Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Outillage] Remise en état d'un centreur optique.

3 participants

Aller en bas

[Outillage] Remise en état d'un centreur optique. Empty [Outillage] Remise en état d'un centreur optique.

Message  dh42 Mar 17 Jan 2012 - 22:23

Bonjour à tous,

Il y a de nombreuses années, j'avais trouvé un centreur optique dans une des poubelles du boulot et bien sur je l'ai récupéré, sans grand espoir de pouvoir le réparer, mais je comptais récupérer le cône SA ; ça peut toujours servir.

J'ignorais pourquoi il ne fonctionnais pas, on ne voyais rien à l'intérieur.

Avant d'allez plus loin, je vais quand même préciser ce qu'est cet outil, pas vraiment courant chez les amateurs (j'imagine que ça vaut une fortune Rolling Eyes )

L'outil est un microscope qui se monte à la place d'un outil dans la broche de la fraiseuse ; il permet de "viser" exactement dans l'axe de la broche, et donc de se centrer sur un tracé par exemple, ou sur un trou (petit).

Voici l'engin.
[Outillage] Remise en état d'un centreur optique. Centre10

Avant de le déclarer définitivement mort, j'ai bien sur décidé de l'ouvrir .... ce qui n'a pas été simple. Toutes les vis son acier dans alu et j'ai pensé un moment qu'elle étaient toutes bloqués au Loctite. Même une fois les vis enlevées, les différentes parties étaient collées entre elles scratch . Dans la bagarre, j'ai dut percer 2 vis insortables (M2 What a Face ).

Ce n'est qu'une fois complètement ouvert que j'ai compris pourquoi Very Happy . Ce pauvre centreur à du faire un plongeon dans un bac à lubrif ; il était rempli d'huile soluble (enfin ce qu'il en reste après 20 ans) qui a tout collé/colmaté, et bien sur les lentilles étaient un choullla opaques Rolling Eyes

Voyant qu'il n'y avait rien de cassé, j'ai donc entrepris de le nettoyer entièrement, j'en ai même oublié de faire des photos démonté tellement j'étais content de pouvoir le sauver Embarassed ( et concentré pour m'y retrouver avec tout ces éléments optiques pas biens gros What a Face )

Bon, ce n'est rien de plus qu'un système optique banal, avec un miroir de renvoi pour l'angle du viseur. il y a un réticule avec un système de réglage permettant de le calibrer bien au centre de l'axe optique/broche.

Une fois remonté, je suis arrivé à prendre des photo d'une partie de ce que l'on voit à l'intérieur.

Avec l'APN je n'ai pas le champ complet, et je n'arrive pas à avoir la mire et la pièce nettes en même temps, mais à l'œil pas de problème.

Voici le "trou" qui m'a servi de guide pour centrer la mire. (percé avec une fraise Ø3 en V 60° = fraise à graver de la CN. sur 3/10 de prof environ)

[Outillage] Remise en état d'un centreur optique. Centre11

et ce que l'on voit dans l'oculaire.
1 grad = 0.125mm ; le cercle central fait 0.5 mm de Ø le champ de vision total est de 6mm

La mise au point sur la surface de la pièce se fait en déplaçant le Z de la fraiseuse (axe vertical) ; la bague de MaP de l'oculaire ne modifie que la netteté de la mire en fonction de la vue de l'utilisateur (avec ou sans lunettes, je dois changer le réglage de la mire), mais la pièce est toujours nette.

[Outillage] Remise en état d'un centreur optique. Centre12

Et voila, un outil qui a gagné une nouvelle vie.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25170
Points : 37886
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Outillage] Remise en état d'un centreur optique. Empty Re: [Outillage] Remise en état d'un centreur optique.

Message  majestic12 Mer 18 Jan 2012 - 8:24

Je ne connaissais l’existence cet "accessoire".
Il va de soit que peu d'amateur en sont équipés !
En tout cas, tu dois être heureux de lui avoir donné une seconde vie !
Comment as-tu fait pour nettoyer l'huile sur les lentilles ? A l'eau (si c'était de l'huile soluble) ? avec un coton-tige ?
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

[Outillage] Remise en état d'un centreur optique. Empty Re: [Outillage] Remise en état d'un centreur optique.

Message  dh42 Mer 18 Jan 2012 - 16:22

Salut,

Il va de soit que peu d'amateur en sont équipés !

Oui, c'est sur ; et en plus il faut une fraiseuse assez grosse pour mettre autour Laughing

Comment as-tu fait pour nettoyer l'huile sur les lentilles ? A l'eau (si c'était de l'huile soluble) ? avec un coton-tige ?

Plusieurs trempages successifs dans de l'eau tiède et autant de rinçages, puis un peu de dégraissant vaisselle, puis pour finir rinçage à l'eau distillée puis nettoyage à l'alcool à 90° avec un papier spécial pour les objectifs photo (les cotons tige c'est pratique, mais ça laisse des "poils" donc je les entoure du même type de papier si je ne peux pas enlever complétement la lentille)

Il est probable qu'il ne servira pas souvent, ce n'est pas aussi précis qu'une pinnule de centrage, mais ça peut avoir son utilité ....

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25170
Points : 37886
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Outillage] Remise en état d'un centreur optique. Empty Re: [Outillage] Remise en état d'un centreur optique.

Message  Totem Mer 18 Jan 2012 - 16:29

Je ne connaissais pas non plus!

Pour la mécanique de précision, comme tu dis, rien ne vaut une pinule, mais pour du bois sur la CN par exemple ce serait parfait. Mais il faut une CN plus grosse Laughing

Pour ma part, je pense depuis longtemps faire un pointeur laser qui se monterait dans la broche, tu en as pour 5€ + quelques fils + 1 chute d'alu, et c'est aussi efficace (a part que tu dois brancher les fils, mais de toute façon j'ai prévu une prise molex au bord de ma table pour divers accessoires)

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Outillage] Remise en état d'un centreur optique. Empty Re: [Outillage] Remise en état d'un centreur optique.

Message  dh42 Mer 18 Jan 2012 - 17:06

Salut,

Pour une petite CN, on peux aussi envisager une mini webcam Very Happy ... De plus mach3 peut afficher une image webcam cheers

Pour ma part, sur la CN, pour le bois j'utilise tout bêtement une fraise à graver pour me positionner, sinon pour faire plus précis, la pinnule (en Ø 4, sinon la 10 vole; (même à la vitesse mini de 5000 tr)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25170
Points : 37886
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Outillage] Remise en état d'un centreur optique. Empty Re: [Outillage] Remise en état d'un centreur optique.

Message  Totem Mer 18 Jan 2012 - 17:27

Pour la webcam, je ne savais pas, ça marche bien à ton avis?

Pareil pour l'instant j'utilise une fraise à graver, mais j'aimerais bien un laser Twisted Evil
Je compte aussi faire un palpeur Z pièce en plus du palpeur outil

La pinule j'en ai une de 4 aussi, c'est extrêmement précis, mais je ne l'ai pas utilisée souvent, car vu la précision de ma machine, c'est presque superflu!

Dans le bois de toute façon ça marche très mal.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Outillage] Remise en état d'un centreur optique. Empty Re: [Outillage] Remise en état d'un centreur optique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum