Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi

4 participants

Aller en bas

Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Empty Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi

Message  Jivé Mar 12 Fév 2019 - 21:39

A force de parcourir de long en large le sous forum dédié à la 3D, j'ai franchi le pas.

J'avais commencé à apprendre SW, mais l'habitude aidant, je revenais à Sketchup pour avancer plus vite. Et j'oubliais tout...

Mais SUp version Web, non, ça le fait pas, malgré l'avantage de ne plus avoir à basculer de Linux à Windows 10.

Alors, après Inkscape, me voilà sous Freecad à suivre les excellents tutos Cad Printer et à grapiller de ci de là.

Une imprimante 3D pour entretenir les connaissances acquises sans attendre de nouveaux projets bois ou métal ? Pourquoi pas ?
Mais laquelle ?

Il se trouve qu'il y a un Fablab pas trop loin. J'y suis allé avec ma première pièce, inspirée d'un clip pour Festool, sur Thingiverse et redessinée pour le tuto de mon aspi Parkside et le câble Festool.

Le dessin sous Freecad
Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Pince_10

Sauvegardé en STL
Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Pince_11

Le Fablab est équipé d'imprimantes Ultimaker 3 et de Prusa i2 RepRap

Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Collie14

On m'a expliqué comment paramétrer l'impression avec Cura et roulez jeunesse. Impression à 2 buses, une pour PTEG, l'autre pour le support soluble.

Impression en 0.20. durée 38'.
Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Collie11

Le résultat

Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Collie12

Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Collie10

Ca donne envie de continuer.

Par contre, j'aimerais bien reprendre des idées de pièces de Thingiverse, mais il est bien difficile de coter ces pièces en .stl pour les redessiner et les adapter.
J'ai importé le fichier .stl, ouvert un sketcher et taché de tirer des droites au mieux ou des cercles juxtaposés pour trouver les dimensions. Mais ça reste de l'approximation, même en agrandissant beaucoup pour réduire la marge d'erreur.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Empty Re: Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi

Message  pompom37 Mar 12 Fév 2019 - 22:13

Bonsoir Jive

Et bien pour un début c'est pas mal du tout, en plus tu a la chance d'avoir un fablab à coté de chez toi
chose que je n'ai pas donc j'ai franchis le pas j'ai une CR10 et je travail sous cura et en 3D sur SW et Fusion360
j'ai imprimer également des clips pour tuyau

Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Img_3139
je rappelle que je suis totalement débutant comme toi

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Empty Re: Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi

Message  meta_screw Mar 12 Fév 2019 - 22:59

Christian, ils sont vraiment beaux tes clips
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Empty Re: Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi

Message  ramses Mer 13 Fév 2019 - 0:23

Bonsoir a tous,
Jivé a écrit: me voilà sous Freecad à suivre les excellents tutos Cad Printer et à grapiller de ci de là.
Par contre, j'aimerais bien reprendre des idées de pièces de Thingiverse, mais il est bien difficile de coter ces pièces en .stl pour les redessiner et les adapter.
J'ai importé le fichier .stl, ouvert un sketcher et taché de tirer des droites au mieux ou des cercles juxtaposés pour trouver les dimensions. Mais ça reste de l'approximation, même en agrandissant beaucoup pour réduire la marge d'erreur.
Bienvenue au club ! comme déjè dit à plusieurs reprises, sur Thingiverse y'a à boire et à manger ... et c'est bien dommage que la qualité côtoie ainsi la "misère" niveau de la qualité des .stl alors que souvent les idées ou les solutions trouvées sontt elles, très bonnes !

Fatigué de perdre du temps et d'être déçu, j'opte quasi d'office pour un "redessinage" sur base de la bonne idée et loin de moi la volonté de reprendre des côtes sur le .stl ... je sors mon pied à coulisse et la, j'ai les bonnes cotes ! Tu vas me dire que ça prend du temps ! bah, finalement pas tant que ça au final car si les premiers dessins sont effectivement "pénibles", ils te permettent de très vite maitriser correctement le logiciel ... et les dessins suivants "se dessinent tout seul" après ou "quasi tout seul" !

pompom37 a écrit:j'ai imprimé également des clips pour tuyau
Sont magnifiques tes clips et en plus avec le vert Festool, svp !!!
J'espere que le vert en PETG que je viens de commander chez 3DFilCZ pour imprimer des bagues de copiage pour la 1010 sera aussi beau que le tien ... j'ai bien de l'orange, mais ça risque de pas le faire et de m'attirer les foudres des aficionados du matos Festool ...Very Happy on peut les comprendre !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Empty Re: Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi

Message  Jivé Mer 13 Fév 2019 - 19:57

@Christian : eh ben, ils sont drôlement bien finis, ces clips. Du coup, je suis allé revoir ton fil Creality, tu t'amuses bien avec.

@ramses : merci pour l'accueil dans le club des imprimeurs. Oui, redessiner est un impératif pour maîtriser l'outil.


J'envisage d'acquérir une imprimante, mais entre l'Ender 3 et la Prusa, c'est le grand écart !
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi Empty Re: Impression 3D, collier pour fil du plug et tuyau d'aspi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum