Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Créer une charpente

+18
tomailya
corref
boiseux33
sieben
Mike11
ben731
tony60620
Idefixes
pompom37
metos
aude
cuicui
vispieux
la bricole
Bruno31
eddy
dh42
diomedea
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Lun 23 Nov 2009 - 7:47

Bonjour
P'tit travail du dimanche:
Créer une charpente - Page 2 Constr15


Créer une charpente - Page 2 22_nov10


Créer une charpente - Page 2 22_nov11


Créer une charpente - Page 2 22_nov12


Créer une charpente - Page 2 22_nov13
Sur ma commune, le bricolage, ou plutôt le bruit qu'il génère n'est toléré qu'entre 10 et 12 le dimanche et jours fériés. Comme le vent c'est un peut calmé...
A suivre...

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  la bricole Lun 23 Nov 2009 - 8:16

Salut Jean paul

super boulot, si tous les charpentiers bossés comme ça !!
une question, que va tu mettre en transversales sur tes fermes pour tenir tes tôles ?

sinon ca décoiffe par chez toi ce week end

bonne journée

pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Lun 23 Nov 2009 - 9:10

Salut Pierre.
Merci du compliment! Embarassed
Pour répondre à tes questions, je vais y clouer de la volige, toujours dans l'esprit de pouvoir un jour en faire une habitation et de pouvoir y mettre des ardoises.
Effectivement ce week-end ça a décoiffé, mais ici on a l'habitude! Rolling Eyes
Cdlt
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Mar 24 Nov 2009 - 8:18

Bonjour
Le temps maussade de ses derniers jours continue et me ralenti. Je pensais pouvoir terminer les ouvertures aujourd'hui, mais la pluie et le vent en on décidé autrement.
Créer une charpente - Page 2 Constr16


Créer une charpente - Page 2 23_nov10

J'ai prévu le trou un peut plus grand. Sur la charpente qui ma servi de modèle, il y avait environ 2cm de jeu sur les côtés, et une dizaine entre le haut de la fenêtre et la poutre. Les fenêtre font 1180x1140.
Créer une charpente - Page 2 23_nov11


Créer une charpente - Page 2 23_nov12


Créer une charpente - Page 2 23_nov13
A suivre...


Dernière édition par diomedea le Mer 2 Déc 2009 - 8:20, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  la bricole Mar 24 Nov 2009 - 10:17

Bonjour JP

je te joins l'avis CSTB des velux en MP, il y a les différents mode de pose des velux ainsi que les cotes des chevêtres.

j ene sais joindre un Pdf sur le forum

ma question sur la volige était en rapport avec le contreventement de la charpente, pa s de soucis il se fera par l'intermédiaire des planches clouées.
bonne journée

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Mar 24 Nov 2009 - 12:18

Bonjour Pierre
Effectivement, c'est la volige qui effectuera ce contreventement.
Pour les pdf il y à plusieurs solutions: La première et la plus simple est de me donner son adresse que je puisse la télécharger directement sur le site ou tu l'as toi téléchargé.
Ensuite tu peux mettre des pdf ici ou en cliquant sur le lien de la page d'accueil:


Créer une charpente - Page 2 Pour_p10

Tu peux également le mettre par exemple ici . Mais je ne pense pas que tu puisse me l'envoyer par MP.
Cdlt
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  cuicui Mar 24 Nov 2009 - 17:20

Bonjour tout le monde, je suis un petit nouveau sur le forum

pour ta charpente, tu n'ai peut être pas obliger de la voliger entièrement... déjà à la base ce n'est pas une charpente pour le bac acier et si tu volige je suis pas sure que ce soit très bon de poser le bac acier à même la volige a cause de la condensation (même si tu prend du bac avec film anti condensation), pour le bac la résistance du support doit être horizontal sur toute la largeur du bac, la résistance verticale se fait avec les ondulations du bac, c'est pour ca que l'on pose du bac sur charpente classic mais sans mettre les chevrons :
Créer une charpente - Page 2 Pht_charpente_02
(en noir sur la photo c'est un feutre bitumeu qui isole légèrement et évite les infiltrations)

comme ça si l'on veut mettre de l'ardoise il n'y a plus qu'a remettre des chevrons et des litos

pour la fixation du bac on utilise des tirfons assé long pour avoir une bonne résistance a la prise au vent, donc dans de la volige je sais pas ce que ca va donner ...

dans ton cas si tu veut mettre de l'ardoise un jour toute la pose sera au clou et crochet pointe = temps de pose beaucoup plus long

par contre côté isolation la volige c'est pas mal, bien sérer elle sera efficace, mais attention poser de la volige bien sec pour éviter que l'ensemble ne travail de trop ...

bon j'espère que je suis clair et désoler pour les fautes c'est pas mon fort

ps : j'ai été couvreur et mon père est artisan couvreur mais je suis pas un pro du bac acier
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Mer 25 Nov 2009 - 9:14

Bonjour cuicui
Merci pour tes conseils. dans mon coin (Pays Bigouden) on semble avoir abandonné la pose sur tasseaux, cette technique avait commencée à pointer son nez il y a une trentaine d'années, mais actuellement elle semble avoir été abandonnée. J'en ignore la raison, mais j'ai préféré me fier a la coutume locale.

Ça y est l'ossature est terminée!
Créer une charpente - Page 2 Constr17

Étant seul, je suis obligé d'utiliser des méthodes pour m'aider dans mes montages. Cette construction, ma permis de découvrir les serres joint "une main" outil bien pratique!
Créer une charpente - Page 2 24_nov10

Ici un entrait bien calé sur ses supports provisoires, je n'est plus qu'à le clouer. Notez la petite pince qui l'empêche de tomber lorsque je cloue l'autre extrémité.
Créer une charpente - Page 2 24_nov11


Créer une charpente - Page 2 24_nov12


Créer une charpente - Page 2 24_nov13

Voila hier j'ai à nouveau pris rendez vous avec le maçon pour les dernières finitions. aujourd'hui je vais commencer la pose de la volige.
Créer une charpente - Page 2 24_nov14
A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  cuicui Mer 25 Nov 2009 - 10:31

bonjour,
je pense que c'est pour un meilleur maintien de l'ardoise contre le vent, en tout cas pour la pose d'ardoise il n'y a pas de différence entre les 2 types de charpente a part l'esthétique et l'encombrement des combles dans certains cas ...

mais pour ton bardage renseigne toi si il est bon de le posé sur volige

ps : pense a mettre tes "cache moineau" avant de voliger, au niveau de ta sablière, c'est plus facile avant Wink
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Mer 25 Nov 2009 - 11:45

Je me suis bien sur renseigné auprès de plusieurs personnes du bâtiment, il n'y a, à priori, aucun inconvénient à poser du bac acier sur volige. Merci du conseil pour les caches moineaux, je vais voir ça cet après midi.
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Mer 2 Déc 2009 - 7:59

Bonjour à toutes et à tous
Cela fait maintenant une semaine que je n'ai rien posté, ce qui ne veux pas dire que je n'ai rien fait!
Avant d'attaquer la pose de la volige, j'ai fixé un 10x4 contre le pignon du garage, mais pour cela il à d'abord fallu casser la partie haute saillante dans laquelle venait se prendre les ardoises de rive.
Créer une charpente - Page 2 28_nov10
Coté sud j'ai du "gratter" en plus le dessus au marteau burineur.

J'ai attaqué également la pose des caches moineaux. J'ai tiré les tasseaux de 4x2 d'une planche de 20x4. A la découpe, il s'avère que les lattes de lambris plastique sont très fragiles, je voulais les débiter au chariot à format, mais même avec la lame de 42 dents il y avait trop d'éclats. Une fois encore, c'est la petite Festool qui à sauvé la mise!
Créer une charpente - Page 2 28_nov11

J'ai choisi de les fixer à l'aide de vis inox, l'acier en bord de mer rouille très rapidement, et provoque des coulures peu esthétiques...
Créer une charpente - Page 2 28_nov12

Pour pouvoir mettre les tasseaux qui vont être pris dans la maçonnerie, (je ne connais pas le nom de ces pièces) j'ai du casser les arêtes de quelques parpaings, mon maçon était satisfait d'être bien tombé. Ils leurs arrivent, semble t-il, parfois de "tomber" un peu à coté!
Créer une charpente - Page 2 28_nov13

Comme on le voit sur cette image, j'ai rentré la volige, il est quand même plus agréable du travailler sur un bois sec!
Créer une charpente - Page 2 28_nov14
Les conditions météo exécrable de cette semaine mon fait perdre du temps, mais j'ai quand même pu attaquer la volige, photo demain...
Après mure réflexion, j'ai décidé d'abandonner le Bac acier au profit de l'ardoise. Renseignement pris, pour seulement 400€ de plus je peux en avoir, de troisième choix certes, mais des ardoises... Par contre, il va falloir trouver un couvreur, le bac acier c'est une chose, mais l'ardoise ...
J’ai également creusé les fondations de mon futur local aspiration, mais ceci est une autre histoire, j’en reparlerais dans l’autre fil
A suivre…


Dernière édition par diomedea le Mar 14 Juin 2011 - 22:25, édité 2 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  cuicui Mer 2 Déc 2009 - 10:55

salut, magnifique boulot surtout pour quelqu'un qui n'est pas du métier ...

pour la coupe de lambris pvc (frizette décorative) nous on monte la lame de la scie circulaire à l'envers et ça coupe bien, les cache moineaux c'est des bout de chevron que l'on pointe entre deux chevrons sur la panne sablière dans l'alignement du mur et que l'arrête du haut arrive au bord des chevrons, comme ça une fois la volige posé aucun animal ne peut passé et l'air rentre moins facilement dans tes combles ...

sinon pour l'ardoise fait attention dans du 3choix il y a très souvent du pyrite de fer, quand tu regarde l'ardoise tu a l'impression qu'il y a une petite pépite d'or encastrer dedans mais ce n'est pas de l'or (dommage) , et je te laisse imaginer ce que ça donne après plusieurs années ... et elle est moins chère aussi a cause de la coupe, c'est de l'ardoise qui est toute de travers, sa fait des bosse parfois sur les toits tu voie bien qu'elle sont pas toute bien droite et parfois dans certaine palette tu passe un temps fou a trié ce que tu pose et il y a plus de perte

si tu veux un beau toit ardoise au moins chère tu devrais peut être regarder pour du fibre ciment
classique : pas chère, pas super beau, pose rapide et facile
Créer une charpente - Page 2 Ardoise-fibro

kergoat - imitation ardoise naturel : un peu plus chère que la classique, assé beau, pose facile et rapide
Créer une charpente - Page 2 28


pour le crochet tu a deux sorte 17% et 18 % (de souvenir) je pense qu'il vaut mieux du 18 pour ton cas

on est un peu trop trop éloigner pour que je te donne un coup de main, dommage c'est pas le temps qui me manque en ce moment Smile ... Sad je veux du boulot ...

bon courage @+
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  la bricole Mer 2 Déc 2009 - 11:25

Bonjour Jean Paul

Je viens de lire ton dernier post sur la couverture en ardoise et celui de cuicui, il à raison au niveau du choix de l’ardoise :
l’ardoise en 3eme choix n’est vraiment pas facile à poser , et il à beaucoup de « déchet avec la pirrite de fer ». pour avoir quelques choses de propre il faut partir sur du 1ER choix avec le prix en conséquence

il faut également que la charpente soit préparée : sur la longueur du rampant j’ai mis 7 cm de creux ce qui permet de fermer les ardoises ( tu verras la photos intrus que les ardoises sont bien jointes). Cela ne se voit pas sur une vue générale mais si tu alignes le pignon de bas en haut, tu aperçois nettement le creux de la toiture.
Tu risques sinon d’avoir une toiture avec beaucoup d’ardoises qui baillent et connaissant ton niveau de finition dans le travail, tu ne seras pas satisfait de l’aspect esthétique.
D’autres part, tes abouts de fermette ne sont pas prêtes à recevoir une gouttière, il faudrait une partie de cache moineaux vertical se qui te permet de régler facilement la pente de gouttière avec une meilleure esthétique.( photo façade sud garage) .
J’ai posé e tous 9600 ardoise en 22 x 32 avec les soucis liées à la forme de la maison
Je pourrais te donner un coup de pouce vis à vis du traçage
J’ai beaucoup d’autres photos mais elle sont sur mon PC perso alors plus tard peut-être

Cordialement

Pierre
Créer une charpente - Page 2 Detail10

Créer une charpente - Page 2 Detail11

Créer une charpente - Page 2 Facade10

Créer une charpente - Page 2 Intrus10

Créer une charpente - Page 2 Pointe10
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  cuicui Mer 2 Déc 2009 - 12:15

oui le top serait du 1er choix, mais en 2 ème choix d'Espagne tu peux aussi en trouver de la belle, de toute façon si tu passe par un couvreur demande lui conseil en fonction de ce que son grossiste à, en générale on aime pas poser de la mauvaise ardoise perte de temps et plus de manutention.

pour l'histoire de creusé la charpente moi je n'ai jamais vue ça (perte de temps) !! surtout sur du neuf, avec une belle ardoise ça plaque bien, il y a que sur du vieux en redressage de charpente quand on voie que ça bombe légèrement on creuse les fermes ou les pannes pour être sure que ça lève pas mais c'est tout

pour les bout de fermette tout dépend ce que tu vas utiliser comme crochet de gouttière

"les petits" (je sais pu les noms) : simple a posé, peu résistant surtout au échelle plate, obligation d'avoir une planche de gouttière et impossible de l'habiller en ardoise
Créer une charpente - Page 2 GouttiereZinc_05_400

"les gros" ceux qu'on utilise toujours : pas compliquer à posé, très résistant
Créer une charpente - Page 2 CROCHET-DE-GOUTTIERE-DEMIE-RONDE-2

tout ça c'est valable uniquement pour de la gouttière demi ronde, mais comme j'ai vue que tu avais de la gouttière nantaise sur la maison à côté ...
Créer une charpente - Page 2 Pose-sur-chevron-havraise

c'est une autre histoire

à voir ici photo des réalisation de mon père , on se rend pas bien compte mais tout est fait avec de l'ardoise type ancienne très épaisse et tout mis au clou
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Mer 2 Déc 2009 - 13:14

Bonjour à tous les deux
Et merci pour vos précieux conseils Exclamation
Les toitures que vous me montrez sont absolument superbe! Devant tant de dextérité je me sent tout petit Embarassed
Dès que j'ai fini la pose de la volige, je ferrais des demande de devis, et je verrais bien... Les couvreurs, suite à la baisse des constructions semble plus disponible. Cela fait près de quatre ans que j'essaie d'en avoir un pour quelques travaux d'entretien!
Je vais creuser l'idée des ardoises "artificielles" cela me semble être un bon compromis entre le bac acier et la véritable ardoises. Pour les gouttières, je verrais également avec le couvreur. J'ignorais que les gouttières de ma maison était du type " Nantaise", on en apprend vraiment tous les jours!
Thierry, je te souhaite de rapidement trouver du travail, en tout cas merci pour ton aide...
Pierre je comprend bien ton raisonnement, mais est ce que naturellement une charpente ne va pas prendre du creux? et surtout comment s'y prend t-on pour contraindre une charpente?
Ta toiture est vraiment magnifique! et ça n'est pas la tipule qui me contredira! Wink
Pour finir, voici une vue de la toiture qui me sert de modèle, prise au niveau des caches moineaux:
Créer une charpente - Page 2 30_jui10
C'est le schéma que j'essaie de suivre
Encore merci
JPaul


Dernière édition par diomedea le Ven 4 Déc 2009 - 21:44, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  cuicui Mer 2 Déc 2009 - 13:47

ça fait plaisir de donner des bon conseil, et je pense que c'est un des rares sujet ou je peut vous apprendre quelque chose, alors autant en profiter

sur ton modèle c'est pas un grand champion le couvreur lol sur la gouttière le talon (dans le bout) n'est pas vraiment classe, normalement il y a un ourlet aussi sur le talon qui rejoint celui de face avec une coupe a 45 et sur la bande de zinc aussi on faire remonter l'ourlet, c'est plus beau ...

je pensai a ça aussi tout a l'heure, je n'arrive pas a voir sur la photo, fait attention a tes chevrons de rives (chevron du pignon) il ne fo pas qu'il soit aligner avec les parpaing, il faut pas oublier l'épaisseur de l'enduit pour pouvoir mettre les demis ardoise a fleure de l'enduit

c drôle sur les rives il met des crochet lui aux ardoise !! ce bâtiment doit être bien exposer au vent je suppose

je serai toi, je chercherai de suite le couvreur, le temps de faire les devis, de les étudier, d'avoir une date de début travaux ça peu prendre du temps, je dirai que si c'est fait en février/mars ça sera déjà pas mal, je me trompe peut être mais bon les artisans ont toujours quelque chantier de prévus depuis quelque temps et des clients fidelle prioritaire. Alors si tu met la volige maintenant elle vas etre soit trempé et ca vas pas être bon du tout, ou alors va falloir bâcher correctement avec de la bâche résistante et ça va être périeu comme tu ne peux pas marcher dessus (c'est pour ça aussi que le litos c'est mieux), il y a une astuce au cas ou, tu volige mais tout les 4-5 voliges tu ne pointe pas pour faire comme une échelle : tu pose la volige a son emplacement, tu met la suivante en place et tu la pointe, aussitôt tu renlève celle que tu na pas pointer et tu la pointe provisoirement sur la volige juste en dessous pour ne pas la mélanger avec une autre et être sur qu'elle va rentrer dans le trou laisser, comme ca tu peux continuer a monter en sécurité quand ta fini le haut tu redescend en bouchant les trous, et si tu fait ca pour mettre une bâche a long terme j'ai peur que le bois en séchant gonfle et tu pourra pu les entrer dans les trous ...



la couverture est un métier assé technique et pas a la porter de tout le monde, et il n'y a malheureusement très peu de jeunes pour prendre ce métier, triste avenir ...


Dernière édition par cuicui le Dim 6 Déc 2009 - 18:28, édité 1 fois
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Mer 2 Déc 2009 - 18:27

Bien. Je vais encore suivre ton conseil et chercher rapidement un couvreur. pour la technique de laisser des trous dans la volige pour grimper facilement j'y avais pensé! scratch (une toutes les trois voliges, à cinquante balais et sans entrainement c'est suffisant!)
Pour le chevron du pignon, je l'ai laissé dépasser de 2cm comme me l'à conseillé le maçon.
La journée a été rude, je n'ai pas arrêté du levé du jour, jusqu'à 17h30 (juste une petite pose à midi) j'ai du arrêter, faute de pointes...
A demain pour les photos.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Jeu 3 Déc 2009 - 8:37

Bonjour
La pose de la volige ne m'a pas posé, jusqu'à présent, de problème.

Au bout d'une dizaine d'heures de travail, j'ai pu en clouer sur un peu plus d'un quart du toi.
Créer une charpente - Page 2 02_dac10


Créer une charpente - Page 2 02_dac11


On voit bien la technique décrite hier par cuicui: toutes les quatre planches, je ne la cloue pas. Ensuite je la retire une fois que celle qui la suis est fixée, et viens la poser avec deux pointes en provisoire sous son emplacement. Cette méthode, permet de travailler en sécurité, ce qui ne n'empêche pas de mettre un harnais.
Créer une charpente - Page 2 02_dac12

Reste à combler les espaces laissés libre en descendant, et le tour est joué...
Je finirais ce coté après le passage du maçon.
Créer une charpente - Page 2 02_dac16


Créer une charpente - Page 2 02_dac13

Grâce à l'escabeau, J'arrive à monter par l'intérieur presque jusqu'en haut. Il n'y a que les quatre dernières ou je suis obligé de passer par le toit.
Créer une charpente - Page 2 02_dac14


Créer une charpente - Page 2 02_dac15

Pour le coté sud j'ai adopté une autre technique pour les caches moineaux. Les deux chutes que l'on aperçoit à l'emplacement des caches, me servent à régler la première volige. Je vais être obligé de raccourcir la gouttière du garage, ça tombe bien, elle est percée à cet endroit!
Créer une charpente - Page 2 02_dac17
Excusez moi pour la qualité des photos, mais les conditions de prises de vues ne sont vraiment pas top...
A suivre...


Dernière édition par diomedea le Mar 14 Juin 2011 - 22:29, édité 2 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  cuicui Ven 4 Déc 2009 - 19:10

Photo d'une réalisation du mois de septembre sur la maison des parents
le tout fait sur volige travailler a la tronçonneuse et scie à la main
Créer une charpente - Page 2 Varand10
Créer une charpente - Page 2 Varand11
on voie bien ce que j'expliquai avec les crochets de gouttière, ici ce sont des gros donc on a pu mettre des ardoise sur la planche derrière la gouttière
reste pu qu'a faire le faitage sceller comme sur la maison

JPaul toi aussi tu met du cuivre ? ... lol!

bonne soirée
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Ven 4 Déc 2009 - 21:09

Bonsoir cuicui
C'est un travail absolument magnifique! affraid affraid mes félicitations à celui qui l'a réalisé! Le raccord entre les deux pans est une pure merveille.
Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue, c'est l'implantation pour le moins surprenante de (l'horrible!) antenne TV. J’ai plus l'habitude de les voir ancrée sur les cheminées...
Quant aux gouttières, il n'est même pas sure que je mette du zinc... Embarassed Je verrais ça avec le couvreur, il passe voir le chantier demain matin.
Encore bravo!
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  cuicui Ven 4 Déc 2009 - 22:10

je passerai le message au paternel 42 ans de métier à 56 ans (fait le calcul) dont 22 à son compte tout seul !... normal qu'il y a un peu de maitrise lol

pour la noue en ardoise ça demande pas mal de boulot quand même, taillé toute les ardoises et faut surtout pas en cassé une vers le bas quand tu est en haut par ce que il faut tout recommencer déja que toute les ardoises de la véranda qui sont un reste de chantier, on été re-taillé a la main pour être de la même dimension que sur la maison ...

pour l'antenne c'est voulu, comme mon père est un fanatique du "ultracostorésitentàtout" (une partie de la maison est en parpaing plein et il y a des poutres qui ne serve à rien ...), le tube de l'antenne fait au moins 4 mètres et est fixé au pignon, ça évite éventuellement de cassé la cheminé scratch
cuicui
cuicui
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 302
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Mar 8 Déc 2009 - 8:31

Bonjour
Dimanche j'ai profité d'un rayon de soleil pour faire quelques photos, vous pourrez comme ça avoir une idée de l'avancement des travaux.

Tant que le maçon ne sera pas passé, ne peux pas allé plus loin:
Créer une charpente - Page 2 06_dac10


Créer une charpente - Page 2 06_dac11

J'ai préparé les jambettes qui vont venir se fixer aux pieds des fermes
Créer une charpente - Page 2 06_dac12

Arrêt des travaux coté nord, je n'ai plus de voliges. C'est de ma faute, j'ai mal préparé mon coup au niveau des espaces entre les fermes, à chaque volige j'avais la perte maximum, c'est à dire 45cm... j'ai perdu 1m² tout les 6m² vous me direz ça n'est pas pour le prix de la volige, mais bon je n'aime pas gaspiller le bois.
Créer une charpente - Page 2 06_dac13


Créer une charpente - Page 2 06_dac14

Hier j'ai été chercher la volige qui me manquait, et évidemment ils n'avait plus de stock en 20, il à fallu me rabattre sur du 15.
Créer une charpente - Page 2 06_dac15

Le couvreur est passé, et a soulevé un problème au niveau des trémies des fenêtres de toit. Les informations que j'ai eu serraient peut être fausses... si c'est le cas, il va falloir agrandir les trous! pale
J’attends de plus amples informations...
A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Jeu 10 Déc 2009 - 12:13

Bonjour
Ca n'a pas traîné! Les fenêtres de toit sont déjà la!
Créer une charpente - Page 2 09_dac10

Premier bon point, elles sont certifiées FSC. Bien que je n'ai qu'une confiance modérée envers ce type d'organisme, l'essence de bois utilisée pour ces fenêtres (probablement du sapin) a toute les chances de venir d'une forêt bien gérée. Les essences en provenance , (pour les continents que je connais) d'Afrique ou d'Asie, font l'objet d'un tel trafic, qu'il est quasi impossible de savoir s'il s'agit de bois issu de braconnage, ou s'il vient bien de parcelles durablement gérées. Pour l'Amérique du sud, n'y étant pas allé, je ne me prononcerais pas.
En tout cas une chose est sure, la mode des terrasses en bois, est une catastrophe écologique... Crying or Very sad
Créer une charpente - Page 2 09_dac11

Ceci étant dit, comment ça marche?... scratch
Créer une charpente - Page 2 09_dac12

Jusqu'ici tout va bien... Ce sont des modèles à monter en "sailli", je n'ai eu qu'à adapter la taille du trous sur la hauteur.
Créer une charpente - Page 2 09_dac13


Créer une charpente - Page 2 09_dac14

J'ai simplement du rajouté ce bout de volige d'une dizaine de cm…
Créer une charpente - Page 2 09_dac15


Créer une charpente - Page 2 09_dac16


Créer une charpente - Page 2 09_dac17

…on l'aperçoit bien sur cette photo.
Créer une charpente - Page 2 10_dac10
Je ne veux pas aller plus en avant sans les conseils d'un couvreur. La pose des jupes, même si elle parait simple, je préfère quand même attendre et avoir l'avis d'un pro.
A suivre…
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Sam 12 Déc 2009 - 11:15

Bonjour
En attendant la suite, j'ai poursuivi la pose des caches moineaux:

Créer une charpente - Page 2 11_dac13

L'opération n'est pas complexe, ça se pose comme du lambris.
Créer une charpente - Page 2 11_dac14

Pour couper les lattes sans les éclatées, j'ai retenu l'astuce de cuicui, j'ai monté la lame de la scie à l'envers:
Créer une charpente - Page 2 11_dac15

Résultat...
Créer une charpente - Page 2 11_dac16

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  diomedea Jeu 4 Fév 2010 - 9:35

Bonjour à toutes et à tous
Tout d'abord permettez moi, avec un peut de retard ! De vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010!

Cette année a débutée sous les flocons de neige, chose rare près des cotes Bigoudène !
Créer une charpente - Page 2 09_jan14


Mon cadeau de Noël… 3450 ardoises !
Créer une charpente - Page 2 24_dac10


Pour les connaisseurs :
Créer une charpente - Page 2 24_dac11
Pour les autres, il s’agit d’un deuxième choix.


La pose des ardoises a commencé, même si celle de la volige n’est pas terminée. Les mauvaises conditions météo n’ont pas permis au maçon de terminer son ouvrage.
Créer une charpente - Page 2 30_jan13


Créer une charpente - Page 2 30_jan14


Créer une charpente - Page 2 30_jan15


Créer une charpente - Page 2 30_jan16


Créer une charpente - Page 2 30_jan17
Malgré la différence de prix, je ne regrette pas l’abandon du Bac acier, l’ardoise c’est quand même plus classe !
Le week-end prochain on pose les deux premières fenêtres de toit.
A suivre
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  dh42 Jeu 4 Fév 2010 - 21:19

Bonjour JP Very Happy

Bon retour à terre Wink

Eh bien, sitôt rentré, sitôt au boulot affraid

Un super puzzle que tu a là !!

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une charpente - Page 2 Empty Re: Créer une charpente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum