Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Conservation de troncs et branche de buis et rosier

5 participants

Aller en bas

Conservation de troncs et branche de buis et rosier Empty Conservation de troncs et branche de buis et rosier

Message  junkdealer Lun 25 Nov 2019 - 14:27

Hello

Suite a embrouille entre mes deux voisines du fond, la plus jeune a la fac ayant demandé à l'autre vénérable mamie de +80 balais de couper le buis et le rosier qui vient chez elle, c'est bien sur bibi qui s'est retrouvé le nez dans les épines pour tout virer et nettoyer . . . le petit bois composte peinard en brf, mais il reste "le lourd" car le rosier devait avoir l'age de la mamie Very Happy

Conservation de troncs et branche de buis et rosier 20191170
Le gros au centre est un bout de mirabélier mirabellier (c'est pas un arbre du zodiaque Very Happy ) qui leur tenait compagnie

Conservation de troncs et branche de buis et rosier 20191168
mais le rosier a quand même une bonne section, 60-70 mm je ne sais pas si cela vaut le coup de le garder pour du tournage ? un peu light pour en tirer des planches  Very Happy  à la limite des pétales de fleur si je coupe façon fuseau lorrain pour avoir de grandes tranches avec un petit sauciflard  Very Happy

Conservation de troncs et branche de buis et rosier 20191171

Conservation de troncs et branche de buis et rosier 20191169
et du buis aussi très vieux, dans les 60mm de diamètre mais vraiment pas droit, vu comment il a du batailler pour pousser, pas étonnant, dommage, il venait de se remettre des chenilles . . . mais il en reste, j'ai pas tout coupé, juste ce qui allait du mauvais coté, il survivra


donc si je veux garder ce bois pour "en faire quelque chose" autre que du compost ou un hotel a insecte, je fais comment ?

PS : pour l'hotel a insecte, j'ai épépiné, épiquantiné les branches de rosier, plus qu'a faire un trou dedans, je ne sais pas si les insectes qui piquent qui vont y nicher seront sensibles au fait d'être dans un logement piquant itou Very Happy
Conservation de troncs et branche de buis et rosier 20191172

PPS  : a ceux qui ne l'auraient toujours pas remarqué, je ne suis vraiment pas un "boiseux"


Dernière édition par junkdealer le Lun 25 Nov 2019 - 15:09, édité 1 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de troncs et branche de buis et rosier Empty Re: Conservation de troncs et branche de buis et rosier

Message  bricolo36 Lun 25 Nov 2019 - 14:54

Bonjour je garderai ces morceaux pour le petit tournage, le rosier des stylos par exemple, c'est pas commun
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de troncs et branche de buis et rosier Empty Re: Conservation de troncs et branche de buis et rosier

Message  niaproun Lun 25 Nov 2019 - 15:21

bricolo36 a écrit:Bonjour je garderai ces morceaux pour le petit tournage, le rosier des stylos par exemple, c'est pas commun
Ave
Attention
Le rosier n'a rien à voir avec le bois de rose la plupart des bois appelés bois de rose sont des Dalbergia, à la louche des palissandres, du plus clair au plus foncé. On trouve tout type de nom du bois de violette, au bois de rose, ébéne de mozambique, grenadille, et celà induit pas mal de confusions.
Rosaceae n'est pas Fabaceae, il faut reconnaitre que ces noms datent des débuts de l'ébénisterie et la classification balbutiait encore ses gammes.
Pour un métalleux il sera possible de faire de jolis couteaux si tu te lances dans la forge, et en damas si tu vas au fond des choses.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de troncs et branche de buis et rosier Empty Re: Conservation de troncs et branche de buis et rosier

Message  junkdealer Lun 25 Nov 2019 - 15:27

hello

ah j'avais pas pensé a des manches de couteau cheers je m'étais arrèté aux boules sur les branches d'un cabestan de perceuse, va savoir pourquoi jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de troncs et branche de buis et rosier Empty Re: Conservation de troncs et branche de buis et rosier

Message  Toco mangue Lun 25 Nov 2019 - 20:27

Bonjour, moi aussi je me retrouve en possession de bois qui peuvent être intéressants (je pense car je n'y connais pas grand chose) pour le tournage. Ce n'est pas grâce à mes voisines, mais à la neige qui s'est abattue sur la Drôme et a massacré une bonne partie de mes arbres. Pour la plupart c'est simple, ils finiront dans mon poêle, mais sinon j'ai gardé des branches de buis, de prunier et d'olivier. La question que je me pose, c'est comment les faire sécher pour qu'elles ne fendent pas dans tous les sens ? Si vous avez des conseils je suis preneur.
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de troncs et branche de buis et rosier Empty Re: Conservation de troncs et branche de buis et rosier

Message  Toco mangue Lun 25 Nov 2019 - 20:31

Ah et puis tu pourrais dire à ta voisine que par les temps qui courent c'est bien c.. de couper des buis avec la pyralle du buis qui est en phase de les génocider un à un... Crying or Very sad
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de troncs et branche de buis et rosier Empty Re: Conservation de troncs et branche de buis et rosier

Message  Pierre--- Mar 26 Nov 2019 - 2:07

Pour faire sécher tes rondins, dans l'ordre :
Si tu peux, suivant leur taille et ce que tu veux en faire, tu les fends en deux ou en quatre, encore mieux tu les ébauche. Si tu peux pas tu fais rien, mais il y a une chance pour que le bois fende là où il veut lui, pas toi. Le prunier par exemple, c'est très susceptible : il fend rien qu'à le regarder de travers.
Tu le mets à sécher là ou c'est frais en ventilé, le plus long le mieux. Dans l'abri de la cour sous le tilleul si tu as. Moi j'ai pas et je mets les buis à la cave. C'est un peu plus long mais j'ai peu de fentes.
Tu peux toujours peindre les extrémités, ça ne fais pas de mal. Tout le monde le dit, mais j'ai pas trop vu de différence dans la durée.
T'attends quelques années. Plus c'est gros, plus t'attends. Et plus ça fend. Surtout le prunier si je ne te l'ai pas déjà dit, c'est un sentimental timide qui craque dès que tu as le dos tourné.
A la fin tu brûles ce qui est fendu, véreux ou pourri, et tu montes le reste à l'atelier. T'attends encore un peu.
Tu fais enfin cette magnifique boule de cabestan dont tu rêvais depuis 7 ans.

Un truc en tournage, c'est de le dégrossir demain matin si tu comptes faire un creusage, un bol, une boîte ou un saladier. Tourner en bois vert, c'est vraiment jouissif, c’est du beurre. Tu gardes l'ébauche bien épaisse et tu fais sécher 6 mois. Elle s'ovalise mais ne se fend pas, tu la remets sur le tour pour la finir bien ronde et la fignoler. Ça ne marche que pour les creusages.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de troncs et branche de buis et rosier Empty Re: Conservation de troncs et branche de buis et rosier

Message  Toco mangue Mar 26 Nov 2019 - 9:44

Merci Pierre pour tes conseils ! Ca me laisse tout le temps de me mettre au tour... Mon rêve c'est plutôt les toupies...


Dernière édition par Toco mangue le Mar 26 Nov 2019 - 9:53, édité 1 fois
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de troncs et branche de buis et rosier Empty Re: Conservation de troncs et branche de buis et rosier

Message  Toco mangue Mar 26 Nov 2019 - 9:47

En passant, j'ai consulté ton site et tes réalisations sont superbes...
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de troncs et branche de buis et rosier Empty Re: Conservation de troncs et branche de buis et rosier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum