Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx

3 participants

Aller en bas

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Empty Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx

Message  Netmetrique Sam 29 Sep 2018 - 22:49

Mon épouse ayant fait tomber son sèche cheveux, le rotor a explosé dans le choc. Cette pièce détachée en matière plastique est introuvable en pièce détachée. J'en ai fait un modèle 3D et cherche à faire reproduire cette pièce en impression 3D a un prix qui n'excède pas le prix de l'appareil neuf comme me le propose Shapeway.

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Rotor10

Avez-vous des pistes ?


Dernière édition par Netmetrique le Sam 13 Oct 2018 - 23:03, édité 1 fois
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Empty Re: Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx

Message  lencouet Sam 29 Sep 2018 - 23:17

Bonjour
Pour imprimer la pièce il sortir le dessin au format STL et avoir une idée de la température a la quelle est soumis la pièce pour déterminer un type de filament à utiliser.
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Empty Re: Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx

Message  Netmetrique Dim 30 Sep 2018 - 10:39

lencouet a écrit:Bonjour
Pour imprimer la pièce il sortir le dessin au format STL et avoir une idée de la température a la quelle est soumis la pièce pour déterminer un type de filament à utiliser.

Bonjour Lencouet,

La pièce est à température ambiante, le chauffage étant situé en aval.

Le fichier STL existe mais est un peu lourd (plus de 4Mo).

Sincères salutations
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Empty Re: Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx

Message  lencouet Dim 30 Sep 2018 - 10:59

Bonjour
Je veux bien essayer de l imprimer en PLA dans un premier temps pour voir si ok
Tu peux me l envoyer par mail
Je donne mon adresse en MP si tu veux
A bientôt
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Empty Re: Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx

Message  lencouet Dim 30 Sep 2018 - 20:46

En cour d impression pour voir ce que ca donne
Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx 1809300852536234115918455
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Empty Re: Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx

Message  lencouet Dim 30 Sep 2018 - 21:36

Impression terminer (ne pas regarder la qualité d impression j ai imprimé plein tube pour essayer et avoir une idée )
Y a un soucis au niveaux du logement de l écrou va falloir modifier les supports pour améliorer
Sinon les côtes ont l air correct
Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx <a href=Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx 1809300940476234115918499" />
Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx <a href=Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx 1809300940456234115918498" />
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Empty Re: Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx

Message  Netmetrique Lun 1 Oct 2018 - 21:52

Désolé de la réponse tardive mais j'étais absent toute la journée.

Là, je suis complètement scié !

Moins de 24 heures après avoir posté mon appel, et moins de deux heures avant d'avoir transmis le fichier STL à Lencouet, voir déjà la pièce réalisée.

Encore un bel exemple du merveilleux état d'esprit des forumeurs metabricoleur !
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Empty Re: Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx

Message  FMJ Mar 2 Oct 2018 - 7:18

Metabricoleur est en train de devenir LE forum anti-obsolescence programmée !

Autre solution : faire comme moi, tout rasé, ainsi plus besoin de sèche cheveux, plus de consommation électrique, plus de temps perdu après la douche ! C'est ton épouse qui va être contente ! cheers
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Empty Re: Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx

Message  Netmetrique Mar 2 Oct 2018 - 7:59

FMJ a écrit:
Autre solution : faire comme moi, tout rasé, ainsi plus besoin de sèche cheveux, plus de consommation électrique, plus de temps perdu après la douche ! C'est ton épouse qui va être contente ! cheers

Il y a longtemps que je n'utilise plus de sèche-cheveux : Pas complètement rasé, mais cheveux (enfin ceux qui restent...) et barbe à 3 mm. Plus besoin de promener de rasoir, on voyage plus légèrement.
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Empty Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Les métabricoleurs sont vraiment super !

Message  Netmetrique Sam 13 Oct 2018 - 22:33

suite à mon appel, moins de 24 heures après, deux métabricoleurs (Ricoud et Lencouet) se sont gentiment penchés sur mon problème. Lencouet a été le plus rapide et quelques heures après, on pouvait voir sur ce fil la première pièce en trian d'être imprimé. Après quelques échanges par MP et téléphone, je recevais en début de semaine deux exemplaires de turbine.

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Dsc_1211

Lencouet m'avait prévenu que le logement pour l'insert hexagonal ressortait mal. J'ai repris celui-ci avec une fraise de dentiste sur flexible en l'agrandissant un peu.

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Dsc_1215

Pour assurer un bon centrage de l'axe par rapport à la turbine, le collage a été effectué sur le tour, la turbine étant prise en mors doux (très légèrement serré, il s'agit juste de centrer et non de maintenir la turbine pour un usinage) tandis que l'insert est maintenu en position à l'aide d'un morceau de stub pris en pince dans la poupée mobile. Quelques gouttes de colle époxy ont été utilisé pour ce collage juste destiné à maintenir l'insert dans la bonne position.

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Dsc_1213

Après 24 heures, ce collage léger de l'insert a finalement été complété par une bonne dose de colle époxy par l’arrière de la turbine.

Pour éliminer, ou tout au moins limiter, les vibrations, j'avais prévu trois plots destinés à l'équilibrage statique du rotor en les éliminant plus ou moins selon besoin. Cet équilibrage statique (n'ayant pas le moyen de réaliser un équilibrage dynamique) est réalisé en posant l'axe provisoire en stub sur deux cales rectifiées.

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Dsc_1214



Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Empty Re: Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx

Message  Netmetrique Sam 13 Oct 2018 - 23:01

Malheureusement, les masses des plots d'équilibrage n'était pas suffisantes pour obtenir que le rotor n'ait pas de position stable privilégiée. J'en suis arrivé finalement à augmenter la masse de l'une d'elle en mettant une goutte de soudure bien tenue en place par la fusion de la matière plastique.
 
Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Dsc_1216

Après remontage de la pièce, le sèche-cheveux est reparti et fonctionne aussi bien qu'avant. Tout au moins jusqu'à ce que madame le laisse retomber..... Mais pas de problème, j'ai une pièce d'avance !

Encore merci à Métabricoleur  et tout particulièrement à Lencouet.
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx Empty Re: Recherche fabrication de rotor de sèche-cheveux - Merci aux Métabricoleurx

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum