Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'atelier d'Eric

+28
wanner
L'Ankou
KOKO 57
A.Nouguier
Jean Chêne
gunsman76
Jeff9000
michel80
yves 26
Prétender 49
thie29
PasTriste
tamilhaz
micheld4036
Roland
Zerocool59
Albert17
Bernard63
meles
Neo_Dogo
laurentdesvosges
freddy007
6°sens
JPierre62
sangten
jlm
FMJ
Ericfd79
32 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty L'atelier d'Eric

Message  Ericfd79 21.11.18 11:06

Bonjour @ Tous,

Suivant le forum de façon passive depuis quelques mois, je profite de l’occasion de la refonte de mon atelier pour le présenter.
Fors des enseignements tirés de es premières réalisations, j’ai souhaité passer a la vitesse supérieur. Aprés avoir lu tout ce qui trainé ici et en face, visionné des heures et des heures de vidéo, fait un tour des principaux constructeurs de machines, je me suis décidé à acquérir un ensemble de machines Holzprofi.

Pourquoi ce choix:
       - D’une parce que la qualité de ces machines est confirmée par bon nombre d’entre vous. Une visite cet été chez Sangtem me validant mon choix.
       - Le contact avec Chistophe Jully fut très bon.
       - Le rapport Q/P est le meilleur que l’on m’a proposé.
       - Un rapport gagnant / gagnant qui m’a permis d’obtenir des conditions (encore plus) avantageuses en échange de la possibilité d’être un Atelier témoin pour  Holzprofi.

Pourquoi je signale que le rapport avec Christophe est exemplaire :
Pour des contraintes budgétaires je choisis de commander le combiné COMB410E (avec arbre heli et chariot de 2300). Ce combiné a l’avantage énorme de pouvoir être séparé sur sa partie R/D et Toupie/Scie. Vous disposez donc de deux machines séparées pour le prix d’un combiné.  
Le COMB410E est une nouvelle déclinaison du 310 avec une RD plus large, de 410 mm. Seulement suite à une erreur de conception de l’usine, Christophe m’apprend que la partie scie toupie se voit amputée d’une grande partie du débattement à droite de la lame car les ingés n’avaient pas prévu que les tables de la R/D serait plus longue … Pas terrible …
Du coup, il me propose pour le même tarif de me livrer les deux machines en version séparée, c'est-à-dire une toupie scie TSP2300 et une R/D DG410TS. Donc d’une mauvais nouvelle, je me retrouve « surclassé » et super contant … J’ai aussi commandé une Scie à Ruban Hbs530 et un aspi à copeau FMS300S (jean l’ébéniste).

Après avoir aménagé mon garage (OSB sur le sol et les murs, électricité, …), viens le temps de la réception et du déballage.
Je ne vous cache pas que la livraison fut un vrai moment de stress. La société de transport ne voulais pas me livrer car les machines sont trop grosses, le livreur qui voulait me laisser les machines a la limite de mon portail … Après quelques longues minutes de négociations, les machines sont enfin à l’abri dans mon atelier et prête à être déballées.
Pour le moment, j’ai juste déballé les protections entourant les machines. Et mes impressions de qualités sont confirmées …
J’ai pris la prestation d’installation et de réglage.
Elle sera réalisée ce week end par Christophe lui-même … Oui vous avez bien lu, ce week end. Cela m’évite de prendre des jours de congés, qui m’étaient difficile de caser … ça c’est du service client.

L'atelier d'Eric 20181111
L'atelier d'Eric 20181112
L'atelier d'Eric 20181110

La suite à l'installation.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  Ericfd79 21.11.18 11:08

et le déballage

L'atelier d'Eric 20181115

L'atelier d'Eric 20181113

L'atelier d'Eric 20181114
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  FMJ 21.11.18 11:18

Avec 3 grosses machines d'un coup, l'atelier fait désormais bien petit ....
En tout cas tu dois être excité comme une puce avec tous ces beaux nouveaux jouets ! Amuse toi bien !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4989
Points : 5914
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  jlm 21.11.18 11:26

Bonjour
Cela promet d'être super !
Moi j'ai fait l'inverse , pour des questions de contraintes externes, j'ai fait livré les machines avant de faire la dalle scratch pas terrible. J'ai donc la dalle à faire en déplaçant au fur et à mesure les machines !
Question; ton OSB sur le sol est posé directement sur la dalle béton ? Et tu as pris quelle épaisseur pour l'OSB sol ?
Merci
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  Ericfd79 21.11.18 11:31

Oui comme une grosse puce ...

L'atelier fait 40m2 (4,5m par 9m), meme si c'est assez confortable pour un petit atelier, ça se remplit vite ... Il faut optimiser.
Les machines seront installées dans la première moitié de l'atelier.
Une fois que tout sera calé, je vais m'attaquer petit à petit a l'aménagement de la seconde partie.

Mais c'est vrais que ces machines prennent de la place, mais pas plus que prévu .
Sachant que l'aspi sera mis en place a l’extérieur ... bientôt ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  Ericfd79 21.11.18 11:38

jlreinom a écrit:Bonjour
Cela promet d'être super !
Moi j'ai fait l'inverse , pour des questions de contraintes externes, j'ai fait livré les machines avant de faire la dalle scratch pas terrible. J'ai donc la dalle à faire en déplaçant au fur et à mesure les machines !
Question; ton OSB sur le sol est posé directement sur la dalle béton ? Et tu as pris quelle épaisseur pour l'OSB sol ?
Merci

Yes ...

Mon Osb est posé sur une sous couche "platique" de 3 mm (moins chère qu'un polyane) qui est posée directement sur ma dalle béton. Mon Osb fait 18mm.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  sangten 21.11.18 11:53

bon, ben, c'est parti, Eric, tu vas maintenant pouvoir t'éclater

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  JPierre62 21.11.18 11:54

Bonjour !
Belles machines !
je vais suivre l'intallation !
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  6°sens 21.11.18 14:35

Beaux achats !!!

Je vais aussi suivre ton installation et tes réalisation.
J'ai aussi la RD en 410.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty l'atelier d'Eric

Message  freddy007 21.11.18 16:20




Bonjour ,

Bien bel atelier et belles machines , te voila condamner à faire du bon boulot !!! ce qui n'est pas la pire des sanctions ...

j'ai 2 questions au sujet de L'OSB que j'ai utilisé pour faire une porte coulissante et une séparation dans un garage à part la mise en place un peu lourde c'est parfait .

Par contre je l'ai utilisé pour faire un petit plancher de 9m2 dans un cabanon pour le bois et par 2 fois j'ai dérapé pendant le chantier sur la sciure ... maintenant le problème est réglé puisque il ne reste qu'un petit accès le reste c'est das étagères ou bas flancs pour le bois de chauffage ..

je dois maintenant me faire un plancher de 20m2 pour un petit atelier et je me demande si l'osb est la mieux adapté, à part bien entendu le prix qui fait que ce matériaux est l'un des moins chers ..

D'abord parce que... j'ai peur que cela glisse et ensuite que dans le temps les fibres se soulèvent ,s'arrachent ,à force de passern déplacer les machines , tomber des outils ou du bois etc etc ..

j'aimerai aussi savoir pour les doublages de tes murs ce que tu as mis derrière l'OSB ,la matiere de tes murs , béton ou moellons (parpailgs agglo )
Isolation collée ou entre des chevrons ,
Merci .Cordialement

Freddy

freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  laurentdesvosges 21.11.18 19:03

freddy007 a écrit:  

  ...plancher de 9m2 dans un cabanon pour le bois  et par 2 fois j'ai dérapé pendant le chantier sur la sciure ...  maintenant le problème est réglé puisque il ne reste qu'un petit accès le reste c'est das étagères ou bas flancs pour le bois de chauffage ..

 je dois maintenant me faire un plancher de 20m2 pour un petit atelier  et je me demande si l'osb est la mieux adapté, à part bien entendu le prix qui fait que ce matériaux est l'un des moins chers ..

D'abord  parce que... j'ai peur que cela glisse  et ensuite que dans le temps les fibres se soulèvent ,s'arrachent ,à force de passern déplacer les machines , tomber des outils ou du bois etc etc ..
...
Freddy

   

Bonsoir Freddy,

Je crois que c'est Alain (Sangten) sur le forum qui a de l'osb au sol et qui en est très content, pour ma part, dalle béton, ployante, sous-couche (fibres de bois pour parquet flottant) et dalle de MFP (c'est une sorte d'osb mais les copeaux sont beaucoup plus petits et la résistance supérieure), j'en suis très content, le tout en pose flottante, collées à la PU et sans traitement... ça va s'abîmer et se tacher avec le temps mais j'ai suivi les conseils du forum qui me disaient que ça allait relever les fibres et donc il faut poncer. Pour un atelier, il faut laisser comme cela, ça protège des chutes et c'est confort pour l'hiver, je ne regrette vraiment pas.
Mais pour une toute autre finition, à l'étage (mon bureau) j'ai poncé les dalles MFP, vitrification, ponçage avec une ponceuse girafe, ça va très vite, lavage, vitrification, ponçage, lavage, vitrification et le résultat est top (je voulais pouvoir y marcher pieds nus, c'est parfait, par contre, la moindre cuillère à café de sciure et c'est une patinoire !

Laurent

laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  sangten 21.11.18 21:10

salut

effectivement, j'ai ça depuis 4 ou 5 ans. OSB de 18 sur lambourdes. Les machines de 400kg ne sont pas encore passées au travers.
Pour que ce soit très solide, il faut que les joints de plaques se fassent sur les lambourdes.
Question glisse, j'ai pas essayé les surf, mais avec les godasses, jamais eu de problème.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty l'atelier d'éric

Message  freddy007 21.11.18 23:43

Bonsoir ,

Merci pour vos réponses je ne connaissais pas les dalles MFT . la notion de confort et de chaleur me tente bien ...mais pour mon tour Ramo de 1200kgs je crois qu'il faudra mettre beaucoup de lambourdes !

Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  Ericfd79 22.11.18 10:07

freddy007 a écrit:  

 j'ai 2 questions au sujet de   L'OSB que j'ai utilisé pour faire une porte coulissante et une séparation dans un garage  à part la mise en place un peu lourde c'est parfait .

 je dois maintenant me faire un plancher de 20m2 pour un petit atelier  et je me demande si l'osb est la mieux adapté, à part bien entendu le prix qui fait que ce matériaux est l'un des moins chers ..

D'abord  parce que... j'ai peur que cela glisse  et ensuite que dans le temps les fibres se soulèvent ,s'arrachent ,à force de passern déplacer les machines , tomber des outils ou du bois etc etc ..

 j'aimerai aussi savoir pour les doublages de tes murs ce que tu as mis derrière l'OSB ,la matiere de tes murs , béton ou moellons (parpailgs agglo )
Isolation collée ou entre des chevrons ,
Merci .Cordialement

Freddy

   

Salut Freddy,

Je viens juste d'installer le plancher. Je n'ai pas de recul sur la poussière et les copeaux.
Mais je ne pense pas que ça pose de problèmes.

Pour les murs, ils sont en "parpaing brique". j'ai réalisé un doublage en rail placo + laine de verre + OSB. A certains endroit j'ai mis des renforts avec des planches en pin pour pouvoir y accrocher des charges lourdes.
L'ensemble de l'électricité passe dans ce doublage.

L'atelier d'Eric 20181116

Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re l'atelier d'Eric

Message  freddy007 22.11.18 12:16



Bonjour et merci ,

Ta photo fait avancer ma réflexion ..



Comme toi J'avais pensé au rail placo mais ce n'est pas bien épais sachant que pour toi ton isolation est faite en partie par l'air dans tes briques ....

Dans mon cas c'est coté Nord , du parpaing de base ! qui est prévu et la maison est à 1100m d'altitude ...alors je me demande si je vais pas mettre des chevrons de 80 mm pour pouvoir mettre un peu plus d'isolant .

A ce sujet d’ailleurs je me demande si c'est bien que l'isolant touche le mur ou si laisser une lame d'air (15/20 mm ) ne serait pas souhaitable ? même si cela prend un peu plus de place ...

Ensuite pour les fixations je saurai qu'a l'axe de tout mes chevrons équidistants je peux "ancrer" ce que je dois fixer .

C'est plus facile pour moi pour l’électricité je vais récupérer mes "canalis" de l'atelier actuel et une fois les machines installée j'ai des accès aux connecteurs tous les 500mm ce qui laisse la liberté de déplacer les bécane si la configuration n'est pas commode comme prévue .

Merci encore . Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  Neo_Dogo 22.11.18 12:58

Bonjour à toutes et tous ;

Oh pétard ! c'est Noël avant l'heure chez toi ! C'est bô toutes ces machines, je vais me régaler à te voir installer tout ça ! Very Happy

Après, je vais suivre et creuser vos réflexions sur le plancher OSB ou MFP ... pour le moment, j'ai une chape en béton brute de décoffrage. C'est sympa question adhérence (je risque pas de glisser) mais pour faire rouler des choses lourdes sur des petites roulettes, c'est loin d'être le pied. Tu as mis des plaques en 18mm donc compter 20 de surcouche / au sol initial ... je vais devoir passer tous mes bas de porte à la scie ...
J'ai deux interrogations concernant ce sol : les glissades et les taches (huile de mes tronço notamment ...) Y'a un traitement sur des plaques ?

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  laurentdesvosges 22.11.18 13:30

Neo_Dogo a écrit:Bonjour à toutes et tous ;
...
J'ai deux interrogations concernant ce sol : les glissades et les taches (huile de mes tronço notamment ...) Y'a un traitement sur des plaques ?

Pascal

C'est une question que je me suis posé aussi bien évidemment... Mais après réflexion, et après l'avoir fait (pas fait en fait, MFP sans aucun traitement) je me suis dit que le sol de mon atelier était fait pour encaisser et vivre, il fait aussi parti des outils, donc il prend des coups et se tache. Le mien n'a que 6 mois, tu y fait attention au début... et puis l'accident, et puis un autre, et un autre, bref il va vivre sa vie avec ses coups et ses taches et il y aura le polissage du temps... ça m'ira très bien tant que sa structure mécanique est toujours présente.
Mon atelier est fait pour bosser et prendre du plaisir, donc il est propre, nettoyé 2 ou 3 fois par semaine mais ce n'est pas un atelier témoin d'outre atlantique...

La solution alternative était l'huile dure ou l'huile de Lin. La première est trop chère... la seconde, j'ai fait un essai sur une chute de MFP, toujours pas sèche au bout d'un mois (tu laisses un bout de papier à la surface, s'il tache, c'est pas bon !)

Le fait que le sol s'abîme donne un cachet particulier, le parquet en pin chez moi a une douzaine d'année, tout à bougé, des coups partout, mais avec l'âge cela lui donne donne un aspect magnifique.

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  Ericfd79 22.11.18 16:27

Je suis du même avis de Laurent.
C'est le sol d'un atelier, donc forcement il sera taché ... et perso je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça.
Même si je ne compte pas travailler comme un gros cochon Very Happy
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  Ericfd79 22.11.18 16:31

freddy007 a écrit:  

...
 A ce sujet d’ailleurs je me demande si c'est bien que l'isolant touche le mur  ou si laisser une lame d'air (15/20 mm ) ne serait pas souhaitable ? même si cela prend un peu plus de place
...

 Freddy

Les rails sont fixés a 5 cm du mur et l'isolant fait 7 cm.
J'ai laissé une lame d'air de 3cm pour justement les câbles, les planches, les boites de dérivations ...
Mes rails sont fixés aux chevrons, c'est solide, rapide et pratique a mettre en oeuvre ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  Neo_Dogo 22.11.18 17:05

efroidefond a écrit:...Même si je ne compte pas travailler comme un gros cochon Very Happy

Perso non plus mais je ne fais pas que du bois dans l'atelier. Les tronço, c'est comme les tartines de confiture, ça dégouline souvent ... scratch
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  laurentdesvosges 22.11.18 20:17

Neo_Dogo a écrit:
efroidefond a écrit:...Même si je ne compte pas travailler comme un gros cochon Very Happy

Perso non plus mais je ne fais pas que du bois dans l'atelier. Les tronço, c'est comme les tartines de confiture, ça dégouline souvent ... scratch

Oui mais je parlais "d'accident", quand je passe un produit, je protège le sol et le support, mais une projection est toujours possible, la tronçonneuse n'est pas stationnée au sol car effectivement c'est une petite bête qui n'est pas étanche à 100%.
La seule chose que je ne fait pas dans l'atelier c'est le travail du métal, trop abrasif et déclencheur d'étincelle donc d'incendie possible même si j'ai préféré investir dans un instinctuel à l'entrée de l'atelier, je ne prends pas de risques.

Dans l'absolu, je préfère être concentré sur ce que je fais plutôt que sur la surveillance permanente du sol ou des murs, tôt ou tard l'accident se produit... et dans un bel atelier, un choc ou une tache, on ne voit que ça... quand il y en a plusieurs, on voit plus l'atelier et le travail auquel il est destiné. Chacun à sa faon de voir bien évidemment, n'étant pas forcément très maniaque, les degrés et différences de toc de chacun sont toujours particuliers.

Bonne soirée,

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  Ericfd79 25.11.18 20:33

Après quasi une journée et demi avec Christophe, mes jouets sont en place.
Les 4 machines sont montées et quasi réglées. Il me reste a affiner tout ça ... mais le gros est fait.
Je ne pensait pas que sa prendrai autant de temps. Mais bon faut dire qu'on a pas mal discuté ...

Au global

L'atelier d'Eric 20181118

La scie toupie avec quasi tout ces accessoires

L'atelier d'Eric 20181119

L'atelier d'Eric 20181117

Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  sangten 25.11.18 20:34

et hop, un de plus dans le club !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  Ericfd79 25.11.18 20:36

LA R/D en 410 et son arbre hélicoïdale. Un régal ... pas de bruit et on ne force pas sur le bois ... impressionnant.

L'atelier d'Eric 20181122

L'atelier d'Eric 20181121

Spécial dédicace aux possesseur de la 310 ... le ressort de table ... heureusement qu'il est la. Les tables pèsent une tonne.

L'atelier d'Eric 20181120
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  meles 25.11.18 20:37

Salut,
je profite que ces machines attrayantes sont en place.
Tu peux me donner la distance entre le mur et le bout du guide du chariot ?

@+


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier d'Eric Empty Re: L'atelier d'Eric

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum