-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

exportation DAO vers fichier .stl

4 participants

Aller en bas

exportation DAO vers fichier .stl Empty exportation DAO vers fichier .stl

Message  ramses Lun 4 Mar 2019 - 22:12

Bonsoir à tous,

lorsque vous terminez vos conceptions 3D, vous les exportez en .stl pour les "donner à manger" à votre trancheur... y'a pas le choix ... Very Happy

j'ai une petite question : Vous le faites par simple "exportation" en .stl avec le maillage par défaut de votre logiciel de dessin ou vous adaptez le maillage en fonction de la destination de votre impression ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

exportation DAO vers fichier .stl Empty Re: exportation DAO vers fichier .stl

Message  pompom37 Lun 4 Mar 2019 - 22:23

bonsoir ramses

Personnellement je me suis aperçu que suivant le logiciel 3D utiliser on n'a pas la même définition
en STL dans son slicer
je m'explique, j'ai réaliser un manchon dans SW bien rond et choisi la sauvegarde par défaut
une fois dans Cura j'ai pas fait attention et j'ai imprimer et la surprise mon manchon était
plus hexagonal que rond donc je retourne dans cura et même problème
je le refait dans fusion 360 et une fois dans cura il est bien rond et une fois imprimer il est bon
en fait c'est le réglage du maillage proposer dans SW qui est pas bon au passage en STL
je l'ai modifier ou affiner comme vous voulez et la nickel Very Happy
et j'ai comparer fusion et SW et c'est vrais qu'au niveau de l'affinage du maillage en STL était beaucoup plus fin dans Fusion que dans SW
donc maintenant je le sais Very Happy
j'espère avoir répondu à ta question ramses Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

exportation DAO vers fichier .stl Empty Re: exportation DAO vers fichier .stl

Message  dh42 Mar 5 Mar 2019 - 0:40

Salut,

j'ai une petite question : Vous le faites par simple "exportation" en .stl avec le maillage par défaut de votre logiciel de dessin ou vous adaptez le maillage en fonction de la destination de votre impression ?

Ca dépend du soft ; avec des softs comme SW ou FreeCAD qui utilisent des objets CSG, il n'y a pas de maillage à la base, il est créé au moment de l'exportation en fonction des réglages de résolution de la fonction d'exportation et je choisis généralement une résolution assez haute.

Si par contre tu utilise un soft qui travaille déjà en maillage, alors il vaut mieux l'exporter tel quel sans "décimation" (réduction du nombre de facettes) pour garder un max de résolution.

Pour ma part, je ne fais de la décimation sur un maillage que si il provient du scanner 3D, et uniquement pour l'usinage avec CB, sinon les fichiers sont trop gros et CB se plaint qu'il n'a plus assez de RAM.

Tu dessine sur quel soft de 3D ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

exportation DAO vers fichier .stl Empty Re: exportation DAO vers fichier .stl

Message  Jivé Mar 5 Mar 2019 - 8:46

Salut à tous
dh42 a écrit:...avec des softs comme SW ou FreeCAD qui utilisent des objets CSG, il n'y a pas de maillage à la base, il est créé au moment de l'exportation en fonction des réglages de résolution de la fonction d'exportation et je choisis généralement une résolution assez haute.

Sur Freecad, atelier Mesh design, Maillage, Créer un maillage à partir d'une forme, il est proposé en standard une surface de déviation de 0.1.

exportation DAO vers fichier .stl Freeca13
Avec l'exemple suivant,
- une déviation de 0.1, c'est 992 faces
- une déviation de 0.01, c'est 1096 faces
- une déviation de 0.001, c'est  2676 faces.
Le fichier stl est passé de 49 ko à 129 ko.

exportation DAO vers fichier .stl Freeca15

En fonction de la résolution de l'imprimante 3D (impression en 0.2 ou 0.1) jusqu'où est-il utile d'affiner le maillage ?

Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

exportation DAO vers fichier .stl Empty Re: exportation DAO vers fichier .stl

Message  ramses Mar 5 Mar 2019 - 23:07

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. En fait, y'a déjà pas mal de temps que j'adapte le maillage de mes fichiers .stl en fonction de mes besoins !

Suite à la réception d'un fichier .stl d'un copain ces derniers jours, j'ai vu de suite sur le trancheur que le truc allait donné un résultat merdique. Je contacte le copain en lui expliquant que j'aimerais, soit avoir un .stl avec un maillage plus fin, soit avoir son dessin pour le mailler plus fin. Comprenant au vu de sa réponse que c'était du "chinois" pour lui quand je parlais de maillage, je me suis dis que si c'était du "chinois" pour lui,  ça l'était probablement pour d'autres aussi !

Voilà donc la raison de mon questionnement ! Ne serait-il pas intéressant d'exposer, dans ce post ou dans un tuto, la méthode pour paramétrer le maillage dans les applications DAO les plus utilisées par les membres du forum.

comme jivé, j'utilise FRECAD17 et rien que sur cette appli, il existe différentes façons de le faire. Si y'a de la demande, je suis disposé à expliquer comment faire sous FreeCad. D'autres membres seraient-ils disposés à le faire pour d'autres soft s'il y a de la demande ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

exportation DAO vers fichier .stl Empty Re: exportation DAO vers fichier .stl

Message  dh42 Mar 5 Mar 2019 - 23:43

Salut,

Et il utilise quel soft ton copain ?

Parce que gérer la densité du maillage sur un soft utilisant des objets CSG comme FreeCAD ou SW, c'est simple, par contre si c'est un soft qui travail en maillage (Sketchup, Blender, 3DSmax, .. etc), c'est dés la conception de l'objet qu'il faut utiliser un maillage fin ; après, densifier le maillage c'est nettement plus compliqué, voir impossible.

edit:

Le réglage sous SolidWorks
http://www.metabricoleur.com/t13800p775-it-is-arrived-imprimante-3d-original-prusa-i3-mk2s#295406

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

exportation DAO vers fichier .stl Empty Re: exportation DAO vers fichier .stl

Message  ramses Mer 6 Mar 2019 - 0:19

salut David,

merci pour ta réponse. Le copain a démarré FreeCad y'a quasi 6 mois et vient de passer en version 17 en début d'année. la DAO, c'est pas sa tasse de the mais il s'accroche...  study

Pour ma part, je suis passé de SW à FreeCad quand je me suis mis à la 3D. Autant je suis à l'aise avec FreeCad pour le maillage, autant je ne savais pas que c'était fondamentalement différent pour les autres appli que tu listes mais que je ne connais pas du tout. Et à te lire, ça semble plus "compliqué" puisqu'il faut, dès la conception, définir son maillage ! Et je comprends mieux alors la problématique de "retravailler" un fichier existant ... et à lire entre tes lignes ... devoir aller jusqu'à redessiner le truc sous un autre maillage ! Effectivement, ça ne simplifie pas les choses !

Une fois de plus, je vais aller me coucher moins con qu'au lever avec, en plus, la sensation d'avoir fait un bon choix y'a un an en choisissant FreeCad  cheers ! Encore merci pour ces éclaircissements David. drunken

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

exportation DAO vers fichier .stl Empty Re: exportation DAO vers fichier .stl

Message  dh42 Mer 6 Mar 2019 - 0:27


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

exportation DAO vers fichier .stl Empty Re: exportation DAO vers fichier .stl

Message  Jivé Mer 6 Mar 2019 - 10:14

Re

Merci pour ces infos.
David, toujours aussi impressionnant de maîtrise.

@Ramses, bien sûr, je suis partant pour suivre une revue en détail des différentes approches de maillage sur Freecad (0.18).


Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

exportation DAO vers fichier .stl Empty Re: exportation DAO vers fichier .stl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum