Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

2 participants

Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Jivé Dim 20 Oct 2019 - 16:44

Bonjour

En usinage classique, pour réaliser un chanfrein de finition (ou congé) sur une pièce terminée, on a :
- bois : défonceuse avec fraise à roulement et on fait le tour
- métal : pinule pour affleurer le bloc bien équarri ; fraise à chanfrein ou congé positionnée par calcul (rayon de la pinule et rayon de la fraise)

En mode CNC, comment procèderiez-vous ? Avec un gabarit ? Déjà, il faut positionner le brut bien // à la trajectoire de la broche. Et comment pointer la broche sur un angle du brut ?


Exemple joint : pour un tableau noir, réaliser un porte brosse et porte craie.
J'ai suivi le tuto Cambam 01 îlot contour profilage des bords. Regardé Congés et chanfreins (mais c'était au coeur du brut)

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Captur10
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  dh42 Dim 20 Oct 2019 - 21:48

Salut

Un exemple en PJ pour faire un rayon sur l'extérieur du brut avec le profilage des bords.

note que surépaisseur est mise à la même valeur (mais négative) que le rayon à former ; le fait de mettre une surépaisseur négative "déplace" l'usinage vers l'intérieur de la pièce ; s'il était resté à 0, l'usinage se serait fait en dehors de la pièce. (*)

En mode CNC, comment procèderiez-vous ? Avec un gabarit ? Déjà, il faut positionner le brut bien // à la trajectoire de la broche. Et comment pointer la broche sur un angle du brut ?

Avec une fraise de forme, même méthode que celle que tu cite pour métal, prise du 0,0 à l'angle du brut comme sur ton dessin (dans le coin inférieur gauche), donc il suffit de faire un contour et de mettre le Ø du bas de la fraise à rayon dans Ø outil. (la partie en rouge sur le dessin) .. CB produira des parcours décalés du rayon de la fraise, donc la partie cylindrique du bas de la fraise effleurera le contour du brut ; c'est la position en Z qui te permettra de former ton rayon.

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Sans_t25

Attention, il ne faut pas utiliser le n° d'outil 0, ça désactive les changement d'outils.

Re attention, la valeur de ton plan de dégagement est trop basse tu va avoir un rentre-dedans ; elle doit toujours être supérieure à surface pièce.

(*) avec le profilage des bords, si le tracé définit le point de départ du rayon (en haut), surépaisseur à 0 ; si le tracé définit le point d'arrivé du rayon (vers le bas), surépaisseur = moins le rayon à former.

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Sidepr10

++
David
Fichiers joints
Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Attachment
Tableau_dh.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 8 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Jivé Lun 21 Oct 2019 - 7:15

Merci David, je regarde ça
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Jivé Lun 21 Oct 2019 - 10:03

Salut David

J'ai utilisé ton fichier tel quel, voici :

Extérieur Surépaisseur -diamètre Profilage diamètre
Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Exteri13

Tu écris dans les exemples Profilages du bord : si le tracé définit le point d'arrivée du rayon (vers le bas), surépaisseur = moins le rayon à former.

Extérieur Surépaisseur -rayon Profilage rayon
Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Exteri15

J'ai essayé avec surépaisseur -diamètre plutôt que -rayon et rayon pour le profilage

Extérieur Surépaisseur -diamètre Profilage rayon
Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Exteri14

Ca a l'air de coller. Même si logiquement, j'aurais enlevé l'épaisseur du rayon plutôt que celle du diamètre. Qu'est-ce que tu en dis ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  dh42 Mar 22 Oct 2019 - 0:27

Salut,

C'est bien: moins le rayon à former (celui entré dans la propriété Valeur du profilage des bords)

Pour ce qui est des parcours qui semblent (qui sont) à l'extérieur, n'oublie pas qu'ils matérialisent le centre de la fraise et non la forme obtenue, c'est donc normal qu'ils soient décalés du rayon de la fraise.

En plus de ça, pour embrouiller encore les choses, la fraise à la même Ø que le rayon à former donc ça peut prêter à confusion entre le décalage outil et le rayon de la forme ..

Si tu veux un aperçu de la forme elle même, met le Ø de l'outil à 0 et régénère les parcours, tu aura la forme sans le décalage outil. (et n'oublie pas de remettre le bon Ø de fraise avant de continuer Wink)

vue de face des parcours suivant Ø de l'outil

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Sidepr11

si tu remplace la fraise cylindrique par une fraise hémisphérique, tu verra aussi que les parcours n'ont plus la même forme, pour tenir compte du profil de l'outil qui est différent.

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Sidepr12

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Jivé Mar 22 Oct 2019 - 1:11

Bonsoir

J'avais oublié que c'était le parcours et non le résultat.
Et je n'avais pas fait attention que le  diamètre du bas de la fraise (qui va tangenter) et rayon à former étaient 2 choses bien distinctes.

J'ai testé Camotics, pour voir, justement le résultat. Et ça donne ça. On dirait que la fraise n'est pas dans le brut

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Camoti10

Merci pour ta patience
Jean


Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  dh42 Mar 22 Oct 2019 - 1:46

J'ai du mal à voir sur ton image, mais ce qui est sûr c'est que tu n'a pas les mêmes réglages que moi pour le brut. (Workpiece) et on dirait que ça usine au dessus du brut et non dedans.

Tu utilise le plugin Simuler avec camotics depuis Cambam pour la génération du brut et des outils ? ... il est bien à jour ?

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Camowo10

Note qu'un des inconvénient de Camotic, c'est qu'il démarre systématiquement la simulation avec la fraise à 0 en Z, même avec un brut qui à le 0 à sa base, ce qui pose un problème quand on travail avec le 0 au bas de la pièce. (un pb de simulation uniquement)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Jivé Mar 22 Oct 2019 - 7:11

Re

Cambam est la version V1.0 Linux, du coup pas de plugin (le vendeur de la CNC nous a laissé la machine et son PC avec une version passe-partout et va envoyer la licence nominative du Fablab, que je dois récupérer)
Mach3 est en version anglaise :-(

J'ai installé Camotics 12.0 version Linux. Pas évident, car à la fin d'installation, Camotics ne se lançait pas (Xubuntu 18.04)
J'ai trouvé la solution sur le groupe Google Camotics où le même souci arrivait avec une Linux Mint. Si on lance camotics via un terminal plutôt que par un lanceur, il indique qu'il manque une librairie, qu'il suffit de rechercher et d'installer avec Synaptic. Et là, bingo.

Effectivement, j'ai fait comme on nous a montré à la formation : mis le zéro sur le martyr (des raisons de faire l'un ou l'autre à part la simu ?)


nb. J'ai testé Cambam V1.0 Windows sur W10 (portable en dual boot) et d'entrée, Cambam indique que ma version d'essai a expiré. Autant rester sur Linux alors.

Jean


Dernière édition par Jivé le Mar 22 Oct 2019 - 8:33, édité 1 fois
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Jivé Mar 22 Oct 2019 - 8:30

Cette fois, je crois que c'est bon
Le zéro est sur le martyr.

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? 191022093346192951


La licence Cambam est maintenant ok. Les plugin fonctionnent sur la V1.0 Linux (Xubuntu18.04).

Merci David

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  dh42 Mer 23 Oct 2019 - 1:24

Salut,

nb. J'ai testé Cambam V1.0 Windows sur W10 (portable en dual boot) et d'entrée, Cambam indique que ma version d'essai a expiré. Autant rester sur Linux alors.

Si je me souviens bien, il faut que CB soit lancé en mode administrateur (clic droit sur l'icone de lancement/propriétés - onglet compatibilité, Exécuter en tant qu'administrateur)

La licence Cambam est maintenant ok. Les plugin fonctionnent sur la V1.0 Linux (Xubuntu18.04).

Oui, la plupart des plugins fonctionnent avec la version Linux, par contre ceux écrit en Visual Basic (les miens principalement) nécessitent d'installer un truc de plus pour que ça tourne sous Linux. Il faut taper la commande suivante dans la console pour installer une bibliothèque de mono spécifique au Visual Basic.

sudo apt-get install libmono-microsoft-visualbasic10.0-ci

exemple ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/NumMoveFR.html

Attention aussi, dans certains cas il y a une version différentes du plugin suivant qu'il doit être utilisé avec la V0.98 ou la V1.0

mis le zéro sur le martyr (des raisons de faire l'un ou l'autre à part la simu ?)

http://www.metabricoleur.com/t10567p50-question-parcours-d-outil#215684

perso je travaille plus souvent avec le 0 à la base, mais ce n'est pas le cas de la plupart des gens apparemment, beaucoup travaillent avec le 0 à la surface de la pièce.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Jivé Mer 23 Oct 2019 - 15:55

Ton plugin Déplacements numériques fonctionne sur la V1.0 Linux (j'ai installé visualbaic comme indiqué)

Pour la version Windows (manière de la tester en cas de souci sur Linux, c'est ok)

Je trouve tes arguments convaincants pour avoir le zéro de travail sur le martyr (hormis la contrainte de gymnastique du calcul des profondeurs de passe et du dégagement)

C'est étrange : si je lance une simulation de gcode dans Camotics, pas moyen de l'obtenir correctement avec un zéro sur le martyr, le parcours d'usinage "flotte" en l'air.

Je n'arrivais plus à retrouver le bon paramétrage dans Cambam... jusqu'à ce que je tente de lancer la simulation directement depuis Cambam.
Et là, ça fonctionne parfaitement, même avec le zéro au bas de la pièce (ce que j'avais dû faire hier matin et je l'avais oublié)

Bizarre quand même.

Bon, au moins, ça marche!

Les passages alternés de fichiers et leurs modifications entre la v1.0 Linux Cambam et la 0.98 Windows 10 du Fablab n'ont pas l'air de les perturber (je n'ai fait jusqu'ici que du très basique), c'est appréciable.

Dommage pour Cutviewer (et son auteur), j'aurais bien aimé l'essayer, c'est râpé.

Jean



Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  dh42 Mer 23 Oct 2019 - 19:49

Salut,

Dommage pour Cutviewer (et son auteur), j'aurais bien aimé l'essayer, c'est râpé.

C'est sûr ! .. il est nettement mieux que Camotics.

il reste téléchargeable ici (clique sur softpedia secure download et attends quelques secondes que la fenêtre de téléchargement s'ouvre)
https://www.softpedia.com/get/Science-CAD/CutViewer-Mill.shtml#download

la version d'essais fonctionne 30J, ensuite le pb c'est qu'on ne peut plus acheter la licence.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Jivé Mer 23 Oct 2019 - 22:57

Un grand merci David
J'étais bien passé sur ce site, mais je n'avais pas vu que le téléchargement était encore actif. Juste qu'il renvoyait vers le site original.

Je l'ai installé sur W10 et le plugin (ok) et puis j'ai regardé si des fois ça ne marcherait pas sur Linux avec Wine : eh bien, ça marche.
Pas avec le plugin, mais en lançant le programme (idem sur W10) Ou alors, j'ai pas compris la façons de procéder.

J'ai pourtant appliqué ton conseil (forum U) : 1 - vous devez avoir généré le Gcode pour le projet complet (pas uniquement pour un groupe ou une opération)

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Cut10

Il doit y avoir moyen d'améliorer la netteté des images d'après ce que j'ai entrevu, mais déjà, ça fonctionne ! 30 jours pour le découvrir.

Si une âme charitable avait une licence à partager voire à  céder, serait-il encore possible de la valider ?

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  dh42 Mer 23 Oct 2019 - 23:08

Pas avec le plugin, mais en lançant le programme (idem sur W10) Ou alors, j'ai pas compris la façons de procéder.

C'est pas le même plugin que pour Camotic

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Simu_cutviewerFR.html

Si une âme charitable avait une licence à partager voire à céder, serait-il encore possible de la valider ?

Je suppose que oui, apparemment c'est juste un fichier .dat et ça ne fait aucune vérif sur le Web ni aucune validation en ligne. Par contre c'est un fichier nominatif ... (qui contient le nom/prénom de l'utilisateur)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  dh42 Mer 23 Oct 2019 - 23:13

PS, quand tu charge un Gcode dans CV, il te faut choisir Standard Gcode (.nc) dans le Type de fichier de la fenêtre de sélection de fichier ; ici tu est en mode Fanuc (ça se voit en haut de la barre de la fenêtre sur ton image).

Il suffit de faire ce choix une seule fois, ensuite il sera mémorisé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Jivé Mer 23 Oct 2019 - 23:14

Oui, c'est bien le bon plugin que j'ai installé.
Ca affiche en bas : cannot find the specified file

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Jivé Mer 23 Oct 2019 - 23:20

J'ai chargé avec gcode standad. Fermé CV. Relancé : il propose d'ouvrir par défaut sur fanuc, obligé de choisir gcode standard

Une fois gcode standard activé, un fichier chargé et exécuté, je laisse CV ouvert.
Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Cv210


Sur CB, je sauve le gcode via Usinage (tout) et lance le plugin. Même message en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Cb10
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  dh42 Mer 23 Oct 2019 - 23:30

http://www.metabricoleur.com/t4109-cutviewer-mill-doc-en-francais

Ca affiche en bas : cannot find the specified file

Ah, donc soit il ne trouve pas le fichier Gcode ... il faut bien faire le GCode pour tout le projet et non pas juste pour une op d'usinage, donc Menu Usinage/créer Gcode (Ctrl + W)

Il se peut aussi que ce soit CV qu'il ne trouve pas, si par exemple ton insta de CV n'est pas sur C: comme usuellement.

pour ma part, CB et CV sont tous les 2 installés dans: C:\Program Files (x86)

... et CV doit être lancé en mode administrateur il me semble .

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Jivé Mer 23 Oct 2019 - 23:50

La doc est bien faite et en fr c'est encore mieux.
C-B ne trouve peut-être pas cv car on est sur Linux et cv installé par wine, qui se lance comme une application standard.

Je ferai un essai demain sur w10

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Jivé Jeu 24 Oct 2019 - 7:01

Bon, sur W10, ça marche !
Le plugin lance bien Cut Viewer.
C'est donc bien un problème sur Linux (Xubuntu 18.04) : le plugin CV ne trouve pas le chemin.
Sur ce même Linux, le plugin Cambam Camotics lance bien la simulation sur Camotics et elle fonctionne.

Les deux plugin sont dans le dossier plugin de Cambam (W10 et Linux)

W10 : les programmes CV, Camotics et Cambam V1.0 sont dans programm x86 (W10)

Linux : les programmes Camotics et Cambam sont dans Home/Jean/APPLIS/
Les dossiers système de Camotics (Cauldron dev) et Cambam sont dans Home/Jean/.config ; ceux de Cut Viewer sont dans Home/Jean/.wine/drive_c:/Program Files (x86)/

Camotics est une installation Linux classique alors que Cut Viewer est installé via Wine, ce qi doit expliquer celà.

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ? Empty Re: Cambam : usiner un chanfrein sur la périphérie d'un brut ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum