[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Même de près on ne voit rien!
A suivre...
Le moins que l'on puisse dire!grosb a écrit:Quand à la pâte à bois, alors là vraiment impressionnant, on ne distingue strictement rien sur tes photos.
Même de près on ne voit rien!
Une piste...meles a écrit:Le point de départ de la guitare, peut être ?FMJ a écrit:Alors, alors ? C'est quoi tous ces panneaux de placage ???? !
@+
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
je dirai une viole de gambe alto
damieng- petit nouveau
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Un claviole ?
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
FMJ a écrit:Un claviole ?
Roooo, ça part en .
Un violoncelle electrique ?
oliver67- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ça y est, ça part en sucette!
Et si c'était simplement une basse de viole?
En effet, je souhaite avoir une seconde basse à six cordes identique la première que j'ai fabriqué. Cette viole sera entièrement montée en cordes en boyau nu avec un accord en 392Hz, comme le clavecin.
Coté clavecin:
Je n'avais pas encore enlevé les pointes du sillet de 4', et en le faisant j'ai eu la surprise de le voir se décoller sur les 3/4 de sa longueur! Encore un petit effort et je l'ai récupéré sans aucune casse!
Faire la même chose avec celui du 8' était tentant... Je l'ai donc fait! ça a été plus compliqué, mais il c'est décollé sans trop de dégât.
Ça a pu se faire, car j'avais utilisé de la Titebond, sans sans les presser. Après tout, sur mes violes, les sillets ne sont même pas collés.
J'ai eu quelques petits arrachements, mais rien de méchant, facilement réparé à la pâte à bois.
En le repositionnant, je peux gagner jusqu'à 20mm, ça me permettra de moins incliner les cordes.
A suivre...
Et si c'était simplement une basse de viole?
En effet, je souhaite avoir une seconde basse à six cordes identique la première que j'ai fabriqué. Cette viole sera entièrement montée en cordes en boyau nu avec un accord en 392Hz, comme le clavecin.
Coté clavecin:
Je n'avais pas encore enlevé les pointes du sillet de 4', et en le faisant j'ai eu la surprise de le voir se décoller sur les 3/4 de sa longueur! Encore un petit effort et je l'ai récupéré sans aucune casse!
Faire la même chose avec celui du 8' était tentant... Je l'ai donc fait! ça a été plus compliqué, mais il c'est décollé sans trop de dégât.
Ça a pu se faire, car j'avais utilisé de la Titebond, sans sans les presser. Après tout, sur mes violes, les sillets ne sont même pas collés.
J'ai eu quelques petits arrachements, mais rien de méchant, facilement réparé à la pâte à bois.
En le repositionnant, je peux gagner jusqu'à 20mm, ça me permettra de moins incliner les cordes.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Tu as chauffé au décapeur pour décoller ?
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
BONJOUR beau travail
lamecanique76- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Bon, déplacer les sillets n'a pas suffit...
En effet, il aurait fallut bien trop incliner les cordes pour leurs conserver des longueurs correctes, il aurait fallut également modifier l'emplacement des registres et du clavier.
J'ai donc du refaire les chevalets pour pouvoir placer les cordes en parallèles à l'échine.
Le 4' c'est décollé facilement, je n'ai eu qu'à poncer quelques traces de colle.
Toujours en utilisant mon faux sautereau, j'ai tracé les emplacements des pointes sur un papier posé sur la table.
Les points sont ensuites reliés pour former le centre du chevalet.
Là par contre, le carbone n'est pas une bonne idée! J'ai dû tout reponcer pour l'enlever...
Le chevalet du 8' était bien collé lui!
Le n'ai pas trouver d'autre solution que de l'enlever au rabot, je n'ai pas voulu utiliser la défonceuse, j'avais trop peur de faire des bêtises!
J'ai terminé au racloir, puis au papier de verre.
Même méthode que pour le 4', mais sans les carbones!
Le tracé prends en compte les défauts d'alignement et fait la moyenne de tout les points.
Après avoir reporté le tracé au papier carbone sur mon bois, j'ai ébauché la forme à la SAR avant de lui donner sa forme définitive au wastringue à semelle courbe.
J'ai eu un peu de mal à appréhender cet outil, mais une fois le coup pris il se révèle très efficace.
La différence ne saute pas aux yeux, pourtant il y en a!
J'ai encore cassé deux cordes, une en acier et une en laiton, mais elles devaient avoir été abimées, j'ai remplacé celle en acier pour une autre de même Ø et elle n'a pas recassés, par contre j'ai été quitte pour commander de quoi changer celle en laiton...
Par contre, ça rouille! Mais ça je m'y attendais! Les chevilles commencent également à rouiller.
Je tenterais bien de les protéger, mais je ne sais pas trop avec quoi...
A suivre...
Bon, déplacer les sillets n'a pas suffit...
En effet, il aurait fallut bien trop incliner les cordes pour leurs conserver des longueurs correctes, il aurait fallut également modifier l'emplacement des registres et du clavier.
J'ai donc du refaire les chevalets pour pouvoir placer les cordes en parallèles à l'échine.
Le 4' c'est décollé facilement, je n'ai eu qu'à poncer quelques traces de colle.
Toujours en utilisant mon faux sautereau, j'ai tracé les emplacements des pointes sur un papier posé sur la table.
Les points sont ensuites reliés pour former le centre du chevalet.
Là par contre, le carbone n'est pas une bonne idée! J'ai dû tout reponcer pour l'enlever...
Le chevalet du 8' était bien collé lui!
Le n'ai pas trouver d'autre solution que de l'enlever au rabot, je n'ai pas voulu utiliser la défonceuse, j'avais trop peur de faire des bêtises!
J'ai terminé au racloir, puis au papier de verre.
Même méthode que pour le 4', mais sans les carbones!
Le tracé prends en compte les défauts d'alignement et fait la moyenne de tout les points.
Après avoir reporté le tracé au papier carbone sur mon bois, j'ai ébauché la forme à la SAR avant de lui donner sa forme définitive au wastringue à semelle courbe.
J'ai eu un peu de mal à appréhender cet outil, mais une fois le coup pris il se révèle très efficace.
La différence ne saute pas aux yeux, pourtant il y en a!
J'ai encore cassé deux cordes, une en acier et une en laiton, mais elles devaient avoir été abimées, j'ai remplacé celle en acier pour une autre de même Ø et elle n'a pas recassés, par contre j'ai été quitte pour commander de quoi changer celle en laiton...
Par contre, ça rouille! Mais ça je m'y attendais! Les chevilles commencent également à rouiller.
Je tenterais bien de les protéger, mais je ne sais pas trop avec quoi...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Pour la protection des machines, j'ai rentré hier du Surface Shield conseillé par Guido Henn dans "Les machines stationnaires". Sans danger pour le caoutchouc, le cuir, les plastiques, les métaux et les peintures...
Edit : pas sûr que ça existait déjà au XVIIIe siècle....
Edit : pas sûr que ça existait déjà au XVIIIe siècle....
Dernière édition par tamilhaz le Dim 6 Sep 2020 - 11:18, édité 1 fois
tamilhaz- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour
Silbergleit !!!
Silbergleit !!!
chado- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Pointues ces histoires de corde ! Bon courage, tu vas finir par y arriver !
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut,
Quelle aventure! (je suis dans l'ombre, au fond...)
Heureusement que tu n'a pas commencé par le grand chevalet, ça aurait fait beaucoup à poncer.
Pour le wastringue: perso, ce qui m'a aidé à maîtriser l'outil, c'est d'utiliser une petite plane affûtée rasoir (pas un grosse plane pour dégrossier ou faire du froissartage hein!) pour des finitions ou des courbes difficiles. Après ça, revenir au wastringue sur de belles courbes, c'est un jeu d'enfant!
Maintenant que tu as tout retracé-usiné en relatif (registres-chevalets etc), on croise les doigts pour que ça tombe au poil et que ça sonne!
Quelle aventure! (je suis dans l'ombre, au fond...)
Heureusement que tu n'a pas commencé par le grand chevalet, ça aurait fait beaucoup à poncer.
Pour le wastringue: perso, ce qui m'a aidé à maîtriser l'outil, c'est d'utiliser une petite plane affûtée rasoir (pas un grosse plane pour dégrossier ou faire du froissartage hein!) pour des finitions ou des courbes difficiles. Après ça, revenir au wastringue sur de belles courbes, c'est un jeu d'enfant!
Maintenant que tu as tout retracé-usiné en relatif (registres-chevalets etc), on croise les doigts pour que ça tombe au poil et que ça sonne!
Guilhem- très actif
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour Jean-Paul
Huile de camelia , suif,comme ça vibre les produits type ferryl 401 ne s'y prêtent pas j'imagine.
Quel courage !
Bon dimanche
Erwan
Huile de camelia , suif,comme ça vibre les produits type ferryl 401 ne s'y prêtent pas j'imagine.
Quel courage !
Bon dimanche
Erwan
wanner- très actif
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonsoir Diomedea,
Je vois ce fil que depuis ce soir.
Beau projet que ce clavecin, c'est vrai que la sonorité est particulière et je dois dire que j'apprécie.
Je suis un peu inquiet sur la structure interne en bois pour supporter l'ensemble des tensions de toutes les cordes.
Je voudrais être rassuré que le clavecin ne se détruise pas.
Les efforts apportés par les cordes peuvent dépasser plusieurs tonnes.
D'autre part le bois reste sensible à l'humidité et les tourillons pour tendre les cordes ont toujours tendance à agrandir leur trou et par ce fait finissent par ne plus garder la tension de la corde après l'accordage, même calé sur un La 392.
Pourquoi avoir choisi le bois pour cette fonction ?
Cdt André
Je vois ce fil que depuis ce soir.
Beau projet que ce clavecin, c'est vrai que la sonorité est particulière et je dois dire que j'apprécie.
Je suis un peu inquiet sur la structure interne en bois pour supporter l'ensemble des tensions de toutes les cordes.
Je voudrais être rassuré que le clavecin ne se détruise pas.
Les efforts apportés par les cordes peuvent dépasser plusieurs tonnes.
D'autre part le bois reste sensible à l'humidité et les tourillons pour tendre les cordes ont toujours tendance à agrandir leur trou et par ce fait finissent par ne plus garder la tension de la corde après l'accordage, même calé sur un La 392.
Pourquoi avoir choisi le bois pour cette fonction ?
Cdt André
A.Nouguier- posteur Régulier
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
tamilhaz a écrit:Pour la protection des machines, j'ai rentré hier du Surface Shield conseillé par Guido Henn dans "Les machines stationnaires". Sans danger pour le caoutchouc, le cuir, les plastiques, les métaux et les peintures...
Edit : pas sûr que ça existait déjà au XVIIIe siècle....
Hé ho les gars! c'est pas des tables en fonte de machines!chado a écrit:Bonjour
Silbergleit !!!
Oui, c'est ce qui ressort de plus souvent...wanner a écrit:Huile de camelia ...
Encore une fois, ce n'est pas un piano! On ne parle donc pas en tonnes!A.Nouguier a écrit:Je suis un peu inquiet sur la structure interne en bois pour supporter l'ensemble des tensions de toutes les cordes.
Je voudrais être rassuré que le clavecin ne se détruise pas.
Les efforts apportés par les cordes peuvent dépasser plusieurs tonnes.
Pour la structure, je n'ai fais que reproduire ce qui se fait de manière traditionnelle, je n'ai pas d’inquiétude à ce sujet, les deux jeux sont maintenant accordés, et je n'ai pas constaté de déformations...
Les chevilles sont en acier, pas en bois.A.Nouguier a écrit:D'autre part le bois reste sensible à l'humidité et les tourillons pour tendre les cordes ont toujours tendance à agrandir leur trou et par ce fait finissent par ne plus garder la tension de la corde après l'accordage, même calé sur un La 392.
Pourquoi avoir choisi le bois pour cette fonction ?
Voila, j'ai réussi à accorder de 4' sans casse!
Les minuscules cordes d’aiguës (Ø0,23mm pour la plus fine) sont particulièrement délicates à accorder, à la moindre infime rotation de la cheville, c'est 1/2 ton en plus ou en moins!
Prochaine étape, après avoir monté la corde que j'ai en commande, va être l'harmonisation, encore une autre paire de manches!
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Pour les cordes, en Bretagne, il vaut en effet peut-être mieux protéger. Un frottis de couenne de porc serait peut-être historiquement correct ?
Ça commence à avoir de la gueule ! Sauf le tabouret, je suis déçu. Très déçu.
Ça commence à avoir de la gueule ! Sauf le tabouret, je suis déçu. Très déçu.
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Qu'est ce qu'il a mon tabouret?
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
On met au vote un velours de soie damassé contre une planche de pin ?
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut,
Hé hé, c'est vrai qu'en l'état, le tabouret, il lui manque quelque chose! vivement que la commande arrive!
Pour la tension des cordes, puisque j'imagine que tu ne peux pas changer le diamètre de la cheville, peut-être qu'un manche plus long pour ta clef d'accordage permettrait un peu plus de finesse, non?
(Je sais que c'est très rageant de passer son temps à tourner d'un 1/2 ton alors qu'on a besoin que d'un 1/4 de ton )
Hé hé, c'est vrai qu'en l'état, le tabouret, il lui manque quelque chose! vivement que la commande arrive!
Pour la tension des cordes, puisque j'imagine que tu ne peux pas changer le diamètre de la cheville, peut-être qu'un manche plus long pour ta clef d'accordage permettrait un peu plus de finesse, non?
(Je sais que c'est très rageant de passer son temps à tourner d'un 1/2 ton alors qu'on a besoin que d'un 1/4 de ton )
Guilhem- très actif
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
J'ai dis que c'était délicat, mais pas impossible!
C'est pas fini!Pierre--- a écrit:On met au vote un velours de soie damassé contre une planche de pin ?
diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour,
Le tabouret, Pierre est déçu, mais un JP est dessus. Ca fait des points communs !
amicalement,
fred
Le tabouret, Pierre est déçu, mais un JP est dessus. Ca fait des points communs !
amicalement,
fred
FredM- complétement accro
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Localisation : Drôme
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Bien vu Fred!
Ça y est, le dernière corde est posée! mais...
Après l'avoir accordée, j'ai entendu un bruit, et évidemment j'ai cru à une casse... mais non!
c'est la pointe qui a lâcher!
Elle a bien pliée!
Je l'ai remplacée, ainsi que celle juste avant qui était également prête à lâcher, par d'autres légèrement plus grosses
Cette fois c'est bon!
Le 8' est entièrement accordé!, c'est pas top tôt!
Voila, j'ai encore quelques trucs d'ordre décoratif à terminer ou à reprendre, mais là je vais pouvoir m'attaquer à l'harmonisation...
A suivre...
Bien vu Fred!
Ça y est, le dernière corde est posée! mais...
Après l'avoir accordée, j'ai entendu un bruit, et évidemment j'ai cru à une casse... mais non!
c'est la pointe qui a lâcher!
Elle a bien pliée!
Je l'ai remplacée, ainsi que celle juste avant qui était également prête à lâcher, par d'autres légèrement plus grosses
Cette fois c'est bon!
Le 8' est entièrement accordé!, c'est pas top tôt!
Voila, j'ai encore quelques trucs d'ordre décoratif à terminer ou à reprendre, mais là je vais pouvoir m'attaquer à l'harmonisation...
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Et ben, il t'en aura donné du fil a retordre (les clous) cet engin !
_________________
meles- Admin
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Localisation : Aubagne
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
D'où la nouvelle expression : "donner du fil à reclouter !"
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
On dirait du Perceval ... !
Dagda- complétement accro
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