Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Condensateur fondu sur SAR lurem 400

+2
meles
apachouille
6 participants

Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  apachouille Mer 24 Oct 2018 - 17:46

Bonjour à tous,

Je pense que le condensateur de ma scie à ruban a fondu. Pendant son utilisation une fumée blanche est sortie du moteur et de la matière plastique fondue est tombée d'une pièce cylindrique.

Ci-joint quelques photos:

Le moteur avec la pièce cylindrique fondue entourée en rouge:
Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Dsc_1610

La pièce de plus près:
Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Dsc_1611

La plaque de la SAR (je ne sais pas si cela peut servir):
Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Dsc_1612

LA plaque du moteur:
Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Dsc_1613
Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Dsc_1614

Est-ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien un condensateur?
Si oui quel modèle dois-je commander et où?

Dernière chose, la SAR fonctionne toujours. Elle démarre, évidemment je ne l'utilise plus mais je suis surpris qu'elle fonctionne encore. Avez-vous une explication?

Merci de votre aide,
A+
Stan
apachouille
apachouille
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 125
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 47
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Re: Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  meles Mer 24 Oct 2018 - 17:59

c'est bien le condensateur, d’après ta plaque c'est un 40 μF, permanent, 400 V.

Voila un exemple de site, mais on doit pouvoir trouver moins cher :
https://www.condensateurs.net/condensateur-permanent-cable/70-condensateur-permanent-40-f-450v-a-cable.html

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Re: Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  apachouille Mer 24 Oct 2018 - 18:35

Merci Meles,

Je me doutais que c'était le condensateur. Je vais chercher sur le net et en commander un dès que possible.

Bonne soirée.
Stan
apachouille
apachouille
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 125
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 47
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Re: Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  meles Mer 24 Oct 2018 - 18:41

Je savais que j'avais une adresse dans mes favoris : http://www.condensateur-web.fr/condensateur-permanent-40-micro-f-a-cable-A4067.html

ou la : http://www.condensateur-web.fr/condensateur-permanent-40-micro-f-a-cable-A49.html

regardes bien les diamètres et longueur par rapport au tien, histoire de pas galérer à le remettre en place.

Sicar et comar sont de bonnes marques.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Re: Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  apachouille Jeu 25 Oct 2018 - 10:04

Bonjour à tous,

Le condensateur est commandé mais je reviens vers pour une dernière interrogation.

Pourquoi la scie démarre avec le condensateur de cramé?

A+
Stan
apachouille
apachouille
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 125
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 47
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Re: Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  FMJ Jeu 25 Oct 2018 - 10:22

Celui présenté ressemble fortement à un condo de démarrage et non à un condo permanent.
Un condo de démarrage améliore le couple sur un moteur mono phasé. Or le couple nécessaire dépend de la config de la SAR : dimension des volants, moment d'inertie de ces derniers, taille de la lame, tension de celle-ci, usure des roulements, etc.
C'est tout de même bizarre car des volants de 400mm commencent déjà être une cofig conséquente ! Ca prouve en tout cas que le bourrin est de qualité. Par contre je ne suis pas sûr que sans condo, le courant d'appel au démarrage ne soit pas plus important, ce qui pourrait dégrader le bobinage ???
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Re: Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  meles Jeu 25 Oct 2018 - 10:27

pour moi, les condos de démarrage sont plutôt en 250 V. J'espère que j'ai pas induit apachouille en erreur.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Re: Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  meles Jeu 25 Oct 2018 - 10:33

Bon, me voila rassuré car :

LaBobine a écrit:ATTENTION : ne pas confondre "condensateur permanent" et "condensateur de démarrage" comme la documentation de certains diffuseurs du Web.

Si un condensateur à une capacité de moins de 100µf et que sa tension est plus grande que 400v il est probable que ce soit un condensateur permanent. Si le condensateur a sa capacité de plus de 100µf et que sa tension soit plus petite que 300v il est probable que ce soit un condensateur de démarrage.

la page est là : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/10--controles-condensateur?authuser=0

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Re: Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  apachouille Jeu 25 Oct 2018 - 11:12

Voici quelques photos du boitier si cela peut nous aider:

le schéma  sur le couvercle du boitier où j'ai entouré ma configuration:
Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Dsc_1617

le boitier avec le câble du condensateur (flèche verte) et les fils à l'intérieur (flèches bleue et marron):
Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Dsc_1619
apachouille
apachouille
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 125
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 47
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Re: Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  bob47 Jeu 25 Oct 2018 - 11:17

meles a écrit:Bon, me voila rassuré car :

LaBobine a écrit:ATTENTION : ne pas confondre "condensateur permanent" et "condensateur de démarrage" comme la documentation de  certains diffuseurs du Web.

Si un condensateur à une capacité de  moins de 100µf et que sa tension est plus grande que 400v il est probable que ce soit un condensateur permanent. Si le condensateur a sa capacité de plus de 100µf et que sa tension soit plus petite que 300v il est probable que ce soit un condensateur de démarrage.

la page est là : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/10--controles-condensateur?authuser=0

@+

Salut

+1

Je pense plutôt que le moteur doit avoir moins de couple mais évite de le faire fonctionner sans le condensateur même si il démarre.

A++

BOB
.
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Re: Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  verlaine Jeu 25 Oct 2018 - 13:44

Bonjour

C'est bien un condensateur permanent. Suivant le câblage, on peut faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.
Il est endommagé mais doit encore fonctionner un peu sinon, pas sûr que le moteur puisse démarrer et tourner correctement.
Le condensateur de démarrage est en principe mis hors tension par un contact centrifuge sur l' arbre moteur à l'intérieur.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Re: Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  KOKO 57 Jeu 25 Oct 2018 - 20:41

Salut Apachouille et tous...............comme plusieurs l'ont dit,c'est bien un condensateur permanent,en plus c'est écrit sur la plaque

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Dsc_1610

le C veut dire Capacité ou Condensateur ,ici d'une valeur de 40 micro Farad et d'une tension de 400 V ,

quand à l'autre configuration sur le couvercle,c'est pour inverser le sens de marche du moteur,

Condensateur Permanent : branché sur l'enroulement auxiliaire du moteur,
tension de service supérieur à 300 V
en aluminium / ou plastique blanc
de faible capacité (de 8 à 40 micro Farad )

il est toujours alimenté,
sert à créer un déphasage entre l'enroulement principal et l'enroulement secondaire du moteur,
permet au moteur de se lancer,

si le condo est trop fort=échauffement de l'enroulement auxiliaire,qui finira même par griller,
si le condo est trop faible=pas toute la puissance du moteur,
si condo HS = pas de démarrage (sauf à la main) et manque de couple

ATTENTION : mettre un condo de démarrage à la place d'un condo permanent est dangereux = il s'échauffera et RISQUE D EXPLOSION (vu qu'un condo de démarrage ne doit pas rester sous tension,l'enroulement de démarrage et le condo sont débranchés du circuit lorsque la vitesse du moteur atteint 75 % de sa vitesse nominale)

comme l'a souligné l'excellent Patrice (Verlaine)  Very Happy  ,l'enroulement de démarrage et le condo seront débranchés automatiquement par un contact centrifuge situé sur l'arbre à l'intérieur du moteur  study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur fondu sur SAR lurem 400 Empty Re: Condensateur fondu sur SAR lurem 400

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum