-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fabriquer une galerie pour trafic

5 participants

Aller en bas

Fabriquer une galerie pour trafic Empty Fabriquer une galerie pour trafic

Message  Isidore78 Jeu 7 Mar 2019 - 7:13

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un trafic 9 places pour transporter la famille de France quand ils viendront nous voir et la famille malgache pour traverser l'île ! En enlevant les sièges, j'ai une taille intéressante pour le charger de mon bazar. Par contre, ce n'est pas la version longue L2. Donc en 9 places le coffre est pas très grand et en version utilitaire il me manque 10 centimètres pour transporter des longueurs de panneaux bois 2m50 !!

Donc il me faut une galerie, j'ai regardé pour acheté mais il n'y a pas beaucoup de choix à Madagascar et le peu qu'il y a, il faut faire des adaptations car elles sont prévus pour les vieux mazda E2200 ou les Sprinter qui ont une rigole en haut de leur carrosserie. La galerie se fixe sur cette "rigole" que je n'ai pas sur le trafic. Et les galeries ont un usage pour les bagages et pas pour les objets longs de type échelle et planches de bois.

Du coup, me mettant à la soudure, tant qu'à faire de l'adaptation autant la faire complétement et là j'ai besoin de conseils :
- Choix du type de profilés : rond ou carré ou mix des deux (j'ai vu une galerie avec un profilé rond pour le tour et des profilés carré pour les traverses. Quelles sections ? en carré je prendrais du 30*30 à priori mais j'ai aussi vu des épaisseurs d'acier différentes (1.2 ou 1.5 mm). La différence est-elle si importante en terme de résistance ?
- Concernant le pliage des tubes : rond ou carré, quelles précautions prendre pour faire un travail bien fait ?
- J'adapterai bien un rouleau aussi pour faire glisser les planches et autres objets longs : une idée pour qu'il roule de façon durable ?
- Les pattes de fixations : je pense plier du fer plat et percer pour boulonner sur les emplacements prévus sur le trafic. Quelle section de fer plat ? pour qu'il soit pliable à 90° et qu'il soit suffisamment résistant !

Dans l'idée ça pourrait ressembler à cela :
Fabriquer une galerie pour trafic Galeri10

Merci par avance de vos remarques et réflexions qui me permettront d'avancer sur cette petite structure métallique !

vive le faux rhum
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une galerie pour trafic Empty Re: Fabriquer une galerie pour trafic

Message  ricoud Jeu 7 Mar 2019 - 8:30

Salut,

30X30 ça me parrait un peu surdimensionner, je ferrait plutt 20X20 mais en epaisseur 1.5 voir 2mm
Je mettrait pat contre plus de traverse
Et je souderait une petite tole perforer tout le long, afin de pouvoir marcher dessus tranquilement (un truc du genre 25cm de large)

Ce n'est qu'un avis!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une galerie pour trafic Empty Re: Fabriquer une galerie pour trafic

Message  Isidore78 Jeu 7 Mar 2019 - 8:39

Merci Ricoud,

Tout avis est bon à prendre. Je t'en remercie.

Je ferai peut être du 25*25 car j'en ai besoin en quantité pour d'autre idées (mobilier tabouret, chaise, table !). Par contre pour l'épaisseur, en 2mm je n'en trouve pas ici sauf à passer sur du 40*40. Après j'ai deux fournisseurs, un qui en propose en épaisseur 1,2mm et l'autre en 1,5 mm, est ce que la différence de solidité est vraiment importante ?

Sinon, je pensais même mettre une grille complète car pour la partie porte bagage, je trouve cela plus pratique. Ou si ce n'est pas une grille, mettre des entretoises.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une galerie pour trafic Empty Re: Fabriquer une galerie pour trafic

Message  niaproun Jeu 7 Mar 2019 - 9:06

Ave
Pour la grille, soit du déployé soit du caillebotis suivant les exigences en poids, en résistance et en prix.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une galerie pour trafic Empty Re: Fabriquer une galerie pour trafic

Message  Isidore78 Jeu 7 Mar 2019 - 9:17

niaproun a écrit:Ave
Pour la grille, soit du déployé soit du caillebotis suivant les exigences en poids, en résistance et en prix.

L'idée peut être bonne mais je crains de ne pas trouver cela ici (et oui, ce n'est pas la France et le vaste choix des références). La particularité ici, c'est que certains produits ne se trouvent pas sur le territoire et que ceux que l'on trouve peuvent être en rupture de stock ou attente de livraison (c'est comme on veut mais au final non disponible jusqu'à une date non définie ! cheers ). Mais je garde en tête l'idée si jamais j'en trouve, cela peut être intéressant si le prix reste correct.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une galerie pour trafic Empty Re: Fabriquer une galerie pour trafic

Message  guylaume Jeu 7 Mar 2019 - 9:31

Bonjour, tu indiques dans ton message : "Du coup, me mettant à la soudure".

Je comprends que tu débutes en soudage, avec quel procédé comptes tu réaliser ta gallerie ?

Je pose cette question car tu indiques aussi : "1.2 ou 1.5 mm" (pour les épaisseurs que tu vas avoir à souder) :
- si tu débutes en electrodes enrobées tu risques d'avoir des difficultés importantes parceque c'est très fin pour débuter à l'électrode
- Si tu débutes en MAG c'est envisageable mais il va falloir que tu fasses un ou deux essais (pour commencer de prendre en main le procédé) avant d'attaquer la gallerie.

Par ailleurs, tu indiques : "Concernant le pliage des tubes : rond ou carré, quelles précautions prendre pour faire un travail bien fait ?" :
Dans les dimensions et épaisseurs de tubes que tu cites je préfererais faire une coupe d'onglet + soudure qu'un cintrage.
Cintrer suivant un petit rayon un tube de faible épaisseur n'est vraiment pas simple (écrasement du tube).
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une galerie pour trafic Empty Re: Fabriquer une galerie pour trafic

Message  Isidore78 Jeu 7 Mar 2019 - 10:26

guylaume a écrit:Bonjour, tu indiques dans ton message : "Du coup, me mettant à la soudure".

Je comprends que tu débutes en soudage, avec quel procédé comptes tu réaliser ta gallerie ?

Je pose cette question car tu indiques aussi : "1.2 ou 1.5 mm" (pour les épaisseurs que tu vas avoir à souder) :
- si tu débutes en electrodes enrobées tu risques d'avoir des difficultés importantes parceque c'est très fin pour débuter à l'électrode
- Si tu débutes en MAG c'est envisageable mais il va falloir que tu fasses un ou deux essais (pour commencer de prendre en main le procédé) avant d'attaquer la gallerie.

Par ailleurs, tu indiques : "Concernant le pliage des tubes : rond ou carré, quelles précautions prendre pour faire un travail bien fait ?" :
Dans les dimensions et épaisseurs de tubes que tu cites je préfererais faire une coupe d'onglet + soudure qu'un cintrage.
Cintrer suivant un petit rayon un tube de faible épaisseur n'est vraiment pas simple (écrasement du tube).

Bonjour Guylaume,
Merci pour ces réflexions.
Je vais souder à l'arc (MMA) avec de la baguette rutile 2.5 car il n'y a pas plus petit diamètre ici (5 magasins testés et pas de baguettes en 2 ou 1,6 !). Je viens juste d'acheter le poste à souder inverter et j'ai pris beaucoup, beaucoup de renseignements sur la soudure.
J'ai déjà soudé un peu donc je ne suis pas le tout débutant (j'ai fait 2 portails de jardin, quelques petites réparations et un jambage pour un meuble de salle de bains avec des tubes carrés).
J'ai pensé au MIG, au fil fourré, mais l'investissement est trop élevé pour ce que j'ai à faire ici pour l'instant. J'achèterai plus tard un poste à souder directement en Chine (un découpeur plasma aussi d'ailleurs que je devrait installer en CNC, mais ça c'est pour bien plus tard !) avec des bons prix et un bon fabricant (j'attends des coordonnées par de la famille qui a des affaires en Chine et qui connaissent cette partie !). Pour le transport et l'importation, j'ai les bons contacts aussi pour baisser la facture et le tout devrait être au minimum 50% moins cher que d'acheter ici.

En tout cas de ce que j'ai compris, c'est tout à fait possible de souder avec des baguettes plus grosses en jouant sur les réglages d'intensité donc cet exercice m'apprendra le geste parfait !! cheers

Bonne idée pour la soudure plutôt que le pliage. En plus lorsque j'ai vu la photo que j'ai mise en illustration, j'ai vu leur partie coupe d'onglet et soudure et c'est pas mal ! Mais le fait que le tube s'écrase un peu c'est vraiment gênant ? L'idée était aussi que je me fabrique une cintreuse et une plieuse (du genre de Nikof Maker : je n'ai pas encore vérifier la compatibilité de cet appareil avec mes besoins mais l'idée me parait accessible et intéressante).
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une galerie pour trafic Empty Re: Fabriquer une galerie pour trafic

Message  Bricolo51 Jeu 7 Mar 2019 - 22:27

Bonsoir à tous
Vous parler de poser du métal déployé sur le fond de la galerie .
Attention , les arrêtes du métal déployé sont EXTREMEMENT coupantes , si vous devez posez , glissez des bagages , différents objets vous allez les " marquer" , les abimés
Moi je mettrai plutôt de la plaque perforée , les trous légèrement déformés avec une bosse autour ( je m'explique bien ? ) cela permettrait aux objets de mieux glisser .
Attention aux dimensions des tubes car plus la section sera grande et aussi l'épaisseur plus grosse , plus le poids total de la galerie sera élevé
Bonnes réflexions et bons travaux
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une galerie pour trafic Empty Re: Fabriquer une galerie pour trafic

Message  Isidore78 Ven 8 Mar 2019 - 18:17

Bon honnêtement, du métal déployé à Madagascar, j'ai du mal à croire que je vais trouver cela facilement (surtout à un prix correct). Et Bricolo je prends note de ton avis concernant le côté coupant des bords auquel je n'avais pas pensé mais que je connais effectivement !
Mais je pense qu'il sera plus facile de faire un grillage en soudage par point ou à l'électrode si c'est possible, avec un fer rond de 2 ou 3 mm ici même. C'est ce qui me semble le plus réalisable à un coût correct car même la plaque perforée doit coûter bien asse cher. Mais j'irai quand même demandé par curiosité car l'idée est bonne.
Merci pour vos avis !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer une galerie pour trafic Empty Re: Fabriquer une galerie pour trafic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum