Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aide à la réflexion: mécanisme cachette

+11
verlaine
niaproun
L'Ankou
KOKO 57
nagut
toutikini
meles
Pierre---
ricoud
dh42
El Zorro
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  El Zorro Lun 25 Mar 2019 - 17:35

Bonjour tout le monde!

A l'atelier on s'est bien amusé pour créer ce petit meuble à épices, il n'est pas du tout complexe en terme de réalisation bois....sauf que....il héberge un mécanisme assez complexe derrière.

Je vous explique le principe: ce meuble possède une petite porte simple (avec une charnière simple et une poignée) qui peut s'ouvrir seulement quand les 4 bons tiroirs sont ouverts, si un autre tiroir est ouvert la trappe ne s'ouvre pas.

Donc pour l'instant ce qu'on a trouvé c'est ce système à ficelles: chaque "bon tiroir" est relié à un loquet qui s'enlève quand on ouvre ce tiroir. Tous les autres tiroirs sont reliés à un loquet qui descend et coince la porte s'ils sont ouverts.

Sauf que.....ça marche pas à tous les coups....je trouve que cette histoire de ficelle n'est pas très précise, des fois on arrive à ouvrir la porte même si un mauvais tiroir est ouvert...et les 4 bons tiroirs doivent être vraiment ouverts à fond pour que la trappe puisse s'ouvrir.

J'aimerai trouver un système plus fiable, qui marcherait 100% et qui soit très précis.

Auriez vous des idées ou des sites où je pourrait observer et adapter des mécanismes similaires? On a passé des longues semaines à chercher et là on a du mal à sortir la tête de cette idée, c'est pour quoi on s'est dit que ça serait bien de poser la question à des personnes en dehors de notre petit atelier!

Aide à la réflexion: mécanisme cachette 20190310
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  dh42 Lun 25 Mar 2019 - 22:55

Salut,

La 1ière idée qui me viendrais c'est de gérer ça électriquement ; des micros switch qui détectent la position des tiroirs et qui, quand il sont dans la bonne position déverrouille une gâche électrique sur la porte. La question est, un système électrique est il envisageable ou non ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  El Zorro Lun 25 Mar 2019 - 23:23

Eheh moi aussi je me suis dit que ça serait le plus "fiable" mais malheureusement on n'aura pas du courant électrique à l'endroit où ce meuble va être installé Sad
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  ricoud Lun 25 Mar 2019 - 23:33

une sim^ple pile 9V pour alimenté un electroaimant ça doit le faire.
Electroaimant alimenté que quand les 4 tiroirs sont ouvert, ça ne devrait pas trop consommer!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  dh42 Lun 25 Mar 2019 - 23:56

apparemment il y a des versions 6V - 6W ... reste à voir la durée de vie des piles ...

https://fr.aliexpress.com/item/DC12V24V-Open-frame-electromagnet-door-lock-Force-15N-travel-distance10mm-Lock-Type-Linear-Solenoid-S0837DL/32748217726.html?src=google&albslr=225416785&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=1706977641&albag=66909914152&trgt=296904914040&crea=fr32748217726&netw=u&device=c&gclid=CjwKCAjw-OHkBRBkEiwAoOZqlyyXpWaGz71ApRHHAMJDqCVA9LxBQ8q_RpimKiYf2S4VPrdFD7Nu7hoCMqgQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas le prix de la gâche qui tuera le projet  Very Happy


edit:
si on se fie à ce document, la pile 9V ce n'est pas la meilleure idée, sa capacité est plutôt faible (400 à 600 mA/h) ... et en plus les gâches sont en 6, 12 ou 24 V.

https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/conseils/choisir-format-piles-batteries#type-pile

4 LR6 en série donneraient les 6V requis et une capa de 2850mA/h, autrement dit, avec un courant de 1A en 6V pour la gâche de mon lien, ça pourrait fonctionner environ 2.8 heures avec un jeu de piles ; ça reste raisonnable si l'on n'oublie pas de fermer les tiroirs.  Very Happy

Peut-être une tempo qui coupe le jus au bout de quelques secondes ; avec un ressort qui pousse la porte en ouverture, il suffirait d'une impulsion courte sur la gâche pour déverrouiller et le ressort ferait le reste en poussant la porte.


encore plus mini ici (et qui consomment moins)
https://fr.aliexpress.com/item/Vente-chaude-Mini-DC-6-v-12-v-lectrique-sol-no-de-Serrure-petite-serrure-lectromagn/32845944388.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.5.2d6238574ZiR1N&pvid=8651962c-84f6-491e-b165-cbe5cdcf3e35&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.112237.000000000000000&scm-url=1007.13338.112237.000000000000000&scm_id=1007.13338.112237.000000000000000

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  Pierre--- Mar 26 Mar 2019 - 1:15

Je ne connais rien au micro switch éléctrique sous 600mA, et encore moins électronique sous CNC 3D hypokad. Un peu plus en tabletterie, mais je ne comprends pas bien ce que tu cherches : où sont la trappe et sa charnière ? Elle s'ouvre comment ? Un panneau coulissant ou un tiroir sont toujours plus faciles à fermer, tu tiens à ta trappe ? D'autres photos de ce que tu cherches à fermer seraient bienvenues !
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  meles Mar 26 Mar 2019 - 6:56

Et remplacer la ficelle par des choses moins élastique ? fil nylon ? kevlar ? acier ?

Mais comme Pierre, sans photos difficile de visualiser.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  El Zorro Mar 26 Mar 2019 - 9:50

Hey! Merci de vos réponses!

Alors je trouve les serrures electromagnetiques hyper classe!! Mais je pense que mes connaissances dans la matière ne sont pas suffisantes pour installer ce système de façon sure (que tout marche au premier coup!)

Alors voici l'intérieur du meuble pour vous aider à mieux visualiser le problème:

La porte avec sa poignée est à gauche (c'est malin c'est à contre-jour) vous arrivez à la voir?
Aide à la réflexion: mécanisme cachette 20190311[/url]

Et voici le système de ficelles, c'est le bazar mais en gros vous verrez 5 tourillons à droite de l'image, les 4 qui sont sortis de leur logement sont ceux qui sont reliés aux bons tiroirs. Celui qui est à la verticale et qui a un élastique au bout est celui qui empeche la porte de s'ouvrir si un mauvais tiroir est ouvert

[/url]Aide à la réflexion: mécanisme cachette 20190312

Tous les mauvais tiroirs sont donc reliés à un anneau et lui au tourillon qui descend s'ils sont ouverts et remonte quand les mauvais tiroirs sont fermés.

C'est pas foufou notre système on est bien d'accord la dessus...disons que c'est encore un proto!

Merci encore pour toutes ces idées qui font agiter nos neurones!
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  toutikini Mar 26 Mar 2019 - 13:18

Bonjour,

Je partirais également sur l’idée d'une gâche électrique (une seule) en utilisant ceci :
Aide à la réflexion: mécanisme cachette Micro-10
Sur tout les tiroirs.
Je raccorderais tous les switch en série sur une des fils d'alimentation entre la source d'alimentation (piles) et la serrure.
Les 4 switch des tiroir "a ouvrir" branché en mode NO (normalement ouvert) et tout les autres en "NF" (normalement fermé).
Quand tous les tiroirs sont fermés, le circuit est ouvert par les 4 tiroirs "clés". Il il faut donc les ouvrir pour que le circuit se retrouve fermé et que la gache s'actionne ... mais si un des tiroirs "piège" est ouvert le circuit est de nouveau coupé !!

pas sure de m’être fait comprendre.

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  dh42 Mar 26 Mar 2019 - 15:45

Salut,

Je raccorderais tous les switch en série sur une des fils d'alimentation entre la source d'alimentation (piles) et la serrure.
Les 4 switch des tiroir "a ouvrir" branché en mode NO (normalement ouvert) et tout les autres en "NF" (normalement fermé).

Oui, c'est exactement ce que j'imaginais, on peut difficilement faire plus simple comme câblage. La question que je me posais (mais que je n'ai pas posée), c'est y aura il assez de place pour loger les switch, la gâche et un bloc piles, mais apparemment ce n'est pas la place qui manque !, les tiroirs n'allant pas jusqu'au fond du meuble.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  nagut Mar 26 Mar 2019 - 17:47

ben......toujours pas compris à quoi çà serre scratch

j'aimerais bien me coucher moins c.n ce soir Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  KOKO 57 Mar 26 Mar 2019 - 18:04

Salut Mv..............l'idée des ficelles est sympa,mais pas au top,le tout électriquement, faisable,mais je pense qu'il y a un autre moyen,en bois avec des systèmes de cames,par contre je n'ai pas d'exemple sous le coude,mais sur que ça existe study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  L'Ankou Mer 27 Mar 2019 - 13:28

Hello,

Chouette idée !!

Je verrais deux axes à l'arrière de chaque rangée, un pour la validation, un pour l'interdiction. On positionne des cames aux endroits ad-hoc, pour choisir les tiroirs "clé", et des ressorts pour maintenir les arbres.

Je suis sur mon téléphone, donc j'écris en blanc sur blanc, pas pratique, j'essayerais de faire un schéma plus tard...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  El Zorro Mer 27 Mar 2019 - 16:43

Et bien.... après réflexion je me dis que je vais quand même essayer ce système électrique.....ça permettra d'apprendre sur des techniques que je ne maitrise pas!

La bonne nouvelle est que j'aurai surement de l’électricité finalement, il faudrait donc que je prenne une alim.

Le seul hic pour ces verrous que tu me proposes dh42 c'est le délai de livraison, j'ai un peu cherché sur RS mais je n'ai pas trouvé des choses similaires, aurais tu d'autres liens à me conseiller?

Et oui, il y a largement de la place pour tout loger, les tiroirs font que 15cm de profondeur alors que le meuble fait 30cm, on savais déjà à la conception qu'il nous faidrait de la place même si on ne savit pas encore quel système on allait utiliser

@toutikini: merci je pense avoir (tout) compris, c'est vraiment ce qu'il me faut comme système. Où trouves tu ces switchs NO ou NF? J'ai pas du tout des fournisseurs de ce type d’éléments vu que c'est pas mon métier....mais je crois que ça commence à me plaire l'idée de faire ce type de branchements

@nagut: ce meuble est crée pour un escape game, les participants au jeu doivent trouver les bonnes épices avec d'autres indices, en suite quand ils ouvrent les 4 bons tiroirs....hop! la trappe s'ouvre et ils trouvent un parechemin Smile
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  nagut Mer 27 Mar 2019 - 18:16

MV a écrit:
@nagut: ce meuble est crée pour un escape game, les participants au jeu doivent trouver les bonnes épices avec d'autres indices, en suite quand ils ouvrent les 4 bons tiroirs....hop! la trappe s'ouvre et ils trouvent un parechemin Smile

Merci pour l'explication
je n'aurais jamais pensé à çà Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  dh42 Mer 27 Mar 2019 - 20:33

Re

Le seul hic pour ces verrous que tu me proposes dh42 c'est le délai de livraison, j'ai un peu cherché sur RS mais je n'ai pas trouvé des choses similaires, aurais tu d'autres liens à me conseiller?

un peu plus rapide, mais plus cher

https://www.ebay.fr/itm/DC-6V-12V-Push-Pull-Type-Suction-Electric-Magnet-Mini-Solenoid-Electromagnet-3MM/112560757486?hash=item1a3524daee:g:jloAAOSwBD9Zk7hu

les micro switch (1.32€ les 10)
https://www.ebay.fr/itm/10pcs-KW12-3-Micro-Limit-Switch-Roller-Lever-Arm-Normally-Open-Close-5A-Black/263358939444?hash=item3d516a8134:g:PqAAAOSw0O9bKK53

alim 12V - 2A (5.48€)
https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-2A-6A-10A-20A-30A-Power-Supply-Adapter-Transformer-Driver-LED-Strip-Light/131223771500?hash=item1e8d8bd96cⓂm4R1f1oFlO0POvKnWM3gqOw

c'est tout en port gratuit

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  nagut Mer 27 Mar 2019 - 20:42

dh42 a écrit:
les micro switch (1.32€ les 10)
https://www.ebay.fr/itm/10pcs-KW12-3-Micro-Limit-Switch-Roller-Lever-Arm-Normally-Open-Close-5A-Black/263358939444?hash=item3d516a8134:g:PqAAAOSw0O9bKK53


David

contacts dorés ?  Very Happy
j'ai envie de ressortir la devise : "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché"

par ce que la, faut pas rêver, autant donner les 1€32 à un mec assit sur le trottoir
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  dh42 Mer 27 Mar 2019 - 20:53

C'est sûr, sinon il y a ça  Very Happy
https://www.sorotec.de/shop/Microswitch-for-Refernce-or-Limit.html

.... mais il lui en faut 20 ; ça fait un budget ! ... ou alors un système mécanique qui relie les tiroirs et n'actionne qu'un seul switch par groupe ouvert/fermé, mais on en reviens à des complications mécaniques pour économiser les switch  What a Face

pour ce genre d'utilisation ça ne nécessite quand même pas une haute précision et l'utilisation ne sera probablement pas intensive.

edit: et avec une conception intelligente du système et de l’utilisation des switch il est possible de faire un système modulable facilement, autrement dit de reconfigurer quels tiroirs doivent être ouverts ou fermés pour libérer la trappe afin d'éviter que des joueurs réguliers ne "trichent" en se rappelant la séquence Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  El Zorro Mer 27 Mar 2019 - 21:35

Yes! Merci beaucoup!
Je vais commencer à faire la petite installation alors!
Juste pour la serrure et les switchs, qu'est ce que tu utilises comme mots clés? Je vais essayer de trouver quelque chose de plus rapide (même si un peu plus cher)

Je ne vois pas du tout comment serait possible de faire un système modulable (en changeant les branchements sûrement?) Mais de toutes façons les joueurs ne pourront jouer qu'une seule fois ...ou alors il faudrait changer tout le t'as d'indices qu'on leur donne avant (le jeu dire 1h en tout)
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  ricoud Mer 27 Mar 2019 - 21:47

Salut, C'est rigolo to projet :-)

Pour qu'il soit modulable j'ai 2 propositions :

Soit tu met des cosses au niveau des switch et tu change la cosse de NO a NF et vice versa, en fonction des tiroirs souhaité

Soit tu as un jeu de "came" sur le coté des tiroir ou appuis les switch, et cette came as une partie "amovible" que tu enleve ou remet.

Hate de voir tes avances!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  dh42 Mer 27 Mar 2019 - 23:07

Re

Je ne vois pas du tout comment serait possible de faire un système modulable (en changeant les branchements sûrement?) Mais de toutes façons les joueurs ne pourront jouer qu'une seule fois ...ou alors il faudrait changer tout le t'as d'indices qu'on leur donne avant (le jeu dire 1h en tout)

Facile, regarde le dessin ci dessous, vue de coté ; tous les switch sont en série et branchés sur le contact NO (= normalement ouvert, donc qui établit le passage du courant quand il est appuyé et coupe quand il est relâché)

les tiges courtes n'appuient que si le tiroir est fermé, les longues que s'il est complétement ouvert ; il suffit d'intervertir les tiroirs pour changer le "code" étant donné que tous les contacts sont utilisés dans le sens NO.

si tu a un tour, tu peux faire les tiges en alu, sinon, tiges filetées et écrous meulés pour faire le renflement au bout.

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Tiroir10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  toutikini Jeu 28 Mar 2019 - 8:27

Bonjour,

Pas mal du tout l’idée David ...
Le seul point "négatif" c'est qu'avec les tiges longues il y a une notion d'ouverture à un point particulier !! c'est a dire que entrouvert, le système ne fonctionne pas ... Il y a une notion de complètement fermé et complètement ouvert à respecter . Alors qu'avec NF et NO, soit le tiroir est fermé (y a pas d’ambiguïté) soit il ne l'est pas  ... pour peut que l'ajustement des contacts soit bien fait.
Je verrais bien des cosse pour modifier un NF en NO ou l'inverse ... et rien empêche de changer les tiroir de place également puisqu'ils peuvent être tous identiques.

Pour l'alim, ... je brancherai sur l'ampoule de la pièce !! ce qui obligera à allumer la pièce pour rendre l’énigme possible Very Happy
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  L'Ankou Jeu 28 Mar 2019 - 8:43

Je suis une tête de mule, mais je redonne une solution mécanique (ça peut servir, on sait jamais...)

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Img_2020


On peut utiliser la gravité à la place des ressorts (contrepoids, cames décentrées...)

Vous apprécierez j'espère mon super enveloppegiciel de chez BicWork...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  niaproun Jeu 28 Mar 2019 - 9:35

Ave
Sur ce très beau crobar, on est dans l'esprit des serrures à gorges ou a barillets. Il faut "aligner" les passages.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  L'Ankou Jeu 28 Mar 2019 - 10:01

C'est exactement ça... J'ai réinventé la roue avant mon thé du matin Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: mécanisme cachette Empty Re: Aide à la réflexion: mécanisme cachette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum