-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire

+2
meles
helvetdulac
6 participants

Aller en bas

construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire Empty construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire

Message  helvetdulac Lun 20 Mai 2019 - 15:46

Bonjour à tous,
je récupère suite à un pontage coronarien l'année dernière et, j'envisage de me faciliter la vie pour bricoler encore un peu !
Bien que je sois plus mécanique, la menuiserie béotienne me "titille" aussi j'envisage d'associer dans un établi, entre les composants que j'ai en stock et l'acquisition d'une "Triton Tra001" un ensemble avec scie circulaire et défonceuse sous table.
Après avoir zippé des heures sur Youtube, j'ai commencé l'étude du boulot à effectuer.
Entre l'axe de la scie avec une lame de 240 avec dents en carbure récupéré avec un moteur triphasé 2cv 2800t/mn, les pieds métalliques à roulettes et ma nouvelle défonceuse, j'ai assemblé différentes idées trouvées dans les vidéos (sans les citer tous, je remercie les bricoleurs qui ont accettés de partager leurs expériences) et entre le contreplaqué aluminium, le contreplaqué latté 3plis et l'utilisation du MDF, j'ai commencé le dessin de ce que j'envisage. Le chariot coulissant pour la scie circulaire sera construit ultérieurement.
J'ai la chance d'avoir utilisé, avant d'être en retraite, des logiciels de dessins techniques et 3D ce qui facilite la tâche.
je joins les photos de mon étude avec Truespace dans la première version qui prévoyais de retirer la défonceuse pour utiliser la scie (finalement pas pratique) et la seconde version définitive avec les 2 machines montées ensemble et la scie circulaire mobile selon utilisation avec un chariot.
les dimensions prévues du meuble sont :
table 800mm x 960mm, hauteur totale de la table 1050mm, pieds métalliques 630 mm x 850mm avec les roulettes, la hauteur de la niche supérieure avec les outils est de 390mm, la partie basse avec les tiroirs est de 485mm x 360mm de haut.
le support mobile de l'axe de la scie circulaire est réalisé en tube rectangulaire de 30 x 20 en acier étiré à froid soudé avec l'axe de pivotement diamètre 18 mm.
helvetdulac
helvetdulac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 72
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 84
Localisation : Franche.comté

http://cisalpin.com/bricolage.cisalpin.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire Empty Re: construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire

Message  meles Lun 20 Mai 2019 - 16:25

J'ai déplacé le sujet dans une section plus adaptée.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire Empty Re: construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire

Message  momoclic Lun 20 Mai 2019 - 16:32

Beau projet jeune homme ! Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire Empty Re: construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire

Message  jpm30 Lun 20 Mai 2019 - 23:20

Effectivement c'est un beau projet
Bon courage...on va suivre attentivement l'évolution.
J P
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire Empty Re: construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire

Message  jean-claude195164 Mar 6 Aoû 2019 - 23:49

Merci de  préciser dans quelle rubrique a été déplacé la discussion.
jean-claude195164
jean-claude195164
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 84
Localisation : 64-PAU

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire Empty Re: construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire

Message  meles Mer 7 Aoû 2019 - 1:54

jean-claude195164 a écrit:Merci de  préciser dans quelle rubrique a été déplacé la discussion.

Bonsoir,
dans celle dans laquelle tu viens de répondre. Défonceuse sous table (au lieu de tutoriel dans mes souvenirs).

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire Empty Re: construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire

Message  grosb Sam 10 Aoû 2019 - 9:26

Bonjour,
Etant en cours de construction (un bien grand mot, assemblage conviendrait mieux scratch ) d'une table de défonceuse, j'ai parcouru moi aussi pas mal de sites et vidéos sur le sujet.
La combinaison scie et défonceuse est courante outre atlantique et comme je ne suis pas partisan de réinventer la roue, je me suis grandement inspiré de la solution Incra, certe pas vraiment donnée, mais oh combien efficace et précise...
Aussi je t'encourages à aller faire un tour sur leur site, si tu ne l'as déjà fait... study
En tous cas, sujet toujours intéressant pour voir comment t vas t'en tirer avec TES solutions... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire Empty Re: construction d'un meuble défonceuse sous table/scie circulaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum