-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Construction d'un meuble pour poser un aquarium

+3
le pat
James17
var83
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  var83 Sam 26 Oct 2019 - 9:20

Bonjour à tous

c'est la première fois que je me lance dans la fabrication d'un meuble. j'ai un soucis pour l'assemblage des têtes de pieds qui reçoivent deux traverses. en faisant le dessin sous sketchup je me suis aperçu que les tenons étaient entrecoupés pour remédier à ce problème, j'ai décalé les tenons. Pouvez-vous me dire si le montage est bon et si les dimensions des tenons/mortaises sont bonnes. De plus je dois mettre des feuillures d'épaisseur 10 et de profondeur 15 pour recevoir les panneaux, mais la je pense avoir des interférences aussi.

3Construction d'un meuble pour poser un aquarium Assemb10


A bientôt de vous lire
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  James17 Sam 26 Oct 2019 - 13:41

Bonjour
Il faudrait en savoir un peu plus : dimensions de ton aquarium et de tes pièces de bois au minimum...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  le pat Sam 26 Oct 2019 - 14:30

salut
normalement , le montant va jusqu'en bas qui lui est mortaisé et les tenons sont sur les traverses Wink

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  pouet Sam 26 Oct 2019 - 16:09

le pat a écrit:salut
normalement , le montant va jusqu'en bas qui lui est mortaisé et les tenons sont sur les traverses Wink

A+ patrice

Exact car dans son cas il se retrouve avec des traverses de cotés dont les mortaises sont en travers fil ce qui est un non sens !
Pour tes panneaux de cotés tes tenons de traverses doivent diminués en largeur de la profondeur de ta rainure sur un coté et de ton epaulement de l autre.[j ai dit rainure car pour ce meuble ils eviteront a ton meuble de vriller en cas de probléme]
mais pour commencer dimensions du bac ? afin de calculer le litrage et donc le poids a repartir.Et hauteur du meuble materiaux employés?
[je suis actuellement sur des plans pour construire un amazonien de 3000l]
pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  var83 Sam 26 Oct 2019 - 18:21

débutant en la matière, j'ai pris note de vos remarques et j'ai fait un autre dessin. l'aquarium fait 350 l et je pense le fabriquer en hêtre (hêtre ou ne pas hêtre what is the question) non là je débloque.

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Meuble10

la deuxième dessin est un extrait du montage auquel j'ai corrigé les tenons/mortaises et ajoutés les feuillures.

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Montag10

Les dimensions :

Traverse de 1440 :  épaisseur 14 * longueur 40 * épaulement 10
Traverse de 380 :  épaisseur 14 * longueur 40 * arasement de 10 ext et de 16 int
Bien évidement il y aura des panneaux sur les 2 côtés et l'arrière (2 panneaux).

j'espère n'avoir rien oublié


Merci
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  pouet Sam 26 Oct 2019 - 18:39

cheers ha c est nettement mieux !
par contre fait une rainure sur tes montants centraux afin de mettre un panneau de separation
ça va rigidifier et met une traverse au milieu en haut et en bas pour soutenir ton aqua au centre.
ps on dit rainure quand le panneau est pris des deux cotés donc panneau a mettre au montage du meuble.
et on dit feuillure quand ta battée debouche sur une face donc on peut mettre le panneau aprés.
pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  var83 Sam 26 Oct 2019 - 20:47

pouet a écrit:cheers  ha c est nettement mieux !
par contre fait une rainure sur tes montants centraux afin de mettre un panneau de separation
ça va rigidifier et met une traverse au milieu en haut et en bas pour soutenir ton aqua au centre.
ps on dit rainure quand le panneau est pris des deux cotés donc panneau a mettre au montage du meuble.
et on dit feuillure quand ta battée debouche sur une face donc on peut mettre le panneau aprés.

Pour le dessus, j'envisage de mettre un panneau de 30 sur le dessus avec une moulure droite ép 10 pour l'encastrer dans l'ossature. est ce que la traverse est obligatoire ?
Pour le bas je suivrais ton conseil avec une traverse au milieu car je mettrais un bois moins cher.


pour le langage,  j'ai des manques scratch
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  silky Sam 26 Oct 2019 - 23:08

bonsoir
moi j'aurais rajouter, en façade et aussi sur l'arrière, un montant à gauche et à droite, il me semble que cela serait plus esthétique et cela solutionnerait, en partie, ton problème de mortaises
cela n'engage que moi!

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 760
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  meles Sam 26 Oct 2019 - 23:23

Et perso, je ferai en sorte que les pieds centraux touchent le sol, histoire de s'assurer que les plus das 400 kg de l'aquarium repose sur 6 pied au lieu de 4.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  pouet Dim 27 Oct 2019 - 0:44

silky a écrit:bonsoir
moi j'aurais rajouter, en façade et aussi sur l'arrière, un montant à gauche et à droite, il me semble que cela serait plus esthétique et cela solutionnerait, en partie,  ton problème de mortaises
cela n'engage que moi!

silky

En realité c est parce que ses montants ont face la plus large sur le coté en general on met la face la plus large sur la facade du meuble.
Peut etre pour faciliter la pose de charnières invisible s il met des portes ?

Pour le pied central il est possible de le faire poser au sol un tenon dans la traverse pour le haut et pour le bas un assemblage a mi bois
ça permettra de garder les traverses d une seule pièce.

si le pied central dérange il est possible aussi de mettre un pied de soutient sous le meuble au milieu du panneau de séparation central.
pour la traverse centrale si tu ne veut pas en mettre met ton panneau de séparation qui serait en rainure et fait le venir a ras de ton plateau
ça te fera un appuis au milieu.

voila après var83 tu reste seul maître a bord a voir ce qui est dans tes cordes ou te convient le mieux car la en me relisant
j ai l impression de t imposer la marche a suivre [déformation professionnelle ] excuse moi d avance.
cdlt Phil
pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  var83 Dim 27 Oct 2019 - 16:02

silky a écrit:bonsoir
moi j'aurais rajouter, en façade et aussi sur l'arrière, un montant à gauche et à droite, il me semble que cela serait plus esthétique et cela solutionnerait, en partie,  ton problème de mortaises
cela n'engage que moi!

silky

Que veux tu dire par là ? as tu un modèle
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  var83 Dim 27 Oct 2019 - 16:12

pouet a écrit:
silky a écrit:bonsoir
moi j'aurais rajouter, en façade et aussi sur l'arrière, un montant à gauche et à droite, il me semble que cela serait plus esthétique et cela solutionnerait, en partie,  ton problème de mortaises
cela n'engage que moi!

silky

En realité c est parce que ses montants ont face la plus large sur le coté en general on met la face la plus large sur la facade du meuble.
Peut etre pour faciliter la pose de charnières invisible s il met des portes ?

Pour le pied central il est possible de le faire poser au sol un tenon dans la traverse pour le haut et pour le bas un assemblage a mi bois
ça permettra de garder les traverses d une seule pièce.

si le pied central dérange il est possible aussi de mettre un pied de soutient sous le meuble au milieu du panneau de séparation central.
pour la traverse centrale si tu ne veut pas en mettre met ton panneau de séparation qui serait en rainure et fait le venir a ras de ton plateau
ça te fera un appuis au milieu.

voila après var83 tu reste seul maître a bord a voir ce qui est dans tes cordes ou te convient le mieux car la en me relisant
j ai l impression de t imposer la marche a suivre [déformation professionnelle ] excuse moi d avance.
cdlt Phil

Pas du tout, je prends toutes les infos car je ne suis que débutant. je ne voudrais pas que l’aquarium quand il sera posé le meuble, les traverse  flambent avec le temps. Sur les tenons/mortaisees, je ne connais que 1/3 mais voilà avec ce montage au départ les tenons se croisaient. De plus, je suis à la recherche des règles pour tous les types de montages car je pense qu'il faut adapté la méthode. aujourd'hui je suis parti sur du 14 de large et 30 de long mais le haut et bas 10 et les côtés D et G sont égaux pour les grandes traverses et pour les petites j'&i mis un décalage pour éviter le contact entre les deux tenons.

cdlt claude

cdlt claude


Dernière édition par var83 le Dim 27 Oct 2019 - 16:21, édité 1 fois
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  var83 Dim 27 Oct 2019 - 16:15

meles a écrit:Et perso, je ferai en sorte que les pieds centraux touchent le sol, histoire de s'assurer que les plus das 400 kg de l'aquarium repose sur 6 pied au lieu de 4.

Je suis parti sur 4 pieds, cela fait 100 kg par pied en répartition de masse. Mais ton idée est valable, je la prends et je ferais un autre modèle avec 6 pieds cela ne sera que mieux

Cdlt Claude
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  var83 Dim 27 Oct 2019 - 16:23

pouet a écrit:cheers  ha c est nettement mieux !
par contre fait une rainure sur tes montants centraux afin de mettre un panneau de separation
ça va rigidifier et met une traverse au milieu en haut et en bas pour soutenir ton aqua au centre.
ps on dit rainure quand le panneau est pris des deux cotés donc panneau a mettre au montage du meuble.
et on dit feuillure quand ta battée debouche sur une face donc on peut mettre le panneau aprés.

Je prends tes infos

Cdlt

claude
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  pouet Dim 27 Oct 2019 - 16:45

Pour un "débutant" tu maitrise ! me demandant comment et avec quoi tu allais fabriquer tes assemblages
j ai jeté un oeil a ton profil oui...tu est....modeste déjà de belles réalisations a ton actif !
et tu maîtrise bien ton logiciel de conception [chose que je ne sais faire] donc sans nul doute que tu va arriver a tes fins.
n oublie pas pour ta baguette de ceinturage du bac qu il faut prévoir une epaisseur de mousse dure ou un polystyrène
sous le bac afin d absorber les déformations [impératif].
cdlt Phil
pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  meles Dim 27 Oct 2019 - 18:14

N'oublie pas un contreventement efficace, c'est le plus important sur ce type de meuble.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  var83 Dim 27 Oct 2019 - 19:09

pouet a écrit:Pour un "débutant" tu maitrise ! me demandant comment et avec quoi tu allais fabriquer tes assemblages
j ai jeté un oeil a ton profil oui...tu est....modeste déjà de belles réalisations a ton actif !
et tu maîtrise bien ton logiciel de conception [chose que je ne sais faire] donc sans nul doute que tu va arriver a tes fins.
n oublie pas pour ta baguette de ceinturage du bac qu il faut prévoir une épaisseur de mousse dure ou un polystyrène
sous le bac afin d absorber les déformations [impératif].
cdlt Phil

Mettre de la mousse ok, mais ta baguette de ceinturage du bac kesako ? scratch


Dernière édition par var83 le Dim 27 Oct 2019 - 19:14, édité 1 fois
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  var83 Dim 27 Oct 2019 - 19:10

meles a écrit:N'oublie pas un contreventement efficace, c'est le plus important sur ce type de meuble.

vous embrouillez tous avec votre vocabulaire, que veux tu dire "contreventement efficace", ca se traduit concrètement comment sur le meuble avec d'autre renfort ? scratch
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  meles Dim 27 Oct 2019 - 19:19

c'est ce qui l’empêche de se plier et de s'effondrer quand tu lui applique des mouvement latéraux.

Donc prevois de quoi insérer des panneaux de contre plaqué au fond.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  var83 Dim 27 Oct 2019 - 19:44

meles a écrit:c'est ce qui l’empêche de se plier et de s'effondrer quand tu lui applique des mouvement latéraux.

Donc prevois de quoi insérer des panneaux de contre plaqué au fond.

Sur le dessin de départ, je n'ai montré que l'ossature. mais il est prévu que je fasse deux panneaux sur l'arrière et deux panneaux sur les petits côtés et le devant il y aura deux portes et peut être deux tiroirs mais rien n'est figé. le fond sera habillé de 2 panneaux et le montant milieux, il y aura un autre panneau.

Mille merci pour l'aide, je refais un dessin que je posterais avant de commencer la fabrication.

vive le faux rhum
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  silky Dim 27 Oct 2019 - 20:02

bonsoir
je t'ai fait un petit dessin pour te montrer les montant comme décrit ci-dessus, ainsi tu as des dimensions de 60mm en façade et sur les côtés, pour tes tenons je pense que tu auras moins de soucis
tu peux aussi faire des doubles tenons pour assembler tes montants/traverses
je n'ai pas dessiné les tenons-mortaises
Construction d'un meuble pour poser un aquarium Assemb10

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 760
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  var83 Dim 27 Oct 2019 - 20:18

silky a écrit:bonsoir
je t'ai fait un petit dessin pour te montrer les montant comme décrit ci-dessus, ainsi tu as des dimensions de 60mm en façade et sur les côtés, pour tes tenons je pense que tu auras moins de soucis
tu peux aussi faire des doubles tenons pour assembler tes montants/traverses
je n'ai pas dessiné les tenons-mortaises
Construction d'un meuble pour poser un aquarium Assemb10

silky

Alors peut être faire les pieds de côtés en L, ça revient à ça non. Quand penses tu ?
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  silky Dim 27 Oct 2019 - 20:22

oui si tu réalises les montants en "L" cela revient au même, tu peux aussi garder des montants de 60x60mm si cela ne gêne pas pour tes panneaux intérieurs ou tes étagères
je pense que cette façon (montants en "L") tu auras plus de place pour tes tenons!

cela reste une idée

silky

silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 760
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  pouet Lun 28 Oct 2019 - 1:37

Bonjour

Je viens de voir une chose auquel je n avais pas prété attention !  scratch
dans ton deuxieme post il y a une erreur entre tes deux dessins

sur le premier ton pied de 60x40 a sa face la plus large sur le coté
sur le deuxieme la face la plus large est passée cette fois d aprés tes longueur de traverses sur la facade du meuble !
tu risque de te planter en coupant tes longueurs !
Pour moi ton meuble 60x40 en hetre par 6 pieds t est tout bon !
ça ressemble trés fort a mon premier meuble pour gros bac le [1er en verre collé aprés ceux en mastic]que j avais fait en 1975
avec du bois de palette !
c etait l epoque ou l on trouvait en cherchant un peu des traverses de palettes en orme ou en bois exotique j y avait meme une fois trouvé
une magnifique piece de bois de rose dont j avais fait la semelle d une varlope elle devait etre trop belle on me l a volé !
pouet
pouet
très actif
très actif

Messages : 267
Points : 277
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 65
Localisation : din ch' nooord prés de min igloo

http://50cc.forum-actif.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  El_TiTeP Lun 28 Oct 2019 - 20:44

Bonjour Var83,

Tu vas faire reposer ton aquarium sur quel type de sol ?
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 163
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 64
Localisation : Paris, Nice, Var

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un meuble pour poser un aquarium Empty Re: Construction d'un meuble pour poser un aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum