Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Acheter une perceuse à colonne d'établi

+10
Berquin
dh42
eric44
clem11
Marco66
franc63
Fred714
Roland
Slibo
Bernard63
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  eric44 Mer 1 Mai 2019 - 23:00

Non, enlèvement Lundi
@+
Eric

eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Date d'inscription : 04/08/2014

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  dh42 Mer 1 Mai 2019 - 23:43

Salut,

Impressionnant le prix de cet étau et je suppose que l'on doit trouver encore plus onéreux

Oh oui !, ça c'est un tarif tout à fait raisonnable pour du matos de cette qualité ; ça ne paye pas de mine sur la photo, mais je l'ai vu en vrai au magasin, c'est rectifié de partout, ça brille comme une Ferrari, une belle pièce de haute précision .... de 62Kg !

La version haut de gamme What a Face
https://www.orexad.com/fr/etau-machine-cnc-haute-precision/p-G3742000000#

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Roland Jeu 2 Mai 2019 - 9:48

Bernard63 a écrit:Hello,
Au passage je suis en contact avec la société CINCINNATI avec qui je n'ai pas caché que j'étais un particulier. Mes interlocuteurs s'avèrent très ouverts. Certes être un acheteur potentiel sérieux motive mais j'ai ressenti une autre approche. J'ai d'ailleurs un rendez-vous avec un des co-gérants pour voir leur perceuse P23V et une visite de leur atelier. Une occasion pour moi d'un contact avec l'univers de la machine outil que je ne connais pas....

Bonjour.
Elle semble "costaud" cette P23V Very Happy .
Sur la doc, il n'y a pas la puissance indiquée.
Quelle est-elle ? Et au niveau tarif, peut-on avoir une idée ?
Le retour de ta visite sera intéressant Very Happy .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Bernard63 Jeu 2 Mai 2019 - 14:39

Bonjour Roland,

Merci pour ton retour. Alors sous réserve de confirmation sur place c'est un moteur NIDEC/ Leroy-Somer CS10015 de 0,9kW. C'est précis parce que j'ai été en contact avec une personne qui cherchait à vendre son équipement très récemment acquis (mais en 380V donc avec un joli surcoût pour basculer en 220V). Effectivement cela semble du bon matériel. En tous les cas c'est largement surdimensionné pour le menuisier amateur que je suis va falloir que je progresse si je casse la tirelire Very Happy .

Comme déjà précisé précédemment on entre dans une catégorie professionnelle donc les tarifs n'ont rien à voir avec les perceuses de grande diffusion d'origine asiatique. Le tarif catalogue de la perceuse c'est 3570 HT auquel il faut ajouter quelques accessoires dont a minima un arbre de montage CM2/B16 et un étau (je vise celui de David jesors ).

J'étais initialement intéressé par leur modèle P23S mais il n'est pas transformable en 220V. Le coût est un peu plus abordable (tout est relatif... à 2830HT).

A la communauté si vous avez des questions précises à poser sur leur matériel n'hésitez pas je me ferai un plaisir d'échanger! Mon RDV est le 7 mai.

Amicalement
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Bernard63 Jeu 2 Mai 2019 - 14:42

Bonjour Eric,

Désolé pas vu ta réponse en bas de page. Bon courage pour le transfert.

Amicalement
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Roland Jeu 2 Mai 2019 - 15:12

Merci Bernard de ton retour.
C'est effectivement un budget mais comme on dit, le prix s'oublie et la qualité reste cheers .
Bonne journée.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Bernard63 Mer 8 Mai 2019 - 19:23

Bonjour,

J’ai donc eu l’occasion de visiter rapidement les ateliers de CINCINNATI à Chambost-Aliières, près de Villefranche sur Saône, sous la houlette de Monsieur VINCENT un des deux gérants de cette PME d’une quinzaine de personnes. Ce fût une visite intéressante pour le non expert que je suis dans les métiers des machines-outils. J’ai pu constater que l’affirmation de dernier concepteur et constructeur français depuis l’arrêt définitif des activités de Syderic il y a environ 6 mois n’était pas usurpée. Depuis la réception des socles et/ou plateaux en provenance de fonderies françaises, de leur rectification, la réalisation des colonnes, l’approvisionnement en moteurs LEROY SOMER, la confection des fourreaux, le montage des différents éléments tout respire une approche résolument nationale. Plusieurs générations de machines se côtoient dans les différentes zones de production avec des machines lourdes ayant plus de 60 ans d’ancienneté jusqu’à plusieurs équipements ultra-modernes multi-axes à fonctionnement horizontal ou vertical. Ne me demandez pas les détails je n’ai pas tout capté mais je suis certain que certains d'entre vous auraient apprécié à leur juste valeur.

Lors de nos échanges M. VINCENT m’a indiqué que ses équipes étaient en mesure de fournir des informations précises sur les anciens équipements à partir du simple numéro de série de la perceuse notamment pour faciliter l’obtention de pièces équivalentes voire identiques dans certains cas (archivage sur plusieurs décennies des dossiers). Une information peut être intéressante pour les métabricoleurs ?

Poursuivant mon objectif de recherche de fabricants européens j’ai pu obtenir de mon interlocuteur une référence au fabricant allemand FLOTT dont la philosophie se rapprocherait de celle de CINCINNATI dans une gamme de prix équivalente.

Une visite qui a achevé de me convaincre d’investir chez ce fabricant….

Cordialement,

Bernard du 63
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Berquin Dim 12 Mai 2019 - 23:16

Bonjour à tous,

Juste pour information, et sans grande connaissance de ma part, je sais qu'en Belgique il y a CONTIMAC qui vend divers équipements.
Pour les perceuses à colonne, le lien est le suivant : https://www.contimac.be/fr/produits-2/le-travail-du-metal/foreuses-a-colonne

Il y a aussi OPTIMUM qui est un fabricant allemand et qui est de plus en plus representé et dont le site en France est le suivant:
https://www.optimachines.com/785-perceuses

Bonne continuation,

       Berquin.
Berquin
Berquin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  dh42 Lun 13 Mai 2019 - 0:21

Salut,

Il y a aussi OPTIMUM qui est un fabricant allemand et qui est de plus en plus representé et dont le site en France est le suivant:

Ce n'est pas un fabricant, tout le matériel est du matériel Chinois re-badgé que tu peux trouver à l'identique (à part la couleur) chez de nombreux autres vendeurs de machines hobby en Europe ... sauf qu'Optimum est généralement nettement plus cher.

exemples:
https://www.rcm-machines.com/fr/
http://www.sidermeca.com/?osCsid=6db57f5ae76b109838d8c1349c239a69
https://www.hbm-machines.com/

Contimac, je ne connais pas, mais ça sent aussi le matos Chinois(*) ; quand je vois un poids de 64Kg pour une machine donnée pour une capa de perçage de 20mm, j'ai de gros doutes Very Happy

(*) c'est bien ça ; dernière page du PDF du mode d'emploi: Manufacturer: HANGZHOU CHIH CHUEN MACHINE - HANGZHOU 311107 (Chine)

++
David






_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Berquin Lun 13 Mai 2019 - 12:20

Ah bon.   Embarassed
En vérifiant, je m’aperçois effectivement que pour les perceuses CONTIMAC c'est fabriqué à Taiwan.

merci pour ces précisions, c'est toujours bon à savoir.
Berquin
Berquin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 15
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 69
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Bernard63 Lun 13 Mai 2019 - 23:27

Merci Berquin pour ta proposition qui illustre qu'il est plus aisé d'acquérir du matériel d'importation asiatique que d'acheter du matériel européen du moins dans des gammes de prix accessibles au plus grand nombre. On peut le regretter car il est certain que l'on sait faire des matériels très qualitatifs dans ces régions du monde mais les importateurs privilégient de mon point de vue les marges maximales avec des équipements élaborés sur la base de cahier des charges peu exigeants afin d'espérer un prix minimal et un taux de renouvellement le plus élevé possible. Une perceuse à colonne est devenue un objet consommable comme beaucoup d'autres....

Je tente actuellement de récupérer une liste de fabricants européens dans une gamme professionnelle mais proposant des modèles "d'entrée de gamme" avec une relation d'un service achat dans l'entreprise où je travaille (mais hors domaine de maintenance). Je ne manquerai pas de revenir vers ce post si j'obtiens des résultats.

Bernard
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Rom4 Jeu 16 Mai 2019 - 19:42

Salut tout le monde
Il est au top votre sujet mais à quand un comparatif de perceuse d établi qui reste dans un budget de 400 à 600 € ? Snif snif
En tout cas ta perceuse me fait rêver, éclates toi bien avec Razz
Rom4
Rom4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 205
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 33
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  eric44 Jeu 16 Mai 2019 - 21:22

Une vrai perceuse d'établi professionnellehttp://www.metabricoleur.com/t17496-a-vendre-perceuse-d-etabli-precis

et une à colonne : http://www.metabricoleur.com/t17494-a-vendre-perceuse-a-colonne-precis

Ça a de l'age mais dans un état irréprochable
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Bernard63 Jeu 16 Mai 2019 - 23:38

Bonsoir Eric,

Je ne doute pas que tu vas trouver des acheteurs pour ces équipements de qualité!

Amicalement

Bernard
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  mahayabusa Sam 31 Aoû 2019 - 13:00

Bonjour Bernard
Alors tu es satisfait de ta P23T?
Amicalement
Johan
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Bernard63 Sam 31 Aoû 2019 - 15:05

Bonjour,

En préambule je suis désolé pour ceux qui suivaient plus ou moins ce fil. Je ne vous ai pas fait de retours sur mon choix final ni proposé une synthèse comme je l'avais promis. Pardonnez moi donc. Cependant ce fil n'est pas achevé alors rien n'est perdu et je maintiens mon engagement mais je n'en prends pas sur le délai !!

Donc mon choix final s'est porté sur une perceuse à colonne modèle P23T de Cincinnati VR. Ce modèle est différent de celui que j'envisageais initialement (d'ailleurs je souhaitais une perceuse d'établi et non un modèle à colonne!). T pour taraudage et 23 pour le diamètre de perçage en acier 60kg). Cette option taraudage n'était pas prévue initialement mais M. Vincent a su trouvé les bons arguments durant nos échanges. Et comme je voulais me faire plaisir nous nous sommes rencontrés.
A ce jour j'ai utilisé ce matériel de manière basique en perçage métal. Aucun souci évidemment! Cette perceuse sera plus utilisée pour des activités de menuiserie quand j'aurai créé mon atelier lorsque l'heure de la retraite aura sonné. J'ai bien conscience que j'ai acquis un équipement largement surdimensionné pour mes besoins réels mais il n'y a pas de mal à se faire plaisir ainsi que permettre à mes bonnes relations et amis d'utiliser ce matériel si besoin.

Voila Mahayabusa je suis donc satisfait à ce jour. Je constate que tu étais bien renseigné mais avec ta localisation j'ai bien un avis Very Happy (pas de souci pour moi)
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  mahayabusa Sam 31 Aoû 2019 - 23:15

Bonsoir Bernard
Content que ta nouvelle machine te convienne. Ça fait toujours plaisir d'avoir des retours sur les machines😀.


mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Messages : 328
Points : 342
Date d'inscription : 31/08/2019
Age : 47
Localisation : chambost-allieres

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  KOKO 57 Sam 31 Aoû 2019 - 23:26

Salut Bernard et tous.............oui,il serait de bon aloi ,et sympa pour nous de mettre quelques photos de la bête,marci Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Roland Dim 1 Sep 2019 - 9:30

Bonjour.
C'est une sacré machine. Tu as raison de te faire plaisir même si elle est surdimensionnée par rapport à ton besoin.
+1 avec Laurent pour la photo, notamment au niveau de la fonction taraudage. Comment se présente t-il ?
La 23T est similaire (identique) à la 23V ?
C'est dommage qu'elle soit aussi chère ... cela fait très cher les quelques trous que je ferai drunken .
Bon dimanche.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Bernard63 Dim 1 Sep 2019 - 11:57

Bonjour à tous,

Effectivement une photo serait bienvenue je manque à tous mes devoirs de forumeur! Je ne suis pas actuellement en Auvergne là ou se situe la PAC. Je place en ligne une rare photo sauvegardée sur mon PC. Je vous enverrai mieux en particulier pour présenter l'écran de sélection des paramètres de perçage/taraudage dans quelques semaines malheureusement (je suis en région parisienne pour le travail...). La voici donc (j'espère que la résolution en 1024 px de largeur est acceptée dans les conditions d'utilisation sinon j'ajusterai). Je reposte après pour donner quelques explications.
Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Lamy_m10


Dernière édition par Bernard63 le Dim 1 Sep 2019 - 12:32, édité 1 fois
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Bernard63 Dim 1 Sep 2019 - 12:26

Bon la photo est passée (merci pour le tuto). Quelques mots sur les différences entre les références P23V et P23T. D'un point de vue structure mécanique il n'y a pas de différence. Le point clé est la disponibilité d'une fonctionnalité d'inversion automatique du sens de rotation qui peut être activé selon un mode de paramétrage via un écran tactile. Cet écran permet de définir une vitesse de rotation en descente (jusqu'à 6500 trs/min) et une vitesse différente en remontée après inversion du sens de rotation. L'inversion s'opère par contact de fin de course d'une colonnette (visible à gauche de l'afficheur). La perceuse est également équipée d'une pédale pour inverser manuellement le sens de rotation en cours de taraudage si on le souhaite.

En résumé une P23V permet de faire du taraudage en trou débouchant tandis la P23T permet de faire facilement du taraudage à profondeur déterminée. C'est en tous les cas ce que je remarque de fondamentalement différent.

Cette perceuse telle que montrée sur la photo est annoncée pour un poids de 230 kg.

A bientôt
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty ParKside :à ne pas achetter :

Message  guylion Ven 15 Avr 2022 - 0:44

perceuse d'établi : PTMB 400 A1 (400 Watt) (13mm)
jeu de 0.5 /0.8 mm sur la broche , et bruit de roulement ,et faux rond .
Je vais la rapporter .
guylion
guylion
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 15
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 72
Localisation : bourg 01000

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une perceuse à colonne d'établi - Page 2 Empty Re: Acheter une perceuse à colonne d'établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum