Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Dilemme choix toupie scie

+9
sangten
Roland
damien58
grosb
Ericfd79
tomailya
michel80
Emi81
tresfou
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Dilemme choix toupie scie

Message  tresfou Mer 21 Nov 2018 - 23:09

Bonjour

Mon combiné de  1994 est partis le mois dernier
Bon faut dire qu'il ne tournais plus beaucoup mais voila , ça manque
donc devis , et gros dilemme
entre une TSP2000E Tri et une B3 Winner ( option tenonnage , chariot 2000 , table coulissante 1100 )
Bon , vous aller me dire ,  tu lis ce qui a été écrit sur le forum ( fait ) tu regarde le matos , tu regarde le pour , le contre et tu te fais ton opinion
Mais voila , je ne peux me déplacer pour l'instant et ne peux pas aller voir le matos et me faire d'opinion pour l'instant donc j'aimerais avoir vos avis sur ces deux machines
Je suis amateur , donc pas des cadences infernales
Merci d'avance
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  Emi81 Jeu 22 Nov 2018 - 8:57

Salut,

Je n'ai aucune des deux machines mais techniquement les deux marques sont top.
A prix équivalent, je prendrais la Hammer uniquement pour l'arbre de toupie inclinable, mais je ne suis pas sûr qu'on soit à prix équivalent...
Pour les autres caractéristiques, je pense que c'est à peu de chose prés les mêmes.

EMI
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  tresfou Jeu 22 Nov 2018 - 21:52

Quelques différences entre ces deux machines :
l'arbre de toupie est inclinable , rotation a gauche a droite
Montage possible d'un outils de tenonnage a a place de la scie

Qui a eu l'occasion de se servir de ces options et pourrais me donner leurs avis
Merci d'avance
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  michel80 Ven 23 Nov 2018 - 22:36

bonsoir a tous
pour ma part je prendrai pas la hammer
la holzprofi est a mon gout supérieur
apres je n ai aucune des ces 2 marques
michel


michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  tresfou Ven 23 Nov 2018 - 22:59

Mince
1 avis pour la Hammer
1 avis pour la holzprofi
Cela ne vas pas m'aider scratch
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  tomailya Ven 23 Nov 2018 - 23:14

bonsoir
j'ai une B3 winner
je la trouve bien mais sans plus pour son prix.
par contre je me sers souvent de l'arbre inclinable
une seule fois en 5 ans du sens inverse de rotation.
il y a qq jours le support du couteau diviseur sur l axe de scie a peter...une piece en fonte...ABSURDE et tres embetant
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  michel80 Sam 24 Nov 2018 - 19:16

bonsoir a tous
tomailya merci tu confirmes mes pensées
le prix n est pas justifie
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  tresfou Sam 24 Nov 2018 - 19:26

michel80 a écrit:bonsoir  a  tous
tomailya  merci  tu  confirmes  mes pensées
le  prix  n est  pas  justifie
michel  

Bonsoir
et merci de vos commentaires
J'ai bien entendus vos remarques " prix non justifié " Est ce que cela veux dire aussi matériel en dessous de la holzprofi
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  michel80 Sam 24 Nov 2018 - 19:55

prix trop élevé après c est une question de se faire plaisir
pour moi j ai vu une r/d holzprofi rien a dire bonne machine
voire tres bonne simple et fiable c est le but

après l arbre inclinable c est un plus
le moins et un peu moins rigide
normal tu peux pas tout avoir
attention quand je dit moins rigide c est poussé a l extrême
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  tresfou Sam 24 Nov 2018 - 20:41

En plus de l'arbre inclinable , il y a l'option Tenonnage sur l'arbre de scie qui doit être génial pour faire du tiroir au queue droite . bon après on fais pas des tiroir tout les jours ni des rainures mais quand même , ça fait envie
Ah m***e , je vais encore me torturer le ciboulot Question
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  Ericfd79 Dim 25 Nov 2018 - 20:14

Salut,

J'ai eu exactement le même dilemme.
Dans ma short list j'avais une B3 Confort, une Felder KF500, et une Holprofi TSP2000E.

Une précision, si mon budget avait été illimité j'aurais pris une KF700.
Après réception des devis et négociation j'ai finalement choisit la TSP2000E en tri.
C'est d'aprés moi le meilleur rapport Q/P du moment.

La hammer et la felder sont a mon avis trop chère. Surtout quand on rajoute toutes options que l'on souhaite.

L'énorme avantage de la TSP2000E est d’être super bien équipée de base et elle n'est pas si imposante que ça ...
J'ai simplement pris le chariot en 230 cm en option (qui permet de couper a un peu plus de 250 cm, donc nickel pour les panneaux)

On viens de terminer son installation, donc je vous dirais a l'usage ce que j'en pense. Mais je suis très satisfait de mon achat.

Eric

Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  tresfou Dim 25 Nov 2018 - 23:25

efroidefond a écrit:Salut,

J'ai eu exactement le même dilemme.
Dans ma short list j'avais une B3 Confort, une Felder KF500, et une Holprofi TSP2000E.

Une précision, si mon budget avait été illimité j'aurais pris une KF700.
Après réception  des devis et négociation j'ai finalement choisit la TSP2000E en tri.
C'est d'aprés moi le meilleur rapport Q/P du moment.

La hammer et la felder sont a mon avis trop chère. Surtout quand on rajoute toutes options que l'on souhaite.

L'énorme avantage de la TSP2000E est d’être super bien équipée de base et elle n'est pas si imposante que ça ...
J'ai simplement pris le chariot en 230 cm en option (qui permet de couper a un peu plus de 250 cm, donc nickel pour les panneaux)

On viens de terminer son installation, donc je vous dirais a l'usage ce que j'en pense. Mais je suis très satisfait de mon achat.

Eric


Merci pour ton avis
et preneur de tes remarques quand tu l'auras bien en main
mais bon je ne suis pas partis encore sur l'une ou l'autre
donc si d'autres avis ... Very Happy
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  grosb Lun 26 Nov 2018 - 8:55

Bonjour,
Suite aux remarques ci-dessus pour le tenonnage, petite réflexion du jour:
Pourquoi avoir une option tenonnage sur l'arbre de la scie alors que l'on fait la même chose avec un outil adapté sur la toupie (bien sûr en usage pro, c'est différent)?
C'est une option qui coute bien plus chère que d'acheter un outil à tenonner pour la toupie.
Maintenant, pour les rainures, c'est différent bien sûr...
En usage amateur, je pense qu'il faut vraiment mettre en face du prix d'une option, la fréquence pour laquelle on va s'en servir et ne pas céder aux sirènes marketing des fabricants.
Il n'en va pas de même, et encore, pour l'arbre inclinable de la toupie qui offre pas mal de possibilités et fait économiser des outils de toupie, mais pas sûr que cela soit vraiment "rentable" in fine toujours en regard du prix de l'option, de quoi se sert-on le plus, voilà la bonne réflexion, amha.
PS: Je n'aime pas la Hammer, j'aime bien la HolzProfi, la KF700 est vraiment top, ainsi que son prix, hélas...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  damien58 Lun 26 Nov 2018 - 9:22

Salut Bernard,

Effectivement, tu soulèves un point très intéressant. Pour les amateurs, on peut réellement se poser la question du bien fondé d'une certaine "débauche de moyens" (attention il n'y a aucun jugement de ma part).
J'en fut "victime" en mon temps Very Happy Et avec le recul, je pense avoir mis de l'argent dans des machines ou des outils pas forcément indispensables ou dont j'aurais pu me passer.
Exemple avec ma Domino ET ma mortaiseuse... indispensable d'avoir les deux ? Ou encore posséder deux défonceuses + une toupie... confortable certes mais indispensable ?
En tant que particulier, il est toujours difficile de déterminer ce qui est indispensable, ce qui relève du confort et ce qui fait clairement doublon voir même inutile.
L'expérience permet de mieux cerner ses besoins. Lorsque je réfléchis aujourd'hui au matériel dont j'aurais besoin si je devais retravailler le bois, j'hésite...

Avec le recul, je partirais certainement sur une rabot/dégau en stationnaire (voir dégau étroite à longues tables + rabot séparé) la seule machine qui me parait indispensable et de l'électroportatif (défonceuse, Domino au lieu de la mortaiseuse, etc...). Favoriser des outils légers, polyvalents et moins onéreux que des machines stationnaires.

Je pense que les anglo-saxons ont une approche plus "pragmatique" du travail du bois, ils ont peu ou pas de grosses machines stationnaires (réservées à la production) ce qui diminue beaucoup le coût d'un atelier : utilisation d'électroportatifs, montage sous table, fabrication de gabarits, cloueurs, outils à main (pas toujours bon marché Very Happy ), etc...
Ils ne "s'alignent" pas sur les pros mais semblent avoir développé une méthode plus adaptée à la pratique amateur.

Vaste sujet en tout cas Very Happy
Désolé pour le HS
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  Roland Lun 26 Nov 2018 - 9:33

Bonjour.
Avoir le retour d'expérience d'autres utilisateurs est bien, mais voir et manipuler les machines est important aussi car nous avons chacun une approche différente ; de plus, cela te permets de "mesurer" vraiment la place qu'elles prennent car elles deviennent vite imposantes !!! De plus, sur une toupie-scie, un guide de toupie est lourd et enquiquinant à manoeuvrer.
Tu ne cites pas SCM mais il y a de bons produits comme la ST4 (identique à la SC4 pour la partie scie), voire la ST3.
Au niveau des options, je suis entièrement d'accord avec les conseils de Bernard.
Un guide d'onglet précis et pratique (à installer sur le chariot ou sur la table coulissante) me semble plus indispensable !
Perso, je conseille une livraison et installation par le revendeur. C'est plus cher mais on évite les points de blocages ultérieurs si d'aventure un problème survenait !!!
Bonne journée et bon choix.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  tresfou Lun 26 Nov 2018 - 12:31

Roland05 a écrit:Bonjour.
Avoir le retour d'expérience d'autres utilisateurs est bien, mais voir et manipuler les machines est important aussi car nous avons chacun une approche différente ; de plus, cela te permets de "mesurer" vraiment la place qu'elles prennent car elles deviennent vite imposantes !!! De plus, sur une toupie-scie, un guide de toupie est lourd et enquiquinant à manoeuvrer.
Tu ne cites pas SCM mais il y a de bons produits comme la ST4 (identique à la SC4 pour la partie scie), voire la ST3.
Au niveau des options, je suis entièrement d'accord avec les conseils de Bernard.
Un guide d'onglet précis et pratique (à installer sur le chariot ou sur la table coulissante) me semble plus indispensable !
Perso, je conseille une livraison et installation par le revendeur. C'est plus cher mais on évite les points de blocages ultérieurs si d'aventure un problème survenait !!!
Bonne journée et bon choix.
Roland.

Merci a tous pour vos retours cheers

J'avait regardé la SCM mais le tarif était très élevé dans le devis que j'avais reçu donc j'avais mis de coté
après avant de commander l'une ou l'autre , je vais me déplacer pour voir les machines ( des que je pourrais me déplacer , j’espère le mois prochain ) mais je pense qu'avoir des avis d'utilisateurs donne quand même une bonne idée sur les machines . difficile d'avoir de bon retour avec les commerciaux , ce qui est compréhensible.
Sur la Hammer B3 Winner en plus des équipements standard , jetait partis sur un chariot de 2000 mm ( j'avais un Lurem 260 SI ancien modèle et le chariot était inexistante , pas de chariot ras de lame non plus ) , une table coulissante de 1100 , une option tenonnage sur la scie
Sur la Holzprofi jetait partis sur la TSP2000E
C'est vrai , je l'avoue on prend quelques fois des options , que ce soit sur du matériel ou même dans nos voitures , voir en électroménagers qui ne nous serviront que quelques fois . on pense toujours que l'on on auras l'utilité et bien au bout de quelques mois , on les oublie . Ce qui nous arête est souvent le prix
Bref pas facile de faire le bon choix scratch

tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  grosb Lun 26 Nov 2018 - 13:53

Eh bien ça avance bien ta réflexion...

Bien d'accord avec Roland concernant "Un guide d'onglet précis et pratique (à installer sur le chariot ou sur la table coulissante) me semble plus indispensable !"
C'est une option couteuse que l'on peut se fabriquer soi-même... (cf. le fil de Jean-Paul alias Diomedea sur ce sujet).
Bien d'accord sur la manipulation du guide de toupie, j'ai fixé un jeu de poulies au-dessus avec de la garcette pour pouvoir l'enlever et le remettre plus facilement...bien trop lourd le bestiau à manipuler à bout de bras.

Parfaitement en phase avec Damien également, j'ai une bédane carré ET une Domino...
Bon, je garde ma Multico que j'avais acheté bien avant que sorte la Domino, donc ce n'est pas une erreur de casting...
Aujourd'hui, je pense que je me passerai de la B2 au profit de gabarits et d'une bonne table bien grande pour mettre une défonceuse sous table...et des accessoires aboutis (cf voir chez Incra ou Kreg).
On peut aussi se passer de la toupie, amha, toujours grâce à la défonceuse sous table.
Mais attention, selon ce que l'on envisage de faire avec ses machines, la toupie/scie est une bonne formule, mais je pense qu'il s'agit plus d'une question des quantités d'objets que l'on pense pouvoir produire avec que des possibilités... et bien entendu de facilité et de rapidité d'exécution.
Comme Damien, je crois bien que la seule machine vraiment indispensable est la R/D, même de taille modeste, j'aime bien la Jet en 260 pour ses longueurs de table, son encombrement, sa qualité de fabrication et son prix raisonnable (mais ne pas se méprendre sur mes propos, j'ai une HolzProfi DG410)...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  sangten Lun 26 Nov 2018 - 14:07

salut

Damien et Bernard a écrit:j'ai une bédane carré ET une Domino...

Bah oui, mais faire des portes de 100kg à la Domino, c'est pas gagné, et faire des petits meubles à la B2, c'est un peu dommage. Mais si on fait les deux...

Oui, je sais, c'est l'exception...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  tamilhaz Lun 26 Nov 2018 - 14:14

+1
sangten a écrit:salut

Damien et Bernard a écrit:j'ai une bédane carré ET une Domino...

Bah oui, mais faire des portes de 100kg à la Domino, c'est pas gagné, et faire des petits meubles à la B2, c'est un peu dommage. Mais si on fait les deux...

Oui, je sais, c'est l'exception...
et comme je viens juste de rentrer la B2, je commençait à flipper avec ce fil, surtout que je lorgne sur la TSP2300 avec chariot de 3m...et que j'arrête de fumer pour me la payer...
Bon, c'est mon troisième jour sans clopes...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2373
Points : 2496
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  grosb Lun 26 Nov 2018 - 16:38

Ben je crois bien que tu ne l'a pas encore ta TSP... mais courage, tu verras, tu respireras bien mieux et profiteras d'une plus grande acuité gustative pour le pina.. jesuisdehors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  tamilhaz Lun 26 Nov 2018 - 17:31

grosb a écrit:Ben je crois bien que tu ne l'a pas encore ta TSP... mais courage, tu verras, tu respireras bien mieux et profiteras d'une plus grande acuité gustative pour le pina.. jesuisdehors
Bah...c'est que 4 ans de budget clopes... Very Happy
pour le pina..ça va être terrible...mais je me rends compte que je bouffe deux fois plus...va falloir sortir la calculette... scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2373
Points : 2496
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  michel80 Lun 26 Nov 2018 - 21:17

bonsoir a tous
j ai commence avec des petites machine et depuis 1990 mon atelier a évolué sur des machines
plus grosses
c est un confort c est plus rapide et une chose tres importante
se faire plaisir tout simplement les machines dans le commerce se valent tous sauf prix exagéré (on n est pas des pigeons)
une phrase d un ancien prof la machine idéal n existe pas
bon choix
michel
la toupie inclinable est quand même mieux que l option arbre de scie rallongé
c est juste mon avis
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  Emi81 Mar 27 Nov 2018 - 9:49

tresfou a écrit:Quelques différences entre ces deux machines :
l'arbre de toupie est inclinable , rotation a gauche a droite
Montage possible d'un outils de tenonnage a a place de la scie


L'arbre de toupie inclinable sur la Hammer, est de série. Ça n’existe pas sur la Holzprofi

Rotation toupie G/D c'est de série sur la Hammer (même en mono ?). Je crois que ça n'existe pas sur la Holzprofi, à vérifier.

La préparation de l’arbre pour outils à tenonner est une option sur la Hammer. idem pour la Holzprofi, je crois que ça n'existe pas, à vérifier.

Le prix de base de la Hammer : 7129 € TTC en tri. le mono est une option.
Le prix de base de la Holzprofi : 6516 € TTC en tri. même prix pour le mono
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  sangten Mar 27 Nov 2018 - 11:00

salut

a ton prix vient se déduire la remise. Hammer,15%, à confirmer.
Holzprofi, 20%.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  eric44 Mar 27 Nov 2018 - 11:11

Arrêter de penser neuf
Chercher les occasions, par exemple ici https://www.surplex.com/fr/m/7/scie-a-format-felder-kf-700-s-professional-484759.html
Ou autres constructeurs

Ne pas hésiter à aller à l'étranger.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme choix toupie scie Empty Re: Dilemme choix toupie scie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum