-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

+6
jcl
Le Doc
Mac Givré
verlaine
KOKO 57
PasTriste
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  Slibo Lun 24 Sep 2018 - 18:38

Bref, en gros j'avais raison.

Avoir du 3 x 400 V, j'ai des doutes, ou alors très très chère... Il arrive directement en 3 x 230V du transfo du quartier. J'ose pas imaginer ce qu'impliquera un passage en 3 x 400 V.

Passons maintenant à cette fameuse machine qui demande du 3 x 400V + Neutre.
Il est possible de la faire fonctionner en 3 x230V.

Voir la faisabilité:

Les moteurs peuvent-ils être raccorder en "triange" ?
Si oui, rien qu'en pontant une phase sur le neutre pour la machine, ça devrait le faire.
Vraisemblablement, la machine utilise une phase du 400V et le neutre pour avoir son 230V pour sa commande interne.
Il est tout à fait possible de prendre une autre phase pour avoir le 230V pour la commande de la machine, mais faire bien attention, NE PLUS ÊTRE EN 400V alors.

Si possibilité d'avoir un plan, je fournirai plus de détails.

Bien à vous, Etienne

Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  KOKO 57 Lun 24 Sep 2018 - 19:31

re...............pas bête le Slibo Very Happy ,par contre j'ai pensé à autre chose,vu qu'il avait avant du 3x400 V avec son fameux transfo,il le garde pour sa nouvelle machine pour le 3x400 V ,et s'il a besoin de 230 V ,ben il prend 2 phases avant transfo ,et il les a ses 230 V ,

c'est que j'ai bien été embrouillé avec son histoire de transfo,de 230 V sans neutre (la Belgique What a Face ),bref,maintenant je suis plus au courant de vos us et coutumes bien spécifiques à votre pays study

après je ne dis pas que c'est le bon choix,mais normalement ça devrait le faire,du moins en théorie ,reste à voir en pratique,et s'il n'y aurait pas un loup dans mon raisonnement scratch study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  PasTriste Lun 24 Sep 2018 - 20:06

Merci pour votre attention les amis.
Donc, si je comprends bien, je pourrais prendre le conducteur bleu (par exemple et pour rester logique) de mon 5G2.5 et le raccorder sur une phase d'entrée 220V de mon transfo et ensuite l'amener directement au neutre demandé de ma fiche à la machine.
C'est ce qu'on appelle un pontage, c'est ça ?.
A la fiche connectée à la machine, j'aurais 3 phases élevées à 400V pour les phases machines et ce conducteur bleu qui serait en 220V natif... C'est exact ? Si c'est exact, ce sera facile à réaliser sans devoir toucher aux moteurs neufs sous garantie. De plus avant mon achat, Monsieur Jully ne m'avait pas certifié qu'on pouvait changer les barettes aux moteurs 400v. J'ai connu dans les années 80 des moteurs où il suffisait de changer l'ordre des barettes d'un moteur pour qu'il soit en 3x220 ou 3x400. C'était pratique avant l'électronique actuel.
Bonne soirée à vous tous et encore merci de l'attention portée à mon cas.

Signé : PlusTropTristeAlors
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  mcop2 Lun 24 Sep 2018 - 20:35

Bonjour,
A mon avis, avant de se lancer dans de telles manips, il faudrait déjà savoir si on a un vrai transfo isolé, ou un autotransfo study dans le 2ème cas What a Face  ça va faire des étincelles; dans le 1er cas, je suis quand même moyennement confiant  scratch  , sauf si il est possible, au niveau de la machine, de faire 2 circuits d'alimentation séparés et isolés :
1 en 3x400V sortis du transfo pour la puissance et 1 en 230V pour la commande, mais ça doit demander quelques modifications de câblage sur la machine.
Bon, là on cherche, mais, en fait, comme disait Verlaine, c'est peut être tout simple si il y a moyen de récupérer un neutre sur le transfo Very Happy .
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  Mac Givré Mar 25 Sep 2018 - 7:20

Bonjour,

mcop2 a écrit:…  au niveau de la machine, de faire 2 circuits d'alimentation séparés et isolés :
1 en 3x400V sortis du transfo pour la puissance et 1 en 230V pour la commande, mais ça doit demander quelques modifications de câblage sur la machine ...

Amha, voilà la solution qui me parait correcte au niveau de la sécurité (électrique), qui ne coûtera rien et qui sera réversible si, comme le dit mcop2, elle est possible. Au fait, tu dois avoir reçu avec la machine, dans les documents joints, le plan électrique. Une copie de celui-ci pourrait être fort utile pour évaluer la faisabilité.
Par contre et toujours amha, utiliser le fil bleu de ton câble me parait être une mauvaise idée, voire une très mauvaise idée. Si je devais faire la modification, je tenterais (toujours comme dit plus haut) d'alimenter le moteur à partir du transfo existant et le circuit de commande à partir d'un câble supplémentaire qui serait raccordé à la machine ( à un endroit à choisir à partir du plan électrique) et alimenté en 230 V en amont du transfo.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  KOKO 57 Mar 25 Sep 2018 - 9:02

Salut à tous..................Patrice,il aurait été utile d'avoir ce débat (ou du moins se poser les bonnes questions,à savoir,je prends une machine monophasée ou triphasée) " bien avant " d'acheter cette machine,pareil pour l'achat du câble study

maintenant elle est achetée,et il faut trouver une solution,et il en existe plusieurs,

pour une machine en 3x400 V ,il y a bien 2 circuits électriques,le circuit de puissance en 3x400 V ,et le circuit de commande,créé avec une phase et un neutre pour avoir du 230 V ,pour (raison de sécurité) partir sur un transfo 230/48 V ou 230/24 V (TBT=Très Basse Tension= inférieur ou égale à 50 V en alternatif),pour une question de sécurité des personnes,qui touchent aux boutons de commande de la machine,

Mac givré et Mcop2 ont eux aussi de bons conseils,par contre quand serait il de la garantie,si intervention et modifications sur les circuit électriques de cette machine scratch

ne pourrait on point faire intervenir Mr JULLY pour avoir les meilleurs conseils et solutions study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  bob47 Mar 25 Sep 2018 - 12:22

Salut

Si tu vraiment besoins du neutre sur tes machines voici en simplifier se que tu doit faire.
Mais comme dit plus haut fait nous passer un schéma de tes machines en principe maintenant tu a un transfo de commande 380/24 ou autre intégrer dans l’armoire se qui te dispense de neutre pour avoir du 220v.Ou voir si ce même transfo n’a pas la possibilité d’être coupler en 380.

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Img21510

A disjoncteur de protection du transfo
B couplage primaire du transfo qui doit correspondre a la tension de ton réseau qui doit être bon étant donner que tu travailler avec avant.
C mise a la terre du point étoile du secondaire du transfo ce qui va te permettre d’avoir un protection différentiel.
D interrupteur différentiel.
E disjoncteur 4 pôles de protection du transfo.

Bien sur toutes les protections a calibrées.

Par contre question que je me pose comment en Belgique la protection différentiel et elle réalisée sur un réseau 3X220v ?


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  PasTriste Mar 25 Sep 2018 - 14:00

Bonjour à tous et merci à ceux qui cherchent et me font avancer le schmilblik  Very Happy

Merci pour le schéma Bob !

Laurent : En effet si j'avais su à l'avance que j'aurais des soucis... Mais bon , je ne désespère pas de trouver une solution sans toucher aux machines. Il y a tellement de bonnes âmes sur ce forum. De la discution jaillit l'idée

J'ai contacté Monsieur Jully à ce sujet et j'attends sa réponse pour voir s'il a déjà eu le problème et quelle est/serait la solution adoptée.

Je trouve que le schéma de Bob est bien, sur papier, mais pour la mise en oeuvre, je vais demander à un électricien de m'expliquer comment réaliser ça en pratique. Je me débrouille bien pour une installation domestique simple mais pour les couplages machine, etc. je suis moins "balaise"

J'ai pris quelques photos de mon transformateur qui posséde 3 phases d'entrée en 220V et trois phases de sortie en 380V. Entre ces séries de phases il y a un seul emplacement pour neutre. Serait-ce un auto-transfo qui générerait lui-même le neutre. Je rêve peut-être....

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 P1010014
raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 P1010013

Bonne journée à vous
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  mcop2 Mar 25 Sep 2018 - 14:31

Là, je crois qu'on va avancer cheers et ça pourrait être beaucoup plus simple qu'envisagé précédemment :
Prochaine étape, sur le bornier de sortie du transfo, mesurer quelle tension il y a entre chaque phase (marquée 400) et la borne marquée N.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  jcl Mar 25 Sep 2018 - 14:57

PasTriste a écrit:Bonjour à tous et merci à ceux qui cherchent et me font avancer le schmilblik  Very Happy

. Entre ces séries de phases il y a un seul emplacement pour neutre. Serait-ce un auto-transfo qui générerait lui-même le neutre. Je rêve peut-être....

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 P1010014
raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 P1010013

Bonne journée à vous

Sur la pointe des pieds et en silence car l'électricité est un domaine danger eux , je crois lire sur l'étiquette 230/400V+N. A confirmer par des gens de métier jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  verlaine Mar 25 Sep 2018 - 14:58

Bonjour

Effectivement et bien qu'il n'y ait pas le schéma de couplage du transfo, ça ressemble bien à un transfo couplé en étoile côté 400v et triangle côté 230v.
Du coup le "neutre" doit être le point des trois bobines côté étoile.
Il suffit de le vérifier à l' ohmmètre ou au multimètre.
Tu dois avoir 400 v entre chacune des phases mesurées deux par deux et 230 v entre le "neutre" et chacune des phases .
Si tu trouves ça, c'est bon :-)
On aurait du commencer par là , "des photos des photos !" dirait koko drunken
C'est un transfo comme ça que je recherche pour faire tourner des moteurs tri 220 v en tri 400 en l'utilisant en sens inverse cheers

edit, grillé (si j'ose dire What a Face ) par JCL tongue
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  KOKO 57 Mar 25 Sep 2018 - 15:26

re................eh oui les photos,les photos,et si possible de bonne qualité study

@Verlaine,d'accord avec toi,s'il mesure bien du 230 V entre n'importe quelle phase du secondaire et ce fameux neutre,c'est ok,par contre il y a encore un mais,si ce point milieu autrement dit si ce neutre est branché en amont,

car là aussi,on voit bien sur la photo des fils qui partent vers les enroulements du côté primaire,on voit moins bien les fils du côté secondaire (mais comme il fonctionnait avant,y a pas de raison),

par contre on ne voit pas de fil qui part aux enroulements pour le N neutre,alors y est il et on ne le voit pas,ou il n'y en a pas du tout scratch study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  PasTriste Mar 25 Sep 2018 - 15:33

Et là ! J'ai mon message qui a disparu !!!!
Celui où j'écrivais que j'ai mesuré 230V entre les phases et ce neutre.... Et puis que je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans cette affaire....
Pourtant je l'ai posté et je l'ai même lu. Il est arrivé 1 minute après celui de Verlaine !
Ca va où les messages disparus ???

Bien à vous
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  KOKO 57 Mar 25 Sep 2018 - 15:47

bon ben ça c'est une bonne nouvelle Very Happy

je t'ais mis un petit MP............

mon petit doigt me dit que tu auras encore besoin de nous,et je ne me moque pas drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  verlaine Mar 25 Sep 2018 - 16:08

En fait c'est un neutre fabriqué directement depuis le point milieu du transfo.
Il n' a rien à voir avec un neutre fourni par le fournisseur. Et il faut surtout pas le mélanger avec les autres circuits

Il faut imaginer un pont diviseur de trois résistances en étoile , ce n' est pas un neutre mais un point où tension est plus basse de racine de 3 si je me souvient bien.

Si on mesure en ohmmètre, on doit avoir 3 résistances égales entre les phases et trois résistances égales entre phase et neutre, qui devraient être moitié plus petites que les premières study
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  PasTriste Mar 25 Sep 2018 - 16:41

Voili voilou les amis,

J'ai sorti le transfo de son boitier et je poste les photos. De meilleure qualité because je l'ai mis à la lumière ambiante au lieu de son coin tout sombre .

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 P1010017
raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 P1010016
raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 P1010015

N'empêche que je trouve bizarre qu'un de mes messsages précédents ait disparu   What a Face

Bien à vous chers pourvoyeurs de bonheur  Very Happy
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  mcop2 Mar 25 Sep 2018 - 17:20

Bon, voilà un pb qui n'en était pas vraiment un de résolu Very Happy jesors
Au moins, on pour les prochaines fois on y verra plus clair sur ce triphasé belge.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  KOKO 57 Mar 25 Sep 2018 - 17:29

un grand merci Patrice pour ces belles photos,enfin on voit le cœur de la bête cheers ,si j'ose abuser,juste encore deux photos,une du côté opposé des branchements,et une de la largeur du transfo ,

et les mensurations de la bête (Longueur x largeur x hauteur ) + le poids du bestiau study

@ l'autre Patrice,pas compris pourquoi tu voudrais en utiliser un de ce genre en sens inverse scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  PasTriste Mar 25 Sep 2018 - 17:45

Et le reportage photos continue Very Happy
Les mensurations de la bête : Longueur 240 mm; hauteur sans bornier 210 et 263 avec ; épaisseur 118 ; poids 21kg (c'est inscrit sur l'étiquette du couvercle)
Voici les vues demandées. Pourquoi faut-il savoir les dimensions ?
Bien à vous les amis.

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 P1010110
raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 P1010111
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  KOKO 57 Mar 25 Sep 2018 - 18:00

encore merci à toi Patrice Very Happy  pour ces dernières photos,étant électricien,mais ne sachant et ne connaissant pas tout ,je m'instruis dé que je peux,les transfos ,comment dire,c'est pas triste comme sujet,même très vaste tellement il en existe de différents modèles,

pourquoi avoir les mensurations de la bête,histoire de voir quel volume il occupe,et là pour le coup,quand même assez surpris du poids,beau bébé Very Happy

combien l'as tu payé,si tu l'as acheté,par contre c'est un ancien modèle,ils ne le font plus celui là,remplacé par un autre,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  verlaine Mar 25 Sep 2018 - 18:21

KOKO 57 a écrit:

@ l'autre Patrice,pas compris pourquoi tu voudrais en utiliser un de ce genre en sens inverse scratch

En fait je voulais tester un moteur triphasé qui vient des USA. Il supporte le 50 hz mais il est en 220v triphasé. Et moi, j'ai du 400 triphasé. Je peux donc accueillir des moteurs 400 /600 v ou des 240/400 v mais pas des 220 ou des 110 /220 v. Il faut abaisser la tension avec le type de transformateur de notre ami jamais triste, qui comme tout transformateur fonctionne dans les deux sens cheers

Et puisque tu t'intéresses aux transformateurs, j'ai aussi ici (mais pas de photos pour l'instant car il bien enterré ) une relique, un transformateur de Scott qui permet de passer de triphasé à biphasé)

De ce style : transformateur de scott

Et sinon, pour être complètement hors sujet, j'ai cherché dans la littérature si on pouvait brancher deux moteurs triphasés identiques en série (Je dit bien en série, enroulements par enroulements pour faire des tests de tensions au bornes, de vitesse, etc, je n'ai absolument rien trouvé là-dessus.
Il y a des milliers de pages sur le passage des moteurs tri en mono, mais rien d'intéressant. Il faudrait poser directement la question à Labobine ou bien faire les essais soi-même.
Pareil pour un branchement d'un moteur avec 3 lampes en série pour faire un départ basse vitesse. Rien du tout What a Face Je faire devoir m'y mettre mais j'ai tellement de trucs en cours de route qu'il faut gérer les priorités ...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  KOKO 57 Mar 25 Sep 2018 - 18:46

merci aussi à toi Patrilus Very Happy ,là je comprend mieux le pourquoi du parce que ,oui très vaste sujet les transfo,dans ma folle jeunesse,voulant fabriquer une alimentation en 24 V continu,mais avec pas mal de puissance,je m'étais amusé à enlever des spires au secondaire d'un transfo,pour avoir une tension bien précise,mais jamais achevé,mais encore dans un carton,circuit intégré etc....

mais n'encombrons pas le sujet de Patrice (qui ne doit plus être trop triste maintenant Very Happy ),tiens du coup,m'en vais créer un sujet foure tout électrique,où l'on pourra s'étendre à loisirs avec beaucoup de questions,histoire de se tenir au courant de certaines choses Very Happy study

ça y est,sujet créé ici


Dernière édition par KOKO 57 le Mar 25 Sep 2018 - 18:58, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  PasTriste Mar 25 Sep 2018 - 18:53

@ koko57 : je ne saurais pas te dire le prix du transfo étant donné que j'ai payé le tout (combiné+transfo) en 2002 et que je n'ai plus la facture après 2 déménagements... Désolé mon ami.

@verlaine. Oufti valet (comme on dit à Liège Very Happy ) Ca c'est du pointu ton histoire de transfo !

Donc, au final, je peux brancher mes machines, comme je l'ai dit dans mon post qui a disparu, càd que je sors du transfo avec les 3 phases et le conducteur bleu de mon 5G2.5 (pour rester logique dans les branchements des fiches machines) branché sur le neutre au centre du bornier du transfo. De là je vais à une boite de dérivation qui déssert mes trois machines. Je sais que je ne peux en faire tourner qu'une à la fois vu la puissance de sortie de mon transfo. Avec cette façon de procéder, si les outils tournent à l'envers, je n'aurai qu'à inverser deux phases dans le transfo.

Exact ?
Je peux me lancer maintenant ?

Encore merci à tous les membres qui m'ont aidé dans cette quête du saint graal Very Happy    

Je vais peut être holzprofiter de mes machines maintenant cheers cheers cheers
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  KOKO 57 Mar 25 Sep 2018 - 19:13

non Patrice,plus ce soir,je sais que tu aimerais bien jouer avec tes nouveaux joujoux,mais je pense que tu feras tout cela bien mieux à tête reposée Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  PasTriste Mar 25 Sep 2018 - 20:51

Ah ben ça c'est sûr Laurent Very Happy
A mon âge on n'est plus aussi pressé qu'à 20 ans (je parle des machines hein...) et on sait qu'il faut prendre son temps afin que tout aille bien sans aucune bourde. Je me rappelle que mon grand père disait toujours : "prenons notre temps car nous sommes pressés !" A 10 ans on ne comprend pas cette antinomie mais avec le temps (comme dirait Ferré) on sait que l'impatience est mauvaise conseillère et fait faire des conneries qui nous mettront encore plus en retard dans nos projets. C'est dommage qu'on ne transmette plus ces dictons et citations diverses qui sont toute la sagesse de nos aïeux !!!

Encore un grand merci pour l'aide et la patience que tu as manifestées, avec quelques autres, à mon égard, je n'oublierai pas Very Happy
Bonne nuit ou journée selon.

N'empêche, vivement demain que j'essaie ces branchements cheers cheers
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  verlaine Mer 26 Sep 2018 - 14:00

Bonjour

Si jamais une machine tourne à l'envers, il faut faire le croisement de phase dans la boite de jonction de la machine ou bien dans la boite de dérivation vers les trois machines sur le câble qui va à la machine en question. Si tu croises une phase au niveau du transfo, ça va inverser les trois machines What a Face
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU - Page 3 Empty Re: raccorder prise tetrapolaire avec 3 phases VRAIMENT RESOLU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum