Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Quelle sableuse pour décapage du bois ?

3 participants

Aller en bas

Quelle sableuse pour décapage du bois ? Empty Quelle sableuse pour décapage du bois ?

Message  adn Mar 7 Aoû 2018 - 12:01

Bonjour à tous !

Suite à l'achat d'un compresseur Fiac ab200 515 (510l/min absorbés) grâce aux recommendations de ce forum  cheers , je vais progressivement m'équiper de matériel adapté.

J'ai un chantier de renovation devant moi, qui va nécessiter de décaper de grands volets intérieurs (en tout, 12 'battants' de 230x40 cm). Jusque là, j'ai un pistolet de sablage Metabo SSP 1000. Il fonctionne très bien, mais impose de recharger très souvent en sable.

Etant donné que les volets représentent plus de 10m² à décaper (edit: 20m², je viens de me rappeler qu'ils ont 2 faces  drunken ), j'envisage de plutôt utiliser une sableuse à dépression, embarquant plusieurs Kg d'abrasif.
Le prix d'entrée est en dessous de 100€ (par exemple pour ce modèle 23L). Je me demande si la location (qui commence à 90€/jour) à le moindre intérêt dans ce contexte là ?

Auriez-vous des conseils particuliers ?
Un modèle à recommander ?

Merci pour votre lecture,


Dernière édition par adn le Mar 7 Aoû 2018 - 14:21, édité 1 fois
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sableuse pour décapage du bois ? Empty Re: Quelle sableuse pour décapage du bois ?

Message  adn Mar 7 Aoû 2018 - 14:20

Après quelques recherches supplémentaires, j'hésite entre :
un modèle avec manomètre comme celui-ci
ou un modèle sans manomètre comme celui-là

Je suppose que sur un modèle sans manomètre, on branche l'arrivée d'air du compresseur directement sur le pistolet ?
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sableuse pour décapage du bois ? Empty Re: Quelle sableuse pour décapage du bois ?

Message  adn Mer 8 Aoû 2018 - 18:44

Je suis finalement parti sur un modèle sans manomètre.

J'en suis venu à me demander à quoi ce manomètre pourrait-bien servir (à part à casser) vu qu'il y en a déjà un en sorti du compresseur, et que je n'utiliserai pas plusieurs outils en parallèle.

Aussi, ce modèle semble être le même que celui-ci, avec de moins bonnes roues.
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sableuse pour décapage du bois ? Empty Re: Quelle sableuse pour décapage du bois ?

Message  nono30 Mer 8 Aoû 2018 - 20:21

bsr adn

avec un modèle à cuve ouverte, je te souhaite bon courage, la moindre humidité et paf ça bouche et comme il n'y a pas de mise en pression de la cuve Rolling Eyes

ça revient au pistolet dont tu mets le flexible dans un sac, ça n'est pas plus vaillant.

avec une sableuse digne de ce nom (pense à la location) les 10 m2 vont être expédié à la vitesse de la lumière

mon frère avait investi dans une norexco racheté d'ocaz sur le bon coin, pour différent travaux sur sa maison, il ne l'a pas regretté.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sableuse pour décapage du bois ? Empty Re: Quelle sableuse pour décapage du bois ?

Message  adn Jeu 9 Aoû 2018 - 9:18

Bonjour nono30, et merci pour ton retour,

Donc j'aurais mieux fais de me diriger vers un petit modèle avec cuve qui se referme ? (j'imagine qu'à 100-200€, il s'agit simplement d'un couvercle qui se pose dessus)
Je viens de regarder les Norexco (merci pour la marque) ça à l'air vraiment différent ! Mais est-ce qu'il ne s'agit pas que de modèle à surpressions ? (sachant que mon compresseur est à ~400L/min, je crois que ça n'est pas du tout compatible)
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sableuse pour décapage du bois ? Empty Re: Quelle sableuse pour décapage du bois ?

Message  jp38 Jeu 9 Aoû 2018 - 12:35

Bonjour adn,
Je me permets d'intervenir sur ton post car je fais de l'aerogommage depuis 6 ans en auto entreprise.

Il ne faut pas confondre :

Sablage :
    - Pression de service entre 12-15 bars !!
    - L'abrasif est directement pris dans un sac, une cuve a l'air libre, etc
    - le volume d'air et la pression en bout de lance  "aspire" l'abrasif et le projète et l'on ne maîtrise pas la pression de sortie ni le
      volume d'abrasif envoyé !!
A réservé au décapage "hard" chassis, engins, enfin tout ce qui est ferraille "costaude", pas de carrosserie !!
   
et

Aerogommage

   - L'abrasif est mis sous pression dans une cuve appelée aérogommeuse qui se ferme dès que tu sollicite le pistolet ou la lance
   - La pression en bout de lance ou pistolet est réglable par un mano ( maxi 7 - 8 bars)
   - Une vanne sélective est situé sous la machine et permet d'ajuster le débit en fonction du besoin et de la granulométrie de ton abrasif

Les machines a 200- 300 euros connait pas.
Une petite aerogommeuse digne de ce nom coûte beaucoup plus cher
Pour une petite aerogommeuse genre "Topolino" buse 3 mm maxi, à réserver au mobilier, poutre, bois en général car faible rendement à mon avis, a voir suivant usage....il faut déjà un compresseur qui sorte mini 400- 500 litres/mn !! compresseur et gommeuse, plusieurs milliers euros

Il faut donc bien choisir la machine en fonction de son besoin

Mon voisin fan de restauration véhicule a commencé le décapage d'un vieux chassis de camion Citroen de 1935 avec un compresseur de 4000 L/mn mais avec un pistolet de Casto Brico qui "aspire" l'abrasif par dépression comme une sableuse, je lui ai prêté mon aerogommeuse Nov gom 40, dans la journée le chantier était fini, d'après lui son systeme lui aurait demandé une semaine !!

Si tu veux faire un tour sur ma page facebook, tu trouvera photos et vidéos pour te faire une idée.

Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne continuation et n'hésites pas si tu s besoin de renseignements
jp38
jp38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 70
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sableuse pour décapage du bois ? Empty Re: Quelle sableuse pour décapage du bois ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum