Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

+5
dh42
Détourneur de fontes
Bois7538
KOKO 57
LCL2000
9 participants

Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  LCL2000 Jeu 23 Aoû 2018 - 14:49

Bonjour,

J'ai cette scie circulaire Makita 5704R :
https://www.manomano.fr/scie-circulaire/scie-circulaire-makita-190-mm-1200-w-5704r-52364

Je regardais les rails de coupe, il y en a plein...un exemple parmi tant d'autres :
https://www.manomano.fr/rail-et-guide/rail-de-guidage-pour-scie-plongeante-couleur-kity-3011802701-272588?productId=273281

Je me demandais s'il était possible de mettre cette scie sur un rail de ce style (quelque soit la marque)...si quelqu'un avait déjà fait ça, s'il fallait un adaptateur....
Bref, je n'y connais pas grand chose en rails, j'ai toujours mis une règle alu et des serre-joints pour découper mes panneaux mais c'est assez contraignant.
Quand je vois des personnes poser leur rail, mettre la scie dessus et couper...ça ma laisse rêveur Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  KOKO 57 Jeu 23 Aoû 2018 - 15:11

Salut Cyril............je ne pense pas qu'il existe d'adaptateur comme tu rêves Very Happy ,par contre,tu pourrais t'en fabriquer un,d'adaptateur,fixé sur ta scie,et qui aurait la bonne rainure en dessous pour monter sur un rail de ton choix,faisable en bois,et si je ne me trompe pas,certains l'ont déjà fait,ou alors c'était carrément un rail en bois scratch (ah si le Lucky Luke des recherches sévissait encore,il t'aurait retrouvé cela en 2 mn,mais là il me semble qu'il soit très occupé avec ses cartons Very Happy ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  LCL2000 Jeu 23 Aoû 2018 - 15:18

Ha là là, je ne voulais pas y croire mais je crois que tu as raison, je ne trouve rien pour ma scie (trop vieille sûrement).
L'idée n'est pas bête du tout, il faut que je me trouve d'abord un rail vraiment pas cher (ça devrait se trouver je pense) et adapter la semelle de ma scie à celui-ci.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  Bois7538 Jeu 23 Aoû 2018 - 15:34

Bonjour,

Sinon il existe des systèmes multi marques comme celui-ci par exemple.
Cordialement !

Pierre
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  LCL2000 Jeu 23 Aoû 2018 - 16:05

Merci pour le lien.
Bon un peu cher pour moi mais une bonne solution Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  KOKO 57 Jeu 23 Aoû 2018 - 16:25

re..........oui c'est une solution ce guide,que je trouve aussi cher What a Face ,tu attend les ventes chez lidl,et pour 25 euros de plus,tu as la scie plongeante avec 2 rails de 70 cm de chez Parkside,pour débuter à moindre frais,c'est le pied Very Happy

mais si tu ne te débrouille pas trop mal,tu peux faire un adaptateur,spécifique à ta scie,en bois ou en alu (si tu maitrise) à moindre frais study

autrement,un rail de 140 cm en Allemagne ,un Pattfield à 40 roros ,compatible avec Parkside et Festool Very Happy

(un peu de lecture ici ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  LCL2000 Jeu 23 Aoû 2018 - 16:55

Le rail Pattfield à 40 roros irait très bien...je vais chercher ça. Ensuite oui un adaptateur pour mettre ma machine ça ira Smile

Oulà !!!! J'ai commencé à lire mais c'est long, je vais continuer ce soir Very Happy

Allez, je file à l'atelier Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  Détourneur de fontes Jeu 23 Aoû 2018 - 20:45

Bonsoir à tous

Je vais répondre un peu à côté du guide à proprement parler pancoops

Le guide est intéressant sur des panneaux suffisamment grands, mais dès lors qu'il s'agit de petites pièces, ça peut devenir problématique : le guide est parfois trop large pour tenir bien à plat sur la pièce à découper

A mon sens, dans un second temps, un "guide pour guide" peut être intéressant drunken
Au moins pour les coupes à 90°
Donc, à mon avis toujours, ça vaut le coup de réfléchir pour la compatibilité d'un tel système avec ton futur guide "principal" (confection ou l'achat)

(Je n'ai rien inventé. Si ce n'est pas clair je peux essayer d'expliciter)

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Img_2039

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Img_2040

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Img_2041

Bonne soirée
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  KOKO 57 Jeu 23 Aoû 2018 - 21:29

re...........@Clément, intéressant ton guide,par contre,ton rail ne touche pas la pièce à couper scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  LCL2000 Jeu 23 Aoû 2018 - 21:54

C'est vrai que c'est pas mal mais ma scie circulaire là je m'en sers pour les découpes des panneaux (presque que du chêne).
C'est pour ça que je regarde pour un guide où l'on met la scie dessus et c'est tout.....car tracer, mettre la règle alu, mettre la scie contre la règle et chercher à tomber sur la ligne tracée, mettre les serre-joint et enfin couper....pfiou !! Fatigué de l'écricre comme si je l'avais fais Very Happy
Quand je vois des personnes qui posent le guide contre le trait de coupe (ou quelques fois sans trait s'il est assez long), qui posent ensuite la scie sur le guide et qui coupent ça tranquillement.

Sinon j'ai une scie sous (sur) table, une scie à onglet et une scie à ruban pour couper les petits bois Wink
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  dh42 Jeu 23 Aoû 2018 - 22:08

Salut,

Quand je vois des personnes qui posent le guide contre le trait de coupe (ou quelques fois sans trait s'il est assez long), qui posent ensuite la scie sur le guide et qui coupent ça tranquillement.

C'est vrai que c'est génial comme truc ; ça m'a réconcilié avec la scie circulaire portative depuis que j'ai la TS55 !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  LCL2000 Jeu 23 Aoû 2018 - 22:17

Tu m'étonnes, une scie plongeante en plus, la mienne ne l'est pas Very Happy
Je l'ai révisée à fond elle est comme quand je l'ai reçue....mais le cordon d'alimentation a été coupé et rafistolé (pas par moi) du coup je regarde pour faire comme les festool (plug-it je crois).
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  KOKO 57 Jeu 23 Aoû 2018 - 22:23

re.............par contre Cyril,si tu bricoles souvent du bois,tu devrais sauter le pas en te prenant une plongeante avec rail,c'est le jour et la nuit ces bêtes là,pas obligé de taper direct dans une grande marque,j'ais aussi commencé avec une Parkside du lidl à moins de 100 roros,ensuite me suis fais plaisir en prenant une Festool drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  verlaine Jeu 23 Aoû 2018 - 22:35

Bonsoir

J'ai longtemps pratiqué avec une règle et des serre-joint. Pas la peine de tracer. Il suffit de connaitre la distance entre le trait de scie et le bord de la scie.
Par exemple j'ai une skill, j'ai juste 4 cm d'écart. Donc si je veux, disons une bande de panneau de 20 cm de large, il suffit de mettre le guide vers 24 cm , mettre les serre joints sans serrer trop fort, ajuster à 24 cm aux deux extrémités en tapotant et serrer Very Happy
Pour le determiner, il suffit de procéder sur une chute : Régler à 10 cm par exemple et mesurer la bande obtenue.
Ca ne fonctionne qui si on coupe la partie qu'on va utiliser. Si on veut débiter un gros morceau d'un coup , la scie travaille de l'autre coté donc il faut en plus tenir compte du trait de scie à rajouter de mémoire ...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  Détourneur de fontes Jeu 23 Aoû 2018 - 22:37

KOKO 57 a écrit:re...........@Clément, intéressant ton guide,par contre,ton rail ne touche pas la pièce à couper scratch  
Ouép c'est vrai
On perd l'avantage du pare-éclats du coup.
Bien qu'avec une lame dentures fines ça reste très raisonnable.
Le rail étant un poil flexible, j'ai rajouté une cale mobile de la bonne hauteur, voir la photo 3. Bientôt elle sera fixée sur la tête du serre-joint (le rouge sur les photos) pour suivre le mouvement et être proche de la pièce à découper.

LCL2000 a écrit:Sinon j'ai une scie sous (sur) table, une scie à onglet et une scie à ruban pour couper les petits bois Wink
Bon bhé alors pas besoin de faire ce montage du coup Very Happy

Sinon, je confirme le sentiment de mes camarades... une plongeante sur rail ça change la donne !!!

LCL2000 a écrit:(...) du coup je regarde pour faire comme les festool (plug-it je crois).
Ca aussi, je confirme, c'est bien agréable... à l'utilisation aussi bien que pour le rangement/stockage des outils cheers
http://www.metabricoleur.com/t4385p50-adaptation-plug-it-sur-electroportatif#315500
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  LCL2000 Jeu 23 Aoû 2018 - 22:59

C'est clair que j'y passerais à de la bonne marque en plongeante avec rail mais faut que j'attende que le compte en banque grossisse Wink

Parkside => Festool ....c'est le grand saut cheers Very Happy
Perso je suis passé d'une scie circulaire à 29 € (ou 39 € je ne me souviens plus) à une Makita, le jour et la nuit, surtout dans du chêne de 57mm Wink

Pour le Plug-it c'est clair que pour le rangement ça doit changer la vie, le temps que je mets à remettre les cordons dans les boites ou à enrouler sur la machine Smile

Pour l'histoire de la règle, j'ai pris aussi l'habitude mais ça me fait mesurer....quand j'ai passé je ne sais combien de temps à bouger les plateaux dans tous les sens pour voir où je peux tirer les montants, traverses et autres bouts utiles que je mesure 50 fois dans tous les sens....et que je finis par tracer tout mon débit, du coup je veux suivre mes tracés le plus précisément possible en laissant un peu le mètre de côté Very Happy
C'est sûr que je fais comme ça quand je veux juste couper l'aubier (une cale de la largeur de la scie jusqu'à le point de coupe)...la cale au niveau de l'aubier, la règle contre (c'est le plus rapide que j'ai trouvé....sauf quand je perds ces satanées cales Very Happy )
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  Gérard 30 Ven 24 Aoû 2018 - 11:31

Bonjour,

Un rail minimaliste mais très efficace en 5 mn :
https://www.youtube.com/watch?v=g70dL-rjF5U
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  manuz Ven 24 Aoû 2018 - 11:51

salut,

j'ai le rail festool mais pour les grandes longueurs je me suis fabriqué un rail de plus de 3m en cp avec une languette dessus (ajustée à la défonceuse) dans laquelle s'insère la rainure du socle de la scie

au petit rail festool, j'utilise la méthode de detourneur de fonte mais pas besoin des serre joint ; le rail est en butée à gauche et repose directement sur le bois à scier (plus une cale de meme hauteur que la piece pour maintenir le rail stable, horizontal ) ; ça bouge pas
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  LCL2000 Ven 24 Aoû 2018 - 12:08

Bonjour,

Je crois qu'en attendant de pouvoir me payer une Festool avec son rail (à moins de penser à moi pour Noël.....ok je rigole Very Happy ) je vais me faire un rail basique comme dans la vidéo (merci Gérard) mais à la place du MDF je mettrais un règle alu (ça j'ai).
Je crois bien que ça va me changer la vie Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Adaptateur MAKITA

Message  XXS Sam 25 Aoû 2018 - 12:51

Bonjour, j'ai ce modèle pour ma scie :

https://www.manomano.fr/rail-et-guide/adaptateur-pour-guide-de-delignage-pour-modeles-5603r-5603rk-5705r-5705rk-5017rkb-makita-192505-5-458881

mais la semelle est légèrement différente de la tienne, une piste à creuser ?

Courage

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  LCL2000 Sam 25 Aoû 2018 - 13:06

Bonjour,

Voilà qui est intéressant !!!
Les deux barres faut voir l'espacement, si elles vont sur ma scie.
C'est combien l'espacement de ta scie...et la taille de ta semelle.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Makita

Message  XXS Lun 27 Aoû 2018 - 15:00

Bonjour, qq réponses :

- écartement pattes : 262 mm
- taille semelle : 304 * 145
- références machine : 5603 R

j'ai un rail de 140 mais idéalement il faut en plus un de 80.
Apparemment les rails Festool sont compatibles.

Bon courage

Denis

XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  LCL2000 Lun 27 Aoû 2018 - 15:45

Bonjour,

Merci Denis.

Bon, j'ai demandé à bati-avenue pour savoir si c'était compatible...voilà leur réponse :
Nous vous confirmons que le modèle d'adaptateur pour rail de guidage pour scie circulaire, mentionné dans votre précédent email, sera compatible avec votre modèle 5704R.

Donc si quelqu'un à une 5704R il peut l'acheter Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  LCL2000 Ven 21 Sep 2018 - 19:11

Bonjour,

Je reviens sur ce que je dis....cet adaptateur n'est pas compatible avec une 5704R.
Sur le site je les ai contacté pour leur préciser (et donc qu'on m'avait dit n'importe quoi)...ils m'ont donc fait un bon de retour mais en fait je l'ai gardé pour l'adapter (adapter un adaptateur...faut le faire !).
J'ai réduits un peu la largeur de la première languette (car elle ne rentrait pas dans le trou de la semelle) et j'ai dû faire un trou dans la semelle. Il me reste à souder un arrêt avec le petit papillon de serrage et ce sera bon.
Ensuite faudra que je trouve quelqu'un pour me prêter un rail Makita ou Festool....juste pour tester tout ça, surtout pour voir s'il peut ou non fonctionner avec. Si oui, je pourrais acheter un rail. Je n'ai pas trop envie d'en acheter un puis voir que cela ne va pas du tout.

Ma semelle fait 150 de large (et du bord au 0 de la lame il y a 110). Avec l'adaptateur en place, il y a un espace entre l'adaptateur et la semelle de 11.
Donc à voir si tout cela est compatible avec les rails...bon je vais peut-être trouver quelqu'un dans mon coin qui me prêtera son rail pour 1-2 jour.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rail de guidage/coupe pour scie circulaire Empty Re: Rail de guidage/coupe pour scie circulaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum