Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Votre aide pour conception Prog Cambam

2 participants

Aller en bas

Votre aide pour conception Prog Cambam Empty Votre aide pour conception Prog Cambam

Message  toutikini Lun 14 Oct 2019 - 10:21

Bonjour,

Je suis en demande d'aide pour la conception d'un prog, qui va certainement paraître tout bête pour certain...
Je cherche à usiner dans un brut, une forme cylindrique avec un profile particulier au dessus ...
une image:

de dessus
Votre aide pour conception Prog Cambam Vue_de10

de coté
Votre aide pour conception Prog Cambam Suppor10

Etant très débutant en cambam, et surtout utilisateur occasionnel, je me dit qu'il faut utiliser le profile 3D mais ne voit pas comment !!
Pour l’extérieur, je prévois un contour , ca c'est dans mes cordes, mais c'est vraiment le dessus qui me perturbe ...
Je prévois d'utiliser une Frais de diamètre 6 pour tout faire ...

Si une âme charitable peut me venir en aide ?

merci
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Votre aide pour conception Prog Cambam Empty Re: Votre aide pour conception Prog Cambam

Message  dh42 Mer 16 Oct 2019 - 15:04

Salut,

Etant très débutant en cambam, et surtout utilisateur occasionnel, je me dit qu'il faut utiliser le profile 3D mais ne voit pas comment !!

C'est une solution, mais ça implique d'avoir un objet 3D.

Plus "simple" et ne nécessitant pas d'objet 3D, c'est d'utiliser une opération de contour + le profilage des bords en mode chanfrein, juste pour faire la partie en pente.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/SideProfiles.htm

Je te laisse cogiter un peu ; si tu ne trouve pas, je te ferais le fichier Wink

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre aide pour conception Prog Cambam Empty Re: Votre aide pour conception Prog Cambam

Message  toutikini Jeu 17 Oct 2019 - 8:23

Merci David pour ton aide (Je n'en ai jamais douté ...)

Depuis que j'ai posté ce message, j'ai cherché sur la toile si je pouvais trouver quelque chose et je suis tomber sur une vidéo de profilage de bord (Vidéo faite par tes soins !!) ... j'ai tenté de m'y intéressé, mais je n'ai pas encore tout maîtrisé ... je vais retenter ...
En fait j'ai aussi le STL de cette piece que j'ai construit via solidworks, voici à quoi elle devrait ressembler (Sans le socle que je ferrais dans un second temps):

Votre aide pour conception Prog Cambam Suppor10

Pour la légende: je suis un adepte du Running et possesseur d'une montre Garmin dont le système de recharge est à Chier:

Votre aide pour conception Prog Cambam Charge10

Le câble ne tient pas toujours, et il faut mettre la montre dans une position de coté, voir retournée, verre sur la table, pour la recharger ...
Je veux donc faire un "dock" sur lequel je viendrais poser ma montre...

Revenons à mon "usinage" que Je prévois comme ceci avec une fraise Cylindrique de Dia6:
1 - usinage - surfaçage du dessus plan de toute la pièce
2 - usinage "poche" du puits central Dia20
3 - Usinage "profilage des bord" mode chanfrein du Dia40 (20+10+10)
4 - Usinage contour Dia46 pour découper la pièce

Je pense usiner le logement du câble avant l’étape 4
J'ai commander d'autre fraise, notamment des hémisphérique de Dia2

Pour le moment mon problème est : la pente du profilage de bord et les limites.
Pour le premier cas, je n'arrive pas à avoir le bon angle, si je considère que ma pièce surfacée fait 60 de haut (mon 0 étant en dessous du brut), la valeur que l'on met dans la cellule "valeur" du profilage des bords doit être la hauteur finale ? par exemple 58 ? ... Sachant que je veut que mon profilage se termine à Dia 20 voir 19 (j'ai pas vu la case "limite"

Bref je cherche

PS: Certains diront qu'un support de la sorte existe dans le commerce, Je leur réponds "OUI", chez Garmin cela vaut un bras pour ce que c'est , et au pays du soleil levant c'est de la mer... je leur ai commandé un câble qui ne tient même pas en place ... et puis la possibilité de le customiser à sa guise me tente bien (bois, résine, ...) je connais des potes du club qui seront demandeur  Very Happy  Very Happy
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Votre aide pour conception Prog Cambam Empty Re: Votre aide pour conception Prog Cambam

Message  toutikini Jeu 17 Oct 2019 - 9:04

Pour les angles, si mes souvenirs sont bon, j'obtient cela:

Votre aide pour conception Prog Cambam Angle10
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Votre aide pour conception Prog Cambam Empty Re: Votre aide pour conception Prog Cambam

Message  dh42 Jeu 17 Oct 2019 - 12:53

Salut,

Pour le moment mon problème est : la pente du profilage de bord et les limites.

Pour le profil qui a la pente ; surface pièce = 0 ; profondeur finale = -2 ; valeur de l'angle 78.70 ; incrément de passe à 0.05 pour ne pas avoir de trop gros escaliers.

Note que quand tu générera les parcours pour une fraise de 6, ça paraitra décalé vers le centre, mais c'est normal à cause de la compensation du rayon de la fraise.

Pour te faire une idée de la forme réelle de l'usinage, tu peux mettre temporairement ton Ø d'outil à une valeur faible (genre 0.01) et générer les parcours

Je n'ai fait que la partie en pente.

++
David
Fichiers joints
Votre aide pour conception Prog Cambam Attachment
pente.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre aide pour conception Prog Cambam Empty Re: Votre aide pour conception Prog Cambam

Message  toutikini Ven 18 Oct 2019 - 8:23

Merci David pour ton aide si précieuse.

Je me suis penché sur le problème des profilages de bord, et j'ai fini par y arriver (du moins avec cutviewer, cela semble être bon)
j'ai ensuite vérifié avec ton exemple et je suis dans les clous Very Happy

Quelques questions:
1 - pour surfacer le dessus de ma pièce, j'ai pris en ID le cercle le plus grand (le même qui sert pour le découpe finale) pour créer une poche, mais comment lui faire commencer légèrement à l’extérieur de la zone défini par le cercle ? et de combien tu "sortirais" par expérience ?
2 - Je vais avoir une fraise boule de D6, j'en ai déjà une de D4 et une de D2. J'aurais bien fait la pente en "finition" avec l'une d'entre elle. La quelle serait la plus adaptée ? et comment fait on ? Je duplique l’étape d'avant et je précise "finition" en lieu et place de "ébauche" ? si j'ai bien compris il n'y aura alors qu'une seule passe normalement !!

Merci
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Votre aide pour conception Prog Cambam Empty Re: Votre aide pour conception Prog Cambam

Message  dh42 Ven 18 Oct 2019 - 21:05

Salut,

1 - pour surfacer le dessus de ma pièce, j'ai pris en ID le cercle le plus grand (le même qui sert pour le découpe finale) pour créer une poche, mais comment lui faire commencer légèrement à l’extérieur de la zone défini par le cercle ? et de combien tu "sortirais" par expérience ?

Dans ton op d'usinage, tu peux utiliser la propriété "surépaisseur" en mettant une valeur négative. Par exemple, à droite j'ai une surépaisseur de -2. (active "Affichage de la largeur de coupe" pour bien voir le résultat)

Votre aide pour conception Prog Cambam Largco10

Tu peux mettre un peu plus que le Ø de la fraise, de cette façon quand tu ferra ta découpe, tu peux démarrer la découpe à la profondeur de surfaçage ; par exemple si tu a surfacé à une profondeur de -1, tu met surface pièce à -1 dans ton op de découpe.

2 - Je vais avoir une fraise boule de D6, j'en ai déjà une de D4 et une de D2. J'aurais bien fait la pente en "finition" avec l'une d'entre elle. La quelle serait la plus adaptée ? et comment fait on ? Je duplique l’étape d'avant et je précise "finition" en lieu et place de "ébauche" ? si j'ai bien compris il n'y aura alors qu'une seule passe normalement !!

Je mettrais une D2 ; par contre il faudra demander une profondeur finale plus importante (du rayon de la fraise) sinon tu aura une partie en arc de cercle qui ne sera pas coupée au bas de l'usinage, d’où la D2 afin de ne descendre que de 1mm en plus, c'est tout ce qui reste de libre sur la pièce ; il faudra donc que tu usine l'alésage centrale avant la pente pour faire de la place à la fraise hémi. Ebauche/finition n'a aucun effet hormis sur les usinages 3D et en tournage. Il te faut bien préciser que c'est une fraise hémisphérique pour que CB calcule bien la compensation de la forme d'outil, qui est différente d'une fraise cylindrique.

Si c'est une matière dure, tu peux faire une ébauche "intégrée" en mettant la propriété "Ajuster largeur de coupe" à vrai ; regarde ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/SideProfiles.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre aide pour conception Prog Cambam Empty Re: Votre aide pour conception Prog Cambam

Message  toutikini Lun 21 Oct 2019 - 9:31

Merci pour toutes ces explications , j'ai réussi !!!

Votre aide pour conception Prog Cambam 72638110

Il me reste à améliorer quelques cotes, car si la pièce est conforme à ce que j'ai demandé à usiner, elle ne l'est pas à mon besoin ... (mauvaise prise de cote!!)

J'ai un petit souci quand même, je constate que mon cylindre n'est pas cylindrique. Il devrait faire 46mm de diamètre et sur l'axe X il fait 45,5 quand sur l'axe Y il fait 46,5 ... la moyenne est bonne jesors
Il va me falloir faire quelques reglages ...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Votre aide pour conception Prog Cambam Empty Re: Votre aide pour conception Prog Cambam

Message  dh42 Mar 22 Oct 2019 - 2:18

Salut,

Nickel ! Very Happy

Il va me falloir faire quelques reglages ...

Pour calibrer ta machine, fait le en mesurant un déplacement effectué, par rapport à un déplacement demandé (par exemple en "poussant" la jauge de profondeur d'un pied à coulisse) plutôt qu'en mesurant une pièce usinée, c'est plus simple de faire la part des choses entre un pb de calibrage, un jeu, une flexion, etc ... le calibrage en mesurant une distance t'affranchis des pb de flexion, Ø outil, sens d'usinage, etc ... (et en plus, obtenir une cote précise dans du bois, c'est pas simple contrairement au métal)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre aide pour conception Prog Cambam Empty Re: Votre aide pour conception Prog Cambam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum