-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal

4 participants

Aller en bas

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Empty Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal

Message  CLEM Mer 25 Jan 2012 - 21:55

Bonsoir,
Voici ce qui m'a donné goût au travail du métal et à la soudure.
Je devais faire un portillon pour fermer un accès aux enfants. C'était l'occasion de se lancer et passer à la soudure, sciage des tubes... Au préalable j'ai regardé comment étaient fait les portails en métal (j'inspectais ceux que je trouvais devant les maisons) et mon épouse a fait le dessin de ce qu'elle voulait comme "design".
J'ai pas mal hésité et cherché à avoir la technique de pose des paumelles; je ne connaissais pas encore métabricoleur ! et rien trouvé sur le net. C'est en achetant mes tubes que j'ai croisé un serrurier et il m'a donné quelques indications.
Pas dessus du résultat car les portes s'ouvrent sans problème, sans forcer, tout est bien aligné, mais il doit tout de même exister une technique que j'aimerais connaître pour aligner le tout entre le montant fixe et l'ouvrant.

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Img_0313

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Img_0314

Il me reste maintenant à fabriquer les dessus de murs de chaque côté afin d'avoir une harmonie et un équilibre dans l'aménagement. Ce sera pour les beaux jours.

Ensuite j'ai fabriqué la table de salon en métal et bois (posté dans les réalisations bois), puis comme j'aime les voitures je me suis fait ces petites décos. La voiture fait office de presse papier.

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Img_0315

Pour mon bureau je me suis fait une lampe à partir d'un vieux phare de moto acheté sur une bourse de pièces détachées et pour le pieds un volant de vieille ford trouvé sur ebay. Le fil électrique façon rétro (ou ancien fer à repasser) vient de chez "Merci" à Paris.

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Img_0210

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Img_0316

Des tubes, je passe au travail du métal en plaque : Fabrication de la lettre M en relief (plaque épaisseur 1,5 mm).
Réalisation d'un gabarit bois puis découpe des différentes parties avec la torche plasma. Ensuite assemblage par soudure au MIG. Les soudures sont parfois épaisses et difficile d'être régulier sur les arrêtes (je voudrais passer au TIG qui semble faire des soudures plus fines et plus belles; je pense que ma pratique n'est pas suffisante aussi et il me manque le bon coup de main pour faire de belles soudures). Le meulage finit le tout.

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Img_0211

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Img_0212

Une fois terminé :

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Img_0213

Pour le pliage, je me suis bricolé une "plieuse" de fortune avec des serres-joints, mais coe n'est pas le plus efficace et rapide. Le Père Noël m'en a apporté une vrai ! Une metalkraft achetée en Allemagne chez Saxonline (Ils sont super et les prix même avec le transport sont imbattables !!).

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Img_0214

Vous pouvez constater que mon atelier est bien encombré (tondeuse...). Je cherche quelque chose de plus grand et ai un projet de création "d'un atelier partagé" que je vais vous soumettre afin que vous puissiez me donner votre avis.
Je suis preneur de remarques, conseils, astuces, tuyaux qui permettent d'être plus efficace dans mes réalisations. Merci.
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Empty Re: Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal

Message  ChouBa-Ka Mer 25 Déc 2013 - 19:10

Hello Clem,
Je viens seulement de voir ce post! Bravo pour le portail, il est vraiment bien réalisé et a un look très sympa, pour une première c'est vraiment bien! Je te soupçonne d'être très méticuleux et soigneux, quitte à y passer des heures? Et tu as bien raison! Bravo aussi pour la lampe de bureau! cheers 
ChouBa-Ka
ChouBa-Ka
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 225
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Empty Re: Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal

Message  dh42 Jeu 26 Déc 2013 - 0:54

Salut,

Attention, on commence par toucher à la ferraille et on se retrouve avec un tour et une fraiseuse dans son garage   Wink  jesuisdehors 

Bien le portillon  cheers 

Comment à tu roulé les anneaux du haut ?, ça à l'air épais.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Empty Re: Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal

Message  crabix Jeu 26 Déc 2013 - 12:04

Salut Clem, pas mal ton portillon, c'est marrant j'ai fait un portail dans le même style le mois dernier, je ne sais pas si tu as roulé toi même les ronds, sinon chapeau. En ce qui me concerne ils ont été acheté dans un magasin de fournitures industrielles tout comme les fleurs de lys d'ailleurs. Bien plus simple avec peu d'équipement.

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Dsc_0211

J'aime bien ta lampe aussi elle me fait penser à mon support de comparateur roch.

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Suppor10

++
Sylvain
crabix
crabix
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 118
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 40
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Empty Re: Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal

Message  CLEM Jeu 26 Déc 2013 - 12:23

Bonjour,

Peut de réalisations depuis ce post, je passe mon temps à refaire mon nouvel atelier. Il en a bien besoin, mais seul et le week-end cela avance doucement. Cela va tout de même faire un an que j'ai attaqué les travaux... Ce matin, je suis allé acheter du bois (madrier, bastaing...) pour continuer sur le mur OSB qui est en cours de réalisation. Ce mur remplacera la façade arrière actuelle de l'atelier qui est aujourd'hui composée de tôles métalliques et tôles translucides. Ce sera plus esthétique pour moi et le voisinage, et aussi isolé.
J'ai prévu de réaliser fenêtre et porte-fenêtre moi même. Début janvier je vais faire les devis pour l'achat des profilés acier (avec pont thermique) de type Jansen ou Forster. Il y aura de la soudure, là je vais me faire plaisir...
 
ChouBa-Ka : il est vrai que je suis attentif au rendu final et n'hésite pas à passer du temps à fignoler.

dh42 : Je n'ai pas fabriqué les ronds; je les ai acheté. Aucun mérite pour cela.  La fraiseuse est déjà dans l'atelier (une Z1C) et pour le tour cela viendra, quand la réfection de l'atelier sera terminée.  

crabix : Un beau portail. Je vois que nous avons les mêmes occupations... En plus de ce faire plaisir, c'est bien utile et économique. Cela étonne toujours quand les amis ou rencontres professionnelles découvrent que l'on soude. Tout le monde pense que cela est très compliqué.

Merci pour vos compliments. J'ai hâte que mon atelier soit terminé pour réaliser ce que je dessine en attendant. J'ai mon cahier à spirales ou je garde mes idées.

Actualité : Le père noël m'a apporté une belle servante Facom rouge. Ma petite femme à bien choisie.

Bonnes fêtes à tous et plein de belles réalisations pour 2014 !
Cordialement.
Christophe.
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal Empty Re: Fabrication d'un portillon et depuis je ne pense que métal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum