Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Devrillage d'une planche de frêne

+3
micheld4036
jcl
var83
7 participants

Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Devrillage d'une planche de frêne

Message  var83 Dim 16 Déc 2018 - 15:33

Bonjour

J'ai acheté une panneau de frêne que j'ai déligné pour avoir deux bois de 3000*47*210. Je devais les raboté une semaine après mais voilà j'ai été obligé de reporter à plus tard. un des deux bois est en train de se vriller pourtant je les avais stocker sur des tasseaux. Que puis je faire pour dévriller la planche.

Merci
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Re: Devrillage d'une planche de frêne

Message  jcl Dim 16 Déc 2018 - 15:49

Bonjour,

Je crains malheureusement qu'il n'y ait pas grand chose à faire. Si le "vrillage " n'est pas trop important et si tu as encore de la marge en épaisseur tu peux espérer peut être le rattraper au dégauchissage. Le stockage à plat pour deux bois ne va rien changer . Le sciage a probablement libéré des tensions dans le plateau .
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Re: Devrillage d'une planche de frêne

Message  var83 Dim 16 Déc 2018 - 15:54

Bonjour

Que faut il faire pour éviter ce phénomène ? est ce que je peux le stopper si c'est faisable ?

Claude
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Re: Devrillage d'une planche de frêne

Message  micheld4036 Dim 16 Déc 2018 - 18:36

var83 a écrit:Bonjour

Que faut il faire pour éviter ce phénomène ? est ce que je peux le stopper si c'est faisable ?

Claude

Je dirais : prier . scratch

En fait quand tu travailles ton bois, délignage, refente en épaisseur, etc, tu modifies la répartitions des forces internes qui vont perturber ta planéité.

Pour une planche donnée, tu peux difficilement éviter les déformations si elles veulent se produire, tout au plus les brider de part la construction : ex. mettre des traverses, etc.
Par contre en choisissant ta planche correctement, tu limiteras beaucoup les mauvaises surprises.
Donc choisis un bois sur quartier, bien de fil, non vissé, sans gros nœuds ; essaies de prendre des bois bruts d'une épaisseur proche ou compatible avec l'épaisseur finie, etc.  
Malheureusement on est obligé de travailler des bois moins conformes pour limiter les pertes. Donc il te faudra ruser, faire les montages rapidement après les usinages, contraindre si possible les bois avant et pendant le montage.

Saches toutefois que nos prédécesseurs faisaient de magnifiques panneaux avec des bois sur dose et que leur meubles sont toujours là des centaines d'années après
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Re: Devrillage d'une planche de frêne

Message  meles Dim 16 Déc 2018 - 18:52

Les japonais utilisent un technique bien à eux pour ce genre de chose.
Ils chauffent le bois sur un brasero et il le détordent en force comme on ferai un cintrage à chaud en prenant appui sur une cale sur un mur.
Ils vendent d'ailleurs aussi des presse à chaud pour ce genre de chose. Mais sur un planche de 3 m, une gageure.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Re: Devrillage d'une planche de frêne

Message  micheld4036 Dim 16 Déc 2018 - 19:05

meles a écrit:Les japonais utilisent un technique bien à eux pour ce genre de chose.
Ils chauffent le bois sur un brasero et il le détordent en force comme on ferai un cintrage à chaud en prenant appui sur une cale sur un mur.
Ils vendent d'ailleurs aussi des presse à chaud pour ce genre de chose. Mais sur un planche de 3 m, une gageure.

@+

C'est une méthode qui demande aussi une bonne technique.
Il m'est arrivé d'essayer de redresser un manche, mais je n'ai pas la manière et/ou le matériel, et le résultat n'a pas été trop concluant
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Re: Devrillage d'une planche de frêne

Message  jcl Dim 16 Déc 2018 - 20:19

BOnsoir,


Tout ce là est très bien mais quand on achète un plateau et non une boule entière, on n'a guère que le choix de la prière.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Re: Devrillage d'une planche de frêne

Message  Guilhem Dim 16 Déc 2018 - 21:18

micheld4036 a écrit:
meles a écrit:Les japonais utilisent un technique bien à eux pour ce genre de chose.
Ils chauffent le bois sur un brasero et il le détordent en force comme on ferai un cintrage à chaud en prenant appui sur une cale sur un mur.
Ils vendent d'ailleurs aussi des presse à chaud pour ce genre de chose. Mais sur un planche de 3 m, une gageure.

@+

C'est une méthode qui demande aussi une bonne technique.
Il m'est arrivé d'essayer de redresser un manche, mais je n'ai pas la manière et/ou le matériel, et le résultat n'a pas été trop concluant

Salut,

Je m'étais toujours demandé pourquoi ne pas "cintrer" le bois à "plat"! dans une presse à chaud! Je pensais que c'était idiot, mais si les japonais le font, c'est que c'est pas (complètement) dingue.
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Re: Devrillage d'une planche de frêne

Message  ebe3 Lun 17 Déc 2018 - 7:10

hello

Le mieux que je puisse faire dans ce cas c'est de refendre la pièce en plusieurs morceaux et de la reconstituer
tu gomme le défaut et tu récupère la piece comme si elle ne c’était jamais déformé.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Re: Devrillage d'une planche de frêne

Message  var83 Lun 17 Déc 2018 - 13:22

Bonjour

Merci à tous pour ces réponses. Au vue des réponses et des différents conseils, je souhaite réaliser un arbre bibliothèque en massif. pour certaine pièce cela ne pose pas de problème mais c'est pour le pied qui a des dimensions d'environ 120 par 80 long de 1200 (Voir photo). Compte tenu de son épaisseur je souhaite le faire en lamellé pour former le tronc. Quels sont les erreurs à ne pas faire ou se décolle ? et quelle bois conseilleriez vous ?

Devrillage d'une planche de frêne 210

merci
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Re: Devrillage d'une planche de frêne

Message  tvtorre Lun 17 Déc 2018 - 20:49

Bonsoir var83,

Ton projet m'intéresse car je m'y suis déjà penché sans oser le réaliser!
Pour le bois, j'opterais pour une essence la moins nerveuse et des plateaux débités sur quartier (du chêne?).
Autre réflexion, je me demande si la branche principale est entièrement massive. J'ai l'impression que les parties les plus épaisses sont creuses. Si ça n'est pas le cas, ça doit peser lourd... (voir aussi photo ci-dessous).
Un élément dont il faut tenir compte avant réalisation est comment tu vas fixer ça au mur. Plusieurs solutions existent (tige filetée scellée dans le mur, fer plat visser sur le bois à visser dans le mur et voir photo ci-dessous!).
Les assemblages en angle des branches secondaires sur la principale me paraissent complexes à faire sans une bonne lamelleuse (ou une domino).
Enfin, pour nourrir ta réflexion, voici deux images intéressantes comme des solutions à envisager :
Devrillage d'une planche de frêne Tree-s10

Devrillage d'une planche de frêne Maxres10

A+.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Re: Devrillage d'une planche de frêne

Message  var83 Mar 18 Déc 2018 - 14:07

tvtorre a écrit:Bonsoir var83,

Ton projet m'intéresse car je m'y suis déjà penché sans oser le réaliser!
Pour le bois, j'opterais pour une essence la moins nerveuse et des plateaux débités sur quartier (du chêne?).
Autre réflexion, je me demande si la branche principale est entièrement massive. J'ai l'impression que les parties les plus épaisses sont creuses. Si ça n'est pas le cas, ça doit peser lourd... (voir aussi photo ci-dessous).
Un élément dont il faut tenir compte avant réalisation est comment tu vas fixer ça au mur. Plusieurs solutions existent (tige filetée scellée dans le mur, fer plat visser sur le bois à visser dans le mur et voir photo ci-dessous!).
Les assemblages en angle des branches secondaires sur la principale me paraissent complexes à faire sans une bonne lamelleuse (ou une domino).
Enfin, pour nourrir ta réflexion, voici deux images intéressantes comme des solutions à envisager :
Devrillage d'une planche de frêne Tree-s10

Devrillage d'une planche de frêne Maxres10

A+.

Bonjour tvtore

Ton analyse rejoint les éléments qui me posent problème à moi aussi. Le plus gros point noir vient de l'épaisseur du tronc effectivement et du poids. Pour ce qui est de la fixation, je pense que cela devrait aller (voir modèle).

Devrillage d'une planche de frêne Fixati10

Maintenant je ne suis que novice dans ce domaine alors pour moi cela devient difficile de choisir le bois.

je prends en compte bien évidemment ta solution avec une épaisseur normal qui n'est pas si vilaine comme solution. ci-joint la vidéo pour l'étagère

https://www.youtube.com/watch?v=RkjQrBR_oG4

merci
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Devrillage d'une planche de frêne Empty Re: Devrillage d'une planche de frêne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum