Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rénovation d'une kity 636... qui dure !

+6
meles
bob47
ricoud
bricolo36
niaproun
paspro
10 participants

Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  paspro Ven 28 Déc 2018 - 12:02

Bonjour. à tous,

Initialement j'ai commencé un sujet sur copain des copeaux concernant la restauration de ma kity 636 mais il commence à s'éterniser et devient un peu hors sujet pour un forum consacré au bois. Je déporte donc le topic ici.

Pour la petite histoire, j'ai acheté cette machine il y a un petit bout de temps, en aout 2016 pour être précis, plus de 2 ans maintenant. Tout à commencé lorsque j'ai réalisé une chaise polynésienne en partant de bois brut. Après une séance de rabotage par 40°, je me suis juré que "plus jamais ça". Je me suis mis en quète d'une 636 et miracle, une était en vente à 20km de chez moi avec un moteur neuf. Après un saut dans la voiture et quelques négociations sur le prix, la voilà dans le coffre puis dans le garage.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img-2010

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img-2011

Passage au garage de mon père pour passer un coup de soufflette afin de dégager toutes les saletées volatiles (et y'en avait beaucoup) puis premier état des lieux.

L'état de la mécanique :

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img-2012

Et l'intérieur de la machine :

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img-2013

C'est pas joli joli, et je ne savais pas encore dans quoi je me lançais. Du coté de la table de rabotage, plus rien ne bougeait. la table de rabotage était fixe. En réalité, après avoir desserré le tendeur de chaine sous la machine, la table s'est déplacée en faisant sortir des amas de graisses et de sciure. Un problème de résolu. Du coté de la mécanique, idem, plus grand chose ne bougait. Le tendeur de la petite courroie était grippé sur l'axe, les rouleaux d'entrainement ne tournaient plus, ou tournait un forçant comme un âne et finissaient par faire un claquement pas rassurant. Seule la grande poulie fonctionnait. Et évidement, ce mélange de graisse et de sciure partout !

Après cet état des lieux, j'ai commencé à démonter et tout nettoyer à la brosse métallique et au pinceau pour y voir un peu plus clair. Déjà, certains éléments commençait à se mouvoir.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img-2014

Il restaient quelques pièces que je n'arrivait pas à démonter, comme l'axe qui soutient la poulie jaune en plastique. Après avoir réussi à le retirer, j'ai approfondi un peu plus le nettoyage, un exemple avec la roue en plastique après une nettoyage à la brosse à dent et liquide vaisselle.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_5210

A cette étape, certains pièces me résistaient encore, notamment le pignon du rouleau d'entrainement cannelé, le pivot de la table de sortie. Ces pièces me bloquaient pour retirer l'ensemble "arbre-rouleaux d'entrainement", le support de la table de sortie ainsi que la table de rabotage. Mon père s'en est occupé, merci la presse et l'expérience et j'ai pu nettoyer la table de rabotage. Méthode peut être un peu barbare mais qui fonctionne : une brosse nylon sur la perceuse et en avant.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_5211

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0410

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0411

C'est pas flagrant, la photo n'est pas flatteuse mais on pouvait se voir dedans. Un léger passage à la brosse laiton et la table de rabotage avait retrouvé sa première jeunesse. On ne peut pas en dire autant de la perceuse qui a rendu l'âme à cette étape.

Prochaine étape, refaire une beauté à la belle. Au départ je voulais simplement remettre la mécanique en état mais finalement j'ai prix goût à la restauration et j'ai eu envie de faire les choses à fond. Notez que nous sommes déjà en mars 2018, et que la machine est toujours en pièce.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0413

Non pas que je ne savais plus ou allaient les pièces, mais c'est le moment de repeindre la carcasse. J'ai choisi de faire original, de la Hammerite vert martelé ! peinture géniale, super simple à appliquer, pas besoin de faire attention, la peinture se lisse toute seule et l'effet martelé apparait très rapidement.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0510

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0511

Avant de remonter la machine, passage d'une petite commande (boitier de commande, poulie sur mesure, bague autolubrifiantes, et roulements à billes). Quelques ajustements plus tard, remontage de toute la partie mécanique, tout fonctionne parfaitement. On revient de loin !

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0810

Maintenant que la partie mécanique est terminée, il faut s'occuper du moteur. Restera ensuite la fabrication du support puis le réglage des tables. Pour le moteur, j'ai faire faire une poulie par un tourneur-fraiseur, elle est parfaite. Par contre, je me demande pourquoi je ne l'ai pas faite faire de la largeur de l'arbre du moteur... Tant pis, on compensera avec des rondelles.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0710

Montage sous une planche, défonçage du passage pour la courroie et première mise en route. (le moteur était branché en direct sans interrupteur...). Nous sommes alors en juin 2018, yes, moins de 2 ans après l'achat  cheers



Affaire à suivre pour la partie électrique !

paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  niaproun Ven 28 Déc 2018 - 12:26

Ave
Le coté magique de cette bécane, c'est qu'un bricoleur motivé arrive à la refaire, parfois avec du temps mais il y arrive.
A moins qu'elle soit passée sous un camion, les solutions existent.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  bricolo36 Ven 28 Déc 2018 - 16:34

Bravo maintenant reste plus qu'à régler les tables joli travail
Tu va en être contant cheers
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  ricoud Ven 28 Déc 2018 - 19:01

La voila toute belle, repartie pour 40 ans!

Super boulot!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  paspro Sam 29 Déc 2018 - 20:18

Bonjour à vous trois,

niaproun a écrit:Ave
Le coté magique de cette bécane, c'est qu'un bricoleur motivé arrive à la refaire, parfois avec du temps mais il y arrive.
A moins qu'elle soit passée sous un camion, les solutions existent.

Exactement, elles sont tellement simple à démonter que rien ne semble irréparable.

bricolo36 a écrit:Bravo maintenant reste plus qu'à régler les tables joli travail
Tu va en être contant  cheers

Si seulement, il me reste à faire le support et la partie alimentation du moteur... et là je patauge !

ricoud a écrit:La voila toute belle, repartie pour 40 ans!

Super boulot!

Merci, j'espère bien lui redonner la seconde vie qu'elle n'a pas eu.

J'ai commencé à me documenter sur les interrupteurs pour faire fonctionner le moteur de manière un peu plus sécuritaire. Un ami m'a donné un gros interrupteur sectionneur, il servira à mettre la machine hors tension voir à la verrouiller avec un cadenas si besoin. Sauf que cet interrupteur ne dispose pas de la sécurité "manque de tension". Ainsi après une coupure de courant, la machine redémarrera. Pas top niveau sécurité. Après une longue discussion sur CdC, je découvre l'existence des contacteurs. ça tombe, ça se commande avec un boitier (marche arrêt, AU) que j'ai déjà acheté. Sur les conseils des membres du forum, je suis arrivé au schéma électrique suivant (avec auto-maintien pour pouvoir utiliser des boutons poussoirs) :

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! 1_sche10

Je suis donc parti en quête d'un contacteur. Au milieu de tout le choix, j'ai porté mon dévolu sur un HAGER ESC425S (fiche technique). Me voilà parti pour le brancher (attention, certains images peuvent heurter la sensibilité des plus expérimentés)

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_1210

C'est l'heure de vérité : branchement, bouton marche et... Rien du tout ! le moteur ne se met pas en route. Mais sans multimètre, comment savoir où le courant s'arrête ? suppression du contacteur, le boitier de commande fonctionne (bp marche, bp arrêt, pas tous en même temps évidement...), le moteur démarre. Suppression du boitier de commande, et déclenchement du contacteur à la main, le moteur démarre aussi. Branchement d'un fil en direct sur la bobine du contacteur pour l'alimenter et fermer le contacteur, rien, pas de réaction. Conclusion, la bobine ne répond pas quand on lui envoi du courant (220v). Là par contre, je ne sais pas comment tester la tension de déclenchement de la bobine. Quelqu'un aurait une astuce pour la connaitre ? sur le contacteur, j'ai 230v d'indiqué mais également 400v... J'ai bien peur que cette dernière ne soit la tension nécessaire pour actionner la bobine et fermer le contacteur.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_1211

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_1213

Me suis-je trompé dans ma commande ?

Bonne soirée,
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  bob47 Sam 29 Déc 2018 - 21:46

Salut

S’est normal le schéma est faut je te le remet modifier un peut a l’arrache.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! 1_sche10

Il te manque un minimum de protection au moins un disjoncteur calibrer pour le moteur. Wink

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  meles Sam 29 Déc 2018 - 22:05

Ma scie a ruban est actionné par un moteur dans ce style qui parais plus indiqué, a vérifier sur ta plaque moteur:
https://www.domomat.com/2071-disjoncteur-moteur sur lequel est ajouté une module GVE11 pour la sécurité porte mais je suppose qu'on pourrait y mettre un AU, qu'en dise les electrotechniciens ?
https://www.domomat.com/23403-bloc-auxiliaire-additif-frontal-tesys-10a-240vca-1o1f-schneider-electric-gvae11.html
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  paspro Dim 30 Déc 2018 - 11:24

Bonjour,

@BOB47 : je comprends les modifications que tu as apporté au schéma, mais je ne vois pas en quoi cela va résoudre le soucis que j'ai avec le contacteur. Même en alimentant la bobine en direct (220v), elle ne se déclenche pas. Je réessayerai ce montage en rentrant chez mes parents, sait-on jamais.

@Meles : Ce sont des éléments supplémentaires à rajouter après le contacteur pour la protection du moteur ou permettent-il de le remplacer tout en gardant un bloc de commande déporté ? Dans mes recherches, j'ai vu qu'un relai thermique était nécessaire pour protéger le moteur des sur-tensions. Vu le prix des éléments, je n'en ai pas utilisé. Je me dis que si la facture commence à augmenter, autant que je prenne un bloc de commande tout fait dans ce genre (Lien Axminster). Ce n'est pas la solution que j'avais retenu en premier par manque de modularité mais le but n'est pas de me ruiner non plus.

Dans un autre domaine, j'ai pensé à la table support. J'ai longuement hésité entre bois et métal et puis finalement, j'ai envie de m'aventurer dans le domaine de la soudure. Le support ressemblera à ça (avec surement quelques renforts en plus, notamment sous la planche pour éviter qu'elle fléchisse) :

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Servan10

La servante sera en tube de 25mm, épaisseur 2,5mm. J'ai la possibilité de souder au MAG au travail de mon père, mais dans combien de temps, je ne sais pas. Sinon, j'envisagerai l'achat d'un poste MMA inverter, mais la soudure MMA sur des tubes de 2,5mm, ça n'a pas l'air simple. Faut que j'étudie encore la solution.

Bonne journée,
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  meles Dim 30 Déc 2018 - 11:39

sur ma SAR, le disjoncteur thermique fait office de bouton marche arrêt et de protection moteur. Donc pour moi il remplace ton bloc hager, mais je ne suis pas electromecanicien Very Happy

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  Mac Givré Dim 30 Déc 2018 - 13:23

paspro a écrit: autant que je prenne un bloc de commande tout fait dans ce genre (Lien Axminster)

Attention, ce que tu montres dans le lien Axminster n'offre pas la protection contre les surcharges. C'est simplement un interrupteur qui empêche un redémarrage après une coupure de courant couplé à un bouton d'arrêt d'urgence
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  ricoud Dim 30 Déc 2018 - 14:38

paspro a écrit:
La servante sera en tube de 25mm, épaisseur 2,5mm. J'ai la possibilité de souder au MAG au travail de mon père, mais dans combien de temps, je ne sais pas. Sinon, j'envisagerai l'achat d'un poste MMA inverter, mais la soudure MMA sur des tubes de 2,5mm, ça n'a pas l'air simple. Faut que j'étudie encore la solution.

Bonne journée,

Tu n'aura aucun probleme a souder du 2.5mm. ça commence a etre difficile en dessous de 1.5mm pour moi.
Après faut bien adapté tes baguettes.
Pour du 2.5mm tu peux prendre du 2.5 (mais pour comencer prend du 2mm)
Pour ton poste, prend un inverter ça change la vie (et un masque electronique aussi...)
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  bob47 Dim 30 Déc 2018 - 21:18

Salut

Si en alimentent en 220v entre a1 et a2 le contacteur ne s’enclenche pas s’est qu’il est mort
Bobine 240v 50 60 hz  pouvoir de coupure 400v 25a sur les contacts

La protection préconisée par meles est la fameuse protection dont je faisais allusion mais qui n’empêche pas un redémarrage de la machine après une coupure de courant.
Le deuxième lien s’est un bloc de contacts aditifs qui dans notre cas n’a pas d’utilité.

Le lien que tu donne vers axmins… s’est la même chose que le boîtier gris que tu a déjà avec les trois boutons a peut de chose près .

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  paspro Dim 27 Oct 2019 - 21:43

Bonjour à tous,

Après un an d'absence, me re-voila avec une grosse avancée ! la kity est presque fonctionnelle.

L'année dernière, nous nous sommes arrêté à la conception du support. Achat de ferraille et sous-traitance de toute la partie soudure par mon père, le piétement est terminé. C'est solide, pas de doute.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_1510

Pour aller avec la kity, rien de mieux qu'une couche de peinture Hammerite, en plus ça tombe bien il me reste un demi pot.
Bon cette fois, c'est un peu plus moche que sur la machine, la peinture coule un peu, mais j'avais pas vraiment envie de peindre la structure en 6 fois.

Pour la fixation des roulettes, j'ai utilisé des écrous à sertir, aussi appelés écrou-cage. On met la vis, on serre et la cage s'écarte. Les roulette sont fixées avec des boulots d'origine mercedes, rien que ça !

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_1511

On passe maintenant à la partie électrique avec le raccordement du moteur, du contacteur, du boitier de commande... Au départ, je voulais simplement fixer le boitier de commande sur une boite de dérivation directement sur le support, et puis finalement c'était trop bas. J'ai décidé de faire un boitier de commande déporté, au dessus de la machine, beaucoup plus pratique.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_1513

Pour le câblage, j'ai essayé de respecter les conventions, sauf à une exception. En haut à gauche, l'arrivée du courant. En bas à droite, la sortie vers le moteur. Jusque là tout vas bien. J'ai laissé un fil en attente sur la terre, je ne sais pas encore si je dois raccorder la structure métallique à la terre en plus du moteur.

Là ou sa se gâte, c'est pour la partie commande déportée (le câble noir). Il me fallait trois fils au départ des boutons, et surtout  m'y retrouver facilement entre les fils. J'ai choisi de ne pas respecter les conventions et d'utiliser les trois fils de la gaine, y compris le fil de terre pour y faire passer du courant. C'est assumé, et à part vous et moi, personnes ne le saura  Wink

Une vue d'ensemble pour la plaisir des yeux.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_1514

On peut procéder à l'ultime test, le démarrage à partir des boutons. C'est parti...



Cette vidéo marque le début de la fin de l'aventure. La restauration peut être considérée comme terminée... mais, il reste toute la partie réglages et là je vais vous donner rendez-vous dans quelques mois (je l'espère...). Je vais peut être déménager dans peu de temps et je disposerai d'un grand garage. Qui dit déménagement, dit démontage de la machine. Inutile donc de la régler maintenant pour tout refaire plus tard.


Dernière édition par paspro le Dim 27 Oct 2019 - 22:28, édité 1 fois
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  KOKO 57 Dim 27 Oct 2019 - 22:15

Salut Paspro et tous.............pas pro,pas pro,ben en attendant elle déchire grave ta resto What a Face ,tellement belle qu'on croirait une neuve cheers ,chapeau le jeune,pas pu voir la vidéo,marche pas scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  paspro Dim 27 Oct 2019 - 22:30

C'est vrai quelle est méconnaissable, je partais de très loin.

J'ai modifié le lien de la vidéo, elle fonctionne à présent.
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  AliS Lun 17 Jan 2022 - 11:51

paspro a écrit:Bonjour. à tous,

Initialement j'ai commencé un sujet sur copain des copeaux concernant la restauration de ma kity 636 mais il commence à s'éterniser et devient un peu hors sujet pour un forum consacré au bois. Je déporte donc le topic ici.

Pour la petite histoire, j'ai acheté cette machine il y a un petit bout de temps, en aout 2016 pour être précis, plus de 2 ans maintenant. Tout à commencé lorsque j'ai réalisé une chaise polynésienne en partant de bois brut. Après une séance de rabotage par 40°, je me suis juré que "plus jamais ça". Je me suis mis en quète d'une 636 et miracle, une était en vente à 20km de chez moi avec un moteur neuf. Après un saut dans la voiture et quelques négociations sur le prix, la voilà dans le coffre puis dans le garage.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img-2010

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img-2011

Passage au garage de mon père pour passer un coup de soufflette afin de dégager toutes les saletées volatiles (et y'en avait beaucoup) puis premier état des lieux.

L'état de la mécanique :

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img-2012

Et l'intérieur de la machine :

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img-2013

C'est pas joli joli, et je ne savais pas encore dans quoi je me lançais. Du coté de la table de rabotage, plus rien ne bougeait. la table de rabotage était fixe. En réalité, après avoir desserré le tendeur de chaine sous la machine, la table s'est déplacée en faisant sortir des amas de graisses et de sciure. Un problème de résolu. Du coté de la mécanique, idem, plus grand chose ne bougait. Le tendeur de la petite courroie était grippé sur l'axe, les rouleaux d'entrainement ne tournaient plus, ou tournait un forçant comme un âne et finissaient par faire un claquement pas rassurant. Seule la grande poulie fonctionnait. Et évidement, ce mélange de graisse et de sciure partout !

Après cet état des lieux, j'ai commencé à démonter et tout nettoyer à la brosse métallique et au pinceau pour y voir un peu plus clair. Déjà, certains éléments commençait à se mouvoir.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img-2014

Il restaient quelques pièces que je n'arrivait pas à démonter, comme l'axe qui soutient la poulie jaune en plastique. Après avoir réussi à le retirer, j'ai approfondi un peu plus le nettoyage, un exemple avec la roue en plastique après une nettoyage à la brosse à dent et liquide vaisselle.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_5210

A cette étape, certains pièces me résistaient encore, notamment le pignon du rouleau d'entrainement cannelé, le pivot de la table de sortie. Ces pièces me bloquaient pour retirer l'ensemble "arbre-rouleaux d'entrainement", le support de la table de sortie ainsi que la table de rabotage. Mon père s'en est occupé, merci la presse et l'expérience et j'ai pu nettoyer la table de rabotage. Méthode peut être un peu barbare mais qui fonctionne : une brosse nylon sur la perceuse et en avant.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_5211

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0410

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0411

C'est pas flagrant, la photo n'est pas flatteuse mais on pouvait se voir dedans. Un léger passage à la brosse laiton et la table de rabotage avait retrouvé sa première jeunesse. On ne peut pas en dire autant de la perceuse qui a rendu l'âme à cette étape.

Prochaine étape, refaire une beauté à la belle. Au départ je voulais simplement remettre la mécanique en état mais finalement j'ai prix goût à la restauration et j'ai eu envie de faire les choses à fond. Notez que nous sommes déjà en mars 2018, et que la machine est toujours en pièce.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0413

Non pas que je ne savais plus ou allaient les pièces, mais c'est le moment de repeindre la carcasse. J'ai choisi de faire original, de la Hammerite vert martelé ! peinture géniale, super simple à appliquer, pas besoin de faire attention, la peinture se lisse toute seule et l'effet martelé apparait très rapidement.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0510

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0511

Avant de remonter la machine, passage d'une petite commande (boitier de commande, poulie sur mesure, bague autolubrifiantes, et roulements à billes). Quelques ajustements plus tard, remontage de toute la partie mécanique, tout fonctionne parfaitement. On revient de loin !

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0810

Maintenant que la partie mécanique est terminée, il faut s'occuper du moteur. Restera ensuite la fabrication du support puis le réglage des tables. Pour le moteur, j'ai faire faire une poulie par un tourneur-fraiseur, elle est parfaite. Par contre, je me demande pourquoi je ne l'ai pas faite faire de la largeur de l'arbre du moteur... Tant pis, on compensera avec des rondelles.

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Img_0710

Montage sous une planche, défonçage du passage pour la courroie et première mise en route. (le moteur était branché en direct sans interrupteur...). Nous sommes alors en juin 2018, yes, moins de 2 ans après l'achat  cheers



Affaire à suivre pour la partie électrique !


Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, et je voudrais te féliciter pour ton bon travail et le partage de l'information.
Je viens d'acquérir une kity sur table avec la 635, la 626 et la 652. la roue pivotante de la table ne fonctionne pas, as tu une idée où je peux m'en procurer une, ou puis je bricoler un autre modèle de roue.
je vous remercie.
Bonne journée.
AliS
AliS
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 10/01/2022
Age : 46
Localisation : Casablanca

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty dégau rabo Kity 636

Message  Desile Ven 1 Avr 2022 - 10:41

Bonjour,
Je rénove une kity 636 et après avoir remplacer le rouleau crénelé je dois réparer la manette de débrayage cassée.
Mais je ne comprends pas sur quelle partie elle agit. J'imagine qu'elle débraye la chaine sur les 2 pignons.
Pourriez vous me renseigner?
Christian.
Desile
Desile
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 03/03/2022
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty dégau rabo Kity 636

Message  Desile Mar 5 Avr 2022 - 13:58

Desile a écrit:Bonjour,
Je rénove une kity 636 et après avoir remplacer le rouleau crénelé je dois réparer la manette de débrayage cassée.
Mais je ne comprends pas sur quelle partie elle agit. J'imagine qu'elle débraye la chaine sur les 2 pignons.
Pourriez vous me renseigner?
Christian.
C'est bon j'ai trouvé le système.
Par contre maintenant que je remonte ma machine, je bute sur le placement de 2 vis sur le "sabot rouge qui tient les rouleaux".
Voir photo ci-jointe.
Merci pour votre aide.
Desile
Desile
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 03/03/2022
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'une kity 636... qui dure ! Empty Re: Rénovation d'une kity 636... qui dure !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum