Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau projet BZT

+4
Rio31
Gort
dh42
Castor
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Nouveau projet BZT

Message  Castor Lun 18 Mar 2019 - 14:39

Bonjour à tous,

Je ne vais pas dire que tout est dans le titre mais c’est un bon résumé  Very Happy

Depuis quelques temps ma petite CNC hobby montre de sérieuses faiblesses et je crois bien avoir atteint ses limites. En cause essentiellement la robustesse (structure alu faiblarde) et la puissance de l’ensemble qui me limite assez vite dans mes projets.

L’idée, vous l’aurez compris, est maintenant de passer à quelque chose de plus sérieux. A force de lire les différents sujets de ce forum il m’apparait qu’un plébiscite certain entour la série PFE de BZT.
Si j’ai bien compris une telle machine et ses composants externes (contrôleur, broche, …) nécessite un peu de travail mais je compte bien sur le soutient du forum pour en venir à bout  Very Happy  Ceci est d’autant plus intéressant qu’effectuer le montage, les branchements, le paramétrage... m’apparait comme une source évidente d’apprentissage.

Du coup avant de passer à la caisse je voudrais valider avec vous les différents éléments et m’assurer de leur compatibilité. C'est mieux!

Pour vous préciser le contexte global voici l’utilisation prévue:
1) Matériaux:

  • Essentiellement du bois massif (chêne, hêtre)
  • Quelques fois du médium.

2) Utilisation:

  • Rainures dans le bois (souvent 6 mm de large par 6 à 18 de profondeur)
  • Gravure de logo / silhouette / dessins
  • Détourage de pièce dans des panneaux

3) Quantité:

  • Je fais souvent des petites/moyenne série de 50 pièces ou un peu plus. Par exemple j’ai récemment gravé une centaine de poignées de tireuse à bière pour une brasserie à côté de chez moi.

4) Dimensions:

  • Le critère le plus important pour moi est l’axe Z. J’ai besoin d’un passage entre le nez de broche et le dessus du plateau de 160 mm mini. Je viens souvent usiner en surface des pièces qui font 120 mm de haut.
  • Surface usinable 800*1500 serait top en X et Y.


A partir de ces critères voici ce que j’ai d’ores et déjà identifié pour ce projet. Mais c’est là que j’ai besoin d’un coup de main pour valider / ajuster mes idées ou m’éclairer  Idea  sur les interrogations restantes

1) CNC:

  • BZT PFE 1500 ou 1510 avec portique rehaussée à 250 mm. Je suis peut être ambitieux sur les dimensions, à voir si je peux faire entrer cela dans mon garage déjà bien occupé.
  • https://www.sorotec.de/shop/BZT-PFE1500PX.html

2) Controleur:

  • BZT E-ST 43.3 ethernet
  • https://www.sorotec.de/shop/Controller-E-ST-43-3-Ethernet.html
  • Petite question à ce niveau: je ne connais pas Mach 3 (ma CNC actuelle est pilotée via Galaad). Je dois donc « apprendre » l’utilisation d’un nouveau logiciel et dans ce cas là je pourrais apprendre directement celui de BZT (BZT CNC je crois). Cela devrait m’éviter l’achat d’un licence Mach3 et d’une interface ethernet non? Qu'en pensez vous? Dans ce cas savez vous si BZT-CNC peut piloter la broche?

3) Broche:

  • Ici Joker. Je serai tout à fait preneur de recommandations sur la broche. L’idée est d’avoir quelque chose de simple (pas de fabrication de support de broche par mes soins par exemple).
  • Quelle serait la puissance minimale pour mon utilisation (bois massif essentiellement)
  • J’opterai pour un refroidissement liquide pour le confort auditif et surtout pour des usinages longue durée (potentiellement quelque heures dans le cas de série).
  • J’ai repéré celles de CNC-Shop. Qu’en pensez vous? Le kit intègre le variateur et le système de refroidissement liquide. Il manquerait un adaptateur de broche mais j’ai vu que Sorotec en vendait directement.
  • http://www.cnc-shop.ch/broche-vfd.htm

4) Table alu rainurée:

  • Je n’arrive pas à trouver sur le site de Sorotec les tables BZT. La série BZT est-elle vendue avec la table rainurée directement? scratch

5) Divers:

  • Pinces ER (diam à définir en fonction de la broche)
  • Support de broche (diam en fonction de la broche)
  • Clamps
  • Logiciel: Mach 3 si besoin. J'ai déjà Cambam.

6) Table support: à fabriquer par mes soins  cheers

Et voila l’avancement de mon projet pour le moment…. dans l’attente de vos regards experts.  Very Happy

Merci beaucoup!
Très bonne journée,

Castor
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  dh42 Lun 18 Mar 2019 - 21:02

Salut,

Petite question à ce niveau: je ne connais pas Mach 3 (ma CNC actuelle est pilotée via Galaad). Je dois donc « apprendre » l’utilisation d’un nouveau logiciel et dans ce cas là je pourrais apprendre directement celui de BZT (BZT CNC je crois). Cela devrait m’éviter l’achat d’un licence Mach3 et d’une interface ethernet non? Qu'en pensez vous? Dans ce cas savez vous si BZT-CNC peut piloter la broche?

Oui, le soft de BZT peut piloter la broche ; il a plus ou moins les mêmes fonctions que Mach3 même s'il est moins "modifiable".

Je pense que tu peux demander à SRT de te mettre le support de broche Ø80 sur la CN ; ensuite tu pourra y mettre une broche ronde Chinoise comme utilisent beaucoup de gens, par contre tu peux trouver bien moins cher que le Kit CNCshop en prenant le kit sur E-Bay. Je te conseille la version 2.2Kw en ER20.

un exemple:
https://www.ebay.fr/itm/HY-WATER-COOLED-SPINDLE-MOTOR-ER20-2-2KW-SPINDLE-2-2KW-DRIVE-INVERTER-VFD-NEW-/112468312745

Je n’arrive pas à trouver sur le site de Sorotec les tables BZT. La série BZT est-elle vendue avec la table rainurée directement? scratch

Non, la table est en plus, et il en existe 2 modèles: la version en alu extrudé en 15mm comme la mienne, ou la version 20mm alu massif comme celle de Zarkann

Pour les tarifs, il faut regarder directement sur le site BZT pour composer la machine en fonction des options prises ; SRT se cale sur les tarifs BZT

pour la PFE 1500PX Z 250mm
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/25-baureihe-pfe/292-pfe-1500-px

Base: 3689€
portique 250mm: 2142€
table alu 15mm: 1130.50€ ou alu massif 20mm 2023€
moteurs PàP 6A: 595€ (pour version Z rehaussée à 250mm)
palpeur outil: 152.84€
Le porte outil Ø80 et sa plaque de fixation ne sont pas répertoriés sur le site BZT ; à demander dans le devis

il y a -10% sur les PFE jusqu'au 31/03/2019 (non pris en compte dans les tarifs ci dessus)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Castor Lun 18 Mar 2019 - 23:14

Bonsoir David,

Merci beaucoup pour ce premier retour et ces conseils avisés!

dh42 a écrit:
Pour les tarifs, il faut regarder directement sur le site BZT pour composer la machine en fonction des options prises ; SRT se cale sur les tarifs BZT

il y a -10% sur les PFE jusqu'au 31/03/2019 (non pris en compte dans les tarifs ci dessus)

Impeccable, je vais prendre le temps d'étudier cela directement sur le site de BZT avant de contacter SRT. Il faut juste que je me débrouille avec la traduction de l'Allemand  Very Happy . Objectif choisir avec la fin du mois (merci pour l'alerte)!

dh42 a écrit:Salut,
Oui, le soft de BZT peut piloter la broche ; il a plus ou moins les mêmes fonctions que Mach3 même s'il est moins "modifiable".
et
dh42 a écrit:Salut,
Je pense que tu peux demander à SRT de te mettre le support de broche Ø80 sur la CN ; ensuite tu pourra y mettre une broche ronde Chinoise comme utilisent beaucoup de gens, par contre tu peux trouver bien moins cher que le Kit CNCshop en prenant le kit sur E-Bay. Je te conseille la version 2.2Kw en ER20.
un exemple:
https://www.ebay.fr/itm/HY-WATER-COOLED-SPINDLE-MOTOR-ER20-2-2KW-SPINDLE-2-2KW-DRIVE-INVERTER-VFD-NEW-/112468312745

J'imagine que cela veut dire que BZT-CNC est capable de piloter une broche comme celle que tu m'indiques. En revanche, est ce que cela est "simple" à installer / paramétrer? Pour le coup je n'ai pas trop les compétences, ni le temps en ce moment, de me lancer dans un petit casse-tête en électronique. L'idée est de me rapprocher au plus près d'une solution (j'exagère) plug & play.

Pour le support en Ø80 j'ai effectivement vu que c'était possible via SRT.
Ok pour une version 2.2Kw et ER20!

Encore une petite question pour ce soir, j'étais parti sur un contrôleur 43.3 ethernet. Sur le site de BZT je vois qu'il y a plus de choix... et du coup je doute. Est ce que ce contrôleur est suffisant pour cette configuration? Notamment avec comme tu le proposes les moteurs pas à pas 6A?

Encore merci!
Bonne soirée
Castor
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  dh42 Mar 19 Mar 2019 - 0:15

Re

Pour le controleur, effectivement, celui que tu montre n'ira pas pour les moteurs 6A ; il faut la version E-ST 63 ou E-ST 64
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/8-steuerungen/585-steuerung-e-st-633

J'imagine que cela veut dire que BZT-CNC est capable de piloter une broche comme celle que tu m'indiques. En revanche, est ce que cela est "simple" à installer / paramétrer? Pour le coup je n'ai pas trop les compétences, ni le temps en ce moment, de me lancer dans un petit casse-tête en électronique. L'idée est de me rapprocher au plus près d'une solution (j'exagère) plug & play.

ah ! ce ne sera pas plug and play si tu achète la broche ailleurs que chez SRT, mais ce n'est pas non plus très compliqué à brancher (4 fils) ; par contre je ne connais pas le paramétrage sur le soft BZT mais c'est probablement plus simple qu'avec Mach3.

Bon, il y a aussi des kits cher SRT ; de meilleur qualité sans aucun doute, mais ce n'est pas le même tarif !

https://www.sorotec.de/shop/HF-Motorspindel-Set-8022-water-cooled-2-2kW.html

j'imagine que si tu prends tout chez SRT et qu'en plus tu utilise BZT CNC, il peuvent te faire du presque plug and play et te fournir le fichier de configuration pour le soft ... enfin je suppose.

Tu peux leur écrire en Anglais si c'est plus simple pour toi.

++
David






_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Castor Mar 19 Mar 2019 - 9:50

Salut!

dh42 a écrit:
Pour le controleur, effectivement, celui que tu montre n'ira pas pour les moteurs 6A ; il faut la version E-ST 63 ou E-ST 64
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/8-steuerungen/585-steuerung-e-st-633
Merci pour cette confirmation. Du coup je pense plutôt partir sur le E-ST63. Je n'ai pas pour projet d'ajouter un 4ieme axe.

dh42 a écrit:
ah ! ce ne sera pas plug and play si tu achète la broche ailleurs que chez SRT, mais ce n'est pas non plus très compliqué à brancher (4 fils) ; par contre je ne connais pas le paramétrage sur le soft BZT mais c'est probablement plus simple qu'avec Mach3.
Ce n'est pas trop la partie branchement qui m'inquiète mais plus le paramétrage. Encore qu'avec un peu de patience et de persévérance on trouve les solutions  Very Happy Surtout s'il y a sur le forum plusieurs personne qui utilise les kit "ebay".

dh42 a écrit:Bon, il y a aussi des kits cher SRT ; de meilleur qualité sans aucun doute, mais ce n'est pas le même tarif !
https://www.sorotec.de/shop/HF-Motorspindel-Set-8022-water-cooled-2-2kW.html

Effectivement  What a Face  Je vais prendre le temps d'ici la fin de semaine (suis sur un chantier à partir de cet après midi) pour détailler tout cela et voir le budget total.

dh42 a écrit:Tu peux leur écrire en Anglais si c'est plus simple pour toi.

C'est effectivement ce que je vais faire... je vous tiens au courant quand le sujet avance! Very Happy

Très bonne journée
Castor
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  dh42 Mar 19 Mar 2019 - 18:29

Salut,

Ce n'est pas trop la partie branchement qui m'inquiète mais plus le paramétrage. Encore qu'avec un peu de patience et de persévérance on trouve les solutions Very Happy Surtout s'il y a sur le forum plusieurs personne qui utilise les kit "ebay".

Pour les vario HY (E-bay), ils sont bien connus, donc pas trop de pb pour les paramétrer (le vario lui même) ni pour les connecter à la BoB (enfin, à condition d'éviter certaines cartes prise de tête, mais sur celle de la BZT ça ne pose pas de problème) ; par contre c'est le paramétrage dans BZT-CNC qui est moins connu ; il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui l'utilise sur le fofo.

Merci pour cette confirmation. Du coup je pense plutôt partir sur le E-ST63. Je n'ai pas pour projet d'ajouter un 4ieme axe.

Dans le pire des cas, tu peux tj ajouter le 4ieme driver et la prise pour le 4ieme moteur plus tard si nécessaire ; la BoB, elle, est de toute façon une 4axes sur les 2 modèles.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Castor Mer 20 Mar 2019 - 8:28

Salut,

Il faut que je prenne le temps de réfléchir à ce branchement et au paramétrage dans BZT-CNC. C'est aussi le budget total qui me permettra de dire si je conserve cette solution ou bien passer par Mach 3 et EES ethernet.

Petite question (très) néophyte au passage: BoB scratch

dh42 a écrit:Dans le pire des cas, tu peux tj ajouter le 4ieme driver et la prise pour le 4ieme moteur plus tard si nécessaire ; la BoB, elle, est de toute façon une 4axes sur les 2 modèles.

Oui, j'ai bien vu en lisant plusieurs sujets qu'il est toujours possible de venir ajouter driver et moteur pour des axes supplémentaires ensuite.

Bonne journée!
Castor
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Gort Mer 20 Mar 2019 - 8:47

SpongeBob ?
BoB, break out board, c'est le machin auquel tu branches le cordon du port parallèle et qui sort tout plein de bornes où tu raccordes tout ton bazar. Je me suis le demandé longtemps aussi.
De la même façon je me suis demandé ce qu'était SU sur un autre sujet. Pour moi SU c'était un fabricant connu de tous ces carburateurs abondamment utilisé par tous les fabricants Anglais de voitures et aussi notamment par Volvo. Mais comme c'était une rubrique CAO ça collait pas, je n'ai compris que la semaine dernière que c'était SketchUp (à consommer avec modération).
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Castor Mer 20 Mar 2019 - 9:21

Merci Gort pour la traduction de l'accronyme "Break out Board" Very Happy
En revanche je ne suis pas certains de bien comprendre à quoi cela sert. Est ce un autre terme pour contrôleur ou bien la partie "interface" physique du contrôleur? Ou tout autre chose? scratch

A plus
Castor
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Gort Mer 20 Mar 2019 - 9:31

Dans sa version la plus simple ça traduit les contacts du connecteur d'imprimante en bornes à vis.
Comme là :
www.metabricoleur.com/t17233-mise-en-route-d-une-cnc-chinoise-d-ocassion
quatrième photo du premier message.

Après ça peut être beaucoup mieux, avec des photocoupleurs pour assurer une isolation électrique.
Et sans doute des trucs plus sophistiqués, mais d'autres que moi ayant plus de culture à ce sujet peuvent te renseigner davantage.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  dh42 Mer 20 Mar 2019 - 23:03

Salut

Il faut que je prenne le temps de réfléchir à ce branchement et au paramétrage dans BZT-CNC. C'est aussi le budget total qui me permettra de dire si je conserve cette solution ou bien passer par Mach 3 et EES ethernet.

Question tarif il ne doit pas y avoir des wagons de différence, par contre SRT et BZT n'utilisent pas Mach3 et ne vendent pas l'ESS, donc il faudra le configurer et l'installer toi même.

Les controleurs BZT comportent tous une BoB, donc, comme expliqué plus haut, une sorte de "bornier" qui permet de raccorder ce qui sort du port // facilement aux moteurs via des bornes ; elle comporte aussi des relais qui peuvent être utilisés pour le M/A broche, aspirateur ... ainsi qu'un convertisseur PWM vers 0-10V qui permet aussi de piloter un variateur de fréquence via Mach3.

C'est la même dans tous les contrôleurs BZT que ce soit des versions en port //, USB ou Ethernet
https://www.sorotec.de/shop/Breakout-Board-Advanced-PRO.html

ensuite cette BoB doit communiquer avec le PC, ça peut se faire en direct via le port // ou via une autre carte qui s’intercalera entre le PC et la BoB en port // ; c'est la carte d'interpolation (ex ESS, UC100 ...); elle est branchée directement sur la BoB d'un coté, et sur le port USB ou Ethernet coté PC

voila la carte d'interpolation qui est montée dans les controleurs de type E-ST ...
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/56-platinen-und-module/707-bzt-cnc-v5a-platine

Sur les controleur Ethernet de BZT, elle fait le même job que mon ESS mais elle n'est pas compatible mach3.

Par exemple voici une version en port // du controleur 6A, donc il ne contient que la BoB et pas de carte d'interpolation.
https://www.sorotec.de/shop/Stepping-motor-contol-4-Axis-5-6A-Digital-5942.html

a ce controleur tu peux ajouter un ESS + Mach3

les contrôleurs Ethernet de BZT comprennent l'équivalent d'un ESS et le soft USBCNC dans leur prix.

le E-ST 63.3 = 1475.60 soft compris

la version en port // = 1160.00 ; ça fait 315€ de moins, mais il faut ajouter le prix d'un ESS et celui de Mach3 (179.30€) ... au final, ça revient plus cher car il faut compter dans les 200€ à 300€ pour l'ESS suivant la version (carte ou boite) ... mais c'est incontournable SI tu veux utiliser Mach3, sinon le E-ST reviens moins cher, et c'est plus simple car SRT n'utilisent pas Mach3, donc ils ne te fourniront pas de fichier de config.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Castor Jeu 21 Mar 2019 - 21:06

Bonsoir à tous, bonsoir David,

Encore merci pour ce complément d'information... les choses s'éclaircissent petit à petit.

J'ai envoyé une demande devis à BZT directement pour avoir une première idée du coût "pro" puisque ce sera pour mon activité. A voir si cela change la donne.

Comme je le disais dans mon précédent message pas trop le temps en cette fin de semaine pour approfondir le sujet. J'espère être plus dispo la semaine prochaine. De toute façon si je pars sur une BZT je dois me décider rapidement pour profiter des 10% jusqu'à fin mars. Ce serait dommage de louper cette occasion Very Happy

dh42 a écrit:au final, ça revient plus cher car il faut compter dans les 200€ à 300€ pour l'ESS suivant la version (carte ou boite) ... mais c'est incontournable SI tu veux utiliser Mach3, sinon le E-ST reviens moins cher, et c'est plus simple car SRT n'utilisent pas Mach3, donc ils ne te fourniront pas de fichier de config.

Effectivement c'est un peu plus onéreux... mais d'un autre côté c'est "l'assurance" de trouver de l'expérience et des réponses auprès des membres de MB pour la config; car, si j'ai bien, compris Mach3 + ESS c'est bien connu ici  Very Happy
Bref à cogiter!

Bonne soirée!
Castor
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  dh42 Jeu 21 Mar 2019 - 21:39

Salut,

si j'ai bien, compris Mach3 + ESS c'est bien connu ici

Oui, surtout Mach3 ; l'ESS ne change pas grand chose du point de vue de la config, si ce n'est qu'il faut paramétrer la carte réseau en plus.

C'est vrai que vu le tarif d'une telle machine, 2 ou 300€ de différence ce n'est pas non plus une catastrophe si tu préfère partir sur un soft plus courant.

sur ce sujet, tu pourra voir quelques capture d'écran du soft BZT CNC (qui n'est autre que USB-CNC V4)

http://www.metabricoleur.com/t5867-message-erreur-apres-chargement-g-code

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Castor Lun 25 Mar 2019 - 10:15

Hello,

J'ai pris le temps de relire toutes ces infos ce weekend et de faire un petit schéma récapitulatif des 2 options possibles... en espérant avoir tout saisi. En résumé:

  • Option 1: utiliser BZT CNC avec un contrôleur BZT ethernet. Solution la plus "simple" car moins d'élément à paramétrer, voire la possibilité de récupérer directement les fichiers de config auprès de SRT ou BZT
  • Option 2: Utiliser Mach 3 avec une carte d'interpolation ESS et un contrôleur BZT en port parallèle. Un peu plus de branchement et le paramétrage de l'ESS à faire en plus sur cette solution. L'avantage en revanche est que cette solution et Mach 3 sont bien connus sur le forum.

Nouveau projet BZT Projet10

Maintenant c'est à moi de me décider sur ce sujet  Very Happy

Petite question suivante pour toi David au sujet de la broche.
Il me semble avoir lu sur un des sujets du forum (mais je ne le retrouve pas) que tu avais par le passé utilisé une Kress pour usiner le bois et que tu étais plutôt content du résultat. Aujourd'hui j'utilise aussi un Kress et cela me va bien.
Du coup je m'interroge sur le fait de passer directement à une solution broche 2,2 Kw et refroidissement eau. Je ne suis pas certains d'en avoir l'utilité (pour rappel je travaille exclusivement le bois).
L'avantage est que j'ai déjà la broche Kress. Donc cela me permets de limiter un peu l'investissement pour le moment. Et il sera toujours possible de venir ajouter une autre broche plus tard (avec un nouveau support de broche et un système de refroidissement).

Que pensez vous de cette approche?

Très bonne journée!
Castor

PS: je file à l'atelier j'ai des petits tiroirs à faire pour une console. Very Happy
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Rio31 Lun 25 Mar 2019 - 19:06

Merci pour ce schéma, je m'intéresse aussi au sujet, ayant dans l'idée de faire aussi une CNC, mais alors je débarque "grave" comme dit mon petit fils !! scratch scratch Je vais commencer par faire de l’archéologie dans les topics du forum et ensuite je poserai plein de questions idiotes et j'enfoncerai plein de portes ouvertes, je m'en excuse à l'avance !! vive le faux rhum
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  dh42 Lun 25 Mar 2019 - 20:36

Salut,

Oui, une Kress est utilisable et bien plus simple à brancher (juste à enficher la prise 220 de la Kress à l'arrière du controleur) ; ça peut parfaitement faire l'affaire pour débuter et être remplacé plus tard.

Dans ton schéma, le controleur en port // qui peut s'utiliser avec un ESS s'appelle(ait) ST 63... bien qu'il ne soit apparemment plus distribué par BZT, il est toujours possible de l'avoir chez SRT.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Castor Lun 25 Mar 2019 - 23:30

Bonsoir,

Je pense effectivement partir sur l'option Kress dans un premier temps. Cela ne me permet pas de gérer la vitesse de rotation en automatique mais utilisant très souvent les mêmes fraises je n'ai qu'a changer la vitesse directement sur la broche.

Ok, pour le contrôleur en parallèle. Je regarde cela.

Encore merci!

To be continued Smile

Bonne soirée!
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  dh42 Lun 25 Mar 2019 - 23:39

Salut,

Juste pour info, les Kress, qui s’appellent désormais AMB existent désormais avec contrôle externe en 0-10V et il y a même une version avec changeur d'outil ... bon, le tarif et un peu dissuasif même si on ne trouve pas vraiment moins cher je pense pour un ATC, même en matos Chinois.

https://www.sorotec.de/shop/Spindles/routers/amb/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Castor Mar 26 Mar 2019 - 11:04

salut,

Merci pour l'info. Je vais conserver ma broche Kress pour l'instant mais c'est bon à savoir.
Au niveau du prix cela me semble quand plus intéressant d'aller vers un kit Ebay avec refroidissement eau pour un tarif similaire.

A plus!
Castor
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Castor Mer 27 Mar 2019 - 9:19

Salut à tous, salut David,

dh42 a écrit:Dans ton schéma, le controleur en port // qui peut s'utiliser avec un ESS s'appelle(ait) ST 63... bien qu'il ne soit apparemment plus distribué par BZT, il est toujours possible de l'avoir chez SRT.

Est ce bien de ce contrôleur dont tu parles (celui auquel adosser ESS et Mach 3)?
https://www.sorotec.de/shop/Stepping-motor-contol-4-Axis-5-6A-Digital-5942.html
Il est indiqué en 5,6 A alors que les moteurs BZT seront en 6 A. Du coup je me demande si cela est compatible?  scratch

Si cela fonctionne (fingers crossed) j'y vois un autre avantage... il gère 4 axes... ce n'est pas d'actualité mais on ne sait jamais Smile

Bonne journée,
Castor
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  dh42 Mer 27 Mar 2019 - 18:35

Salut

Oui, c'est bien celui-la, et oui, c'est OK pour les drivers ; c'est bien des 5.6A qui sont montés pour les moteurs 6A d'origine dans les contrôleurs BZT.

En plus, l'avantage c'est que sur ces contrôleurs, SRT utilise le même matos que dans les contrôleurs BZT, mais ils mettent aussi une prise pour le pilotage broche avec 2 bornes pour le 0-10V et 2 bornes pour le M/A, donc pas besoin de rajouter une prise comme j'ai dut le faire sur le mien. Donc si un jour tu met une broche avec VFD, tu aura ça de moins à faire pour l'adapter.

http://www.metabricoleur.com/t7383p75-choix-et-installation-d-une-broche-cnc-2-2kw-water-cooled#237414
(PS: dans mon cas, il n'y a que le 0-10V qui passe par cette prise ; le M/A je le repique sur la prise 220V ou un branche la Kress)

Si tu ajoute un ESS, tu peux soit le mettre à l'intérieur du controleur ; la carte étant reliée à la BoB avec un câble // en nappe ; il te faudra une petite alim 5V 1A en plus, une prise châssis RJ45 + petit câble Ethernet (ESS vers prise châssis) pour avoir une sortie RJ45 sur la face AR.

https://www.sorotec.de/shop/Ethernet-installation-socket-RJ45---RJ45.html

sinon une version externe de l'ESS, mais elle coute plus cher et ce n'est pas forcément mieux ; plus de câbles, plus de boites ...

http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Castor Mer 27 Mar 2019 - 19:18

Bonsoir,

Merci pour la confirmation quant aux 5.6 A pour les moteurs p.àp. de 6A.
Bien vu pour la prise en plus pour le contrôle d'une broche VDF... note pour plus tard.

Pour l'ESS je pense rester sur la version boitier. Je me dis que le différentiel de prix n'est pas énorme et cela m'évitera d'ouvir le contrôleur... on ne sait jamais s'il y a un souci de garantie.

http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

J'ai reçu le devis de BZT mais j'attends encore celui de Sorotec.

Entre temps j'ai pas mal peser le pour et le contre de la table alu. Actuellement je ne l'utilise jamais et pour ce que je veux faire cela ne me servira pas beaucoup. Je pense refaire un système de bridage sur la base d'un plateau martyre en CP. J'ai vu que Diomédéa je crois avait fait cela et l'idée me plait beaucoup.

A plus!
Castor
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  dh42 Mer 27 Mar 2019 - 19:31

Salut,

Entre temps j'ai pas mal peser le pour et le contre de la table alu. Actuellement je ne l'utilise jamais et pour ce que je veux faire cela ne me servira pas beaucoup. Je pense refaire un système de bridage sur la base d'un plateau martyre en CP. J'ai vu que Diomédéa je crois avait fait cela et l'idée me plait beaucoup.

C'est sûr qu'à plus de 1000€ la table, ça fait réfléchir !

Pour ma part la mienne ne me sert finalement qu'à y fixer un martyre ou la table à dépression, donc au pire fixer le martyre directement sur la machine c'est pas plus mal, sauf que c'est plus chiant pour le surfaçage s'il fait la même taille que la table ; il vaut mieux avoir une table CP de la taille de la table alu dont tu surfacera la partie accessible à la fraise et qui ne servira pas de martyre mais de base pour le martyre ; Fixé dessus, un martyre démontable de la taille de la zone usinable.

la raison est que si tu surface la table elle même, tu aura un rebord tout le tour sur la zone non accessible à la fraise, et ce rebords peut gêner si tu monte une pièce plus large/longue que la zone usinable.

en plus un martyre démontable rapidement ça peut être utile pour avoir différentes versions de martyre en fonction de la fabrication, sans parler du fait que, par définition, un martyre ça ne vit pas éternellement !

par exemple, ici, mon martyre en agglo, qui sert aussi de positionneur pour ce type de pièce, fait exactement la taille de la zone usinable et peut donc être entièrement surfacé.

Nouveau projet BZT Bzt_tb10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Castor Mer 27 Mar 2019 - 19:41

Le coup du support CP + un "jeux" de martyres en fonction de l'usage c'est exactement ce que j'avais en tête et surtout ce que j'utilise aujourd'hui Very Happy

Je trouve ça vraiment pratique de changer de plateau martyre / positionneur rapidement !

A plus!
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  silky Mer 27 Mar 2019 - 21:32

bonsoir
à force de fouiner j'ai trouvé que le système présenté ci-dessous était bien étudié et cela sans table alu, table à dépression et plateau martyr tout en un
https://www.youtube.com/watch?v=5hKCy8TkUJo

je pense que ce système devrait intéresser pas mal d'utilisateurs

silky

silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet BZT Empty Re: Nouveau projet BZT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum