Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Branchement horloge sur chauffe-eau

3 participants

Aller en bas

Branchement horloge sur chauffe-eau Empty Branchement horloge sur chauffe-eau

Message  Elvis Lun 5 Nov 2018 - 8:18

Bonjour à tous,
Ma salle de bain est alimentée par un chauffe-eau qui fonctionne pendant les heures creuses.
N'ayant pas le "fil pilote" relié au compteur, le chauffe-eau était alimenté via un gros boitier relais noir qui permettait l'utilisation des fameuses heures creuses. Ce dernier ayant rendu l'âme, je souhaite le remplacer par un interrupteur horaire.
on m'a procuré le modèle suivant : Horloge THEBEN SUL 181 d (photo jointe).
Je ne suis pas très qualifié en électricité et les notices de montage sont très avares de conseils de branchement.
En fouillant sur le net, je n'ai pu collecter que quelques infos.
J'ai fait un schéma rapide sous "BIC-WORKS" regroupant ce que j'ai pu lire et je demande aux Métabricoleurs confirmés de bien vouloir corriger mes erreurs s'il y en a.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

Branchement horloge sur chauffe-eau Empty Re: Branchement horloge sur chauffe-eau

Message  verlaine Lun 5 Nov 2018 - 10:59

Bonjour

Il manque juste le schéma et la photo Very Happy
En attendant, pour des schémas de branchement, il suffit de faire une recherche d'images avec l'intitulé "schema horloge" et il y en a pas mal cheers
Par exemple :  schéma horloge ECS
Toujours le même principe : undisjoncteur 2A pour protéger l'horloge, un 20 A pour le chauffe-eau et un contacteur direct ou avec possibilité de coupure/marche forcée Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement horloge sur chauffe-eau Empty Re: Branchement horloge sur chauffe-eau

Message  verlaine Lun 5 Nov 2018 - 11:16

Il y en a un avec le même type d'horloge de l' excellent Carminas, ca rappelle des souvenirs sur feu le site EntraideLec :
(Pas de souci pour afficher un de ses schémas, c'est fait pour aider cheers

Branchement horloge sur chauffe-eau Tu3D7dWOpSjZHm0yHacglpd_rknYloNT4tnG5FB1js8urYEtuF0j4T5bXEKN5FwnOHUqR8_6TQTR2JTA4qcsjieB6epeKwmS38kwI4A2rZQXSoj1fC27gvsdfaLk0aIsCnlKNZL28-jYydh6Li_Fpe-K=s0-d
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement horloge sur chauffe-eau Empty Re: Branchement horloge sur chauffe-eau

Message  Slibo Lun 5 Nov 2018 - 20:09

Elvis a écrit:Bonjour à tous,
N'ayant pas le "fil pilote" relié au compteur, le chauffe-eau était alimenté via un gros boitier relais noir qui permettait l'utilisation des fameuses heures creuses. Ce dernier ayant rendu l'âme, je souhaite le remplacer par un interrupteur horaire.
.

Normalement, il suffirait de le remplacer par un contacteur jour/nuit comme par exemple:

LEGRAND CX3 Contacteur Jour / Nuit 25A 2F/NO monophasé - 412501

Etienne
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement horloge sur chauffe-eau Empty Re: Branchement horloge sur chauffe-eau

Message  Elvis Mar 6 Nov 2018 - 8:27

Hello les Métabricoleurs,
Merci pour vos réponses.
Avec un peu retard, voici les photos.
Concernant le contacteur, il est inclus dans le "pack" de protection du chauffe-eau mais doit être raccordé au fil EDF pour bénéficier des heures creuses. Hélas je ne l'ai pas ce qui implique l'ajout de l'horloge.
Ma question est juste de savoir si le branchement vous semble correct.
Bonne journée à tous.
Branchement horloge sur chauffe-eau Schzom10
Branchement horloge sur chauffe-eau Theben10
Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

Branchement horloge sur chauffe-eau Empty Re: Branchement horloge sur chauffe-eau

Message  Elvis Mar 6 Nov 2018 - 8:29

Bonjour Verlaine,
Concernant le schéma que tu as mis, mon problème est que les contacteurs représentés sur le schéma ne correspondent pas du tout à ce qui se trouve sur l'horloge?
Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

Branchement horloge sur chauffe-eau Empty Re: Branchement horloge sur chauffe-eau

Message  verlaine Mar 6 Nov 2018 - 9:43

Elvis a écrit:Bonjour Verlaine,
Concernant le schéma que tu as mis, mon problème est que les contacteurs représentés sur le schéma ne correspondent pas du tout à ce qui se trouve sur l'horloge?

Bonjour
C'est à priori un schéma similaire à que celui que j'avais mis en lien dans mon premier message :

Branchement horloge sur chauffe-eau Schema-commande-contacteur-horloge
Ca à l'air de coller Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement horloge sur chauffe-eau Empty Re: Branchement horloge sur chauffe-eau

Message  Elvis Mar 6 Nov 2018 - 11:48

Effectivement c'est très similaire mais sans vouloir paraître pointilleux, j'ai annoté 2 zones qui me perturbent encore un peu:
En rouge : sur mon schéma, le neutre de l'horloge est relié à la borne A2 du contacteur.
En vert : comment être sûr de mes raccordements ?
Merci en tout cas d'alimenter mon cumulus moulin en eau !
Branchement horloge sur chauffe-eau 12310
Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

Branchement horloge sur chauffe-eau Empty Re: Branchement horloge sur chauffe-eau

Message  verlaine Mar 6 Nov 2018 - 12:11

Pour A1 A2, pas d'importance, c'est les bornes de la bobine il n'y a pas de sens pour le branchement.
Pour l'horloge il faut relier le point commun et soit le contact ouvert, soit le contact fermé en ensuite choisir la zone avec les index. Si tu inverses les contacts ouvert et fermé ça va simplement commander le relais à l'envers, c'est à dire que le chauffe eau sera en service en heures pleines et arrêté en heures creuses. Il suffit de faire un essai ou de regarder la notice .
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement horloge sur chauffe-eau Empty Re: Branchement horloge sur chauffe-eau

Message  Elvis Mar 6 Nov 2018 - 12:17

Ok merci beaucoup.
Je fais le montage et j'installe ça pour le tester.
Bonne journée.
Elvis
Elvis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 34
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : Grand-Est

Revenir en haut Aller en bas

Branchement horloge sur chauffe-eau Empty Re: Branchement horloge sur chauffe-eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum