Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Rectifieuse DIY pour tour a métal

Aller en bas

Rectifieuse DIY pour tour a métal  Empty Rectifieuse DIY pour tour a métal

Message  Doctor_itchy Mar 12 Fév 2019 - 0:44

hello

une de mes réalisation plaquette encore fumante , une "réctifieuse " attachable sur un tour ( prévu pour mon tour eiheill mtb3000 mais applicable a tous )

sur base d'un moteur "ampex" DC de 60V 10 ampere sur roulement us , tout est en pouce dessus  prévu initialement pur supporté des bobines 1" audio de 24piste qui tourne TRES vite , les roulements d'origine sont précis et sans jeu et surtout résistant ! a 60V j'ai mesuré 6000rpm donc je l'utiliserais entre 0 et 60V selon la meule montée  , couple est important et il tourne déja avec 0.5V  et aussi d'origine équipé d'un raccord 1/4"gaz" pour brancher une arrivée d'air continue (le moteur etait refroidit de la sorte et en plus ça empêchait les poussière de rentrer ! bref moteur idéal

après , fabrication de quelque pièce et adaptation du flasque moteur (il était rond et grand , j'ai recouper l'inutile pour garder un coin pour la fixation )

usinage d'une rainure de clavette pour l'entrainement sur l'axe moteur , nettoyage moteur , ajout d'un raccord air comprimé , fabrication des flasque pour une grande meule ,la douille avec l'empreinte de clef de 20 pour serrage , l'ecrou en inox idem clef de 20

un mandrin a pince trouver il y a longtemps dans une brocante pince "oz" qui se visse avec un m12*100 , c'est parfait ! comme ça je peu facilement changer la meule pour le mandrin a pince et monté des petite meule pour réctif interne !

les pièces fabriquée sont toute en inox sauf les deux flasques !

reste encore a fileté le bout d'arbre du moteur en 12*100 , malheureusement impossible a faire sur mon tour actuellement ( les engrenages de filetage en plastique on casser Sad ) donc filiere spéciale en commande , donc pour plus tard

moteur tester a 6000rpm avec les pièces usinée et blocage avec une douille et vis de 6 , pas de vibration , tester avec la meule pas encore équilibrée ni dressée , ça vibre très très faiblement , limite perceptible , good

si ça donne des idée de recyclage moteur , prenez

les photos !
Rectifieuse DIY pour tour a métal  Img_2013
Rectifieuse DIY pour tour a métal  Img_2012
Rectifieuse DIY pour tour a métal  Img_2014

Rectifieuse DIY pour tour a métal  Img_2017
Rectifieuse DIY pour tour a métal  Img_2015
Rectifieuse DIY pour tour a métal  Img_2016


Dernière édition par Doctor_itchy le Mar 12 Fév 2019 - 0:50, édité 2 fois
Doctor_itchy
Doctor_itchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 39
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum