Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Panneaux solaires et atelier

+7
Tymatt
bob47
Rom'
ced21
PasTriste
sangten
clem11
11 participants

Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Panneaux solaires et atelier

Message  clem11 Dim 5 Mai 2019 - 15:30

Bonjour à tous,

Est-il envisageable de faire tourner un parc machine ( bois , tous les jours ou presque ) en tri grâce à une installation de panneaux solaires ?
Sans se lancer dans une installation gigantesque.
Si quelqu'un connaît un peu le domaine je suis preneur..

Merci à tous.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  sangten Dim 5 Mai 2019 - 15:54

Eric44 !!!

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  PasTriste Dim 5 Mai 2019 - 17:46

Bonjour à tous.

Je ne suis pas connaisseur en élec mais ça ne me semble pas possible vu la puissance demandée par un (ou plusieurs) moteur de 3kw (en surplus de surgélateur ou autre réfrigérateur) qui a des pics de consommation. De plus, les panneaux ne donnent pas du courant de façon linéaire et maximum comme une centrale... Ce serait gag que lorsque tu rabotes du chêne bien dur, il y ait un gros nuage d'orage qui passe... La puissance demandée mettra à mal l'installation qui perdra son rendement justement à ce moment là.

Ou alors installer une très grosse batterie d'accus qui supporterait les charges. En tout état de cause, ça te coûterait plus cher que l'élec consommée actuellement...
Mais malgré ça, c'est très bien de se poser la question  cheers

Vivement les réponses d'experts...

Bon dimanche à tous
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  ced21 Dim 5 Mai 2019 - 17:57

euh... à ma connaissance, en auto-consommation, les panneaux solaires alimentent et rechargent un parc de batterie (qui font donc office de "ballon tampon") et un ondulateur alimenté par ces batteries fournis la tension alternative en 230V (ou tri si besoin).
Donc un passage de nuage n'arrêtera pas la raboteuse
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  Rom' Dim 5 Mai 2019 - 18:10

Bonjour,
C'est tout à fait possible, par exemple victron fait des onduleurs qui peuvent être groupés par 3 pour recréer un réseau tri, et on peux même mettre les groupes de 3 en // pour atteindre des puissances de plusieurs dizaines de kw en tri,
Par contre, c'est vite des installation avec a minima 5 chiffres sur la facture....

Dans le cas d'un atelier isolé sans accès au réseau, selon moi le meilleur compromis est une "petite" installation solaire ( panneaux+régulateur+batteries+onduleur ), mettons 3Kw mono,
Et a coté un gros groupe tri ( genre 15 à 25 Kva ) pour faire tourner les machines....
Rom'
Rom'
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 41
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  bob47 Dim 5 Mai 2019 - 18:16

Rom' a écrit:Bonjour,
C'est tout à fait possible, par exemple victron fait des onduleurs qui peuvent être groupés par 3 pour recréer un réseau tri, et on peux même mettre les groupes de 3 en // pour atteindre des puissances de plusieurs dizaines de kw en tri,
Par contre, c'est vite des installation avec a minima 5 chiffres sur la facture....

Dans le cas d'un atelier isolé sans accès au réseau, selon moi le meilleur compromis est une "petite" installation solaire ( panneaux+régulateur+batteries+onduleur ), mettons 3Kw mono,
Et a coté un gros groupe tri ( genre 15 à 25 Kva ) pour faire tourner les machines....


Bonsoir

+1 et bonjour la facture d’investissement.
Développe plus ton cas mais si tu as possibilité de te raccorder à un réseau le choix est vite fait.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  clem11 Dim 5 Mai 2019 - 18:52

Merci à tous,

Mon atelier tourne déjà depuis pas mal d'année, je suis raccordé pas de problèmes .
Ne connaissant vraiment pas le domaine, je me posais la question de savoir si un passage au solaire pouvait se faire.
Vous confirmez mes craintes, la facture rend la chose impossible. ( pour moi ).

L'idée me plaisait bien ....

Envisageable à moindre coût dans quelques années ???
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  Tymatt Lun 6 Mai 2019 - 10:03

Salut tout le monde !

Je me suis moi même posé la question il y a peu pour alimenter un futur atelier ou une future maison mais il faut bien prendre en compte tout les paramètres. Généralement on se tourne vers ce type d'alternative car on est un minimum soucieux de l'environnement et de comment est produite l'énergie électrique, mais aussi dans l'optique de réaliser des économies sur le moyen/long terme.
Malheureusement aujourd'hui le solaire et son image écolo prends le pas sur la raison car une installation photovoltaique de A à Z, a un plus gros impact carbone que de l'énergie issue du nucléaire. (Cout de fabrication et de recyclage des panneaux, batteries et autres matériaux rares.). C'est triste a dire mais c'est la réalité.
On trouve sur internet tout un tas de videos, articles traitant de se sujet.
Si l'objectif principal est de faire des économies a usage particulier, je conseillerais de se tourner vers le solaire thermique. Technologie simple et afficace, éprouvé depuis des décennies. Elle ne produit pas d'élec mais de la chaleur (souvent pour l'eau chaude sanitaire), qui te fait économiser de l'electricité.
Bref vaste sujet...
Tymatt
Tymatt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 38
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 32
Localisation : Pays bigouden sud

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  PasTriste Lun 6 Mai 2019 - 11:05

Bonjour à toutes et tous.

D'accord avec toi Tymatt. J'ajouterai que le recyclage des panneaux, dans 30 ans certes, risque de coûter très cher à leurs propriétaires... Comment sera l'écologie à ce moment-là sachant que nous évoluons à une allure exponentielle et que le monde sera de plus en plus pollué !
Et puis n'oublions pas que l'Etat attend que nous soyons bien tous équipés pour sortir des taxes au m2 de panneaux et là, on pourra mettre des gilets jaunes, oranges ou bleus ... faudra raquer !

Je suis un peu dubitatif au sujet des chauffes-eau solaires. En effet, le liquide caloporteur qu'ils contiennent ne garde pas ses propriétés initiales tout au long des années de travail. Le remplacement de ce liquide est coûteux et peu écologique aussi.

Bref, on peut se tourner vers n'importe quelle solution qu'elle soit, il y a toujours un appauvrissement des ressources et un impact écologique. Quelle époque formidable !!!

Et qui veut être déconsommateur ???

Bonne journée
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  niaproun Lun 6 Mai 2019 - 11:13

Ave
j'ai un voisin qui a équipé sa maison de panneaux solaires, mais déconnectés du réseau.
Il recharge sa voiture électrique et tout son matériel de jardin, accessoirement il a des petites batteries pour l'éclairage du jardin.
Il semble satisfait du sytème et des économies réalisées.
Mais il reste en auto-consommation.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  clem11 Lun 6 Mai 2019 - 15:05

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses.
L'option solaire n'est certes pas sans défauts.
Mon électricité bien nucléaire non plus.

Mon coeur balance ...

Peut-être installé une partie en solaire pour la maison et rester sur le circuit classique pour l'atelier.
Je ne sais pas si cela vaut le coup.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  L'Ankou Lun 6 Mai 2019 - 20:43

niaproun a écrit:Ave
j'ai un voisin qui a équipé sa maison de panneaux solaires, mais déconnectés du réseau.
Il recharge sa voiture électrique et tout son matériel de jardin, accessoirement il a des petites batteries pour l'éclairage du jardin.
Il semble satisfait du sytème et des économies réalisées.
Mais il reste en auto-consommation.


Hello,

On retombe hélas dans le schéma du quidam qui a payé un bras un truc, si on lui demande si ça marche il dira pas qu'il a perdu xxxxxx€ Wink.

Même si j'approuve totalement la démarche écolo !! (même en gagnant ma vie à transporter du pétrole j'admets :S)

Le photovoltaïque est pas le top, le thermique nettement mieux (et on peut utiliser de la saumure comme liquide - eau&sel, ou de l'eau tout simplement) mais que pour le chauffage, à la rigueur un (tout) petit générateur Stirling...

Eolien selon la zone (sud pays Bigouden...)

Je rejoins le fait que les panneaux au silicium à cadre alu pour recharger des batteries Lithium, c'est super écolo... Le Brésil s'en régale ... What a Face
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  niaproun Lun 6 Mai 2019 - 21:06

L'Ankou a écrit:
niaproun a écrit:Ave
j'ai un voisin qui a équipé sa maison de panneaux solaires, mais déconnectés du réseau.
Il recharge sa voiture électrique et tout son matériel de jardin, accessoirement il a des petites batteries pour l'éclairage du jardin.
Il semble satisfait du sytème et des économies réalisées.
Mais il reste en auto-consommation.


Hello,

On retombe hélas dans le schéma du quidam qui a payé un bras un truc, si on lui demande si ça marche il dira pas qu'il a perdu xxxxxx€ Wink.

Même si j'approuve totalement la démarche écolo !! (même en gagnant ma vie à transporter du pétrole j'admets :S)

Le photovoltaïque est pas le top, le thermique nettement mieux (et on peut utiliser de la saumure comme liquide - eau&sel, ou de l'eau tout simplement) mais que pour le chauffage, à la rigueur un (tout) petit générateur Stirling...

Eolien selon la zone (sud pays Bigouden...)

Je rejoins le fait que les panneaux au silicium à cadre alu pour recharger des batteries Lithium, c'est super écolo... Le Brésil s'en régale ... What a Face
Ave
Oui, et non
dans le cas de ce copain, c'et un ancien pro du secteur domotique automation et consort.
C'est un peu son passe temps, et dans ses calculs de rentabilité il ne doit pas compter pour lourd son temps de réflexion et de réalisation, juste les fournitures.
Comme moi si je fais un meuble, je vais compter le bois, une part de machines, les accessoires, mais c'est insuffisant pour être comparer à un prix de marché.
Juste pour direque le photovoltaique ça marche bien, mais ce n'est pas pour tout le monde et pas pour tous les cas.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  Tymatt Lun 6 Mai 2019 - 22:46

Pour répondre a la demande première du sujet, je dirais le photovoltaïque oui mais suivant le but recherché, c'est à dire faire des économie ou vouloir diminuer son empreinte carbone.

Mon avis serait:

- Pas pour l'atelier, puissance demandé trop importe, nécessiterai une trop grosse installation avec des batteries.
- Oui mais pas dans le but de produire de la chaleur, çàd pas pour le chauffage.

Après chaque installation est un cas particulier en fonction de l'emplacement du projet et de ses contraintes. Pour moi l'électricité est une énergie a forte valeur donc j'essaierai de la destiné a des utilisations qui ne peuvent s'y substituer ( éclairage, tv, ordi,etc).
Si certains veulent approfondir le sujet et se faire des avis sur des alternatives, je conseille les chaines youtube de Jean marc Jancovici (président du haut conseil pour le climat), le reveilleur (doctorant science de l'environnement).

PS: le nucléaire c'est pas top, reste plus qu'a croisé les doigts pour que l'iter marche un jour...
Tymatt
Tymatt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 38
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 32
Localisation : Pays bigouden sud

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  sangten Lun 6 Mai 2019 - 23:05

Salut

Je pourrai peut-être vous apporter mon témoignage dans un an.
Actuellement je démarre la construction de notre siège social. Bureaux, labo de R&D et montage.
180m² de panneaux, 36Kw en autoconsommation, PAC, CTA et notre système de diffusion. Développement d'un programme spécifique de supervision et de gestion de l'énergie.
Construction en bois 600m², projet BEPOS.
Sur le papier, on l'est, BEPOS, mais si on n'était pas subventionnés, ce ne serait probablement jamais rentable, à moins que le kw/h double de prix.

On verra déjà dans un an si le projet tient la route. J'espère, au vu de l'addition. Là, je pourrai commencer à vous dire.
En attendant, c'est pour faire un exemple, pour créer un cercle vertueux et essayer de faire des émules. En tout cas, pas pour gagner de l'argent.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  eric44 Mar 7 Mai 2019 - 10:07

Bonjour,

Je ne vais par répondre à tout le monde en détail.

Pour revenir sur la question initiale, alimenter des machines outils à partir de panneaux photovoltaïques : la réponse est NON.
Effacer, la consommation des machines outils par des panneaux photovoltaïque : la réponse est OUI.

Donc, cela suppose d'être raccordé au réseau, donc de ne pas être en site isolé.

Ensuite, globalement, toujours le même discours investissement, rentabilité, recyclage  et le pire me touchant le fluide caloporteur des capteurs thermiques.

Pour préciser les choses :
1/ J'ai une installation en 36 kW qui a 10 ans
2/ J'ai une installation en 3 kW qui a 10 ans

Je suis associé dans la dernière usine de capteurs solaires thermiques française, situé au sud de Toulouse, nous fabriquons tout de A à Z en France capteurs, régulation et ballons. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3/ Je suis en train de mettre 100 m² de capteurs thermiques sur des bureaux (740 m²) pour faire voir que l'on peut se chauffer en grande partie avec le soleil.

Oui, c'est rentable d'avoir des capteurs photovoltaïques en autoconsommation raccordés au réseau. En Juillet le kW + 6%, et ça va durer, le prix moyen européen est de 20 cts. Aller faire un tour en Allemagne, des champs de capteurs sur les maisons, il y en a partout.  Après, en fonction de la courbe de consommation de votre installation, il faut bien dimensionner le champ  de capteurs.

En maison individuelle, après le chauffage, l'autre poste de grosses consommations d'énergie c'est l'eau chaude sanitaire. Avec 5.5m² de capteurs thermiques, vous effacez entre 60 et 85% de besoin d'énergie primaire pour prendre votre douche. Sans parler de vos cumulus électriques qui sont des passoires énergétiques et dont la durée de vie est à peine de 10 ans.

Pour notre ami aillant des problèmes avec les fluides caloporteurs, ils sont tous aujourd'hui sans soude et dégradables. Oui les installations avec glycol demandent plus d'entretien. Mais justement, nous on a développé une solution avec une circulation avec de l'eau.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  Tymatt Mar 7 Mai 2019 - 10:53

Sangten, sacré projet ! Attention aux mal façons qui font vite chuter l'efficacité du batiment en BEPOS.

Eric44, Développer les capteurs thermique est une chose qui devrait être faites depuis longtemps et pourtant encore trop peu vu dans le domaine du bâtiment.
Si tu connais bien le domaine du solaire j'aimerai avoir quelques réponses concernant le recyclage des panneaux, leur durée de vie et ton avis sur le solaire hybride (photovoltaïque/thermique).
Tu peux me répondre en Mp si tu veux pour éviter de trop dériver sur ce post. Wink
Tymatt
Tymatt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 38
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 32
Localisation : Pays bigouden sud

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  sangten Mar 7 Mai 2019 - 15:44

Tymatt a écrit:Tu peux me répondre en Mp si tu veux pour éviter de trop dériver sur ce post.

on veut bien une réponse ici, ça fera avancer le schmilblick

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  PasTriste Mar 7 Mai 2019 - 16:40

Bonjour à toutes et tous.

Merci à tous pour les explications. Elles mettront mes connaissances, anciennes certes, à jour.

Cependant j'ai une question pour Eric à propos de ceci :

Pour notre ami aillant des problèmes avec les fluides caloporteurs, ils sont tous aujourd'hui sans soude et dégradables. Oui les installations avec glycol demandent plus d'entretien. Mais justement, nous on a développé une solution avec une circulation avec de l'eau.

Patrice, selon la charte, le bleu cyan est réservé à la modération

Ce système est-il valable pour les régions dont les hivers sont plus froids (souvent -10°) et sombres tel que le nord de la France ou l'Ardenne belge ? Je sais bien qu'on peut y intégrer de l'antigel mais cette eau est-elle suffisamment caloporteuse lors des grands froids ?

@+ dans l'bus
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  eric44 Mar 7 Mai 2019 - 20:18

Bonsoir,

Si tu parles de notre système autovidangeable à l'eau, il peut s'installer partout même s'il fait -25°C en hiver.
Si tu parles des systèmes avec glycol, il faut doser le glycol en fonction de la protection voulue.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  ramses Mar 7 Mai 2019 - 23:18

bonsoir à tous,

je plussoie à ce qu'Eric explique. Certains pays (dont certains ds le "grand Nord") interdissent totalement l'utilisation de liquide anti-gel dans les installations thermiques, on y installe des systèmes autovidangeables et tout se passe très bien ! Juste que l'installation doit être installée correctement par des gars qui savent de quoi il en retourne !

Et puisqu'on parle d'énergie, quelques chiffres pour que les choses soient plus claires !

Quand le ciel est dégagé et que le soleil "tape", il a une puissance de 1000w par m² au sol (le m² est perpendiculaire à l'axe des rayons sans quoi ...).
Si on récupère cette énergie sous forme thermique, le rendement est d'environ 50%
Si on récupère cette énergie sous forme électrique (PV), le rendement est d'environ 17-18%
Déjà la, on comprend l'intérêt du thermique ... rendement 3X supérieur au PV ! Juste qu'il faut bien comprendre que ce n'est pas le cas de toutes les journées tout au long de l'année !!!

Quelques autres sources d'énergies : (ne poildecutter pas pour qlqs % d'approximation, ca permet d'avoir des chiffres "ronds" et qui "parlent" !)
1litre de mazout c'est 10kWh si je chauffe de la flotte ou 3,5kWh si je produits de l'électricité
1m³ de gaz de ville c'est idem à 1 litre de mazout
2Kg de bois bien sec et bien exploité, c'est idem à 1 litre de mazout

Maintenant que vous avez ces infos, vous pouvez comparer le kWh électrique avec le mazout, le gaz et le bois ... vous reste à mettre des € pour les comparer "financièrement" et la, ca commence a faire mal !
Et pour "tuer" définitivement la suprématie de l'énergie humaine : une homme en bonne sante qui pédalera 8 h par jour, 5 jours sur 7 aura une production horaire d'environ 100Wh ... Ca veut dire que pour se chauffer 1 tasse de café et se griller 1 seule petite tartine pour le petit déjeuner, il lui faudrait pédaler 1/2 heure !!!

Parlons plutot PV maintenant !
Comme le "m²" de PV n'est pas très "physique" pour les calculs, on a introduit la notion de Wc (watt-crête). Pour que vous puissiez mettre une image sur la chose, les panneaux ont une puissance de 300 à 310Wc pour une surface d'environ 1,5m². (y'a 5 ans, on en était plutot à 270-280Wc par panneau !)

On peut dès lors parler d'une installation dont la "puissance" potentielle est exprimée en Wc ou kWc.

Si on regarde cette carte, on peut évaluer la production d'1kWc installé "plein Sud" en fonction de sa situation géographique :
Panneaux solaires et atelier  Carte_production

Dans mon beau Royaume, 1 kWc installé produira entre 800 et 1000kWh par année (fonction de la latitude du lieu, de la région, de son ensoleillement, ...)
Par contre, a Nice, ce même kWc installé produira entre 1200 et 1400kWh par année (fonction des mêmes raisons que ci-dessus)

parlons "pognon" maintenant ! Voici 10 ans, dans mon beau Royaume, le coût du Wc PV installé était de quasi 5€ !!! Aujourd'hui, il est d'environ 1,1 à 1,2 € !!!
C-a-d que pour 3500€, on réalise une installation PV de 3kWc qui produira 3000kWh par année pendant au moins 20 à 25 ans, soit une production totale de 70.000 kWh. A 3500€, ca nous donne le kWh à 3500/70.000 = 5 cents garanti sans augmentation sauf s'ils nous pondent une taxe !
Par contre, la même installation a Nice produira 100.000kWh soit le kWh à 3500/1000 = 3,5 cents !

Z'allez me dire, que vous avez le kWh à 10cents en France ... ben oui, mais ca va pas durer les gars ! chez nous, tout compris, il est a "presque" 30 cents !!! Z'avez compris pourquoi je me suis "auto-installé"10kWc au sol et en se groupant entre collègues, on a acheté un container de panneaux et 4 palettes d'onduleurs pour au final arriver a des install à 1 euro le Wc y'a 5 ans !!!

Panneaux solaires et atelier  PV00

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur mes 10kWc auto-installées, c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila, je m'arrête la et suis a votre disposition pour développer plus avant si besoin, tant en PV qu'en thermique, éolien, ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires et atelier  Empty Re: Panneaux solaires et atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum