Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mes expériences de travail en hauteur

+3
grosb
meles
Tiksam
7 participants

Aller en bas

Mes expériences de travail en hauteur Empty Mes expériences de travail en hauteur

Message  Tiksam Jeu 22 Nov 2018 - 18:56

Préambule:
Le travail à l'échelle est interdit. Oui. Mais il y a toujours des exceptions, des endroits ou il est impossible d'installer une girafe, un échafaudage, une "nacelle" (PEMP).... et des restrictions budgétaires : un particulier comme moi ne va pas dépenser 500€ pour une nacelle pour réparer une gouttière qui fuit, ou louer un escabeau (à bonne dimension) pour changer une ampoule au plafond, soyons raisonnable et concentrons nous sur l'intérêt du sujet: sécuriser l'outillage lors d'un passage en hauteur ou simplement travailler en hauteur.
Je trouve intéressant de partager mon expérience sur le travail en hauteur avec vous, c'est tout.


Bon moi j'suis poseur d'adhésif / enseigniste. Je suis souvent en hauteur à l'échelle ou autre à visser des panneaux publicitaires, des lettres lumineuses sur les façades des magasins etc.
Et être en haut d'une échelle, d'un escabeau, d'une nacelle, d'une giraffe, au bout d'une corde ou sur un échafaudage, devoir tenir son panneaux ou autre d'une main et fixer à la visseuse ledit panneau de l'autre main, le tout de niveau, c'est une chose. Devoir monter à l'échelle avec tout ça dans les mains, c'en ait une autre.
Du coup, il faut optimiser son matériel pour faciliter la pose.

Vis, boulons, écrou, cheville, marteau, tournevis, visseuse, perceuse, lunettes, aspirateur, protection auditive.... il en faut des poches!
Au bout d'un moment, ça tombe toujours. Et là, la casse, ça fait mal quand c'est l'enseigne lumineuse ou la visseuse, le perfo...

Bref avec quelques années d'expérience, voici quelques retex pour le travail en hauteur, ça peut toujours servir
Mes expériences de travail en hauteur Fringues2travail

Un pantalon pleins de poches: c'est bien, j'ai commencé par ça et beaucoup d'entreprise propose d'en fournir. Mais en fait, plus on en met dedans, plus il a tendance à se casser la gueule et devient désagréable. J'y ai ajouté des bretelles, pour répartir le poids sur les épaules en plus, mais c'est chiant pour se changer.
Pour les visseuse, perceuses..., ben on peut rarement les mettre dans les poches, du coup on rajoute la veste pleines de poches qui a souvent des grandes poches pectorales pour les y glisser. Mais j'ai eut des modèles ou la poche n'était pas assez grande, ou mal taillée pour y mettre la visseuse: du coup, la visseuse peut tomber aussi. Bof.

Les sacoches amovibles à fixer sur la ceinture: c'est pas plus mal que le pantalon, ça évite d'avoir à s'acheter un pantalon dédié au bricolage hors de prix. En plus, on peut le prêter à l'intérim ou le copain qui vient donner un coup de main à la maison. La fixation à la ceinture, je l'ai faite avec du velcro, comme ça, pas besoin de retirer la ceinture du pantalon, on dégraffe le velcro, on le passe sous la ceinture et on ragrafe le velcro et hop, c'est en place. Cette sacoche de ceinture remplace très bien le pantalon de travail à poches externes au final. Du coup ça revient moins cher que ces pantalons. Ils ont beau avoir 10-20 poches, ce n'est jamais parfaitement adapté, alors autant prendre une sacoche inadapté qui reviendra moins cher.
En plus, avec ce système velcro, je peut la fixer sur un barreau de l'échelle ou sur la nacelle élévatrice pour me mettre des vis etc... à portée de main et que je ne porte pas sur moi.

Le mieux, je trouve, c'est le gilet porte-outil, plus fonctionnel que veste+pantalon je trouve. Ici c'est un gilet Snickers. Le poids est sur les épaules, finit le pantalon qui tombe car trop lourd, finit le coté désagréable du poids sur les hanches. Et si on enlève le gilet, pas besoins de vider les poches pour s'asseoir au resto ou dans le camion pour rentrer chez soi, tout est dans le gilet. Et même s'il est lourd, c'est toujours plus agréable qu'un pantalon pleins de vis et d'outils.
Ce gilet snicker a une extension de taille rabattable: ça permet de l'utiliser en été avec un t-shirt ou l'hiver au-dessus d'une doudoune, ce rabat ajoute 5-6cm de tour de poitrine si on le sort. Donc un seul vêtement quelque soit la saison. On peut le mettre au-dessus des vêtements de pluie aussi! Donc au final: tout temps, toute saison. Les outils sur le pantalon de travail sont sous la parka ou le surpantalon de pluie, donc inutilisable. Là, avec le gilet, ce n'est pas le cas.

Bref, vous l'aurez compris, moi je préfère largement le gilet porte-outil

On peut y glisser sa visseuse 10.8v dans le gilet, mais c'est toujours le même problème: ça se casse la gueule si on se contorsionne en travaillant. Ca, ça reste un problème.

Pour visseuse, perceuse, perfo il y a des solutions toute simple:
Mes expériences de travail en hauteur Outils-hauteur

La grosse perceuse, le perfo, ils possèdent des passants pour dragonne, ou ont une fixation pour ceinture d'incorporé.
Plutôt qu'une dragonne, autant y installer une sangle de fusil! Oui oui, une sangle d'épaule de fusil! Une chinoiserie d'airsoft à 15-20€ vous assure une bonne attache, un réglage court pour la monter de l'échelle, un réglage long lors de l'utilisation pour la porter bras tendue. Bref, impossible de la fare tomber de l'échelle, on peut monter l'échelle avec les 2 mains sans que ça gène, vu que ça pend à l'épaule, en la déplaçant en arrière pour qu'elle pende dans le dos lors de la montée par exemple.

Pour la visseuse à choc (indispensable) en 10.8v, ces engins ont rarement un passant pour dragonne. Il existe des holster de ceinture à la place.
Pour les holster, une sangle à fixation par velcro sera toujours plus adaptée qu'une fixation par bouton pression: on peut la mettre ou la retirer d'une seule main, contrairement au bouton pression.
Mais ils ne sont pas terrible du tout à l'utilisation.
En hauteur, on tient son panneau d'une main et on doit choper sa visseuse de l'autre. Bref il faut un holster ou l'on peut enlever et mettre la sécurité d'une seule main (pour éviter que lors du travail, en se contorsionnant, la visseuse tombe)

Moi je me suis fait un holster rigide avec de vrais systèmes de holster de pistolet. Mais je vais vous présenter différents prototypes de holsters

Pour une makita, j'ai fait assez simple. Il faut qu'il reste relativement fixe lorsque l'on retire la visseuse, histoire que le mouvement reste fluide.
Et pour la sécurité, pareil, j'ai utiliser une technique "militaire", un sandow de retention (on voit facilement ça pour maintenir les chargeur dans leurs poches). C'est assez pratique pour la manipulation à une main très simple à fabriquer et peu couteux

un bout de bois
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-01

du cordura (un morceau de sac à dos ou autre fera l'affaire, il faut un tissu synthétique résistant. Le cordura est LA matière de référence pour les sacs et autre ou il faut une excellente résistance aux frottements ou au déchirement. En plus c'est souvent étanche ou semi perméable). J'ai insérer une fine feuille de mousse (plastazote) pour faire anti-choc et protéger la visseuse
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-02
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-03
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-04
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-05
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-06
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-07
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-08
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-09

Là, encore un système de fixation de holster de pistolet. C'est un système pour détacher rapidement le holster de la ceinture
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-10

Blackhawk Quick Disconnect System, adapatble sur ceinture, sur la cuisse....
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-11
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-12

Moi je me suis fait une ceinture sur mon gilet. Comme ça, le holster détachable se fixe non à la ceinture du pantalon (toujours chiant si on met une parka... comme déjà dit), mais sur le gilet porte-outil
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-13
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-14
Mes expériences de travail en hauteur Tk-makita-holster-15

Et une vidéo pour montrer ce que ça donne à l'utilisation
https://www.youtube.com/watch?v=HhEDjxpL44U

Sinon, plus onéreux, j'ai carrément faire un holster rigide (moulage en résine)
Avec une sécurité Safariland SLS de vrai pistolet et un passant de ceinture plus classique
Mes expériences de travail en hauteur Tk-holster-fab-01
Mes expériences de travail en hauteur Tk-holster-fab-02
Mes expériences de travail en hauteur Tk-holster-fab-03
Mes expériences de travail en hauteur Tk-holster-fab-04
Mes expériences de travail en hauteur Tk-holster-fab-05

Le dernier prototype, que j'utilise pour ma visseuse à choc
Mes expériences de travail en hauteur Tk-bosch-holster-23
Mes expériences de travail en hauteur Tk-bosch-holster-24
Mes expériences de travail en hauteur Tk-bosch-holster-25
Mes expériences de travail en hauteur Tk-bosch-holster-26

En vidéo, très pratique, ça épate toujours tout le monde dans la rue ou sur les chantiers
https://www.youtube.com/watch?v=rlO4T3PQBUY

Enfin, y'a certains situation ou on doit percer sans salir le mur au risque de l’abîmer lors de son nettoyage...
Ou juste histoire de perdre moins de temps à nettoyer: nettoyer le long de toute la descente de l'échelle (ou échaffaudage, nacelle...), puis déplacer l'échelle et recommencer, puis déplacer l'échelle et recommencer (par ce que plus vous travailler haut et plus il y a du vent, et plus la surface à nettoyer risque d'être énorme!
Et en intérieur, sur le mur blanc en placo tout neuf, argh !

J'ai couper/déformer à la chaleur un embout de mon aspirateur GAS10.8v pour y adapter un tuyau
Mes expériences de travail en hauteur Tk-GAS10.8-04

Pareil, bricolage pour le fixer à la ceinture et hop. Je peut le fixer sur moi par exemple, monter à l’échelle avec le perfo muni du kit d'aspiration et faire mes trous sans salir. Ou sur un chantier au sol, dans un bâtiment ou j'ai des kms de couloirs à percer.
Mes expériences de travail en hauteur Tk-GAS10.8-10
Mes expériences de travail en hauteur Tk-GAS10.8-11
Tiksam
Tiksam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 24
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 51
Localisation : Lille - Nord - France

Revenir en haut Aller en bas

Mes expériences de travail en hauteur Empty Re: Mes expériences de travail en hauteur

Message  meles Jeu 22 Nov 2018 - 20:03

Excellentissime le gilet tactique pour accrocher les outils. Je doutes y venir un jour, pas l'usage, mais j'adore l'idée.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes expériences de travail en hauteur Empty Re: Mes expériences de travail en hauteur

Message  grosb Jeu 22 Nov 2018 - 20:24

Ahhh, si j'étais encore en activité j'aurais bien copié tes modèles...
Bravo et merci pour le partage, ingénieux et bien pensé, bravo.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Mes expériences de travail en hauteur Empty Re: Mes expériences de travail en hauteur

Message  JPierre62 Jeu 22 Nov 2018 - 20:45

Bonsoir !
De bonnes idées qui auraient pu me servir du temps ou je grimpait sur les pylones !
Bien qu'on avait aussi nos astuces pour pas assommer les copains !

Aujourdh'ui , je regarde d'en bas !
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Mes expériences de travail en hauteur Empty Re: Mes expériences de travail en hauteur

Message  Détourneur de fontes Jeu 22 Nov 2018 - 20:47

Retours intéressants, merci !

Comme mes camarades, je n'aurai pas une utilité directe intensive pour tous ces trucs et astuces, mais c'est bien possible que je prenne des idées de holdster(s) et/ou sangle(s)... car la doublette perceuse / visseuse m'a déjà posé des soucis "tactiques" sur une échelle
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Mes expériences de travail en hauteur Empty Re: Mes expériences de travail en hauteur

Message  chado Ven 23 Nov 2018 - 9:24

Bonjour

Superbes idées et bravo pour la mise en pratique.
Quelle est la marque du gilet que tu emploies?

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Mes expériences de travail en hauteur Empty Re: Mes expériences de travail en hauteur

Message  FredM Ven 23 Nov 2018 - 21:41

Tiksam a écrit:Ici c'est un gilet Snickers

What a Face

bonne soirée,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mes expériences de travail en hauteur Empty Re: Mes expériences de travail en hauteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum