Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

4 participants

Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  supperdi Lun 22 Avr 2019 - 19:40

Bonjour les bricoleurs !
Je remet en état un combiné ancien (aucune marque apparente) . C'est un rabot/dégau avec motaiseuse en bout d'arbre.
Il y a des fuites d'huiles importantes au niveau de la boite d'entrainement. (système d'engrenages, sans chaine ni courroie)
Le montage est constitué d'un flasque avec une gorge (4x4mm) et d'une bague filetée (qui ne se vis nule part ?).
Il devait y avoir un joint mais quel joint ???
Je ne connait pas du tout ce genre de montage. Voici les éléments séparés :
Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Dsc00010

la bague filetée fait 1mm de moins que l'alésage du flasque...??

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Dsc00014


Le tout est sur l'arbre porte-fers, dans cet ordre :
Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Dsc00011

Si l'un d'entre vous peux me renseigner sur le type de joint possible, je me débrouillerais pour en trouver.
Nb : Il y a le même genre de montage (à l'autre bout (coté poulie) avec une bague fileté mais le flasque est la cage du roulement et n'a pas de gorge...)
Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Dsc00012
Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Dsc00013

Merci d'avance pour votre aide !


Dernière édition par supperdi le Lun 22 Avr 2019 - 20:06, édité 2 fois
supperdi
supperdi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  supperdi Lun 22 Avr 2019 - 19:49

Voici le combiné en question...(photo tirée du net ...)
Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Rabote10

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Rabote11
supperdi
supperdi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  supperdi Lun 22 Avr 2019 - 19:59

Pour info, voici l'ensemble des pièces dans l'ordre...
Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Pieces10

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Dsc00015
supperdi
supperdi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  silky Lun 22 Avr 2019 - 22:58

bonsoir supperdi
il se peut qu'il n'y ai jamais eu de joint surtout si la machine est très ancienne
la rainure que l'on voit et la pièce filetée servirait de chicanes pour empêcher l'huile d'être projetée vers l'extérieur, à mon avis c'est pour cela que sur la photo 1 on peut voir une rainure verticale qui va du centre jusque l'extérieur ce serait pour rediriger l'huile vers l'intérieur de la boîte, donc au montage il faut que cette rainure soit verticale pour utiliser sa fonction
sinon dans ce genre de gorge on pouvait trouver des joints feutre mais dans ce cas pas l'utilité d'y adjoindre la pièce filetée ni de faire cette rainure verticale dont je viens de parler

attends d'autres avis
bonne continuation je vais suivre ton post

cordialement

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 760
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  supperdi Mar 23 Avr 2019 - 9:00

Bonjour silky. J'ai pensé à ça également, le filetage servant de " vis sans fin" pour ramener l'huile vers l'intérieur. Mais du côté poulie, il y a une bague filetée aussi mais aucune gorge ni rainure...les roulements on certainement déjà été changés: peut-être étaient-ils " étanche" ?
supperdi
supperdi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  silky Mar 23 Avr 2019 - 10:01

bonjour supperdi
des roulements étanches je ne pense pas puisqu'au moins ils sont lubrifiés en permanence étant dans la boîte
as-tu des fuites au niveau de ces flasques
si oui il y a toujours la solution de modifier ces flasques pour y loger un joint à lèvres (genre joint spi comme sur un vilebrequin) comme on le fait plus facilement de nos jours, l'ensemble serait plus étanche
la pièce que tu nomme pignon est en fait une vis sans fin

à suivre donc
bonne continuation

silky

silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 760
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  supperdi Mar 23 Avr 2019 - 10:38

Oui, les fuites sont au niveau des flasques . Je suis entrain de regarder les joints à lèvre pour voir si je peux adapter quelque chose...concernant la vis sans fin ( c'est effectivement le terme) , je me demande comment elle entraine le pignon car elle est libre ( pas de clavette ni goupille)...par pression des deux bagues mais qui ne sont pas " pressées " ! Il n'y a pas de serrage axiale !?!
supperdi
supperdi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  supperdi Mar 23 Avr 2019 - 10:43

Peut-être la rondelle convexe qui ferait rondelle élastique, en appui sur le roulement...? Il faut que je vérifie si la poulie " pousse" sur la bague filetée (à droite sur le montage) qui pousserait le roulement qui pousserait la rondelle convexe pour coincer la vis sans fin !
supperdi
supperdi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  silky Mar 23 Avr 2019 - 12:28

la boîte de vitesse sert-elle à l'entrainement du bois de la raboteuse?
si oui alors tu dois avoir un levier d'embrayage!
silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 760
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  supperdi Mar 23 Avr 2019 - 14:50

Oui, exactement. Il y a un levier pour embrayer les rouleaux d'entraînement....
supperdi
supperdi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  silky Mar 23 Avr 2019 - 17:07

tu peux poster quelques photos du mécanisme pour voir ce qu'actionne ce levier?

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 760
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  supperdi Mar 23 Avr 2019 - 20:00

oui, mais pas de suite car la machine est chez mon gendre et pour l'instant, tout est démonté ( pour sortir l'arbre, c'était un peu galère !)....;-)
supperdi
supperdi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Le modèle selon moi...

Message  goupildu59 Mer 24 Avr 2019 - 14:29

Salut,
Personnellement , je dirais que c' est un Pierre Benité , ou autres marques ( Signal etc..., voir côté Belge ) c' est certain que ce n' est pas un modèle venant de France.
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  supperdi Jeu 25 Avr 2019 - 8:31

Salut goupildu59. Merci pour l'info. Les pièces ont toutes un marquage VY xx . je me disais que c'était peut-être en rapport avec la marque?? Il y a une petite plaque marquée " niveau d'huile". C'est donc une machine francophone.
supperdi
supperdi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  goupildu59 Jeu 25 Avr 2019 - 13:13

supperdi a écrit:Salut goupildu59. Merci pour l'info. Les pièces ont toutes un marquage VY xx . je me disais que c'était peut-être en rapport avec la marque?? Il y a une petite plaque marquée " niveau d'huile". C'est donc une machine francophone.
Salut,
Tout ce que je peux dire , c' est qu' en Belgique ils écrivent aussi en Français , sauf côté Wallonie...
Mais d" après moi , c 'est une marque proche de celle-ci , par contre VY XX , ça ne me parle pas du tout ( sauf en chiffres Romain )
Il n' a a cependant très peu de marques qui ont fabriquées des arbres de toupies , horizontaux...
Amicalement , Goupil
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  PasTriste Jeu 25 Avr 2019 - 13:21

Bonjour à tous.

Supperdi, tu t'es lancé dans un fameux boulot ! Bonne continuité dans la rénovation "profonde" de cette machine. C'est courageux !


Salut,
Tout ce que je peux dire , c' est qu' en Belgique ils écrivent aussi en Français , sauf côté Wallonie...

Désolé Goupil mais en Belgique c'est justement en Wallonie que nous parlons/écrivons la langue de nos chers cousins Français.

Bonne journée


Dernière édition par PasTriste le Jeu 25 Avr 2019 - 13:26, édité 1 fois
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  goupildu59 Jeu 25 Avr 2019 - 13:24

PasTriste a écrit:

Salut,
Tout ce que je peux dire , c' est qu' en Belgique ils écrivent aussi en Français , sauf côté Wallonie...

Bonjour à tous.
Désolé Goupil mais en Belgique c'est justement en Wallonie que nous parlons/écrivons la langue de nos chers cousins Français.

Bonne journée
Salut,
Ha d' accord !!! bah j étais persuadé de l' inverse... J' irais me coucher moins bête ce soir lol , ha oui c' est côté Flamand !!!
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  supperdi Jeu 25 Avr 2019 - 20:57

.... par contre VY XX , ça ne me parle pas du tout ( sauf en chiffres Romain ) ...

le xx c'était pour dire qu'il y avait des caractères alphanumériques, genre VY 30 ou VY T8 ou VY 27....
VY doit correspondre au constructeur, j'imagine. Belge, suisse, français ou canadien...
Mais la marque n'est pas très importante car vu son age, je ne trouverais pas la doc en .pdf guitou

Merci à tous pour les quelques infos. je vous tiendrais informé de l'avancé des travaux ! sourire02
supperdi
supperdi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue Empty Re: Montage arbre rabot/dégau marque ancienne, inconnue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum