-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

chaîne d'apprentissage

+41
Mayah2601
jlm
krobas
6°sens
millo
Frenchys
Détourneur de fontes
elrond
Ugo
Guilhem
niaproun
Jerome41
FRED 57
6 O aboie
Woodbutcher
manuz
Ty Coat
grosb
Scorpio
tvtorre
pompom37
fazer
verlaine
junkdealer
meta_screw
ced21
jpm30
Vincent 38
Mac Givré
Isidore78
tomailya
Roland
Marco66
micheld4036
mcop2
damien58
KOKO 57
meles
bricolo36
sangten
ebe3
45 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty chaîne d'apprentissage

Message  ebe3 Dim 28 Oct 2018 - 15:24

hello les petits arpets,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit modo fais le boulot:idea: Idea :idea:non mais je les aimes bien nos modos sont vraiment bons  

voilà ce qui me tarabuste depuis un temps, j'ai créé depuis peu une chaine YouTube sur l’apprentissage de la menuiserie,
donc autant vous dire que comme je suis une brêle en prise de vue que je suis nul en montage et que je suis une saucisse en pédagogie je vous questionnent sur
la façon d'agir sur ce support, 1 internaute me dit que je doit me montrer, rhh là j'ai du mal, donc mes premières vidéo ne montre que mes mimines avec le son de mes explications
le but étant de contrer les pseudo pros qui sont menuisier comme moi je suis dentiste ben si ça peu tongue tongue tongue tongue
voilà donc que ce soit le programme des cours ou l'ensemble de la présentation de la chaîne je suis toute ouïes.

merci pour vos interventions .
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  sangten Dim 28 Oct 2018 - 15:31

Brice, j'y connais rien à la vidéo, mais pour l'apprentissage, je prends un siège au premier rang. Si tu m'agrées comme apprenti, bien sûr...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  ebe3 Dim 28 Oct 2018 - 15:35

bienvenu a toi Alain je vous filerais le lien dés que je me dirais que j'ai l'air moins c...n
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  sangten Dim 28 Oct 2018 - 15:43

Merci Brice pour ta sollicitude.

1 internaute me dit que je doit me montrer

Personnellement, j'aime bien voir autre chose que les mains de la vedette. Voir la personne qui cause dans le poste, je trouve ça plus parlant. Et quand on vient sur les tours de mains, alors oui, voir les mains et se rapprocher du job, là, c'est top.
Bon, ça n'est que mon avis.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  ebe3 Dim 28 Oct 2018 - 15:46

avis retenu
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  bricolo36 Dim 28 Oct 2018 - 15:51

Si c'est uniquement pour parler autant te voir
Si c'est pour expliquer un geste autant voir ce que tu fais
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  meles Dim 28 Oct 2018 - 15:54

A mon avis, rien ne t'oblige à te montrer. Si tu regardes les videos de "This Old Tony", on ne l'y vois quasiment jamais et pour autant sa chaîne est excellente.

Certains se montre avec un masque ! je posterai des que j'aurai retrouvé la chaine !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  ebe3 Dim 28 Oct 2018 - 15:54

ben disons les 2 certains cours sont narré et d'autre sont pratique donc je me doute bien que mon intégrité vas souffrir maintenant pour satisfaire la demande générale!!
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  KOKO 57 Dim 28 Oct 2018 - 16:39

Salut Brice et tous............bon alors je te livre mon avis (attention,comme d'hab,brut de décoffrage tongue ),il m'arrive de regarder de temps en temps des vidéos,mais les vidéos où on ne voit presque rien,pas de gestes,pas d'outils,pas de machines,bref presque que la tronche du gars What a Face ,qui ne fait que blablater,très peu pour moi ,et malheureusement il y en a pléthore sur le net,

je préférerais voir des choses concrètes,les bons gestes,avec les outils,des machines,du bois,des pas à pas,du début à la fin,des dessins ,des croquis,des explications sur le cheminement pour arriver à un résultat final,sans sauter des étapes,qui peuvent paraître superficielles pour certains,mais ô combien importantes pour d'autres,

ensuite pour la tête du gars,ce n'est pas ce que je recherche ,je préfère voir du concret,après je ne dis pas que c'est évident de faire des vidéos,même des pas à pas,rien que la pédagogie c'est pas simple,je me souviens d'un jeune prof,de TP élec,avec qui ça ne passait pas du tout,l'année d'après,j'avais un ancien prof,avec une autre façon de faire et d'expliquer,j'étais aux anges study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  ebe3 Dim 28 Oct 2018 - 16:52

hello la crête aux vent!

merci pour ton avis ce poste consiste justement a me faire une idée de ce qu'il faut que je fasse.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  damien58 Dim 28 Oct 2018 - 17:39

Bonjour à tous (ou bonsoir vu qu'il fait nuit à 17h depuis aujourd'hui...)

Salut Brice, c'est moi "l'internaute' dont tu parles dans ton premier message Very Happy Je ne savais pas que c'était toi le YouTubeur auquel j'ai écris  Very Happy  
Il m'a semblé en écoutant/regardant tes vidéos que tu avais pour ta chaine des objectifs, un message original (dans le sens qui se démarque de ce qui est fait sur les chaines "bois" actuellement ) à faire passer, des connaissances intéressantes à transmettre, etc... c'est pourquoi je me suis permis de te faire quelques remarques constructives afin que ton contenu puisse être plus/mieux entendu.


Il y a quelques années (une dizaine peut-être  Very Happy ) faire de la menuiserie francophone sur Youtube garantissait déjà une certaine audience, étant donné le peu de chaines existantes à l’époque (ce n'est absolument plus le cas aujourd'hui).

Il me semble que celui qui veut faire passer un savoir sur YT aujourd'hui, n'a pas d'autres choix s'il souhaite avoir une certaine visibilité de reprendre les "standards" actuels de YT.
Aujourd'hui la forme compte souvent plus (ou au moins autant) que le fond, c'est certainement regrettable, mais c'est un fait (en y réfléchissant la démagogie datant de l'antiquité, on peut se demander si c'est si nouveau  scratch )
La forme sur YT, c'est la façon dont c'est filmé, monté, éclairé, mis en musique, scénarisé, le format (+/- 8mn), la régularité des vidéos, etc...

Prenons un exemple : L'gosseux de bois (là), Alain, que je trouve très sympathique, dont je suis abonné de longue date, n'a pas fait sa célébrité sur ses compétences en menuiserie (pour rappel , regardez les premières vidéos  Very Happy on peut constater qu'il a énormément progressé depuis). Mais il est très attachant et honnête (il ne cache rien des mésaventures qui arrivent à tout les bricoleurs lambda et ça, ça mérite le respect) ET travaille dans le domaine de l’audiovisuel (la prise de son me semble-t-il), il maitrise donc parfaitement les techniques audiovisuelles ce qui l'a certainement beaucoup aidé à "réussir" sur YT.


Plus récemment : une chaine bois qui marche très bien et qui a acquis très rapidement une grande popularité : Olivier Verdier (ici)
Pourquoi ça marche ? Le gars est sympathique, possède visiblement un vrai savoir-faire, une légitimité, a un vrai goût pour l'image (il vient de dire dans une des dernières vidéos qu'il était (est ?) photographe (amateur ?) : ça ne m'étonne pas ! Il maitrise très bien tous les codes et joue à fond le "Youtube game", dans le bon sens du terme.


Concernant le fait de voir ton visage : je suis un pédagogue et pour moi la relation visuelle est importante dans la transmission, c'est pourquoi je t'ai écris que je pensais que varier les plants serait un plus. En ajoutant une vue d'ensemble (l'établi et toi) au cadrage sur tes mains, tes vidéos serait plus dynamiques, plus vivantes et donc plus captivantes. Cela ne veut pas dire qu'il faut tout montrer non plus  Very Happy La majeur partie des YouTubeurs gardent jalousement leur vie privée... privée (avec raison selon moi !).
L’exemple donné par Blaise avec la chaine This Old Tony est une exception sur la planète Youtube me semble-t-il, il ne se montre certes pas (je ne connaissais pas la chaine, j'y ai jeté un coup d’œil rapide !) mais il "compense" d'une certaine manière avec un montage très dynamique avec des images, une technique photo très aboutie, des schémas, des incrustations, de la musique et/ou du son tip top, différents plans, etc... Dans un genre assez proche, même s'il se montre à l'image, on peut parler de Frank Howarth pour le bois, mais quel metteur en scène et directeur photo de folie !


On peut toujours avoir une chaine où l'on fait des vidéos tranquilles (en marge) avec quelques abonnés et quelques dizaines de vues. Perso, c'est ce que je fais pour vous montrer les avancées de mes travaux. Ma chaine me sert de bloque-notes, pour les amis, pour les souvenirs, pour le moral  Very Happy , etc... mais elle n'a pas vocation à dépasser ce cadre.

Tout cela n'est que mon ressenti aujourd'hui sur YT et la transmission de contenu grâce à ce média.
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  ebe3 Dim 28 Oct 2018 - 17:57

merci Damien pour ces explication je n'ai pas non plus vocation a faire de l'audience je ne suis pas ce genre de personne
ce qui me motive c'est le fait de transmettre olivier verdier je l'aimais bien au début ce qui me plais moins c'est qu'il fait de plus en plus de placement de produit
et pour bien connaitre le sujet il embelli souvent le matériel mais comme tu le souligne si bien il maitrise a mort l'image.
moi je préfère le contenu a la forme.
comment as tu fais pour tombé sur ces vidéos alors complètement anonymes et pour me reconnaitre ?
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  damien58 Dim 28 Oct 2018 - 18:12

Brice,

Je me permets juste de souligner la qualité de ce que tu montres sur le traçage, comme je l'écrivais, ça m'aurait évité bien des âneries si j'avais pu voir ça aux moments où je débutais ! J'ai appris mais plus dans la douleur, mais je m'en souviens encore Very Happy

C'est vraiment le hasard  What a Face  Je pense avoir lu un commentaire de toi sur la chaine de Docteur peinture (pas sûr de la chaine ???) où tu disais commencer une chaine bois, comme c'est un sujet qui m’intéresse (toujours Very Happy ), j'ai été jeter un coup d'oeil (en fait j'ai regardé quasi tout !). J'ai été impressionné par la qualité du contenu... et la perfectibilité de la forme sans savoir que c'était toi  Very Happy

Perso, je pense que si tu te donnes les moyens techniques, tu peux avoir un audience intéressante sur YT et je ne parle pas d'argent, de reconnaissance ou de célébrité mais d'avoir une communauté qui te suit pour ce que tu peux apporter. C'est quand même plus intéressant/enthousiasmant de créer du contenu pour une grande communauté que pour quelques uns  cheers

Bon courage,
Amitiés, Damien.

PS. je partage ton avis sur la chaine d'Olivier.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  mcop2 Dim 28 Oct 2018 - 18:19

Bonjour,
Je ne suis pas un grand consommateur de vidéos, mais, j'irai voir (quand je saurai où c'est Very Happy ).
En tout cas, je trouve cette initiative très bonne, et généreuse.

merci
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  meles Dim 28 Oct 2018 - 18:29

damien58 a écrit:PS. je partage ton avis sur la chaine d'Olivier.
me too, c'était mieux avant !

Et je partage l'avis de damien cinquante-huit sur la qualité de tes vidéos ! le contenu est très intéressant.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  micheld4036 Dim 28 Oct 2018 - 18:30

Bonsoir,

pour moi je paraphrase : qu'importe le contenu pourvu que ce soit en français.

Maintenant, pédagogiquement, je pense qu'il est mieux qu'on voit un peu l'intervenant, c'est un plus.

Mais c'est toi qui décide en dernier ressort et il ne faut pas que ça te prenne trop de temps, sinon tu ne pourras pas tout faire en même temps, d'autant que tu travailles par ailleurs. Fait au mieux pour commencer et tu feras de mieux en mieux ensuite.

dans l'attente de voir tes vidéos
Merci d'avance
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  ebe3 Dim 28 Oct 2018 - 18:32

bon donc je suppose que pour avoir d'autre avis bien que ce que j'ai eu sont déjà bien constructifs
et Damien tu as raison c'est docteur peinture je l'adore mais plus pour le personnage qui est somme toute
impressionnant.

bon pour la chaîne allez je vais subir la risée LVP BOIS voilà je me suis vendu.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  Marco66 Dim 28 Oct 2018 - 18:33

J'aime assez l'idée de faire du fond, la forme n'étant là que pour servir ce fond.
C'est ce que je comprends de ce que tu dis.

Pour ce qui est du côté contenu, je suis assez d'accord avec quelque chose qui a déjà été dis: une vidéo d'un gars qui bavarde pendant 10 minutes, ça ne m'intéresse pas, je veux voir faire. Voir les gestes, voir éventuellement les astuces (qui ne sont peut-être pas des astuces pour toi!).
Dit aussi, mais je suis d'accord: il faut faire attention à ne pas passer des étapes simples sous silence.
Rien n'est simple pour un débutant! Et je me mets dans le lot, bien sûr.
Rien de plus énervant que de regarder une vidéo et de pas comprendre la fameuse étape qui n'a pas été pleinement explicitée.
Mes deux balles...
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3923
Points : 4196
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  Roland Dim 28 Oct 2018 - 18:55

Bonsoir Brice.
Mon avis à deux balles euros ...
Si t'as pas envie de montrer ta tête, ne le fais pas !!! Si tu fais cela contre ta volonté, tu vas t'aliéner aux impératifs/habitudes/bon vouloir des YT ...

Déjà que tu prends de ton temps pour faire ces vidéos, fais le avec plaisir sans impératif aucun.
Ceux qui iront les voir s'abonneront s'ils apprennent des trucs, voient le bon geste, la bonne utilisation d'un outil ... pas pour revoir ta tête !!!
Peux-tu répondre à cette question : des Métas dont tu aimes suivre leurs réalisations, combien connais-tu leurs visages ?

J'aime bien ce qui a été dit plus haut pour le masque ... Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  ebe3 Dim 28 Oct 2018 - 18:58

pour le masque je verrais bien un casque de moto je ferais genre daf punk drunken drunken drunken drunken
ça m’irait bien.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  Roland Dim 28 Oct 2018 - 19:02

ebe3 a écrit:pour le masque je verrais bien un casque de moto je ferais genre daf punk   drunken drunken drunken drunken
ça m’irait bien.
Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  meles Dim 28 Oct 2018 - 19:17

Voila j'ai retrouvé :



Brice, ça t'irais bien , non ?

Cela dit, le coté daft punk, j'adore l'idée !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  ebe3 Dim 28 Oct 2018 - 19:19

Moi aussi mais faut pas que la vidéo dure trop longtemps parce qu'en ete ouil you youil
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  meles Dim 28 Oct 2018 - 19:20

par contre, ça va pas aider la prise de son !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  ebe3 Dim 28 Oct 2018 - 19:27

Chrou chrou chrou bon vous avez rien compris dans le fond.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

chaîne d'apprentissage Empty Re: chaîne d'apprentissage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum