Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Matos, des nouvelles du front

5 participants

Aller en bas

Matos, des nouvelles du front Empty Matos, des nouvelles du front

Message  acrevindiou Ven 15 Fév 2019 - 20:46

Salut à tous,

J'ai eu quelques arrivages récemment pour compléter "proprement" l'installation de ma nouvelle machine en humble débutant que je suis.

Côté aspiration :

J'avais acheté un dust commander dlx... Pas de problème de ce côté là... Mais couplé à un aspirateur festool midi, même à faible régime et fixé dur un bidon bleu alimentaire pourtant équipé d'une soupape... Slurppp !... Résultat une sculpture de César après la mise en route (déformation interne directe)... Je sais bien qu'il est possible de renforcer l'intérieur avec des croisillons...

J'ai décidé autre chose, j'ai trouvé une boite en France qui vend des bidons recyclés à un prix très abordable... J'ai donc acheté un bidon de 230 litres en acier... Génial !

Matos, des nouvelles du front 20190214

L'entreprise c'est https://www.containers-service.com/

Livré très rapidement, fûts en très bon état. Bon... 230 litres c'est un peu encombrant mais j'ai trouvé la place...

J'ai également reçu un colis "chinois" concernant des brides et un sabot d'aspiration (je n'ai pas eu le courage de réaliser celui de David (fichier cambam))... J'ai eu tort !

Côté brides, sympa ! au vu du prix... Par contre les vis sont trop grandes (vite réglé par un remplacement et un coup de meule)

Côté sabot, surement correct pour une très grosse cnc mais dès réception j'ai vite remarqué que cela ne collait pas (partie arrière trop longue)... Malgré mes tentatives de bricolage et de modification il sera impossible de la régler correctement en hauteur... Le vendeur chinois a été correct et m'a remboursé une grande partie de la commande.

Matos, des nouvelles du front 20190216
Matos, des nouvelles du front 20190215

Pour le lien des brides (j'espère que le lien fonctionnera)

https://fr.aliexpress.com/item/free-shipping-cnc-milling-engraving-machine-parts-press-plate-clamp-fixture-fastening-platen-router-for-T/32947046358.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.20e6cfcfjM210b&isOrigTitle=true

Voilà pour les nouvelles... Sinon je continue à apprendre... Certainement que dimanche je sortirai mes premières pièces "simples"

Amicalement,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Matos, des nouvelles du front Empty Re: Matos, des nouvelles du front

Message  Doctor_itchy Ven 15 Fév 2019 - 22:24

hello

pour les bride je te conseil de mettre un bout de ctp/mdf de 3*3cm de coté +- et 5 a 8mm de haut , du coté ou ça pose sur la table , de un ça n'abimera plus l'alu de deux la bride sera plus droite et plus simple a serré et plus stable Wink

Doctor_itchy
Doctor_itchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 39
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Matos, des nouvelles du front Empty Re: Matos, des nouvelles du front

Message  sangten Ven 15 Fév 2019 - 23:15

salut

pour de la poussière de cnc, j'aurais pris un plus petit fut. Parce que si tu attends qu'il soit plein, tu auras besoin d'un gerbeur pour le vider...
Avec mon 60l, quand il est plein de sciure, ça commence à vraiment peser, alors 230l, c'est presque 4 fois plus lourd.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Matos, des nouvelles du front Empty Re: Matos, des nouvelles du front

Message  seb92 Ven 15 Fév 2019 - 23:35

Bonsoir Alain,
j'ai l'impression que tu montes tes brides à l'envers…  siffle
= la partie fine et triangulaire devrait plaquer ton brut ; la partie arrondie et faite pour suivre un bon appui en fonction de l'angle / auteur du brut à maintenir.
Bientôt les premières pièces ? Avec une telle machine, un sabot d'aspiration maison, ce n'est pas très compliqué et c'est un bon "exercice" utile et plaisant !

Bon courage pour tes prochaines réalisations
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Matos, des nouvelles du front Empty Re: Matos, des nouvelles du front

Message  Doctor_itchy Sam 16 Fév 2019 - 0:40

en effet seb92 , je n'avais meme pas tilter qu'elle sont a "l'envers" ! donc oui les retourné et une petite plaque coté opposer pour compenser la hauteur Smile
Doctor_itchy
Doctor_itchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 39
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Matos, des nouvelles du front Empty Re: Matos, des nouvelles du front

Message  acrevindiou Sam 16 Fév 2019 - 12:43

Salut à tous,

La honte me submerge !!!! Heureusement que vous êtes là mais j'avais prévenu, je débute.

OK pour les brides à l'envers et pour les petites plaques, je vais les réaliser.

Pour le sabot, je pense que je vais mettre en oeuvre l'excellent travail de David qui a mis en ligne il me semble le fichier de conception.

Pour le fût, pas d'inquiétude je n'attendrai pas qu'il soit plein pour le vider... Il a sa place avec un petit dispositif sympa pour le vider au fur et à mesure. Sachant également qu'il ne servira pas qu'à la CNC mais également à tous mes autres outils (scie à ruban, circulaire sur table, ponçeuses etc...) Du coup j'en avais commandé deux car c'est exactement le même fût que mon aspirateur à copeaux Lurem très très très vieux. J'en profite donc pour remplacer son fût tout rouillé.

Allez, je vais à présent m'y coller.

Amicalement,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Matos, des nouvelles du front Empty Re: Matos, des nouvelles du front

Message  dh42 Sam 16 Fév 2019 - 22:40

Salut,
sangten a écrit:salut

pour de la poussière de cnc, j'aurais pris un plus petit fut. Parce que si tu attends qu'il soit plein, tu auras besoin d'un gerbeur pour le vider...
Avec mon 60l, quand il est plein de sciure, ça commence à vraiment peser, alors 230l, c'est presque 4 fois plus lourd.

+1

J'ai un fut de 60L, je ne le remplis qu'au 3/4 ... et déjà, avec de la poussière de MDF, ça pèse un âne mort !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matos, des nouvelles du front Empty Re: Matos, des nouvelles du front

Message  sangten Dim 17 Fév 2019 - 7:17

d'autant qu'un fut de 200l en métal, ça pèse son poids, quand même. J'ai eu ça pendant plusieurs années, et j'ai apprécié celui en plastique après.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Matos, des nouvelles du front Empty Re: Matos, des nouvelles du front

Message  acrevindiou Lun 18 Fév 2019 - 8:37

C'est sans doute exact que c'est un peu grand mais bon on va faire avec à présent !

Amicalement,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Matos, des nouvelles du front Empty Re: Matos, des nouvelles du front

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum