Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Conseil réparation perforateur

+4
hares01
goupildu59
meles
FMJ
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseil réparation perforateur - Page 2 Empty Re: Conseil réparation perforateur

Message  Shitopicker Sam 11 Mai 2019 - 21:01

Il y a 2 graisses internes dont l'une sert aussi à l'emmanchement (FT 1 V 27) qui ne se mettent pas aux mêmes endroits et en même quantité (ton pdf) mais qui vont se mélanger.

Das vermischen der beiden Fette hat bei den kleinen Mengen keine Auswirkung auf die Schmiereigenschaften von FT 1 V 27

Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil réparation perforateur - Page 2 Empty Re: Conseil réparation perforateur

Message  FMJ Sam 22 Juin 2019 - 17:24

Je donne le mot final (a priori) sur cette réparation.

Après avoir enlevé l'ancienne graisse au mieux et rentré un pot de graisse graphitée, j'ai généreusement badigeonné le mécanisme (elle est de couleur noire, pas glop s'il faut regraissé un jour ...). Pas de souci pour remonter hormis 3 détails :
> Il faut faire gaffe à bien replacer les fourchettes de l'arbre primaire : à la fois par dessous dans les 2 ergots de la commande extérieur (percussion, perçage, etc.) et par dessus dans deux bagues rainurées de l'arbre primaire. Cf. le doc de réparation ci-dessous de la fédé de spéléo où s'est bien précisé.
> Je n'arrivais plus à remettre le capuchon du mandrin car la bille (70) s'était barrée de son logement d'origine (et donc le mécanisme de verrouillage d'un foret SDS+ ne marchait plus); enfantin à résoudre mais fallait-il le voir !
> Enfin j'ai merdouillé en remettant un espèce de filtre noir cylindrique à l'arrière du corps de la boîte de transmission (820) : il fallait le faire pivoter vers le bas et non le haut, autrement la carcasse ne se ferme pas correctement. (pas de référence précise de cette pièce sur l'éclaté Bosch, ça doit être livré avec la boîte 820)

A toute fin utile, je mets ici le lien vers le PDF de réparation Bosch pour ce perfo (il s'agit du GBH 18V-li et non du V-EC mais les différences sont minimes) : http://souterweb.free.fr/boitaoutils/perfo/annexes/gbh18v-li.pdf
Ce doc vient de cette adresse qui comprend les notices de tous les perfos Bosch, ou presque (pas de GHB V-EC). Ca peut servir ... http://rem-5.ru/bosch-repair-instructions

De plus je suis tombé trop tard sur ce document de la section grenobloise de la fédé de spéléo, grand amatrice de spits en tout genre (quand il s'agit de matos, généralement on peut écouter les spéléos, ils savent de quoi ils parlent !) : http://souterweb.free.fr/boitaoutils/perfo/annexes/TECH_TECH_BOSCH18V_remplacementPISTON.pdf
Ce doc pointe du doigt une faiblesse de construction du perfo : la chambre en alu servant à la percussion n'asservit le piston que via une bague en acier qui à la longue casse ou se barre. Le doc suggère une modif permettant de limiter ce problème (solidarisé la bague avec la chambre via un vis à tarauder, ce que je n'ai pas faite car j'ai lu le doc après coup - entre parenthèse c'est effectivement la seule pièce mécanique qui ait pétée, bague + roulement, lors de la chute du perfo).

Nota : A mon sens (et ça doit faire 7-8 ans que j'utilise ce perfo), même si Bosch indique "Heavy Duty", pour moi c'est plus un perfo d'électricien, d'artisans du bâtiment qui posent du petit chevillage (6, 8, 10mm) que pour du gros ouvrage de bâtiment (j'utilise des goujons de 10x75, et je sens bien qu'il ne faudrait pas en faire toute la journée). Il a un bon rapport poids/percussion. Mais pour faire du plus gros oeuvre et du plus intensif, il faut soit passer sur la version Bosch en 36V, soit passer sur une autre marque (Hilti TE-6 par exemple, c'est increvable, ou Spit. Milwalkeen a également une bonne réputation en terme de robustesse).

Autrement une fois remonté, le perfo pète le feu comme jamais !  cheers
Conseil réparation perforateur - Page 2 IMG-20190622-135602-2
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil réparation perforateur - Page 2 Empty Re: Conseil réparation perforateur

Message  FMJ Dim 6 Mar 2022 - 20:14

De la Kamelott cette quincaillerie Bosch !
Le perfo réparé est revenu non fonctionnel. Ou presque : la diode LED fonctionne, mais pas le moteur. Je l'ai comparé à ma petite collection : il s'avère que c'est encore la carte électronique qui déconne. C'est également le cas sur le 3eme perfo. Franchement, la fiabilité n'est vraiment pas au rendez-vous sur ce perfo !
Le souci, c'est que la carte est moulée dans la masse, impossible d'accéder aux composants et aux connexions. L'ensemble (carte, interrupteur, câblage) se détaille mais ça ne vaut pas vraiment le coup (et le coût) : 83€.
Par contre j'ai 2 moteurs de spare ..... car eux fonctionnent.
Détail amusant : le moteur fonctionne en triphasé !

Conseil réparation perforateur - Page 2 IMG202203061955501cs

Conseil réparation perforateur - Page 2 IMG20220306195741c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil réparation perforateur - Page 2 Empty Re: Conseil réparation perforateur

Message  tamilhaz Dim 6 Mar 2022 - 20:34

Super.... cheers
Tu vas pouvoir te bricoler un perfo multibroches... jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Conseil réparation perforateur - Page 2 Empty Re: Conseil réparation perforateur

Message  jlmonniot Mar 8 Mar 2022 - 21:43

bonsoir
j'ai le même, je l'avais ouvert pour remplacer je ne sais plus quoi, mais depuis le remontage ( je pense a un probleme de viscosité de graisse ) quand je l'utilise en percussion seule, le burin a tendance a être entrainé en rotation, l'entrainement est faible, mais je dois maintenir à la main le burin, un peu chiant . Une autre idée sur la problématique ?
Jean Luc
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

Conseil réparation perforateur - Page 2 Empty Re: Conseil réparation perforateur

Message  FMJ Mar 8 Mar 2022 - 21:57

Je ne saurai trop te dire, je ne l'utilise pas en burin (il doit être un peu léger d'ailleurs pour cet usage).
Mais pour la graisse, ça m'étonnerait qu'elle soit à l'origine de ton symptôme : celle utilisée par Bosch est de très bonne qualité. Attention, il faut utiliser une graisse qui supporte la montée en température.
Je pense plus à un défaut ou une usure du mécanisme qui permet de passer du mode vissage, puis perforage vers le mode burin.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil réparation perforateur - Page 2 Empty Re: Conseil réparation perforateur

Message  jlmonniot Mar 8 Mar 2022 - 22:04

Bonjour
Et merci FMJ. Faudra que je le réouvre un de ces jours
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

Conseil réparation perforateur - Page 2 Empty Re: Conseil réparation perforateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum