Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Probleme reglage guide parallele b3

2 participants

Aller en bas

Probleme reglage guide parallele b3 Empty Probleme reglage guide parallele b3

Message  var83 Sam 18 Mai 2019 - 16:11

Bonjour

je ne sais plus comment régler le guide parallèle de ma B3. Je pense avoir un désaxage de la barre de  guidage du chariot (voir photo) du guide parallèle.  Comment j'arrive à pouvoir dire que la barre est déxacée, c'est en faisant plusieurs mesures en écartant le guide de la lame. Mon réglage que j'appelle 0 (env 42 mmm de la lame aucun écart relevé, peut être des centièmes) mais des que je déplace le chariot pour augmenter ma coupe, j'ai un écart de quelques dixièmes.

quelqu'un a t il une idée pour régler cette barre car je n'ai aucun point de repère pour mesurer l'écart entre la barre de  guidage du chariot et la table. encore la table elle est en fonte mais la rallonge de 800 est en tôle.  scratch

Merci
Fichiers joints
Probleme reglage guide parallele b3 Attachment
guide coupe parallèle.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(129 Ko) Téléchargé 35 fois
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Probleme reglage guide parallele b3 Empty Re: Probleme reglage guide parallele b3

Message  Netmetrique Sam 18 Mai 2019 - 17:17

Voir mon message du 20 aout 2017 : http://www.metabricoleur.com/t10862p200-une-petite-b3-pour-l-atelier#273811
En jouant sur les écrous et contre-écrou ont peut arriver à redresser la barre de façon qu'elle soit bien rectiligne et que le guide soit parallèle à la lame.

Au besoin on peut également jouer sur les vis de maintient du guide. pou le rendre parallèle à la lame et bien perpendiculaire à la surface de la table. mais ça c'est assez délicat car le guide en alu appuie sur quatre têtes de vis, montage hyperstatique qu'il n'est pas facile de régler d'autant plus que les surfaces des tête ne sont pas usinées de façon à être bien perpendiculaires aux filetages. Quand j'aurai récupéré mon tour actuellement en attente de déménagement j'usinerai ces têtes de façon qu'elles soient légèrement bombées. De plus les contre écrous de serrage ne sont accessible qu'en déposant le guide. C'est donc assez fastidieux à régler.

Dans mon cas, la barre alu est légèrement tordue à son extrémité et je n'ai jamais réussi à avoir un guide parfaitement parallèle sur les 50 mm les plus proches de la lame ! Malheureusement, je m'en suis aperçu plus de deux ans après l’achat, sinon ça aurait été retour SAV.  La qualité autrichienne n'est pas toujours autant au top que voudrait le faire croire les commerciaux !
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme reglage guide parallele b3 Empty Re: Probleme reglage guide parallele b3

Message  var83 Sam 18 Mai 2019 - 18:31

[quote="Netmetrique"]Voir mon message du 20 aout 2017 : http://www.metabricoleur.com/t10862p200-une-petite-b3-pour-l-atelier#273811
En jouant sur les écrous et contre-écrou ont peut arriver à redresser la barre de façon qu'elle soit bien rectiligne et que le guide soit parallèle à la lame.

Au besoin on peut également jouer sur les vis de maintient du guide. pou le rendre parallèle à la lame et bien perpendiculaire à la surface de la table. mais ça c'est assez délicat car le guide en alu appuie sur quatre têtes de vis, montage hyperstatique qu'il n'est pas facile de régler d'autant plus que les surfaces des tête ne sont pas usinées de façon à être bien perpendiculaires aux filetages. Quand j'aurai récupéré mon tour actuellement en attente de déménagement j'usinerai ces têtes de façon qu'elles soient légèrement bombées. De plus les contre écrous de serrage ne sont accessible qu'en déposant le guide. C'est donc assez fastidieux à régler.

je te cite "Lorsque j'avais monté ma machine, je n'avais pas porté attention à ce point ce qui rendait le réglage du guide assez incohérent. Je l'ai finalement repris ultérieurement en fixant ce guide en deux points, puis en serrant les autres boulons progressivement tout en vérifiant qu'il n'y avait pas de déformation du tube. Pour cela j'ai utilisé une cale étalon de 5/100 et le guide comme règle de contrôle (je na'avais pas encore de règle étalon.

j'ai lu ton post avec attention et effectivement quand on fait le réglage cela devient incohérent. Là je ne te suis pas dans ton explication (Pour cela j'ai utilisé une cale étalon de 5/100 et le guide comme règle de contrôle (je na'avais pas encore de règle étalon) . Comment savoir que ta règle extrudé est bien parallèle ? il faut bien un point de référence, non. le montage avec ses 4 vis est vraiment scabreux, j'ai remarqué que les têtes de vis avaient été aplanies un peu. J'ai une règle de contrôle de 1 m
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Probleme reglage guide parallele b3 Empty Re: Probleme reglage guide parallele b3

Message  Netmetrique Sam 18 Mai 2019 - 19:13

Les cales étalons, c'est pour vérifier que la barre ronde en alu est bien rectiligne. J'appuie la règle dessus et je vérifie qu'elle est bien droite en vérifiant qu'n aucun endroit je peux glisser une cale étalon de 5/100.

Après, il faut vérifier que le guide est bien parallèle à la lame de scie et si non -option 1- on corrige et on recommence, -option 2- on règle le parallélisme au niveau du guide lui-même.
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme reglage guide parallele b3 Empty Re: Probleme reglage guide parallele b3

Message  var83 Sam 18 Mai 2019 - 19:37

Netmetrique a écrit:Les cales étalons, c'est pour vérifier que la barre ronde en alu est bien rectiligne. J'appuie la règle dessus et je vérifie qu'elle est bien droite en vérifiant qu'n aucun endroit je peux glisser une cale étalon de 5/100.

Après, il faut vérifier que le guide est bien parallèle à la lame de scie et si non -option 1- on corrige et on recommence, -option 2- on règle le parallélisme au niveau du guide lui-même.

Çà peut durer longtemps ?

Je vais essayer les réglages la semaine prochaine je te tiens au courant
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Probleme reglage guide parallele b3 Empty Re: Probleme reglage guide parallele b3

Message  Netmetrique Sam 18 Mai 2019 - 20:27

var83 a écrit:
Çà peut durer longtemps ?
Je vais essayer les réglages la semaine prochaine je te tiens au courant

Très sincèrement, je ne m'en souviens plus... Sans doute de l'ordre de 1 heure ou deux. Mais tout dépend certainement de la précision que tu cherches.

Pour vérifier le parallélisme, je ne sais pas ce que tu as utilisé comme méthode, mais le plus simple est de se baser sur le déplacement du chariot et d'utiliser une comparateur comme montré par Jean François (http://www.metabricoleur.com/t10862p200-une-petite-b3-pour-l-atelier#273419) en montant le comparateur sur une barre que tu peux régler plus ou moins longue, pour tester sur l'ensemble de l'amplitude de largeur de coupe du guide.

Bon courage
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme reglage guide parallele b3 Empty Re: Probleme reglage guide parallele b3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum