Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tutoriels travail du bois.

+3
KOKO 57
sangten
Roland
7 participants

Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Tutoriels travail du bois.

Message  Roland Mar 23 Juil 2019 - 9:28

Bonjour.
Sur le site Atelierbois, je viens de voir plusieurs tutu en pdf.
Avec notamment, un tutoriel Sketchup de 170 pages "déssiner des meubles avec Sketchup".
Il faut s'inscrire mais c'est gratuit Very Happy .
Si cela peut aider ... Bonne lecture.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  sangten Mar 23 Juil 2019 - 23:13

plutôt bonne danse...

Excuse-moi, Roland, je n'ai pas pu m'en empêcher.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Roland Mer 24 Juil 2019 - 3:05

??? scratch .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  KOKO 57 Mer 24 Juil 2019 - 6:11

Salit à tous....les tutus Roland,les tutus tongue ,j en connais un qui a besoin de vacances What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  sangten Mer 24 Juil 2019 - 8:16

Salit Laurent,

C'est du propre !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Roland Mer 24 Juil 2019 - 8:50

KOKO 57 a écrit:Salit à tous....les tutus Roland,les tutus tongue
"""Salit """ à toi aussi Laurent ... tongue tongue tongue .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  meles Mer 24 Juil 2019 - 8:58

Plus fourni, en anglais et sans inscription (c'est agaçant de de voir s'inscrire pour un truc gratuit, ça sent le spam tout ça):
http://www.evenfallstudios.com/woodworks_library/woodworks_library.html

Malheureusement, c'est dans la douleur. Comme indiqué sur CDC, il faut aller voire la page d'accueil du site.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  KOKO 57 Mer 24 Juil 2019 - 9:39

Salut à tous.....comme j écris sur le très petit clavier du téléphone,avec mes 2 gros pouces,il arrive souvent qu au lieu de taper un "u" il met un "i" ,juste à côté tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Roland Mer 24 Juil 2019 - 9:59

meles a écrit:
c'est agaçant de de voir s'inscrire pour un truc gratuit, ça sent le spam tout ça
@+

Blaise, si j'indique un lien, c'est qu'il n'y a pas de spam !
Bien que j'ai découvert ces pdf que récemment, j'y suis inscrit depuis pas mal de temps et je n'ai jamais rien reçu.
Et c'est en Français  tongue .
Pour info, Atelierbois propose des aides et formations à la réalisation d'escaliers (Stairdesigner), meubles (Polyboard) et coupes (Opticoupe).
Les logiciels proviennent de chez Boole et partners et sont totalement gratuits. Seule limite, la possibilité d'imprimer le projet ; elle est absente et accessible uniquement avec la version payante.

Rapidement, on peut dessiner en 3D un escalier double quart tournant, juste en donnant les dimensions désirées.
Après, il faut le réaliser, c'est plus compliqué Very Happy .
Bonne journée.
Roland.


Tutoriels travail du bois. Escali10
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Roland Mer 24 Juil 2019 - 10:04

KOKO 57 a écrit:Salut à tous.....comme j écris sur le très petit clavier du téléphone,avec mes 2 gros pouces,il arrive souvent qu au lieu de taper un "u" il met un "i" ,juste à côté tongue
Salut Laurent.
Ben voilà, c'est la faute de ton téléphone ... ou de tes pouces ... drunken .
Je soupçonne quand même d'un complot contre nous, Laurent ... Il doit y avoir des admins ou modos qui se lèvent la nuit et du fond de leur atelier surchauffé, modifient nos posts ... Un complot, je te dis, un complot Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Isidore78 Mer 24 Juil 2019 - 10:13

Salut à tous,
Bon en fait on est entre les deux concernant le spam sur l'atelier bois.
L'inscription est bien pour récupérer les adresses mails et par la suite essayer de te vendre leurs logiciels gratuit pour utilisation TRES limitée. Après, ils ne revendent pas ton adresse mail donc si leurs mails t'embêtent, tu peux te désinscrire et c'est fini, pas de soucis.
Plusieurs fois j'ai failli craqué pour acheter leurs solutions notamment pour Polyboard que j'ai trouvé très bien. Mais le prix était vraiment trop élevé pour moi car l'idée était de l'utiliser avec une petite CNC et le coût devenait rédhibitoire !
J'ai rencontré sur des salons et échangé par téléphone avec plusieurs intervenants (de Atelier Bois ou de Boole et Partner), les échanges ont toujours été intéressant et ce ne sont pas des commerciaux offensifs quand tu demandes des renseignements, je les ai toujours trouvé respectueux.
Voilà mon expérience, donc si j'avais eu les moyens (et surtout une clientèle à mettre en face); j'aurai sûrement fini par acheter une de leur solution. Mais la version gratuite est trop limitante et finalement, avec Sketchup et les différents plugins de BLB bois ou Opencutlist de l'Air du Bois, c'est déjà vachement bien.
Je suis en train d'apprendre Freecad qui est aussi extraordinaire mais je ne sais pas encore s'il me servira sur des projets bois, pour l'instant c'est le côté dessins des pièces mécaniques qui m'intéresse (pour l'impression 3D et peut être d'autres types de fabrication dans les mois à venir). Le côté dessin paramétrique est vraiment un plus dans ces cas là.
L'idée à terme serait même de me passer de Sketchup pro car renouveler les licences pro dans un cadre de loisir c'est pas super. Et la version gratuite a quelques défauts que je trouve trop important aujourd'hui.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Roland Mer 24 Juil 2019 - 10:21

Bonjour Isidore.
Ton retour est intéressant car inverse au mien.
J'y suis inscrit depuis 3-4 ans et à part les voeux de bonne année, l'information Eurobois et nouveautés dans leurs logiciels, je n'ai jamais reçu de proposition d'achat.
Sinon, en quoi trouves-tu la version gratuite limitante ? Pour Stairdesigner, je trouve que c'est déjà assez complet.
Pour réaliser un escalier, tu connais d'autres logiciels plus performants que StairDesigner ?
A te lire.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  grosb Mer 24 Juil 2019 - 10:34

Oui... SolidWorks... on fait tout avec SolidWorks.. même le café comme aurait dit Chuck... jesors jesuisdehors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  KOKO 57 Mer 24 Juil 2019 - 12:43

re.....@Roland,je pense aussi à un complot What a Face ,dans les ateliers de certains y a des lutins,nous sur le forum on a des ludos farceurs tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  ebe3 Mer 24 Juil 2019 - 15:54

Salut a tous
Et le flood Laurent pense y tu est un grand producteur 😜😜😜
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  sangten Mer 24 Juil 2019 - 17:35

Roland a écrit:
Je soupçonne quand même d'un complot contre nous, Laurent ... Il doit y avoir des admins ou modos qui se lèvent la nuit et du fond de leur atelier surchauffé, modifient nos posts ... Un complot, je te dis, un complot Very Happy .
Roland.

Qui c'est y qui complote la nuit, hein ?

http://www.metabricoleur.com/t17764-tutoriels-travail-du-bois#350607

Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Roland Mer 24 Juil 2019 - 18:00

sangten a écrit:
Qui c'est y qui complote la nuit, hein ?

Je complote pas, je veille ... Very Happy .
Me doutais bien qu'en disant cette connerie, l'effet boomerang allait suivre ... drunken .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Roland Mer 24 Juil 2019 - 18:02

ebe3 a écrit:Salut a tous

Bonjour Brice.
Puisque tu passes par là Very Happy, peux-tu indiquer ce qu'un professionnel comme toi utilises pour dessiner un escalier ? Idem pour les meubles de cuisine pour voir si les meubles prévus s'harmonisent bien avec la pièce !
Merci Brice cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Roland Mer 24 Juil 2019 - 18:04

KOKO 57 a écrit:re.....@Roland,je pense aussi à un complot What a Face ,dans les ateliers de certains y a des lutins,nous sur le forum on a des ludos farceurs tongue

Tu y vas fort quand même ... affirmer que certains modos ou admins sont des lutins ... tongue .
T'as des noms ? scratch .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  ebe3 Mer 24 Juil 2019 - 18:09

Roland a écrit:
ebe3 a écrit:Salut a tous

Bonjour Brice.
Puisque tu passes par là Very Happy, peux-tu indiquer ce qu'un professionnel comme toi utilises pour dessiner un escalier ? Idem pour les meubles de cuisine pour voir si les meubles prévus s'harmonisent bien avec la pièce !
Merci Brice cheers .
Roland.

solid works ou fusion 360
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Roland Mer 24 Juil 2019 - 18:19

ebe3 a écrit:
solid works ou fusion 360

Pfff ... toi et Bernard, vous me sapez le moral ... drunken .
J’espérai silencieusement que tu m'indiques un logiciel simple et gratuit ... scratch .
SW, c'est simple à installer ; c'est après que cela se corse ... What a Face .
Je vais donc rester avec Stairdesigner. L'escalier est calculé sommairement mais je suis certain qu'il y a mieux à faire au niveau conception et placement dans la pièce ...
Merci et bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Isidore78 Mer 24 Juil 2019 - 19:44

Bonsoir Roland,
Concernant les mails que je recevais, c'est parce que j'étais d'accord de les recevoirs, à partir du moment où je me sus désabonné, ils ont cessé.
Stairdesigner je ne connais pas donc je ne peux pas dire.
Concernant Polyboard, les dessins sont intuitifs, c'est assez rapide pour sortir un dessin de cuisine complet et c'est facile à modifier un meuble.
Là ou le bas blesse c'est pour sortir une liste de débit par exemple. De mémoire tu peux avoir des côtes affichées sur l'écran mais pas de manière satisfaisante me concernant. Il est impossible de les imprimer sur un papier pour l'atelier et je ne compte pas laisser mon ordi à l'atelier à cause de la poussière !
Il est possible de faire imprimer tout cela mais je trouve que ça coûte cher (en 4 ou 5 projets imprimer tu paye le logiciel pro).

Il peut y avoir des inexactitudes dans ce qui est dis car cela remonte à au moins 2 ans déjà et j'ai oublié un peu tout cela.

En tout cas, entre le logiciel de Blum Dynalog pour les dimensions des caissons et Sketchup pour le bois massif, j'avais trouvé un bon système. Pas parfait car assez long à l'utilisation et c'est non facturable au client. Mais mon activité était trop petite pour justifier un achat trop important en logiciel.

Aujourd'hui je fonde beaucoup d'espoir sur Freecad que je découvre petit à petit.

Fusion 360, je ne veux pas (oui j'en ai lu du bien mais j'ai décidé que non !!) et solidworks, je n'ai pas les moyens et je n'aime pas pirater les logiciels, t'es toujours emmerdé à un moment donné pour renouveler les clés de licence. Sans compter le risque de virus sur les sites de téléchargement.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Roland Mer 24 Juil 2019 - 22:16

Isidore78 a écrit:Bonsoir Roland,
Concernant les mails que je recevais, c'est parce que j'étais d'accord de les recevoirs, à partir du moment où je me sus désabonné, ils ont cessé.

Concernant Polyboard, les dessins sont intuitifs, c'est assez rapide pour sortir un dessin de cuisine complet et c'est facile à modifier un meuble.
Là ou le bas blesse c'est pour sortir une liste de débit par exemple ... Il est impossible de les imprimer sur un papier.
Il est possible de faire imprimer tout cela mais je trouve que ça coûte cher (en 4 ou 5 projets imprimer tu paye le logiciel pro).

Il peut y avoir des inexactitudes dans ce qui est dis car cela remonte à au moins 2 ans déjà et j'ai oublié un peu tout cela.

En tout cas, entre le logiciel de Blum Dynalog ...

Aujourd'hui je fonde beaucoup d'espoir sur Freecad que je découvre petit à petit.

Rebonsoir Isidore et merci de ton long retour.
Si Polyboard est aussi intuitif que StairDesigner, tu me rassures Very Happy . Pour l'impression, il n'est pas possible de la faire avec la version gratuite. Elle a (aurait) les mêmes fonctions que la payante.
Je leurs ai téléphonés (ils sont très sympas) et il y a une solution pour les particuliers ou ceux qui n'ont pas beaucoup de projet : c'est de s'acquitter d'une assistance pro (50 € TTC par mois, on l'arrête quand on veux). On envoi notre escalier déjà calculé, ils apportent les corrections nécessaires et envoient ensuite par mail les fichiers DXF et PDF pour impression. Par contre, ce n'est pas du 1:1 (c'est une option payante).

Pour Blum Dynalog, je vais m'y intéresser aussi (je ne le connaissais pas).
Si vraiment je me mets un jour à la CAO, je pense choisir Freecad pour les mêmes raisons que tu évoques. J'ai pourtant des versions "tombées du camion" mais d'une part, l'anti-virus a râlé (à l'époque) et d'autre part, j'ai lu comme toi les problèmes d'incompatibilité de version ou de cloud ... pas glop !
Pourtant, je peux bénéficier de versions Catia étudiants mais le jour où nos enfants ne seront plus étudiants, je serai le bec dans l'eau.
Et comme je suis assez logiciel libre et pas du tout anti-Linuxien, Freecad sera ma solution Smile.

Bonne soirée.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Isidore78 Jeu 25 Juil 2019 - 8:44

Bonjour Roland,
Concernant Dynalog, j'e ai déjà parlé dans certains posts mais je ne sais plus lesquels alors je vais répéter ce qu'il est important de savoir avant de se lancer :
- Il permet de dessiner des caissons de tailles paramétrable. Il ne fait que des caissons donc si tu veux faire des étagères avec des formes un peu différentes, ce n'est pas possible !
- Il permet d'insérer les différentes quincailleries Blum : c'est le logiciel de Blum donc il est adapté à la quincaillerie Blum et pas à une autre (Polyboard ou cabinet vision ont plusieurs fabricants dans leur logiciel de conception de meubles).
- Il permet d'imprimer la liste de débit des panneaux utilisés et ça c'est sacrément bien et ça reste gratuit même si tu n'utilise pas les quincailleries blum dessus.
- Il permet d'imprimer la liste de la quincaillerie que tu veux et que tu n'as plus qu'à demander le devis à ton fournisseur préféré. Pour les pro je conseille Foussier, ils étaient imbattable en prix sur du Blum (attention, j'ai bien dit sur du Blum, pour les autres références de leurs catalogues ils pouvaient être à la ramasse totale !). Pour les particuliers, il faut fouiller mais les 15% de remises de Foussier ne sont pas suffisant pour être compétitif avec ailleurs.
- Il permet d'imprimer les dessins des panneaux découpés avec les perçages à faire qui sont adaptés à la liste de la quincaillerie. Et ça c'est super pratique ! Le dessin des façades est aussi de la partie pour savoir où tu perces pour fixer le tiroir !

Les dessins des caissons sont importables dans Sketchup (fichier lourd mais ça marche et ça évite de redessiner le caisson par contre au niveau esthétique ça demande du travail pour refaire des façades si elles ne sont pas d'une couleur unie !). D'autres logiciels pro et payants sont mieux liés à Dynalog mais je ne les ai pas essayé donc je ne sais pas les avantages et inconvénients !

Pour les pro-Sketchup, les plugins BLB bois fonctionnent bien pour dessiner et préparer la liste de débit des caissons par exemple. Le gros défaut c'est qu'il faut préparer ensuite la liste de la quincaillerie sans rien oublier !! Et ça c'est compliqué car il y a toujours une référence d'embase ou de type d'ouverture de charnière que l'on n'a pas prévu et c'est là la galère !

Au final, c'est un super logiciel pour de la cuisine, du dressing quand on fait des meubles en caissons rectangulaires. Dès qu'il y aura une idée un peu originale ou une pente de toit à prendre en compte, c'est plus compliqué voir impossible à prendre en compte.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriels travail du bois. Empty Re: Tutoriels travail du bois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum