Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Ponceuse excentrique ou vibrante?

+2
KOKO 57
Cordouan
6 participants

Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  Cordouan Dim 28 Oct 2018 - 11:08

Bonjour,
je cherche à poncer pour finition des chevrons bruts de sciage en bois. Ces chevrons (20 X 10) soutiennent un plancher depuis de nombreuses années et on été laissés bruts. N'ayant poncé qu'avec des ponceuses orbitales avec sac, donc beaucoup de poussière, je cherche à m'équiper d'un ponceuse plus efficace pour ce type de travail qui me permettrai d'assurer enfin une finition à la pièce. Sachant que'il faut avoir les bras levés, je cherche un modèle pas trop lourd avec une aspiration efficace par aspirateur. Je suis tellement enchanté de ma DF 500, que je favorise cette marque pour sa qualité.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Re: Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  Cordouan Dim 28 Oct 2018 - 14:43

Je suis indécis entre ETS 125 et RTS 400. Même puissance, même poids, même prix mais système de ponçage différent. Quelle est la nuance qui m'échappe ?
yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Re: Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  KOKO 57 Dim 28 Oct 2018 - 15:57

Salut Cordouan et tous...............je te livre mon ressenti ,j'ai poncé des poutres dans mon Chatelier (poutres déjà en place et en hauteur) avec un tank de chez Makita (ponceuse à bandes de 610x100),inutile de te dire que question poids,à bout de bras et machine à l'envers,j'en ai chier ma race What a Face ,par contre pour arracher ça arrachait,

elles étaient aussi brut de sciage,j'avais d'abord raboté les poutres avec une raboteuse manuelle élec,puis tank Makita,puis ponceuse Bosch bleu avec grain plus fin,et casser les angles à la défonceuse,

pour toi,il faudrait que tu prennes une orbitale,quelque chose qui envoie quand même,genre rotex de Festool (mais laquelle  scratch ),par contre sur celles là je ne te serais d'aucune aide,mais d'autre membres en ont,et pourront t'aiguiller dans ton choix Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Re: Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  Cordouan Dim 28 Oct 2018 - 17:46

Merci KOKO 57. C'est le type de conseil qui m'intéresse avant de fixer mon choix. J'ai effectivement une ponceuse à bande qui envoie, mais le poids est incompatible avec un ponçage les bras en l'air pour une quinzaine de solives, enfin pour moi! et puis elle n'est pas faite pour presque affleurer.

Sur le catalogue, la rotex 125 ferai bien l'affaire mais 1,9 kg au lieu de 1,2kg. Il faut que j'essaye avec un outil de ce poids pour avoir une idée.

Merci pour ton avis,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Re: Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  KOKO 57 Dim 28 Oct 2018 - 18:09

re...........je viens de regarder le poids de mon tank,ben 5kg sur la balance What a Face ,tu m'étonnes que j'en ai chier,mais ayant déjà une ponceuse à bandes,une bonne Bosch bleue aussi,je ne me voyais pas en racheter encore une autre,donc j'ai fait avec ,

et puis je suis encore jeune comparé à toi (sans médisances aucunes Very Happy ),donc à la louche,je dirais qu'avec une machine aux environs des 2 kg,sans excéder les 2,5 ,ça devrait le faire,par contre ne t'attends pas à vouloir tout bouffer en une fois,à mon avis tu le feras en plusieurs séances drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Re: Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  ebe3 Dim 28 Oct 2018 - 18:19

+1 une rotex le top moi j'en possède une ancienne version plus de 20 ans d'ailleurs c’était FESTO a l'époque comme le temps passe,
mais je te conseil plus une 150 voilà pour mon avis.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Re: Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  blumes Dim 28 Oct 2018 - 18:46

salut
sinon avec une ponceuse delta genre fein avec ça tu arrive bien dans les coins j'utilise pratiquement qu'elle est tu peux l'utiliser avec une main
mais pour la poussière je ne sais pas j'ai jamais utilisé le système pour brancher l'aspirateur....
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Re: Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  Cordouan Dim 28 Oct 2018 - 19:02

Merci pour toutes ces approches. Donc une roto-excentrique est préférable à une vibrante et 2 kg ça devrait le faire. Dans la semaine, j'irai voir le concess pro pour avoir son avis. C'est là que je fais faire tous mes affutages et achats d'outils y compris la DF 500. Ensuite je verrai en fonction des prix pratiqués ................
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Re: Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  KOKO 57 Dim 28 Oct 2018 - 19:36

re.............un truc qui serait top,serait d'en emprunter plusieurs,et,te faire une idée réelle de celle qui te conviendrait,tiens ils devraient faire ça ceux qui vendent des machines,mais alors je vois déjà la réponse de certains,oui ils l’emprunteraient,et feraient tout leur taf sans en acheter une What a Face

j'ai la parade,ils la prêtent gratos;la machine,voir plusieurs,pour un temps très limité,contre une caution plus ou moins élevée,que le gars ne récupérerait,seulement si il achète une machine neuve

hourah,j'ai créé un nouveau concept cheers (on a le droit de rêver What a Face ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Re: Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  ricoud Dim 28 Oct 2018 - 19:45

Salut,
Pour le poids, tu peux aussi voir du coté des mirka qui ont très bonne réputations aussi. Coté tarif ça doit etre proche des rotex a mon avis.
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Re: Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  jpm30 Dim 28 Oct 2018 - 19:53

La ponceuse à bande ( quelle que soit la marque) est trop lourde effectivement.
Je possédais une vibrante métabo ...je l'ai échangée contre travaux. Ce sont de bonnes machines mais il faut sans cesse changer l'abrasif. De plus Je trouve que c'est trés long comme travail. En plus tu prends pas mal de poussière dans le nez et les yeux.
Je pense acheter une rotative je pense que c'est ce qui va le mieux ( en particulier pour le poids). Je pense qu'il aura aussi pas mal de poussière !!!!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Re: Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  Cordouan Dim 28 Oct 2018 - 20:30

Je suis allé sur un site "frère" où il y a des essais de ponceuses RO 150 et ETS 125, avec de très nombreuses photos, le rendement de l'aspiration est étonnant d'efficacité. Cela dit, KOKO 57 a une idée qui peut séduire tous les utilisateurs mais surtout les pros qui se côtoient sur les chantiers, pour les amateurs il reste les forums!
Je continuerai d'aller à le pêche car vu les prix, je préfère être sûr, quoique mon gendre qui travaille à sa maison sera peut-être content de l'utiliser, donc rien n'est perdu.
Je vous tiens au courant,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse excentrique ou vibrante? Empty Re: Ponceuse excentrique ou vibrante?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum