Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A

2 participants

Aller en bas

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Empty amelioration tablette sur toupie sci kity 609A

Message  Joakim Jeu 17 Oct 2019 - 15:15

Bonjour à tous,
Me revoilà pour un autre projet après avoir finalisé celui de ma Lurem RD 310, j' ai le projet d'optimiser la fonction sciage de la Kity 609A.

Deux axes de recherche :
1° augmenter la surface de la tablette. Ce système devra être rapidement démontable .
2° augmenter  la course de ta tablette pour échapper la fin de la coupe du panneau de la lame de scie.

Augmenter la surface de la tablette. J'ai fait des mesures dans tout les sens et je pense qu'un augmentation en largeur de 25 cm environ de chaque coté serait sympa. Je pourrais déplacer le rail vers la gauche mais je ne veux pas perdre coté entrée de la table . Coté opposé à la lame je ne sais pas encore. Si c'est trop long, avec le poids du panneau je serais obligeé de concevoir un bras articulé pour le soutient.
J'ai quelques photos pour montrer ce que je pense être un dispositif optionnel existant . Si un lecteur possède ce genre de montage je suis preneur de photos et autres dimensions.

Lumières sur les trois cotés de la tablette

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Genera10

Emplacement d'un dispositif
amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Lumier11

Dessous de la tablette qui montre un bossage taraudé et vissable par le dessus.
Le mécanisme du guidage du rail ne permet pas une traverse complète de la tablette.

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Dessou11


Voilà pour la tablette.

Pour ce qui est de la prolongation du rail en bout de course de sciage il me manquerait 20 cm environ pour scier des panneaux de 1.25m.
J'ai déjà rallongé la butée mais je ne gagne que 5 cm.

Tige fileté de rallonge

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Fin_de11

Déplacement maxi du dernier galet.

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Fin_de10

Coupe du rail


amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Coupe_10

Au vu de la longueur à ajouter un système amovible serait un must ! .
Si je peut trouver un morceau identique ce serait le P...d ! avec les deux lumières latérales je pourrai rapidement démonter remonter la rallonge.
(animal en voie de disparition dans les milieux patronaux la femelle Rat Longe n'est plus disponible depuis de nombreuses années   drunken  scratch )

Je pense en faire une en bois très dur mais c'est chaud pour l'ajustement.

Mon nouveau challenge est sur les rail sans faire de mauvais jeux de mots !!!

Toujours prêt à écouter les conseils des uns et des autres
A vous lire
Cordialement
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Empty Re: amelioration tablette sur toupie sci kity 609A

Message  jmf Jeu 17 Oct 2019 - 21:05

bonsoir joakim, en effet il existe bien des rallonges extensible qui se fixe aux emplacements que tu montres sur ta premiere photo j ai la tablette qui va sur la toupie et également sur la scie sur table a+ jmf
jmf
jmf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 255
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 53
Localisation : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Empty amelioration tablette sur toupie scie kity 609A

Message  Joakim Ven 18 Oct 2019 - 9:34

Bonjour JMF, possèdes tu ces rallonges ou as tu de la doc papier ou des photos ?
Merci
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Empty amelioration tablette sur toupie scie kity 609A

Message  Joakim Ven 18 Oct 2019 - 16:36

bonjour à tous les lecteurs.
J'ai démonté le chariot et en l'observant essayé de deviner la construction de l'option rallonge de table.

On peut voir sur le coté de la tablette une lumière et dans son prolongement orthogonal un bossage usiné en V

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Passag10

Il est possible d'envisager le guidage d'un axe

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Simu_b10



Il y a aussi en regardant sur le coté latéral deux dispositifs comme ci dessus avec au milieu un alésage fileté avec réserve de tète de vis hexagonale de l'autre coté  face contact pièce à usiner.

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Dispo_10

On pourrait penser le passage de deux barres qui seraient fixées sur l’extension latérale.


amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Simu_d11

Qui seraient maintenues par un dispositif fixé par une vis  et qui maintiendrait et guiderait les deux barres pour éviter leur basculement.

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Guidag10

Reste à trouver la façon la meilleure pour fabriquer cette pièce et sa fixation sur l'ensemble.
Si un MB possède ce dispositif un petit schéma coté est le binvenu ! Merci cheers

Pour ce qui concerne l'allongement du rail je n'ai pas encore d'idées.
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Empty Re: amelioration tablette sur toupie sci kity 609A

Message  jmf Sam 19 Oct 2019 - 10:54

slt joakim c est bien ca le systeme que tu essais de reproduire jmf
jmf
jmf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 255
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 53
Localisation : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Empty amelioration tablette sur toupie scie kity 609A

Message  Joakim Sam 19 Oct 2019 - 11:03

Merci pour ton approbation . Si tu possèdes ce système peux tu m'envoyer un petit croquis coté ? Les pièces après recherche ne sont plus dispo nulle part.
Pour les petites plaquette latérales je prendrai du profilé alu, pour les tringles du profilé métal diamètre à définir. Quant aux pièces de maintien guidage j'ai besoin de photos ou de doc/ dessins.
Merci à toi
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Empty amelioration tablette sur toupie scie kity 609A

Message  Joakim Sam 19 Oct 2019 - 19:06

Je me pose une question au sujet des barres qui coulisseraient pour les rallonges. Je fais appel aux métalleux. Tube creux ou pleins ? Le diamètre de ces barres est de 16 m/m . Je prends de l'étiré ou autre ? Quelle qualité de fer ? pour avoir une bonne rigidité et ne pas voir les rallonges plier sous le poids des panneaux.
Le porte à faux serait d'environ 25 à 30 cm.

Toujours pas de propriétaire de ce système ?
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Empty Re: amelioration tablette sur toupie sci kity 609A

Message  jmf Sam 19 Oct 2019 - 21:00

je t ai envoyé un mp
jmf
jmf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 255
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 53
Localisation : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Empty amelioration tablette sur toupie scie kity 609A

Message  Joakim Mar 22 Oct 2019 - 15:22

Hello !!

J'ai reçu des photos d'un membre de MB et d'un vendeur d'une machine  qui à bien voulu lui aussi de me faire les siennes.
Je n'était pas loin de la solution sans connaitre les détails précis. Finalement le montage est simple et les profilés de serrage assez facile à reproduire.
Reste à trouver comment façonner les petites extensions, profilé alu ? Fer en U ? Je doits encore chercher la solution la plus simple.
Quelques photos pour ceux qui en auraient  besoin
amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Rallon10

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Rallon11

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Image010


A bientôt
Joakim


J'ai pratiquement terminé mes extensions

Découpe des profilés dans un ancien poteau de signalisation 80 X 40 en acier galvanisé

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Profil10

Découpe des ronds étirés de 15 mm avec aux extrémités une petite gorge remplie d'une spire de ressort pour stopper la sortie des rallonges

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Stop_r10

Je vous faits grâce des perçages  et divers taraudages . Une petite vue de l'envers du décors
J'ai utilisé des chutes de cornières d'étagère pour le serrage des ronds de 15. Dès mon passage chez la GSB du coin je prendrai des écrous papillons pour serrage desserrage rapide du dispositif.

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Dessou12

J'ai inserré une pièce de chêne aux extrémités pour le perçage du passage de l’excentrique de réglage du guide équerre et la fixation de celui-ci

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Fixati10
amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Butee_10

Pour finir une vue du dispositif fermé et ouvert.

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Rallon12
amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Rallon13

J'ai la possibilité maintenant de pouvoir débiter des panneaux de 1m de long.

A suivre montage d'une rallonge de l'autre coté de la lame pour la coupe de grande longueur et test de ma lame de scie de chez CMT pour mélaminé 2 faces.

Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Empty amelioration tablette sur toupie scie kity 609A

Message  Joakim Mar 17 Déc 2019 - 22:40

Pourquoi la mise à jour du sujet n’apparaît pas dans la liste du portail ?
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

amelioration tablette sur toupie sci kity 609A Empty Re: amelioration tablette sur toupie sci kity 609A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum