait-il pas la plupart du temps complément inutiles ...sauf pour le compte en banque du fabricant ..

A mon avis Il faut donc choisir ;

Soit positionner la bague avec un cône de centrage , et des vis têtes plates .

Sachant que malheureusement les têtes de vis "Plates" sont souvent plus hautes puisque la tete fraisée elle est intégrée dans la matiere

Soit des vis tete fraisée sur les bagues parfaitement usinées ..ainsi que l'emplacement de la bague .

Mais surtout pas les deux ..a quoi servirait de centrer avec un cône pour qu'a la fixation le serrage soit de nouveau excentré ?

Quelqu'un a -til une idée de la concentricité nécessaire entre bague et broche de la machine ? sachant que c'est pour le bois .. ?

A titre indicatif sur ma bague Virutex d'origine neuve il y a un écart 0,16 mm sur un diamétre de flasque de 60 mm

Votre avis ? Merci

Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Re: Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?

Message  bulubuluplopplop Mer 4 Déc 2019 - 12:00

Oui, soit les trous sont plus gros et les têtes de vis sont plates, soit si c'est fraisé c'est auto-centré.

Sinon, on peut en général mettre un adaptateur (vissé, fixe) dans lequel on peut mettre des bagues générique en 2 parties, qui on un jeu dans l'adaptateur pour être centrées.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty aberration N centrage bague defonceuse avec cone

Message  freddy007 Mer 4 Déc 2019 - 12:33



Bonjour et Merci

Un adaptateur de bague "universelle " + la bague risque de dépasser de la semelle ?

Merci

Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Re: Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?

Message  bulubuluplopplop Mer 4 Déc 2019 - 12:38

ça dépend ce que tu as comme défonceuse, c'est quel modèle ?
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty aberration ? centrage bague défonceuse cone

Message  freddy007 Mer 4 Déc 2019 - 12:43

Re ,

VIRUTEX FRE 160 P (1800W + variateur )

Merci . Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Re: Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?

Message  bulubuluplopplop Mer 4 Déc 2019 - 13:26

ok, j'arrive pas bien voir comment est faite la base, mais c'est possible que ce soit compatible d'origine avec des bagues standard non ?
https://www.virutex.es/wegoma/vit/?accio=pdf_despiece&modelo_codigo=6000200&grupo_codigo=0&version_codigo=D
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration ? Centrage bague defonceuse avec cone

Message  freddy007 Mer 4 Déc 2019 - 14:33

Re Re Bonjour ! et Merci

 Voila pour mieux y voir !

 Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2310
Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2311
Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2819


La pièce d'origine est en acier embouti et elle a des petits épaulement du coté de la bague et de l'autre coté broche.

Après relevé des cotes j'ai fait la bague en alu au plus simple ..la semelle et la bague ..et en place c'est nickel comme la bague d'origine ..alors je vais pas faire plus zèle l'outil est fonctionnel c'est ce qui compte ..


La partie bague de 30 mm exterieur alesage 19,8 mm est très épaisse car elle est destinée uniquement au compas en PVC sur le principe du compas de de Samuel Mamias que j'ai fini hier .Regarde si tu veux le sujet "Compas défonceuse ". dans la rubrique electroportatif .

"Semelle" bague Diametre 60mm Epaisseur 3 mm

Hauteur ou épaisseur de la partie bague d'appui 12 mm

Entraxe trous 50 mm

Diametre trous 5,5 mm

Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration?Centrage bague defonceuse avec cone

Message  freddy007 Mer 4 Déc 2019 - 15:51

Bonjour ,

 Je viens d'imprimer  la doc pour les bagues VIRUTEX et la bague que j'ai correspond de trés loin au catalogue !!Dans le tableau des 7 bagues j'ai retrouvé :

Bague exterieur 18 mm pour fraise de 14 mm..

    .je mesure ma bague et je trouve ..18.,8 mm extérieur ..et 16 intérieur ..doit 2 mm de "jeu pour la rotation de la fraise de 14 mm

 Puis entre autres  bague 30 mm pour fraise de 26 mm...

Je saute sur mon tour ...Vite fait sur le gaz ...sans surveiller l'etat de surface !  je fais une bague avec un alésage de 26mm + 1,8 mm au diamétre soit 27,8 mm

 Donc pour une fraise de 26 mm 27,8 d'alésage ...

je tourne extérieur + 4 mm au diamétre , épaisseur "toile "2 mm   et ma bague fait donc extérieurement 31,8 mm

 Je m'interroge vu l'épaisseur sur la solidité dans  le temps ?

     Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2915


 Cordialement

 Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Re: Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?

Message  BZHades Mer 4 Déc 2019 - 16:11

Les bagues de copiage n'encaissent quasiment aucun effort à part celui que tu imprimes en poussant la défonceuse de manière à la faire suivre le guide...
J'ai une série de bague avec juste un tube en laiton de 1mm d'épaisseur, et c'est bien suffisant.

En ce qui concerne le "jeu" entre la bague et la fraise... tant qu'il est positif, ça suffit aussi Razz même 2mm, tant que la fraise ne vient pas toucher la bague, c'est suffisant en soit.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration ? Centrage bague defonceuse avec cone

Message  freddy007 Mer 4 Déc 2019 - 18:19

Bonsoir ,

Merci je peux donc rester dans ces proportions ?

La série de 2mm en 2 mm de 10mm à 20 mm semble assez courante ..et l'un de vous connait-il la raison de passer ensuite à une bague de 27 mm .pour une fraise de 23 ?

Un rapport avec le pouce ? c'est curieux ...ou avec une taille de paumelle !!!en pied ou en pouce français ...d'antan ?

Merci

Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration ? centrage fraise avec un cone

Message  freddy007 Sam 7 Déc 2019 - 16:50

Bonjour à tous ,

    Me voila équipé pour des fraises de 6 à 24 de 2mm en 2 mm et pour une fraise de 23 mm puisque il y a une taille impair dans certaine série ..

 Cordialement

Freddy

   Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2916
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Re: Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?

Message  FMJ Dim 8 Déc 2019 - 10:46

Tu les as fait faire ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration centrage bague défonceuse

Message  freddy007 Dim 8 Déc 2019 - 12:00

Bonjour ,

 Non c'est moi qui  les aie  fabriquées ... je me suis acheté une défonceuse il y a plusieurs mois et je pense quelle va m’être utile sous peu ..alors je me rend compte qu'avoir une défonceuse c'est bien ...mais  je me réalise qu'il faut aussi acheter les "périphériques" !!!

   Alors c'est le porte monnaie qui commande ....même si c'est pas plus passionnant à faire ...que dégauchir ou raboter ...

 Je viens aussi de faire un compas au cas ou ! des semelles , des guides
 Je préfère mettre de l'argent dans des fraises à plaquettes .que pour des butées guides etc

 Tout est fait avec de la récup et le prix c'est que électricité.
Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2917
Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2918

Cordialement

Freddy
.
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration ?...

Message  freddy007 Dim 8 Déc 2019 - 12:02

La suite

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2920


Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2820
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration ? ...

Message  freddy007 Dim 8 Déc 2019 - 12:20

Et encore ..

 Comme je débute dans le défonçage ..je me trouve confronté comme tous le monde  a des besoins d'accessoires ..mais comme j'ai de la pratique dans d'autres domaines  je retrouve les mêmes besoins et des solutions assez similaires  quel que soit le matériaux travaillé .

   Je me suis aussi acheté un rail Virutex et je trouvais qu'il coulissait mal  car certaines piéces  sont fabriquées au moins cher ..alors j'ai fabriqué des roulettes , des piéces de glissement plus ajustées ..des "pieds "réglables pour compenser les différences de hauteurs .

 Je vais fouiner dans mon "Bazard "  pour rester poli !!!et quand j'ai récupéré assez de matière première  ..j’améliore en fonction de mes besoins  mais comme l'investissement est nul cela vaut toujours le coup ..quelquefois je me plante et je recommence .

Avec ce systéme de guide je vais pouvoir faire des mortaises , les décaler de droite à gauche et de gauche a droite si j'ai un porte à faux d'un coté je peux caler et mettre des pieds qui viennent en appui contre les cales qui dépasse de ce dont j'ai besoins puisque les hauteurs de pieds sont réglables et complémentaires etc etc
   
 Cordialement

Freddy


     Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2821
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration?...

Message  freddy007 Dim 8 Déc 2019 - 18:09

Quelques photos de plus si cela peut donner des idées et des commentaires .

Cordialement

Freddy

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2921

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2922
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration? ...

Message  freddy007 Dim 8 Déc 2019 - 18:12

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2925
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration?..

Message  freddy007 Dim 8 Déc 2019 - 18:14

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2927
Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2928
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration?...

Message  freddy007 Dim 8 Déc 2019 - 18:16

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2929
Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2930
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration ? Centrage bague defonceuse avec un cone

Message  freddy007 Dim 8 Déc 2019 - 18:20

La derniere .

Cordialement

Freddy

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2822
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Re: Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?

Message  charolais Jeu 2 Jan 2020 - 23:51

freddy007 a écrit:  La derniere .

 Cordialement

Freddy  

    Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2822
Salut content de ta Virutex? cheers
charolais
charolais
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 129
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 61
Localisation : Granada

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration centrage bague defonceuse ...

Message  freddy007 Ven 3 Jan 2020 - 21:42

Bonjour ,

Difficile de t'en dire plus Je m'en suis servi 3 fois et en plus je débute avec cet outil ... c'est rustique , pas de gadget , cela me fait penser à la qualité Makita ...il y a 20 ans en arriére .
Les avis étaient tjs positifs sur les differents forum lors de mes recherches .

Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Re: Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?

Message  charolais Sam 4 Jan 2020 - 19:31

freddy007 a écrit:   Bonjour ,

 Difficile de t'en dire plus  Je m'en suis servi 3 fois   et en plus je débute avec cet outil ... c'est rustique , pas de gadget ,  cela  me fait penser à la qualité  Makita ...il y a 20 ans en arriére .
 Les avis étaient tjs positifs sur les differents forum lors de mes recherches .

 Cordialement

Freddy
SAlut Freddy je suis equipe tout Virutex Defonceuse , rabots (2) >Ce24 et CE35 , ponceuse à bande, aspirateur, c est du tout bon. bonne année.
charolais
charolais
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 129
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 61
Localisation : Granada

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Aberration ? centrage bague défonceuse ...

Message  freddy007 Dim 5 Jan 2020 - 19:48

Bonsoir ,

Merci pour ton avis car ce n'est pas une marque trés tendance ! ou à la mode !!

Que penses tu de mes bricolages ? comme je me suis rendu compte qu'il fallait pas mal d'accessoires pour une défonceuse quelle que soit la marque ..j'ai fais un peu au pif ...

Par contre j'ai pas encore trouvé dans mon secteur quelqu'un qui me montre un peu comment m'y prendre car rien ne remplace pour moi quelqu'un que je peux voir travailler et surtout lui poser des questions ...en direct .

Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Re: Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?

Message  Détourneur de fontes Dim 5 Jan 2020 - 21:10

C'est chouette d'avoir ces savoirs-faire qui permettent de bons compléments à ta défonceuse, joli travail
Je ne comprends bien pas à quoi servent certains de ces ustensiles, mais je suis légèrement jaloux des possibilités que tu t'offres Very Happy

Si j'ai bien compris, tu as à ta disposition :
- un système amélioré sur roulettes pour faire suivre ta défonceuse à ton rail (bien !)
- des systèmes de guides parallèles à droite, à gauche voir même des deux côtés (bien !) : ils sont "micrométriques" ? ce n'est pas une nécessité absolue mais c'est quand même sympathique à l'usage
- un paquet de bagues et des semelles -> vu tes compétences, j'en ferais une autre supplémentaire type embase déportée pour affleureuse, avec poignée. Ca peut être pratique pour un usinage en bordure, pour bien plaquer sur la pièce travaillée
Exemple pris au hasard : https://images1.ltm-pro.fr/1024x1024/SET_62200__.jpghttps://images1.ltm-pro.fr/1024x1024/SET_62200__.jpg
- ça sert à quoi tous ces modules sur la gauche de l'image ci dessous ???
Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Img_2821

Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2268
Points : 2401
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?  Empty Re: Aberration ? Centrage bague défonceuse avec un Cone ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum