Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

hégésippe nouveau vieux

5 participants

Aller en bas

hégésippe nouveau vieux Empty hégésippe nouveau vieux

Message  hégésippe Lun 15 Avr 2019 - 16:20

Bonjour,
Bricoleur un peu dilettante, j'ai toujours eu le phantasme de tout faire et réparer moi même.
Dans cet état d'esprit j'ai acquis il y a déjà bien longtemps un schaublin 102VM de 1948 il me semble, puis une fraiseuse hispano suiza  à avances "automatiques" de 1953.
La géométrie du schaublin bien qu'usé, est accetable, celle de la fraiseuse est douteuse. Mais pour faire de la "quincaillerie" cela suffit.
Un coup de folie m'a fait acheter en 2011 une fraiseuse CNC Syil X7 (du chinois) pilotée par Mach3 sur PC, via port parallèle. dont j'attendais beaucoup.
Bien entendu, pas de miracle. Rapidement , sur un blocage de la broche suite à une avance trop rapide (je ne suis pas du métier), le contrôleur de broche dégage. Galère pour réparer, tout est resté en plan. Je n'ai repris sérieusement la remise en état de la broche qu'il y quelque mois, et je m'attelle maintenant à apprendre le Gcode de Mach3 qui a ses limites.
Mon projet actuel est de réaliser un changeur d'outil automatique pour rendre la machine un peu plus exploitable. Ensuite il faudra faire un carénage correct pour que l'arrosage ne tapisse pas tout le sous-sol...
Dès l'acquisition des ces différentes machines, j'ai pu constater que leur premier usage servait à réaliser des accessoires, réparations et autres pour les rendre plus utilisables.
J'ai vu avec bonheur qu'il y a pas mal de compétences variées sur ce forum, et il est très probable qu'elles me seront fort utiles.
De mon coté, mes compétences sont diverses mais restent plutôt théoriques, loin de la dure réalité de la matière.

A bientôt.
hégésippe
hégésippe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 17
Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 63
Localisation : essone

Revenir en haut Aller en bas

hégésippe nouveau vieux Empty Re: hégésippe nouveau vieux

Message  nagut Lun 15 Avr 2019 - 17:49

"Nouveau vieux"........58 ans: un gamin Very Happy

je m'attelle maintenant à apprendre le Gcode de Mach3

heu, Mach3 ne génère pas de Gcode, le programme machine viens d'un autre logiciel ; Cambam ou autre

pour le changeur d'outils automatique, ambitieux projet qui devrai être intéressant.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

hégésippe nouveau vieux Empty mach3 et Gcode

Message  hégésippe Lun 15 Avr 2019 - 19:19

Oui bien sûr, je parle de ce que Mach3 accepte globalement comme syntaxe de commandes. Il ne reconnaît pas les ordres while, if ... qui ne sont effectivement pas du Gcode, mais qui existent, il me semble, dans des langages plus évolués qui intègrent le Gcode.
Le changeur d'outil commence par la réalisation du système de fixation rapide du porte outil. Je suis en cône BT30, J'ai pu fabriquer un système de préhension dans l'alésage de la broche. Cela fonctionne mais la commande de verrouillage-déverrouillage est manuelle en attendant le bricolage d'un système électro-pneumatique....
Le gros problème sera l'interface de commande et l'intégration à la commande M6 de changement d'outil. Pour l'instant c'est de la navigation à vue!
hégésippe
hégésippe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 17
Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 63
Localisation : essone

Revenir en haut Aller en bas

hégésippe nouveau vieux Empty Re: hégésippe nouveau vieux

Message  Brouno Mar 16 Avr 2019 - 7:18

Bonjour Hégésippe, bienvenue parmi nous.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

hégésippe nouveau vieux Empty Re: hégésippe nouveau vieux

Message  Marmotte78 Mar 16 Avr 2019 - 18:00

hello Hégésippe,

Bienvenue parmi nous, parle nous de ta fraiseuse.
Marmotte78
Marmotte78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 55
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 72
Localisation : Rambouillet 78

Revenir en haut Aller en bas

hégésippe nouveau vieux Empty Re: hégésippe nouveau vieux

Message  hégésippe Lun 29 Avr 2019 - 0:11

Après une semaine de pédalage dans le visual basic qu'accepte MACH3, je reprends pieds dans ce forum.
Pour répondre à marmotte78, ma fraiseuse est une machine CNC chinoise SYIL X7 assez flatteuse sur le papier, nettement moins à l'usage. Courses=400x400x250 1,5 kW sur la broche entrainement par courroie crantée et moteur asynchrone et convertisseur de fréquence.
Vis et glissières à billes, travaille théoriquement à 1/100 mm mais.....
Travailler l'alu ou le laiton se passe bien, pour l'acier il faut être très précautionneux, la rigidité et la puissance sont limitées.
Je me suis rapidement aperçu que l'absence de changeur d'outil était un gros handicap pour fonctionner en CNC. Je m'attelle donc à en bricoler un, mais c'est assez compliqué, notamment pour arrêter la broche dans la bonne position en l'absence de roue codeuse pour repérer la position. Une solution mécanique est concevable mais il faut la réaliser pour vérifier qu'elle est correcte...
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait un tel bricolage.
hégésippe
hégésippe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 17
Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 63
Localisation : essone

Revenir en haut Aller en bas

hégésippe nouveau vieux Empty Re: hégésippe nouveau vieux

Message  michel3874 Lun 29 Avr 2019 - 7:10

bienvenue parmi nous cheers
michel3874
michel3874
complétement accro
complétement accro

Messages : 1073
Points : 1109
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 64
Localisation : 74 sallanches ou 71 st prix en morvan

http://www.zxpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

hégésippe nouveau vieux Empty Re: hégésippe nouveau vieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum