Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Rendu photorealiste Sketchup : Twilight

3 participants

Aller en bas

Rendu photorealiste Sketchup : Twilight Empty Rendu photorealiste Sketchup : Twilight

Message  napo7 Lun 5 Nov 2018 - 13:33

Je n'ai pas vu de sujet sur le rendu "photoréaliste" dans sketchup, alors je vous fais part de mes trouvailles.

J'ai trouvé ce matin Twilight, je savais qu'il existait plusieurs plugins pour sketchup, celui-ci a le bon gout de proposer une version gratuites pour les amateurs Wink

J'ai trifouillé un peu les options, et voila ce à quoi j'arrive déjà...
Pour commencer, la scene de base dans sketchup avec son rendu "sketchup", sans plugin :
Rendu photorealiste Sketchup : Twilight Rendu_10

Ensuite, une vue "rendu progressif" avec simulation de profondeur de champs, après 30 minutes de rendu :
Rendu photorealiste Sketchup : Twilight Rendu_11

Pourquoi "progressif" : En fait , le rendu est un "lancé de rayons", on simule le chemin parcouru par la lumière, ses rebonds, son absorption, etc... Dans le rendu progressif, on continue donc d'affiner l'image par le lancer "permanent" de rayons, que l'on peut interrompre à n'importe quel moment.

Voila l'image telle qu'elle apparaissait à la "première passe", après environ 3 minutes de rendu :
Rendu photorealiste Sketchup : Twilight Rendu_12

Un autre visuel de rendu possible, cette fois j'ai appliqué des "preset" de rendu sur les textures : j'ai précisé que les tables sont en acier, que le chariot est en bois, que les pièces rouges sont en plastique. On voit qu'effectivement la gestion de la lumière sur ces matières est différente. J'ai aussi appris à faire la mise au point de mon appareil photo virtuel sur cette vue Wink :
Rendu photorealiste Sketchup : Twilight Rendu_13


Ce plugin dispose de pas mal d'options dans sa version gratuite, et permet déjà de belles images !
On peut (on doit !!) placer des lumières, autant que l'on veut, définir leur couleur, leur puissance, le type, etc...
Avec quelques textures en plus, on obtient un rendu pas mauvais !!

Pour info, j'utilise sketchup depuis la version 5 (de mémoire), à l'epoque, en 2006-2007, je l'avais choisi pour modéliser ma future maison, et je suis resté attaché à sa simplicité d'usage.
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Rendu photorealiste Sketchup : Twilight Empty Re: Rendu photorealiste Sketchup : Twilight

Message  bulubuluplopplop Lun 5 Nov 2018 - 16:51

c'est marrant un chariot de scie en bois
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rendu photorealiste Sketchup : Twilight Empty Re: Rendu photorealiste Sketchup : Twilight

Message  napo7 Lun 5 Nov 2018 - 17:00

Naaan, tu n'y es pas Wink Ce qui est marrant, c'est que c'est moi qui vais le fabriquer car il n'y en a pas sur ma scie ! cheers
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Rendu photorealiste Sketchup : Twilight Empty Re: Rendu photorealiste Sketchup : Twilight

Message  Isidore78 Lun 5 Nov 2018 - 19:59

Bonsoir,

Moi je dis bravo, pour le dessin, pour l'idée de ce logiciel (plugin) de rendu et pour ce qui va arriver, la fabrication. J'attends avec impatience les détails pour connaître les solutions techniques que tu envisages.

Bonne continuation et vivement la suite.

Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Rendu photorealiste Sketchup : Twilight Empty Re: Rendu photorealiste Sketchup : Twilight

Message  napo7 Lun 5 Nov 2018 - 20:15

Pour ce qui est du chariot, voila le "plan" :
http://www.metabricoleur.com/t16339-un-chariot-pour-lurem-maxi-26

J'en suis à : j'ai recu les billes, acheté les profilés en L égal en alu, commencé à débiter le contreplaqué... La suite bientot Wink
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 43
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Rendu photorealiste Sketchup : Twilight Empty Re: Rendu photorealiste Sketchup : Twilight

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum