-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Avis SCM Minimax

5 participants

Aller en bas

Avis SCM Minimax Empty Avis SCM Minimax

Message  Romain veto Jeu 18 Oct 2018 - 20:16

Bonjour,

Je suis en phase de recherche de machines après quelques années d'essai sur la petite Lurem de mon père, je ne pensais pas me tourner vers du neuf tout de suite mais vu le peu de machines d'occasion j'ai du m'y résoudre!

Je cherchais une rabo/dégau et une scie toupie séparée faute de place dans mon atelier, tout ça en gamme amateur (je fait des meubles et des aménagements d'intérieur divers).J'ai eu un devis chez Holzprofi et j'ai visité le revendeur le plus proche qui s'avère vendre du SCM, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur le net à propos de cette marque et de ses machines (surtout sur les petites type genius). Je m'étais orienté plutôt sur la FS30 C (tables plus grandes que la FS30G) et la S1TG. Ces machines ont l'avantage d'être relativement légères par rapport aux concurrentes (et donc facilement déplaçables dans l'atelier et transportables, pratique pour moi qui compte déménager encore!), moins de 500 kg pour les 2 alors qu'on est à 1 tonne chez Holzprofi TSP200ES et DG320, et un encombrement acceptable. Les machines qu'il me faut me direz vous!

Par contre 2-3 trucs me chiffonnent :

- le prix : quasiment le même que Holzprofi alors que la scie/toupie est beaucoup plus grande et que le devis inclut des fers supplémentaires, des lames de scie et autre accessoires ...

- les carters, embouts d'aspiration et autres pièces et plastique sur la FS30C (je n'ai pas vu la S1G, je ne sais pas si il y en a aussi). Franchement ça fait vraiment toc, j'ai l'impression que si on laisse tomber un morceau de bois dessus par inadvertance ça va exploser (c'est peut être qu'une impression), et le plastique est vraiment pas épais. Sur des machines à bois je trouve ça dommage de mettre du plastique à des zones aussi exposées que ça, et encore plus vu le prix de la machine! du bas de gamme à 800 euros je veux bien mais pas là. C'est surtout ce défaut là qui me fait hésiter.

- la tige pour rigidifier le guide de la rabo/dégau : ce guide est long et lourd et n'est pas tout à fait immobile quand on arrive en fin de passe de dégau, il y a une tige à visser dans la table derrière le guide pour le caler et l’empêcher de bouger quand on force dessus de l'autre côté. Le problème c'est qu'il faut le visser/dévisser à chaque fois qu'on met/enlève le guide, pas très pratique! Autre souci, quand on dégauchit 30 cm d'un coup (ou quand le guide est reculé à fond, la tige ressort de 30 cm au moins derrière la machine, ce qui implique de la décaler d'autant du mur, encore une fois, pas très pratique!

Bref si quelqu'un utilise ces machines est-ce que mes doutes sont fondés ou non? merci d'avance!

Romain
Romain veto
Romain veto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 37
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 33
Localisation : XXX

Revenir en haut Aller en bas

Avis SCM Minimax Empty Re: Avis SCM Minimax

Message  sangten Ven 19 Oct 2018 - 13:56

Salut

En ce moment, on est surtout branchés Holzprofi, eu égard au rapport qualité/prix et des conditions que nous fait la filiale française.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis SCM Minimax Empty Re: Avis SCM Minimax

Message  wanner Ven 19 Oct 2018 - 20:17

Bonsoir à tous
Perso j'ai une Minimax SC4, j'en suis ravi et un rabot degau HOLZPROFI DG320 j'en suis tout aussi ravi. Là je viens de signer pour une toupie SCM TW45 C, pourquoi SCM car un peu moins cher et surtout le guide angulaire s'adapte sur le chariot de la SC4 . Et je viens de commander un arbre à plaquette chez HOLZPROFI. Les deux vendeurs me vont très bien et sont très réactifs. Bon la toupie n'arrivera pas avant la mi Decembre de toute façon je ne serai pas là avant... Je ne sais pas si ça peut aider, mais c'est simplement mon avis.
Bonne soirée à tous
Erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Avis SCM Minimax Empty Re: Avis SCM Minimax

Message  Emi81 Sam 20 Oct 2018 - 10:17

Bonjour,

J'ai bien lu ton message et je crois que tu dois te tromper sur la réf de la toupie-scie SCM. Tu parles de S1TG ou S1g et tu la compare à la Holzprofi TSP200ES.
Tu dis que la Holzprofi est moins chère (6500€ sans remise méta)

Une ST1g, c'est la machine que j'ai. Tu trouveras une présentation ici. Tu verras qu'elle n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que la Holzprofi. Elle coûte environ 3000€.
Je pense que tu dois confondre avec la SCM ST3c. Boris Beaulant en possède une. Sur ce modèle tu peux la comparer à la Holzprofi.


Bon choix !

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Avis SCM Minimax Empty Re: Avis SCM Minimax

Message  Romain veto Sam 20 Oct 2018 - 18:00

Autant pour moi j’ai fait une faute de frappe, il s’agit bien de la ST1G.
En fait j’hésitais entre le couple FS30C/ST1G et le couple DG320TS/TSP2000ES. En terme de prix il nu a que 800€ d’ecart, en faveur de Scm.
Par contre je trouve la FS30C pas si top que ca duo mon post. Si J’avais la place et si j’étais sur de ne plus déménager je choisirais sans hésiter Holzprofi mais là ce n’est pas le cas. Scm a l’avantage d’avoir des machines beaucoup moins lourdes.
Peut être que le bon compromis serait le couple DG320TS/ST1G. Emi81 en est tu content de ta ST1G?, je n’ai pas eu l’occasion de la voir en vrai mais elle me plaît sur le papier. Y’a t’il aussi des pièces en plastique dont la solidité serait douteuse?
Romain veto
Romain veto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 37
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 33
Localisation : XXX

Revenir en haut Aller en bas

Avis SCM Minimax Empty Re: Avis SCM Minimax

Message  jcl Sam 20 Oct 2018 - 18:24

Romain veto a écrit:déménager je choisirais sans hésiter Holzprofi mais là ce n’est pas le cas. Scm a l’avantage d’avoir des machines beaucoup moins lourdes.
?

Le poids est souvent (pas toujours) synonyme de qualité des  matériaux employés, à moins que tu ne
déménages toi même les machines  et encore je suppose pas tous les mois je comprends mal l'argument?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avis SCM Minimax Empty Re: Avis SCM Minimax

Message  Romain veto Sam 20 Oct 2018 - 19:32

J’avoue que je ne sais pas encore trop comment je les déménagerai mais je me disait que des machines à moins de 400 kg ca peut encore se bouger en remorque, une par une, en les chargeant/déchargeant avec un tracteur. Et de voir une si grosse différence de poids entre Holzprofi et scm je trouvais ça étrange, même si la TSP est un poil plus grande, on passe de 190 à 520 kg, la scm est la seule dans sa catégorie a être aussi légère. Après c’était juste une interrogation de ma part, peut être qu’elles sont aussi stables l’une que l’autre . Et emi81, tu parles bien de 3000€ livré TTC dans ton post? J’ai eu un devis à 3150 HT, dc quand même 850€ d’écart. Si c’etait bien du TTC tu pourrais me dire où exactement tu la commandé à Nantes? Merci!
Romain veto
Romain veto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 37
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 33
Localisation : XXX

Revenir en haut Aller en bas

Avis SCM Minimax Empty Re: Avis SCM Minimax

Message  Emi81 Sam 20 Oct 2018 - 19:46

Romain veto a écrit:Autant pour moi j’ai fait une faute de frappe, il s’agit bien de la ST1G.
En fait j’hésitais entre le couple FS30C/ST1G et le couple DG320TS/TSP2000ES. En terme de prix il nu a que 800€ d’ecart, en faveur de Scm.
Par contre je trouve la FS30C pas si top que ca duo mon post. Si J’avais la place et si j’étais sur de ne plus déménager je choisirais sans hésiter Holzprofi mais là ce n’est pas le cas. Scm a l’avantage d’avoir des machines beaucoup moins lourdes.
Peut être que le bon compromis serait le couple DG320TS/ST1G. Emi81 en est tu content de ta ST1G?, je n’ai pas eu l’occasion de la voir en vrai mais elle me plaît sur le papier. Y’a t’il aussi des pièces en plastique dont la solidité serait douteuse?

FS30C/ST1G c'est  environ 3150+3000 = 6150 €
DG320TS/ST1G c'est 3700+6500 = 10200€ -20% avec la remise méta on tombe à environ 8160 €
on est loin des 800€ d'écart il me semble... ou alors j'ai pas tout compris

J'ai acheté ma ST1g chez Gédimo à Nantes (la nantaise de machine à bois), c'est le revendeur scm de mon coin.
J'ai pris la machine + option barre ronde pour le guide parallèle. 3000 € TTC c'était avec un enlèvement à Nantes. Comme ils ont merdé sur les délais, j'ai demandé la livraison et installation offerte.
Je suis très très content de ma machine. Je ne reviendrais pas en arrière. En même temps c'était la max de mon budget donc pas beaucoup de choix dans la qualité. Il n'y a rien de comparable chez holzprofi, robland et hammer.

Si un jour, je devais acheter une raboteuse ça serait sans hésiter la Holzprofi dg320
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Avis SCM Minimax Empty Re: Avis SCM Minimax

Message  Romain veto Sam 20 Oct 2018 - 20:42

Autant pour moi je n’ai pas tout dit, pour scm j’avais un devis à 8000 ttc pour rabo/degau, scie/toupie, aspi, livraison, et chez Holzprofi c’est un de mes amis qui a eu pour 8800 ttc rabo/degau, scie/toupie, aspi et accessoires et livraison. D’où les 800 euros de différence. 800 euros de plus mais une scie plus grosse et des accessoires. Je pense que je vais partir sur DG320TS et ST1G du coup
Romain veto
Romain veto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 37
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 33
Localisation : XXX

Revenir en haut Aller en bas

Avis SCM Minimax Empty Re: Avis SCM Minimax

Message  Romain veto Sam 20 Oct 2018 - 23:16

Chez scm c’est 3150 + 3170 HT et non TTC, donc 7600 TTC (sans l’aspiration).
Romain veto
Romain veto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 37
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 33
Localisation : XXX

Revenir en haut Aller en bas

Avis SCM Minimax Empty Re: Avis SCM Minimax

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum