Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

motorisation table dégau rabot Lurem RD310

+5
Autom38
dh42
niaproun
goupildu59
Joakim
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 - Page 2 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Neo_Dogo Jeu 10 Oct 2019 - 11:16

Salut Joakim et toutes et tous ;

Ben en voilà une réalisation perso qu'elle est belle !!!  vive le faux rhum
Finalement, t'as aussi touché à l'avancement du bois.

Pour ta variation de fréquence, je pense que tu peux tabler sur la plage 30-90Hz, ce qui t'autorise un coef de variation de 3. C'est la plage que j'ai prévue pour le mien et qui va me permettre d'obtenir entre 4 et 12m/min (avec les réductions qui vont bien).

Pascal

Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 - Page 2 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Jeu 10 Oct 2019 - 14:30

de base j'ai deux poulies sur le moteur qui donne 5 et 10 m /mn. Si je reste sur la poulie 5 m/mn cela pourrait donner 3 m/mn au plus bas et 9 m/mn au plus haut . pour le moment cela pourrait le faire. Je vais garder dans l'idée de trouver une poulie plus petite pour essayer de descendre au alentour de 2 m/mn. mais 3 m c'est déjà pas mal.

Je vais maintenant me pencher sur le système de levage de la scie sur ma 609A pour remplacer le levier par un volant . J'ai déjà le volant récupéré sur la RD .....
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 - Page 2 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Neo_Dogo Jeu 10 Oct 2019 - 16:26

Ne descends pas trop en vitesse, tu risques de bruler le bois.

J'ai zieuté les plages de vitesse utilisées par les constructeurs.
Pour les machines mono-vitesse, on est entre 7 et 8m /min. Pour les machines à vitesse variable, on va de 4 à ....19 pour les très grosses (l'arbre à couteaux doit tourner en conséquence je pense). 4 m/min en passe de finition ça semble l'optimum.

Pascal


Dernière édition par Neo_Dogo le Mer 11 Déc 2019 - 19:51, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 - Page 2 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Jeu 10 Oct 2019 - 18:08

Pour le moment je ferai des essais avec ces vitesses de 3 à 9 m par mn. J'usine soit du chêne soit des résineux (douglas méleze pin de pays). Je pense que faire une passe de finition à petite vitesse diminue la phase ponçage.
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 - Page 2 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Jeu 10 Oct 2019 - 22:01

J'ai paramétré l'Altivar avec F mini 30Hz et F maxi 80 hz ce qui me donne des vitesse de 3 à 8 m/mn.
J'ai réalisé un cadran pour lecture facile. J'ai pu constaté que la résistance du potentiomètre n'était pas linéaire car les graduations ne sont pas équidistantes. Ce n'est pas un problème la lecture est directe en mètre minute.
Allez une dernière petite photo

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 - Page 2 Boitie10

A bientôt pour de nouvelles aventures !!
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 - Page 2 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  CREOLIGNUM Mer 11 Déc 2019 - 19:06

tres ingenieux comme systeme.;
CREOLIGNUM
CREOLIGNUM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 53
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 47
Localisation : HAYANGE MARSPICH

https://www.youtube.com/channel/UCsawqgRwrHuPdg3HBpwRczA

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 - Page 2 Empty motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Joakim Mer 11 Déc 2019 - 20:23

hello Macxbar Merci pour ton appréciation. En effet je n'ai pas pu trouver autre système que de mettre le moto-réducteur en bout d'arbre comme précisé plus haut. Sinon j'aurais opté pour un système numérique. Avec mon montage l'approche se fait au moyen du joystick et l'ajustement final avec le volant du moteur. C'est de toutes façon moins contraignant qu'à la main. J'ai du déjà changer les piles du contrôleur/afficheur. Les piles d'origines sont des RPC. J'ai posé des Ener...er. On verra à l'usage. Le plus cesse pieds quand on change les piles il faut recalibrer mais c'est vite fait
A bientôt
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 - Page 2 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  CREOLIGNUM Mer 18 Déc 2019 - 12:22

Joakim a écrit:hello Macxbar Merci pour ton appréciation. En effet je n'ai pas pu trouver autre système que de mettre le moto-réducteur en bout d'arbre comme précisé plus haut. Sinon j'aurais opté pour un système numérique. Avec mon montage l'approche se fait au moyen du joystick et l'ajustement final avec le volant du moteur. C'est de toutes façon moins contraignant qu'à la main. J'ai du déjà changer les piles du contrôleur/afficheur. Les piles d'origines sont des RPC. J'ai posé des Ener...er. On verra à l'usage. Le plus cesse pieds quand on change les piles il faut recalibrer mais c'est vite fait
A bientôt
Joakim

C'est déjà une belle amélioration, je serais bien incapable d'en faire autant sur ma Rabot degau.
CREOLIGNUM
CREOLIGNUM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 53
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 47
Localisation : HAYANGE MARSPICH

https://www.youtube.com/channel/UCsawqgRwrHuPdg3HBpwRczA

Revenir en haut Aller en bas

motorisation table dégau rabot Lurem RD310 - Page 2 Empty Re: motorisation table dégau rabot Lurem RD310

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum