Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

+3
KOKO 57
James17
Emi81
7 participants

Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  Emi81 Ven 4 Oct 2019 - 9:45

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur une combinée scie-toupie SCM ST1g et plus particulièrement sur la toupie.

Après un travail à la toupie, j'arrête la machine et quand je veux la faire repartir elle ne redémarre pas. Au premier démarrage jamais de soucis.

Que j'arrête la machine par le bouton on/off ou bien par L'AU, c'est le même soucis.
Si j'attends 1-2 minutes, c'est pareil, elle ne redémarre pas.
Quand elle ne redémarre pas, je fais un test en passant le sélecteur sur "Scie", je lance et la scie démarre, j'arrête, je repasse sur toupie, je lance et la toupie ne redémarre toujours pas.

La seule solution que j'ai trouvé, c'est de débrancher électriquement la machine (et encore de temps en temps elle ne redémarre pas tout de suite.)
Je précise que je n'ai jamais eu aucun soucis avec la scie.

J'en appelle à l'avis des connaisseurs en électromécanique... qu'en pensez-vous ? (je n'ai pas encore appelé le service technique du revendeur, je suis hors garantie...)


Emi


Dernière édition par Emi81 le Sam 25 Jan 2020 - 10:03, édité 1 fois
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty Re: [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  James17 Ven 4 Oct 2019 - 13:10

Et en changeant le contacteur/relais ? (Par exemple avec celui de la scie si la puissance est compatible)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty Re: [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  KOKO 57 Ven 4 Oct 2019 - 13:13

Salut Emi et tous............comme ça à première vue,je dirais que quelque chose reste coincé ou collé,électriquement parlant,mais quoi scratch ,j'irai regarder en premier le BP Arrêt,le bouton d'Arrêt d'urgence,et le sélectionneur scie /toupie,voir déjà si toutes les connexions sont correctes,pas noires ou charbonnées,peut être aussi un contact auxiliaire d'un contacteur scratch

as tu un schéma de cette machine,et des photos des parties électriques (BP / Arrêt d'Urgence / coffret électrique ouvert ),ce serait déjà un bon début study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty Re: [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  grosb Ven 4 Oct 2019 - 15:02

Bonjour,
On peut hypothéquer tout ce que l'on veut sur ce genre de panne toute conne, mais sans schéma et/ou sans la machine sous les yeux c'est comme lire dans le marc de café, désolé, je ne suis pas marabout... farao

Comme l'énumère KOKO, la liste est longue et encore la sienne est courte.

Pour dépanner, après avoir écarté rapidement les plus courantes (cf. KOKO), on part du schéma et on teste au multimètre...
Comme nous le martelait un prof il y a plus de 45 ans pour moi...pfiii déjà, on commence par regarder s'il y a du courant dans la prise, c'est une parabole qu'il faut interpréter par: "suivre la tension jusqu'à l'organe consommateur"... avec ou sans schéma dans ce cas, mais sur la machine... scratch

Bon courage ou bonne pioche.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty Re: [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  Emi81 Mer 11 Déc 2019 - 9:32

Désolé pour mon intervention tardive et merci à vous pour vos réponses.
J'ai ouvert le panneau de commande... mais je ne me sens pas capable de mettre les doigts dedans.
Je pense que mon soucis vient du frein moteur, après plusieurs essais j'entends une différence de bruit quand ça marche ou quand ça ne marche pas.

D’ailleurs je vois des sujets en ce moment sur le forum.

Je vais prendre contact avec mon revendeur (Gédimo)
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty Re: [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  Emi81 Sam 25 Jan 2020 - 10:02

Bonjour,

Et bien mon problème est résolu. C'est le module de gestion du frein qui déconnait.
Gédimo Nantes sont venu diagnostiquer le problème mi-décembre et m'ont rappelé mi-janvier pour changer la pièce. Merci à eux pour la gestion de mon dossier.

Pour mémoire, j'avais envoyé un mail au commercial pour ce soucis 1 an aprés l'achat. Il m'avait communiqué le numéro du sav gédimo. Mais pour x raisons persos je ne suis pas allé plus loin.
J'ai repris contact avec eux récemment, 2 ans et 3 mois après l'achat et mon problème a été réglé en garantie, je n'ai rien payé.

Et je suis content !!!
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty Re: [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  Emi81 Dim 24 Jan 2021 - 11:50

.
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty Re: [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  Emi81 Lun 1 Fév 2021 - 9:55

Emi81 a écrit:Bonjour,

Et bien mon problème est résolu. C'est le module de gestion du frein qui déconnait.
Gédimo Nantes sont venu diagnostiquer le problème mi-décembre et m'ont rappelé mi-janvier pour changer la pièce. Merci à eux pour la gestion de mon dossier.

Pour mémoire, j'avais envoyé un mail au commercial pour ce soucis 1 an aprés l'achat. Il m'avait communiqué le numéro du sav gédimo. Mais pour x raisons persos je ne suis pas allé plus loin.
J'ai repris contact avec eux récemment, 2 ans et 3 mois après l'achat et mon problème a été réglé en garantie, je n'ai rien payé.

Et je suis content !!!

Bon et bien tout ne s'est pas si bien passé que ça...

mi-Janvier 2020:
Gédimo est venu me changé le module de frein.
Les quelques essais fait par le technicien, plus les miens ont montré que la machine était réparée.

Mi-Février 2020,
Je fais des lames de bardage à la toupie et là ! bing... le frein toupie recommence à faire des siennes.
Je contact Gédimo Nantes pour leur remonter le problème.
Paf, confinement...
Au sortir du confinement, étant commerçant associé avec ma femme, je peux vous dire que j'ai laissé l'atelier de côté pendant très longtemps pour me focaliser sur notre activité pro ! A bosser 6 jours sur 7 ont a sorti la tête de l'eau mi-novembre.
Du coup le 21 décembre 2020 je recontacte Gedimo. Après quelques échanges de mail, le responsable du SAV de Nantes met directement SCM Italie dans la boucle.
SCM Italie me demande de vérifier les réglages du frein, puis le branchement de certains câbles: tout est bon.
Noel se passe.
début janvier SCM Italie reprend contact avec moi et me demande d'intervertir le branchement de 2 câbles sur le frein moteur: cheers cheers GAGNÉ !! cheers cheers

Bon je ne veux pas crier victoire trop tôt, mais j'ai fais des essais pendant plus de 2 heures et bien je crois que la machine est réparée !!!



Je dois dire que j'ai été trés lent dans ce dossier mais qu'a chaque fois que j'ai contacté Gédimo, j'ai eu des retours très rapide.
Au final, je suis plutôt content d'avoir choisi SCM + Gédimo revendeur local car le SAV est top même après 3 ans.
Pour mémoire:
Sept 2017: réception de la machine
Nov 2018: je découvre le problèmes de frein toupie et je contacte le commercial Gédimo Nantes
Déc 2019: aprés avoir fait une pause perso, je contacte le SAV Gédimo
Janv 2020: changement du frein moteur
Janv 2021: inversion des câbles et résolution (définitive ?) du problème.
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty Re: [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  Roland Lun 1 Fév 2021 - 11:03

Emi81 a écrit:
Du coup le 21 décembre 2020 je recontacte Gedimo. Après quelques échanges de mail, le responsable du SAV de Nantes met directement SCM Italie dans la boucle.
SCM Italie me demande de vérifier les réglages du frein, puis le branchement de certains câbles: tout est bon.
Noel se passe.
début janvier SCM Italie reprend contact avec moi et me demande d'intervertir le branchement de 2 câbles sur le frein moteur: cheers cheers GAGNÉ !! cheers cheers

Bon je ne veux pas crier victoire trop tôt, mais j'ai fais des essais pendant plus de 2 heures et bien je crois que la machine est réparée !!!


Bonjour Emi81.
Heureux pour toi que ton problème ai été solutionné.
C'est bien que tu fasses un retour sur ton problème ; c'est bien utile pour celui qui recherche un revendeur/industriel sérieux et soucieux de leurs clients.
SCM donne confiance pour un achat ultérieur Wink.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty Re: [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  bob47 Lun 1 Fév 2021 - 11:21

Salut

Il est possible que si le frein est alimenté en courant continu la polarité a une importance. scratch  study

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty Re: [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  Xavier86 Ven 24 Déc 2021 - 16:07

Bonjour,

Je viens de lire le post et je suis actuellement dans le même problème . Pour ma part, la toupie tourne au ralenti. Je peux la mettre en marche et l’arrêter mais dès que je l’arrête j’entends le bruit du frein moteur comme lors de la mise en tension. Pourriez vous m’aider à localiser le module frein moteur. Vous parlez que Scm vous a dit d’intervertir les fils? Merci d’avance
Xavier86
Xavier86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 38
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty Re: [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  Emi81 Jeu 30 Déc 2021 - 18:30

Xavier86 a écrit:Bonjour,

Je viens de lire le post et je suis actuellement dans le même problème . Pour ma part, la toupie tourne au ralenti. Je peux la mettre en marche et l’arrêter mais dès que je l’arrête j’entends le bruit du frein moteur comme lors de la mise en tension. Pourriez vous m’aider à localiser le module frein moteur. Vous parlez que Scm vous a dit d’intervertir les fils? Merci d’avance

Bonjour,

Que tu entendes un bruit de frein lors de l'arrêt de la toupie c'est normal. Tu dois entendre un bruit très court.
Moi dans mon cas le bruit durait très longtemps et je ne pouvais plus la redémarrer tant qu'elle n'avait pas refroidi.

Quand tu dis qu'elle tourne au ralenti ? a tout hazard idiot tu n'es pas sur la petite vitesse ?

C'est pas que j'ai pas envie de te donner l'inversion des fils que m'a demandé SCM mais c'est que j'ai pas envie de te faire faire une connerie car ton problème ne ressemble pas au mien.

Tu l'as acheté où ta machine ? Tu peux pas contacter le revendeur ?


@+
Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g Empty Re: [RESOLU] Problème sur Toupie SCM ST1g

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum