Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ?

+3
Ugo
goupildu59
jehan14
7 participants

Aller en bas

Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ? Empty Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ?

Message  jehan14 Mar 26 Mar 2019 - 16:10

Bonjour à tous,
comment faites vous pour assembler et coller les 2 extrémités de la bande coupée à 45° ?  j'ai de l'abrasif en rouleau, mais je n'arrive pas à coller assez solidement.je suis certain que parmi vous il y a assez d'experts qui connaissent la solution. j'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour poser cette question. D'avance merci à vous
               jehan
jehan14
jehan14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 77
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ? Empty Re: Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ?

Message  goupildu59 Mar 26 Mar 2019 - 16:15

Salut ,
Pour commencer, il faut penser qu' une bande chauffe un minimum avec les frottements , donc s' orienter vers une colle type néoprène , qui reste souple, et certaines de ces colles , sont plus ou moins tolérantes à la chaleur...
Sur des longues bandes machine ? ou juste sur ponceuse à bande portative ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ? Empty Re: Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ?

Message  Ugo Mar 26 Mar 2019 - 21:08

Je n'ai pas de réponse précise pour la colle mais je tenterais volontiers de la colle contact pour son excellente accroche et sa flexibilité.
Sinon pour les ponceuses à bande c'est de la bande fibrée, beaucoup plus résistantes aux sollicitations mécaniques. Est-ce bien avec ce type de bande que tu essaies de travailler ? scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ? Empty Re: Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ?

Message  Mac Givré Mar 26 Mar 2019 - 21:29

Bonjour,

Ugo a écrit:Je n'ai pas de réponse précise pour la colle mais je tenterais volontiers de la colle contact pour son excellente accroche et sa flexibilité.
Sinon pour les ponceuses à bande c'est de la bande fibrée, beaucoup plus résistantes aux sollicitations mécaniques. Est-ce bien avec ce type de bande que tu essaies de travailler ? scratch

De plus, les bandes que l'on achète déjà collées sont amincies à l'endroit de la jonction pour éviter un bourrelet qui détruirait la qualité du ponçage.

Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ? Empty Re: Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ?

Message  FMJ Mar 26 Mar 2019 - 21:29

Je pense que la "soudure" des bandes est réalisée de façon industrielle, avec des procédés qui ne nous sont pas accessibles. C'est fou les contraintes que cette soudure doit supporter !
Un peu comme la peinture epoxy (thermolaquage) comparée à la peinture glycéro : ça n'a rien à voir en terme de résistance. Quelle que soit la qualité de la glycéro.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ? Empty Re: Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ?

Message  Strib Mer 27 Mar 2019 - 6:02

Salut,

Quelques exemples en vidéo :

Le premier, amincit les deux bouts pour les coller à l'epoxy :



Le second, utilise un bout de tissus à coller au fer à repasser :



Celui ci, les colle à la colle blanche, et rajoute un renfort tiré d'un bout de jean's (je pense que la sur-épaisseur doit se sentir) :



Ce dernier utilise de la colle néoprène, et un renfort en papier resistant :



Ya plus qu'à tester ! Wink

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ? Empty Re: Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ?

Message  lamecanique76 Mer 27 Mar 2019 - 12:31

bonjour la première et la dernière semble les plus sérieuses

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ? Empty Re: Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ?

Message  jehan14 Mer 27 Mar 2019 - 16:09

Bonjour et merci pour vos réponses rapides. je vais pouvoir essayer les solutions proposées, avec toutefois,comme le dit La mécanique 76 une nette préférence pour la 1 et la 4; mais peut être aussi un essai avec la 2. En tout cas je vous remercie beaucoup et une chose est certaine je me coucherai moins c.n ce soir. je vous tiendrai au courant des résultats. Bonne journée à vous et à bientôt. jehan
jehan14
jehan14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 77
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ? Empty Re: Avec quoi assemblez vous une bande ponçage pour ponceuse à bande ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum