Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Tour de potier électrique

5 participants

Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Tour de potier électrique

Message  L'Ankou Jeu 05 Sep 2019, 20:57

Bonjour à tous,

Ma douce souhaitant se reconvertir en potière, je lui ai donc offert un tour pour son anniversaire.

Partant d’un moteur inconnu (arbre de 24mm) en triphasé, d’un variateur de fréquence ATV12 de 1,5 kW, de quelques composants, bouts de ferraille et contreplaqué, après quelques heures d’assemblage plus ou moins hasardeux, j’ai réussi à pondre un engin rotatif.

Tour de potier électrique Img_2055

La poulie inférieure, diamètre 350mm constituée de 2 couches de CP, est emboîtée en force et sécurisée par une vis à bois en travers de l’axe. L’équilibrage fut ajusté par des trous.

Tour de potier électrique Img_2053

La « girelle », ou plateau supérieur, est constitué de 3 couches de CP, glissant gras sur l’axe, bloqué en rotation par une goupille fendue amovible.

Tour de potier électrique Img_2072

Pour l’axe vertical, j’ai utilisé un tube de 60mm par 2mm d’épaisseur, dans lequel j’ai coincé deux roulements 6204 avec 3 vis par roulement. J’ai fileté directement dans le tube
L’axe lui-même est un tube de 20mm.

Tour de potier électrique Vlcsna10

Tour de potier électrique Img_2073

L’ensemble est fixé à la structure (table) par deux bouts de tige filetée de 6 tordus et serrés à travers deux traverse.


Un petit tableau de commande :

⇒ bouton marche – arrêt à manque de tension

Tour de potier électrique Img_2059

(vous noterez le blindage digne de la NASA...)

Tour de potier électrique Img_2060

⇒ inverseur de sens de marche (un simple interrupteur va-et-vient)

Tour de potier électrique Img_2070

⇒ potentiomètre de réglage de vitesse

Tour de potier électrique Img_2063

Tour de potier électrique Img_2065


Et enfin le produit fini, grossièrement peint :

Tour de potier électrique Img_2067

Tour de potier électrique Img_2066

Tour de potier électrique Img_2069


La girelle fait 30cm de diamètre, fourchette de rotation de 0 à environ 500 tr/min.

Il me reste à ajuster la hauteur du bac (un fond d’auge de maçon posé sur un rond de CP) et de lui faire un petit rebord en bois (ou PER rouge ou bleu Wink), prendre et poster les photos qui manquent, et apprendre moi aussi à m’en servir !!!

Tour de potier électrique Img_2077

A venir une petite vidéo Wink


J’espère que madame sera contente…




Dernière édition par L'Ankou le Ven 06 Sep 2019, 08:45, édité 1 fois (Raison : ajout photos)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Re: Tour de potier électrique

Message  meles Ven 06 Sep 2019, 06:01

Hello, joli, c'est mieux avec la protection.

Ton auge de maçon, tu l'as juste percée et enfilée avant de mettre la girelle, je supposes. Tu as trouvé un moyen pour faire remonter les bords autour du trou histoire que ça pisse pas par là ?

Ca se fait d'avoir des girelles interchangeables ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Re: Tour de potier électrique

Message  L'Ankou Ven 06 Sep 2019, 08:48

Salut!

Mise à jour avec des photos explicatives cheers study

Pour le bac, j'ai collé (silicone salle de bain) et vissé dans une contre plaque en CP qui est dessous.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Re: Tour de potier électrique

Message  meles Sam 07 Sep 2019, 07:03

Pour la suite :


Ne me remercie pas, c'est de bon coeur jesuisdehors
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Re: Tour de potier électrique

Message  Détourneur de fontes Lun 16 Sep 2019, 20:18

Super réalisation l'Ankou
ayant fait un petit stage de poterie avec Madame, l'idée nous avait traversé l'esprit pour un tour
Mais pour l'utiliser 3 fois par an on ne se voyait pas en acheter un tout fait...
On peut te passer commande ??? tongue

Nan sans blague bravo
La partie motorisation/electronique m'est totalement étrangère, ça me freinerait dans une telle réalisation... faudrait que je me penche sur la question... un jour...
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Re: Tour de potier électrique

Message  L'Ankou Lun 16 Sep 2019, 20:46

Merci Embarassed

Madame a commencé son CAP ce matin Wink

Pour la programmation j'ai fait extrêmement simple, quasi tout d'origine. En fait comme c'est un ATV12 Schneider (parce que quasi 50% de reduc à l'achat, sinon ça pique), la notice est très simple. On peut tout aussi bien prendre un chinois, et avec les habitués du forum s'en sortir tout aussi bien, pour encore moins cher!

Le moteur... A part changer les roulements rien de sorcier, on prend les 3 fils qui sortent du variateur et on les branche sur les 3 bornes... Pas plus compliqué qu'une lampe quoi Wink

Le plus complexe fut l'axe vertical. Du coup j'ai fait bien trop compliqué Wink. Mais inusable...

Sinon on en trouve des fois pas très cher en occas'...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Re: Tour de potier électrique

Message  Manuela85 Jeu 26 Sep 2019, 10:57

Beau boulot, je suis admirative et j'avoue un peu jalouse de ne pas être capable d'en faire autant.
Merci pour le partage.
Amicalement,
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Re: Tour de potier électrique

Message  vincent91 Jeu 26 Sep 2019, 12:00

Salut l'Ankou
Belle realisation!
Je m'interroge sur la sécurité électrique: on tourne les mains ruisselantes, en ambiance humide.
Peux-tu détailler la façon dont tu as pris en compte cette question (séparation physique de la partie électrique, mise a la terre, disjoncteur différentiel, etc)? Les interrupteurs et potentiomètre sont protégés mais est-ce suffisant?
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Re: Tour de potier électrique

Message  L'Ankou Jeu 26 Sep 2019, 12:29

Bonjour!!

@Manuela, merci, et ne t'en fait pas, toi aussi tu peux y arriver! Il faut surtout se dire que l'on ne risque pas grand chose à essayer  Very Happy, au pire ça marche pas et on recommence! (d'ailleurs j'ai une pompe à désosser, il faut que je fasse un tuto  study )

@Vincent91, merci aussi !

Alors niveau sécurité électrique, très sage question!

Le bouton de mise sous tension (à manque de tension) est un modèle étanche.
Le potentiomètre et l'interrupteur de changement de sens de marche sont alimentés en 5V par le variateur.
Moteur et variateur sont dans une enceinte quasi fermée, accès impossible sans outillage sauf si on retourne le tour les pattes en l'air. Et il fait son poids l'animal! Je dirais 30kg au moins...
Le câble d'alimentation, qui est en fait un câble d'alimentation d'ordinateur, est étanche sur toute sa partie accessible. Il sort par le dessous afin d'éviter de guider une éventuelle goutte d'eau vers l'appareillage.
Structure, moteur, variateur sont à la masse.
Le tout est protégé par un des disjoncteur différentiel 30mA du tableau de la maison, et un fusible 16A.

Au pire donc on est susceptible de toucher du 5V... Aucun risque!

Nettement plus sûr qu'un grille-pain sur la plan de travail à côté de l'évier en somme  drunken

Et bizarrement les mains ne sont pas (toujours) si mouillées que ça, selon la terre utilisée des fois l'eau ne quitte pas la girelle tellement on en met peu.


Je dois avouer que j'ai essayé de tourner des trucs, vous vous en doutez bien, c'est extrêmement agréable et sympathique comme activité!! Mais loin d'être évident!!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Re: Tour de potier électrique

Message  vincent91 Dim 29 Sep 2019, 16:23

Merci L'Ankou, ca répond à mon interrogation.
Je ne mettais pas en doute  la securité d'un equipement qui respire  la qualité et le professionalisme,  je voulais juste des détails pratiques.
Je suis donc séduit par le soin que tu as mis  à séparer physiquement   la partie mecanique  de la partie electrique et encore plus séduit par  le fait que  la commande "inversion de sens" et le potar soient en basse tension. Je n'imaginais pas qu'on puisse les alimenter  à partir du variateur: c'est genial de simplicité et d'efficacité.  J'allais dire que c'est le détail qui tue!...  mais c'est l'inverse, c'est le détail qui ne tue pas !
Ce tour electrique n'est donc pas la version modernisée de la faux de l'Ankou!
Je suis admiratif...


Dernière édition par vincent91 le Dim 12 Avr 2020, 06:40, édité 3 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Re: Tour de potier électrique

Message  Manuela85 Dim 29 Sep 2019, 16:29

L'Ankou a écrit:Bonjour!!

@Manuela, merci, et ne t'en fait pas, toi aussi tu peux y arriver! Il faut surtout se dire que l'on ne risque pas grand chose à essayer  Very Happy, au pire ça marche pas et on recommence! (d'ailleurs j'ai une pompe à désosser, il faut que je fasse un tuto  study )

Oups, j'avais zappé ce message. Je ne m'en fait pas, je manque surtout de patience. Et puis j'ai un peu trop envie de toucher à tout aussi je crois. Du coup, je manque de temps parce que j'ai un gros problème, mes journées de font que 24h, c'est un scandale. Donc le tour de potier fait main, ce sera pour plus tard... peut-être.
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Re: Tour de potier électrique

Message  L'Ankou Jeu 28 Déc 2023, 21:37

Salut!

Petit retour sur ce tour, qui n'aura pas servi bien longtemps... Madame ayant eu des soucis de physique liés au tournage (c'est super physique !!) , plus les confinements avec les enfants à la maison et moi en mer, elle n'a pas pu finir son CAP.

Et le tour tel qu'il est est trop haut, la girelle devrait se trouver au niveau des genoux de l'opérat-rice/eur.

On a fait coller un bout d'alu dessus, avec des cercles concentriques. Le tourneur qui m'a fait ça était surpris de voir du bois avec moins d'1/10 de faux-rond Wink.

Donc voilà, il finira comme banque de pièce probablement, mais ce fut un bon exercice Smile.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Tour de potier électrique Empty Re: Tour de potier électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum