-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fixation etagere

3 participants

Aller en bas

Fixation etagere Empty Fixation etagere

Message  olivier80 Ven 17 Mai 2019 - 19:28

Fixation etagere Escali10
Bonjour
Je souhaiterai réaliser une étagère le long d'un escalier. Je vais la faire en CP18 car je vais la peindre et j'ai deux feuilles déjà…
Les questions que j'ai:
1. le poids sera supporté par l'escalier, qui lui même est supporté uniquement du côté mur par une grosse tige metal enfoncée dans le mur et par deux grosses vis au niveau des deux poutres devant. Il va donc falloir que j'ai aussi qq points d'ancrage dans le mur pour aider (j'ai vraiment beaucoup de livres…). Le mur a une couche de placo puis c'est de la pierre meulière. Donc comment faire? J'ai peur que le placo ne soit pas assez resistant pour le poids, peut etre avec une cheville longue et un scellement chimique? Mais ou mettre ces chevilles sur mon étagère (je voudrais éviter de voir des tas de vis…)
2. Comment assembler mes étagères? Le plus simple: mettre des tasseaux, mais pas très beau. Ou bien faire une feuillure (voire une queue d'aronde sur toute la largeur pour les glisser), mais là aussi je suis entre deux murs donc avec des dimensions précises et si je me rate de qq mm dans les multiples coupes, cela ne rentrera plus.

Bref que me recommanderiez vous?
Merci de votre aide
Olivier
olivier80
olivier80
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 72
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 67
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Fixation etagere Empty Re: Fixation etagere

Message  danarbraz Sam 18 Mai 2019 - 10:27

tu ne peux pas mettre 2 ou 3 pieds sous l'escalier, la charge serait plus sur des points durs.
mon fils vient d'en faire une en mdf de récup' ,sur mesure car l'acces n'est pas pratique du tout et tout a était vissé sur place. il y a au moins 150kg de bouquins dedans
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

Fixation etagere Empty Re: Fixation etagere

Message  olivier80 Sam 18 Mai 2019 - 10:54

Oui j'ai l'intention de mettre en plus deux piliers sous l'escalier, mais je voudrais aussi sécuriser l'étagère elle même.
Je reposte le sketchup, car il n'apparaissait pas.
Fixation etagere Escali11
olivier80
olivier80
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 72
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 67
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Fixation etagere Empty Re: Fixation etagere

Message  Ugo Sam 18 Mai 2019 - 21:21

Dans une structure comme celle-là tout le poids va se concentrer sur les montants de l'étagère, au niveau de ses appuis sur l'escalier (ou le sol). Pour la fixation dans le mur (placo + pas glop derrière) je ne pense pas qu'il soit raisonnable de vouloir y faire reposer le poids de l'étagère chargée ; je verrais plutôt les fixations comme une sécurité anti-basculement et pour cet usage de petites équerres avec vis à cheville Molly (pour placo) feront bien l'affaire. Le poids doit reposer sur les appuis bas. Reste à voir si tu peux donner un bon renfort à ton escalier aux points où il va prendre la charge (sous les deux montants de l'étagère qui reposent dessus donc) ; en bas ça repose au sol et en haut ça semble reposer sur un débordement du mur (si pas il faut créer un appui à l'escalier à cet endroit aussi). Wink

NB : attention aussi au CP qui a une résistance au fléchissement moins importante que le bois massif donc adapter les longueurs portantes des rayonnages.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Fixation etagere Empty Re: Fixation etagere

Message  Ugo Sam 18 Mai 2019 - 21:27

Pour l'assemblage il y a le choix : Domino (il faut la machine), faux tenon ou rainure (il faut une défonceuse), tourillons (il faut la machine ou être un dieu de la précision), queues d'aronde arrêtées (défonceuse + précision + du temps et de la patience), vis apparentes qui seront en fait cachées par les livres, ou bouchonnées (mais vissage dans l'épaisseur des rayonnages pas hyper solide pour soutenir du poids), chevillage (comme des tourillons mais tu perces à travers le montant et le rayonnage puis tu enfiles une cheville du même diamètre dedans en la collant)... il y a plein de solutions. A voir selon ton matériel, tes convictions bricolistiques et ton envie du moment. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Fixation etagere Empty Re: Fixation etagere

Message  danarbraz Dim 19 Mai 2019 - 9:18

comme dit plus haut, la fixation au mur , haute de préférence, c'est surtout pour eviter qu'elle ne bascule. et tu peux etre sur que certain(s) s'appuieront dessus pour monter ou descendre. pour fixer des charges un peu lourde dans du placo, tu encastres horizontalement une cale rectangulaire, assez épaisse et tu la fais pivoter de 90°. la maintenir en place avec 2 vis et reboucher le trou.
je sais pas si je suis assez clair
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

Fixation etagere Empty Re: Fixation etagere

Message  olivier80 Dim 19 Mai 2019 - 9:45

Ugo a écrit:

NB : attention aussi au CP qui a une résistance au fléchissement moins importante que le bois massif donc adapter les longueurs portantes des rayonnages.
Je pensais ne pas dépasser 70/80cm de portée, c'est pourquoi sur le schéma j'ai mis des intercalaires. Mais ces planches je voudrais pour des raisons esthétiques, qu'elles ne soient pas les unes au dessus des autres, mais décalées. Est-ce que cela va poser un pb, car le poids sera transmis à l'endroit des planches?
olivier80
olivier80
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 72
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 67
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Fixation etagere Empty Re: Fixation etagere

Message  Ugo Dim 19 Mai 2019 - 10:34

Le poids se trouvera au final sur les appuis au sol (ou sur l'escalier), quelle que soit la façon de répartir les étagères et les soutiens intermédiaires.
Pour le fléchissement de chaque étagère, je pense que les soutiens intermédiaires décalés qui fractionnent les rayonnages apporteront un peu de rigidité et permettront de répartir les charges entre les étages (si un étage moins chargé et son voisin plus ça devrait aider), mais si tout est chargé à bloc à mon avis ça ne changera pas grand-chose.

Un autre point de détail : as-tu pensé à la manière de finir les chants ? Le CP ce n'est pas beau sur les tranches -> alèses, placage... ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Fixation etagere Empty Re: Fixation etagere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum