-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Restauration armoire secrétaire années 60

+2
jpm30
H3doniste
6 participants

Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Restauration armoire secrétaire années 60

Message  H3doniste Dim 6 Jan 2019 - 20:54

Bonjour à tous !

Pour commencer, très belle année 2019 à chacun d'entre vous.

Pour mon retour sur ce forum, me voici avec un projet de rénovation de meuble. Il s'agit d'une armoire secrétaire des années 60 que vous pouvez voir ci-dessous :
Restauration armoire secrétaire années 60 Meuble10

L'idée, vous l'aurez deviné, est de le rafraichir pour lui donner un petit coup de jeune. Mais avant ça, il faut y apporter quelques réparations, notamment au niveau de la porte de gauche où l'aggloméré a été arraché suite à une ouverture un peu violente :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4110

La même photo sans la charnière :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4112

Les deux vis dans la face de la porte servent à limiter le décollement du bois.

J'imagine deux solutions pour réparer :
1° Décoller un peu le bois soulevé, y glisser une dose abondante de colle à bois puis mettre sous presse pour 24h minimum.
Avantage : "Invisible" et simple
Inconvénient : Pas certain que le bois retrouve toute sa résistance après avoir été arraché

2° Purger la zone arrachée avec une défonceuse pour retrouver un plan propre. Combler avec une pièce de bois qui sera collé (et pourquoi pas vissée pour assurer le maintien) en lieu et place du bois retiré.
Avantage : Plus solide que le collage (à mon avis)
Inconvénient : Plus compliqué et visible que le collage

Voilà pour ma réflexion. Si jamais vous avez des conseils ou d'autres solutions, je suis preneur.

Merci !
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  jpm30 Dim 6 Jan 2019 - 21:21

Salut "Hédoniste "
Perso je démonterais la porte, je ferais sauter 4 ou 5 cm d'agglo et je collerais un joli bois massif pour trancher .
J'ai déjà fait ça et ça marche très bien .
A la defonceuse c'est tout à fait possible mais la qualité de l'aggloméré des années 60 risque de ne pas donner un joli rendu.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  meles Dim 6 Jan 2019 - 21:32

Je ferais une greffe, d'ailleurs on voit bien que charnière est vissée dans un insert en bois.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  H3doniste Dim 6 Jan 2019 - 22:47

Merci jpm et meles pour vos retours.

@jpm : quand tu dis "faire sauter 4 ou 5 cm" d'agglo, tu veux dire couper sur toute la largeur de la porte à la scie circulaire ?

@meles : La charnière est bien vissée dans l'agglo, ce qui donne l'impression d'un insert, ce sont les traits que j'ai reporté au crayon autour de la charnière pour bien voir son emplacement.

H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  meles Dim 6 Jan 2019 - 23:04

H3doniste a écrit:
@meles : La charnière est bien vissée dans l'agglo, ce qui donne l'impression d'un insert, ce sont les traits que j'ai reporté au crayon autour de la charnière pour bien voir son emplacement.


Alors ça sera d'autant plus solide avec un insert en vrai bois.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  H3doniste Lun 7 Jan 2019 - 6:36

Ca marche.

Je verrai vers quelle option je me tourne en fonction du choix décoratif intérieur retenu avec ma compagne : greffe si peinture ou papier peint qui permettrait de cacher la réparation ou "lame" bois massif si le bois est laissé visible.

Je mettrai ici l'avancement du rafraichissement de ce meuble.

Merci pour vos retours.
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  BZHades Lun 7 Jan 2019 - 9:27

Bonjour

Pour ma part, je ferai sauter l'intérieur de la porte en faisant une poche à la défonceuse un peu plus large que la partie abimée (genre 5cm par rapport au bord, sur 10cm de hauteur), en gardant le maximum de matière coté extérieur.
Ensuite, équarrissage des angles, puis collage d'un insert bois qui viendra récupérer la charnière.

Ainsi, tu garde le parement extérieur intact, il n'y aura qu'une fois la porte ouverte que tu verras le patch. Ce patch récupère les charges, et la colle suffira à mon avis à les répartir si la surface est un minimum importante.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  ricoud Lun 7 Jan 2019 - 9:33

Salut,

Je trouve la solution de JPM30 élégante, (en fonction des gout de chacun)

Une bande de massif sur toute la hauteur, il faudra juste prendre soin de la liaison massif/agglomérer,
- peux etre avec tourillon/domino/lamello...
- ou renfort interieur moins élégant mais ne se voit que porte ouverte
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  H3doniste Mar 8 Jan 2019 - 8:39

Merci pour vos réponses.

J'ai proposé les deux solutions à ma compagne, nous choisirons en temps utile la solution choisie. Pour le moment, on se penche sur un autre projet plus urgent. Mais dès que nous le reprenons, je vous donne des nouvelles.
Ce sera l'occasion de tester ma nouvelle ponceuse excentrique Makita drunken

D'ailleurs, petite question à la dérobée : le placage de ce meuble est recouvert d'un vernis qui, je pense, assombrit légèrement la teinte naturelle du bois. J'aimerais revenir à quelque chose de plus naturel, plus "doré". Je voudrais donc poncer le placage mais celui-ci me semble très très fin. Puis-je l'attaquer à l'excentrique (très petite vitesse, bien entendu) ? Si oui, avec quel grain ? Car je n'ai pas trouvé plus fin que 180 en GSB...
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  BILL51 Mar 8 Jan 2019 - 11:35

bonjour  H3doniste.
attention au placage , épaisseur dans les 6 dixièmes
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  H3doniste Mar 8 Jan 2019 - 12:54

Salut Bill, c'est bien ce qu'il me semblait... Aussi je me tâte à prendre du grain très très fin pour limiter au maximum les risques.

Tu as déjà poncé ce genre de placage ?
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  BILL51 Mar 8 Jan 2019 - 19:24

H3doniste a écrit:Tu as déjà poncé ce genre de placage ?
pas que je me souvienne, faire un essai sur le derrière du tiroir (enlever la façade poncer le derrière) si elle s’enlève.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  H3doniste Mer 9 Jan 2019 - 7:39

Je vais regarder mais je ne suis pas certain que les façades soient démontables... On verra Very Happy
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  H3doniste Mar 26 Fév 2019 - 11:10

Bonjour à tous !

Les travaux qui m'occupaient sont terminés et les beaux jours reviennent, il est donc temps de s'attaquer à la remise en état de cette armoire.

Et j'ai donc décidé de commencer par la réparation du bois où vient se loger la charnière. Le choix du décor intérieur n'étant pas encore arrêté, j'ai décidé de privilégier la solution en bois massif.
Pour rappel, voici l'état de l'aggloméré avant réparation :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4310

L'aggloméré n'est plus, je prends donc la défonceuse et purge l'ensemble de l'aggloméré explosé (et même un peu plus pour permettre un vissage solide dans la pièce de bois qui sera rapportée) :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4311

La saignée terminé, je pars chercher un morceau de bois qui pourra s'intégrer sur la porte sans que ça ne soit trop voyant.
Le placage sur la face intérieure de la porte semblant être en hêtre, je récupère un morceau de hêtre qui fait pas trop mal l'affaire (en même temps, c'est la seule essence que j'ai avec du pin...) :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4312

Une fois le morceau coupé, celui-ci a été mis en place (à blanc) pour vérifier que tout rentre bien. Il est plus épais que l'encoche réalisé, il sera arasé à la défonceuse puis poncé pour s'aligner au plan du placage :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4313

Puis collage :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4315
(Bon, entre ces deux étapes, j'ai voulu arasé de suite le bout de bois greffé, non collé, ce dernier étant rentré quasi à force dans l'encoche. Grosse erreur, les vibrations l'ont fait bouger et remonter, ce qui fait qu'il a été trop creusé. Je fus bon pour retailler un deuxième bois de greffe, ça m'apprendra à vouloir aller trop vite...)

Le lendemain, mise en place d'une "rallonge" pour pouvoir araser l'excédent de bois :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4314

Puis ponçage :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4316

On peut voir que le morceau de bois rapporté est plus rosé que le placage. Mais bon, au moins, ça dénaturera moins qu'avec un CP Very Happy
Il y a du jeu autour de la pièce, dû à la deuxième découpe et à quelques loupés de défonceuse (guide parallèle trop court m'ayant obligé à finir à la volée...). J'ai décidé d'utiliser la sciure produite par l'arasage mélangée à de la colle à bois. Le résultat est moins esthétique qu'attendu, ça fait très foncé au séchage (pas de photo pour le coup).

Voilà où j'en suis donc arrivé. Je vais donc me pencher sur le ponçage complet du meuble, avec l'aide de ma petite Makita 125 mm (un vrai bonheur Very Happy ). J'ai déjà commencé. Le placage tient le coup, même en grain 80. Et voilà ce que ça donne :

Avant :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4317

Après
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4318

J'espère que le week-end sera clément pour pouvoir avancer sur ce projet !
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  H3doniste Lun 11 Mar 2019 - 9:12

Bonjour à tous,

Suite des travaux sur ce meuble secrétaire.
Le ponçage étant terminé sur l'ensemble des éléments, je commence la mise en peinture/vernis ainsi que "l'aménagement" de ce meuble.

Tout d'abord, pour rendre la colonne plus modulable, création d'un pas de 32 pour permettre la mise en place d'étagère et, surtout, leur mobilité si besoin était :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4411

Le gabarit est fait maison dans une chute de mélaminé de 18mm, percée au pas de 32 en 6mm. J'ai ensuite mis en place des insert en alu (diamètre 6x1) pour ne pas attaquer le bois lors du perçage :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4412

C'est un peu moins précis qu'un gabarit Kreg (n'ayant pas de perceuse sur colonne :/ ) mais ça fait le job (j'ai utilisé deux règles alu mis l'un contre l'autre pour percer droit)

Et voilà le travail terminé :
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4410

Par contre, je changerai les inserts prochainement, l'alu est trop tendre et est bouffé par le forêt. Je mettrai de l'acier à la place.

Ensuite, l'étape qui doit donner une nouvelle identité à ce meuble, c'est la peinture. Aux nuances de bois viendront s'ajouter du blanc (sur certaines tranches) et du bleu Lagon dans la case vitrée et sur un des tiroirs, pour rappeler la couleur de notre salon.

J'ai donc commencé par sous-coucher l'ensemble des parties recevant une peinture. Le meuble fait l'objet de deux type de plaquages différents : hêtre pour les parties intérieures ou peu visibles, chêne pour les parties extérieures.
Et c'est là que je me suit fait avoir comme un bleu (que je suis). J'ai peint directement sur le chêne fraichement poncé et j'ai eu une belle remontée de tanins Rolling Eyes
Restauration armoire secrétaire années 60 Img_4413
(Oh ! Les jolies dents de fumeur !!)

Je vais donc devoir appliquer une sous-couche anti-tanins afin de ne pas dénaturer les couleurs que je veux mettre en place. Par contre, suis-je obligé de reponcer les parties à repeindre ou un simple égrenage suffit ?
Question subsidiaire : je vais appliquer un vernis mat sur les parties que je veux garder en bois, y a-t-il nécessité de bloquer les tanins ? Et si oui, quel produit permet cette action ?

Vous remerciant par avance pour vos retours !

Bonne journée !
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Restauration armoire secrétaire années 60 Empty Re: Restauration armoire secrétaire années 60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum